Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 32 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 6 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


51
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 21 Oct 2019, 07:46

« les saules-pleureurs à moitié cachés des zones pavillonnaires sont comme la seule preuve qu’on a que les petits-bourgeois ont jamais possédé une âme »

« Dans sa peinture, il y a une véritable mise à distance du spectateur qui doit appréhender les toiles en se rapprochant ou en s’éloignant  en fonction du format des différents types d’oeuvres. »

« Portrait de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, autrice d’une thèse sur l’imagination, et qui a trouvé la sienne non pas dans la littérature, mais dans la création des concepts. Chaque jour, la discipline de l’écriture construit une œuvre, au sens d’artisanat, et tisse son lien à l'autre. »

« Trop long, foutraque, bordélique, malgré tout j’ai beaucoup aimé. C’est un vrai projet littéraire, avec un regard, des phrases d’écrivain même si le sujet de fond de la prostitution n’est pas vraiment abordé. »
 
« Elle évoque sa vie familiale et ses déboires en plein vignoble.  
"J’ai épousé mon mari par amour, mon mari n’avait rien ! Tout allait bien jusqu’au jour où il s’est lancé dans le vignoble : aller s’enterrer dans un Médoc pourri, sans château, juste des terres ‘déguellasses’ ! Mes enfants ont passé des étés horribles, entre 4 pommiers dans un vignoble, sans piscine, ni tennis ! »

« Sa grande force, c'est d'être britannique et donc de savoir tout dessiner, »

« Un livre prometteur qui se révèle banal. On le lit sans déplaisir mais on n’y apprend rien. Un livre apolitique, qui prône l’expérience réelle comme matière à faire une œuvre littéraire mais ça ne prend pas. »

« Elle nous parle du Goncourt de 1920 trouvée dans la bibliothèque d'une vieille dame, de littérature féministe et de la lecture comme maison qu'il fait toujours bon d'habiter. »

« Quand il vous sert sa soupe de poissons à la rascasse, il faut entendre la petite musique de ses origines tunisiennes, de son enfance à Zarzis, une ville côtière du sud de la Tunisie, où il contemplait sa mère lavant les épices dans un tamis de palmier. »

Curly 

Curly

52
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 21 Oct 2019, 22:40

« au-delà des chiffres, le phénomène Joker aura montré qu’un film de super-héros totalement émancipé des codes mis en place (...) pouvait s’avérer extrêmement rentable. »

« C’est justement par désir de retrouver une dimension humaine dans son travail que Marion Armengod a abandonné son métier de journaliste, après huit ans dans les médias, pour se lancer dans l’aventure éducative en tant que contractuelle (…) Face aux nombreuses difficultés et aux grandes désillusions du métier de professeur, Marion Armengod abandonne au bout d’un an pour revenir aux médias, le besoin de raconter cette expérience ayant pris le dessus. Le résultat, le voici : Ils ont tué l’école (Seuil, 2019) »

« mes seuls souvenir du Rennes des années 80 se résument à la sensation d’écrasement provoquée par la hauteur abyssale et pluvieuse des toits, à la sortie du Jacadi où on était venu m’acheter un bermuda et des chaussettes écossaises montantes pour la rentrée »

« un nombre important d'agents ont exercé leur droit de retrait. C'est à dire qu'ils ont cessé le travail »

« Ce disque, je l'ai écrit sans freins (…) je n’ai plus peur, j’ai l’âge que j’ai, et j’ai envie de parler d’amour librement, mais aussi de dénoncer certaines personnes. (…) Ce qui se passe dans le monde m’angoisse, je ne sais pas où on va.»

«Il ne m’était rien arrivé de grave, (...) — à peine avais-je dû un après-midi vider mes poches et remettre à mes agresseurs, de mémoire, un zippo alimenté au mélange pour moteurs deux-temps, qui fumait terriblement, et un paquet de feuilles OCB (…)
la première fois que je me suis rendu seul à Paris, (…) à peine sorti de ma rame de métro, deux âmes charitables se sont empressées de donner à mes craintes vagues la réalité qui leur manquait, en m’entraînant dans un couloir isolé pour, une nouvelle fois, me dérober mes OCB. Ils avaient cependant eu le scrupule, avant de repartir, de regarder si ma montre n’avait pas une valeur quelconque, mais ils me l’ont laissée.  C’était une montre Snoopy rayée que ma grand mère avait trouvée sur le parking du Leclerc de Laval et sur laquelle il était provincialement écrit : « Laissez-moi dans mon ignorance je suis résolument heureux. »

« Le blob, un amibozoaire qui vous veut du bien : c’est le programme informe qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. »

« je n'écris pas, je construis. »

« cela ressemblerait presque au début des printemps arabes, sauf que ce n’est pas le printemps et que ces pays n’ont rien d’arabe… »

« une mécanique qui tourne à vide avec des sketchs qui tournent  à plat »

Curly 

Curly

53
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 22 Oct 2019, 09:27

« A travers mon film, j'essaie de créer un chemin dans le buisson d'une vie »

« Aucune vie réelle n'est écrite comme un scénario. »

« Richard Sennett mobilise l’histoire, la sociologie, la philosophie et même la littérature au service d’un plaidoyer pour des villes ouvertes, pleines de citadins compétents. »

« Et si le monde n’avait aucun sens, et si Johnny n’avait pas d’héritage ? »

« Réalité et fiction ne sont pas du tout antinomiques. Je suis beaucoup plus inspiré par le réel que par la fiction, c’est le réel qui me porte et qui me donne envie de faire de la fiction. »

« En un sens, on a envie d'être dévorés par la nature, de manière à être enfin libérés de notre ego, de notre individualité. On se demande toujours comment s'échapper, parce qu'à force d'essayer de s'identifier sans cesse, c'est épuisant. »

« j’ai lu quelque part que Johnny, d’après les derniers décomptes devait à peu près 30 millions d’euros au fisc tandis que son patrimoine s’élevait peu ou prou à 30 millions, ce qui veut dire que l’héritage de Johnny s’élève, si mes calculs sont bons, à environ 30 moins 30, c’est-à-dire a peu près à zéro. Et alors on est pris de vertige, il se pourrait fort bien que l’on ait fait tout ça pour rien, tout ça c’est-à-dire ces milliers de couvertures sur l’héritage de Johnny, ces centaines d’heures de direct dédiés aux disputes familiales chez les Johnny. »

« Ces usines ont fermé et aujourd'hui il n'y a pas de villes à proximité pour fournir des emplois aux résidents. Donc comment faire ? »

« J’écris tous les jours, je produis une matière, un objet brut, des « forêts » dans lesquelles je taille, je reprends… Parfois, je n’arrive plus à entrer dans la forêt, j’utilise alors des astuces comme le regard de l’éditeur, puis je crée un chemin didactique alors que d’autres chemins pourraient être créés, il faut choisir un axe pour un moment de transmission, et le lecteur ensuite fait lui-même son chemin et réouvre le livre. J’ai une dialectique forte avec les lecteurs. » 

« il n’y a peut-être pas d’héritage de Johnny, un peu comme si Dupont De Ligonnès n’avait jamais tué personne, et encore moins été arrêté parce qu’il n’existait pas »

Curly 

Curly

54
Répondre en citant  
Spécial ''Par les temps qui courent'' - Mar 22 Oct 2019, 21:28

« Électre des bas-fonds est conté comme une fable, mais à l’envers. »

« L’occasion pour l’auteur, d’évoquer son rapport à la danse, sa volonté d'en finir avec le patriarcat afin de redéployer la parole. »

« la perfection il faut la tenter, mais il ne faut pas là réussir, parce que ça peut très vite être ennuyeux. »

« Il faut un endroit où l’autre puisse s’engouffrer et questionner votre travail. Il est important pour moi de ne pas tout blinder. »

« La danse, c’est l’infinie liberté, l’infini retour : c’est la vie tout simplement, et les histoires à naître. Pour moi, une danse c’est une matrice de laquelle tout peut surgir, une réunion de tous les corps, dans tous les espaces possibles, des corps de tous les âges, de toutes les corpulences, de toutes les confessions et de toutes les conditions. Une danse peut renverser un tyran, pourvu qu’elle soit dansée d’un seul élan et ensemble. »

« la danse c’est le contraire de se figer à un endroit » 

« Pendant trois mille ans, on nous a dit que le garçon était l’être supérieur, or quand on regarde l’histoire des humains, ceux qui organisent la guerre, le capitalisme ce sont les garçons. D’ailleurs le patriarcat le capitalisme et la guerre vont de mèches, et moi, j’ai envie d’avoir une autre perspective parce que j’ai honte pour nous. J’écris pour mettre fin au patriarcat et pour redéployer de la parole et un tant soit peu de pensée. »

Curly 

Curly

55
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 23 Oct 2019, 09:25

« Nathalie Sarraute à l’oreille terriblement fine, sportive et impertinente, solidement ancrée dans le réel. »

« Le viatique pour aller vers l’œuvre, c’est le moi. À partir de 13 ou 14 ans, les choses se sont décidées même si je ne savais pas que cela s’appelait la philosophie ; pour moi il s’agissait de langage, d’écriture, des idées, des arguments, des concepts, une manière de transformer le monde par la capacité de nommer les choses. J’avais la conscience de l’impuissance, parce que les mots ne changent rien et en même temps, les mots changent les choses : en tout cas je défends cette idée que l’être humain est un être parlant, ça compte. »

« Avant j’étais riche, maintenant je ne suis plus qu’aisée ! milliardaire, c’était mon rêve ! J’étais une capitaliste communiste ; j’avais des plans sur 5 ans ! »

« Quel plan économique pour sauver la vie sur terre ? (…) Pour répondre à ces questions, paroles croisées aujourd'hui,(...) avec Jérémy Rifkin, penseur américain mondialement connu (…) Et Dominique Méda, professeur de sociologie (...) auteur de nombreux livres »

« Avec elle, nous abordons donc l'énième polémique sur le voile musulman »

« La cuisine responsable est une cuisine plaisir et respectueuse. »

« la Libra pourrait être utilisée comme moyen de paiement et même comme monnaie de réserve.Que deviendraient les banques centrales (…) ?  Quid de la lutte contre le blanchiment d'argent? De la collecte des taxes ? De la gestion des crises ? Quid de la sécurité des données financières ? Du droit à la vie privée... et à l'oubli ??? (...) Que faire de l'éléphant Libra ? Quelles contraintes lui imposer ? Faut-il l'arrêter ? Est-ce possible ? »

La Cuisinière provençale de Reboul : « cet ouvrage se lit comme un poème épique. (…) La Cuisinière Provençale, c’est un peu Dowton Abbey dans les Alpilles. »

« Port du Voile: comment en parler sans hystériser le débat? (…) au fond la France voulait elle vraiment en finir avec ce débat là? »

« Brexit : les derniers épisodes d'une saga qui lasse un peu ? »

Curly 

Curly

56
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 23 Oct 2019, 22:28

« le pire a ceci de commun avec le meilleur : quand il est annoncé, il n’arrive jamais. Mais si c’était vrai. »

« Elle nous parle de poésie comme espace d'une parole libre, de déplacements comme issue à un monde oppressant, et de souvenirs comme moyens de sortir de la soumission. » « L’enjeu est de savoir comment sort-on de leur soumission et de leur consentement des masses opprimées ? Comment donner l’envie de se soulever pour arriver à l’émancipation ? (…) Cependant, je ne crois pas que le poème fasse acte et qu’il puisse modifier le monde. »

« J'ai survécu au bug de l’an 2000. J’en ai conçu une certaine tendresse pour les prophéties apocalyptiques : elles me rassurent. (…)  Face à la théorie de l’effondrement de la civilisation humaine, j’aurais donc plutôt tendance à me lancer dans de nouveaux projets, rasséréné par cette promesse d’un futur morbide.»

« C’est un tableau qui est assez étonnant du point de vue de la composition puisqu’on a quelque chose qui est assez classique : (…) Il s’agit de penser les personnages et les figures presque indépendamment d’un espace architectural qui lui donnerait un cadre et ça c’est extrêmement virtuose et c’est relativement nouveau pour l’époque. »

« se souvenir, ça voudrait dire se ressaisir de soi-même, se souvenir de son enfance, et non être pris tout entier et happer par la tâche à venir et le travail à accomplir. Et ça voudrait dire, sortir de l’émiettement, se reconstituer en tant qu’individu et sortir de sa soumission. »

Curly 

Curly

57
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 24 Oct 2019, 09:50

« La cuisine éco-responsable est de la responsabilité de chacun. C'est une histoire de prise de conscience. On ne sanctionne pas assez les gens qui font mal. » 

« Abd Al malik questionne la diversité et l’identité à l’heure de la mondialisation. » 

« Todd Philips ne sait pas ce qu’il veut raconter politiquement »

« Forum de Paris sur la Paix - L'ambition de ce Forum est simple : reconstruire une forme de gouvernance sur les enjeux communs et les crises internationales qui traversent nos sociétés et qui, bien souvent, les dépassent. »

« Ce plat, c'est presque une sensation métaphysique en terme d'identité »

« Pour sa pièce Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute (création 2018), Rébecca Chaillon officiait comme “sélectionneur, entraineur, dirigeante de la Fifoune”, une équipe de dix joueuses nées assignées femmes, pratiquant le football dans l’équipe des Dégommeuses ou ayant une pratique scénique du corps dans l’effort. (…) Elles (…) racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football. »

« Aujourd'hui nous évoquons une divinité capricieuse et suggestive qui accompagne les artistes depuis très longtemps.(…) Cette divinité inspirante conserve tout son pouvoir au siècle ou les autres dieux semblent s'être enfuis et les musées de Marseille lui consacrent une exposition. Vous l'avez compris ce dont nous parlons, ce compagnon des artistes, ce passager parfois clandestin qui murmure à leur oreille, c'est le hasard. »

« Je n'ai pas été très convaincu par le film, je n’ai pas aimé, il m’a agacé, trop ludique. »

« De quoi Hajar Raissouni est-elle le nom? »

« j'ai besoin d'inscrire mes spectacles dans une démarche pour faire avancer la culture et le théâtre. (…) Dans l'exhibition, il n'y a pas de rapport narcissique, il n'y a rien de relié à l'ego, l'exhibition est dans la volonté de mettre en lumière la complexité de l'humanité et j'ai envie de servir d'outil pour cela. (…) Eux (= Barbara, Brel, Gainsbourg ou Ferré) et les comédiens sont la porte d'entrée sur laquelle les cerveaux des spectateurs se plaquent. »

Curly 

Curly

58
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 24 Oct 2019, 21:28

«  De Beyrouth à Santiago : pourquoi tant de colères ? (…) Pour en parler, nous recevons Ishac Diwan, professeur à la Chaire socio-économie du Monde Arabe à Paris Sciences et Lettres et Olivier Dabène, professeur à Sciences Po » qui nous apprennent que :
« La révolution libanaise, c'est la découverte d'une nouvelle identité nationale basée su les individus, qui rejettent le système (…) c'est la différence entre le réel et le potentiel qui crée la colère. Le coupable pour les libanais est la corruption du système» (Ishac Diwan )
et que
« Au Chili,(…) Les manifestants demandent le changement de la classe politique et une redistribution économique. (…) Le niveau de pauvreté a baissé, mais pas le niveau d'inégalités » (Olivier Dabène) »

« Les profs sont-ils trop riches ? »
...qui devient quelques heures plus tard
« Les profs sont-ils trop payés ? »

« Un grand roman sur le fanatisme, la radicalisation et la folie américaine. La construction du roman est extraordinaire, Joyce Carol Oates est une grande conteuse, une grande romancière (…) Néanmoins c’est un livre extrêmement long, laborieux et éprouvant »

« Ce que j’aime, c’est déambuler dans les agencements possibles. »

« Connaître la vérité ne suffit pas, il faut appliquer partout les bons comportements. (…)
Il nous faut réviser radicalement nos modes de production et nos modes de vie. (...)
Il faut intégrer la question de la compatibilité ou non de l’activité de l’entreprise avec des critères sociaux et environnementaux.
Il faut aussi demander aux entreprises de rendre des comptes sur leur stratégie pour diminuer leur empreinte carbone, préserver la biodiversité, etc.
(...) Extrait musical : Discours de Greta Thunberg aux Nations-Unies. »

Curly 

Curly

59
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 25 Oct 2019, 09:27

« Aujourd’hui dans l’actualité, un seul homme, Friedrich Hayek… Oui, c’est peut-être un peu excessif comme formulation, mais j’ai voulu attirer votre attention… »

« Proust. (...) le grand bourgeois destiné à humilier pour des siècles tous les enfants d'instituteurs. »

« Moi ce qui m’intéresse, c’est le bilan carbone de CNews, et n’en déplaise à ses détracteurs, de ce point de vue, c’est une entreprise exemplaire. Zéro émissions de CO2. Voilà qui surprendra sans doute, eu égard notamment à cette séquence qui fit un peu de bruit pendant la dernière campagne des européennes, où la candidate écologiste Claire Nouvian fut prise à parti par Pascal Praud, un des animateurs de la chaine, sur fond de climato-scepticisme de comptoir. A vrai dire, ce jour-là, les torts étaient partagés. Mais peu importe, puisque ça chauffait.  Sur CNews, même par grand froid, pas besoin de convecteur. »

« Nous accueillons (…) trois rencontres, mêlant conférences et performances, aux lisières de l'inaudible. »

« Comment fabriquer de l’huile d’olive ? Dans un premier temps, comme une évidence, il faut récolter les olives. Puis il est impératif de les laver et d’enlever le feuillage. L’étape suivante est le broyage où les olives écrasées forment une pâte qui est ensuite pétrie. Voici le temps de l’extraction, avec un pressoir ou une centrifugeuse pour voir couler l’or vert, l’huile d’olive : première pression à froid pour magnifier nos salades. Maintenant, comment obtenir de l’huile de pierre, de caillou ? Faut-il prendre les pierres, les laver, les broyer et les presser pour en obtenir leur jus ? Pas du tout : pour produire de l’or noir, il faut creuser, il faut forer, car le pétrole est bien de l’huile de pierre, au moins par son étymologie, de petra, la pierre, et de oleum, l’huile. L’huile de pierre, le pétrole, le bitume, le naphte, autant de noms donné à ce liquide, une ressource longtemps présentée comme mirifique, mais qui aujourd’hui met la pression sur notre environnement, à chaud. »

« À nous les bourgeois la lâcheté et l’incohérence intellectuelle tiennent souvent lieu de droits de l’homme, je l’avoue. »

« ‘’Tu devrais lire ça, c’est hyper intéressant’’. Deux de mes collègues m’interpellent hier, pour me conseiller la lecture d’un article de Libération consacré aux baleines. »

« Les pollutions industrielles traversent toujours les murs d’une usine.»

Curly 

Curly

60
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 25 Oct 2019, 20:45

« “Faire le plein” est une opération qui se conçoit sans difficulté : il suffit de passer à la pompe, à la condition toutefois que la pompe en question ne soit pas une pompe à vide. Mais “faire le vide”, qu’est-ce faire ? Ou qu’est-ce cesser de faire ? On devine que ce n’est pas le simple contraire de faire le plein, qui consisterait à rouler en voiture jusqu’à ce que la jauge du réservoir indique qu’il s’est vidé...

« Vous voulez devenir riche ? Très riche ? Il est peut-être temps alors d’investir dès aujourd’hui dans une société de minage d’astéroïdes. »

« C'est l'histoire d'un dévoilement progressif, avec un rapport entre la virginité et la maternité ; la Vierge va se dévoiler progressivement en donnant le sein à Jésus. »

...Faire le vide, a priori, ce n’est pas simplement tomber en panne sèche. Alors, qu’est-ce au juste ? À coup sûr, une épine dans le pied. Et de taille. La difficulté ne provient pas du limpide verbe faire, mais de l’énigmatique substantif vide. Qu’est-ce que le vide ? Un équivalent du néant ou du rien, répondra-t-on par réflexe ; le lieu de l’absolue vacuité, de la béance intégrale, dira-t-on en se croyant un peu plus inspiré...

« J’estime qu’être artiste, c’est quelque chose d’assez fragile. En fait, les films sont des tentatives, et souvent des échecs, même si on essaie de faire du mieux qu’on peut. »

...D’où il ressort que “faire le vide…” est une expression décidément bien difficile à cerner...

« pour avoir des nouvelles de cette civilisation, le mieux à faire est de lire le supplément montres d’un journal, les suppléments horlogeries m’ont toujours fait rêver, précisément parce que les montres ne m’intéressent pas du tout »

« La cuisine des courges est à la gastronomie ce que le tuning est à l’automobile : un art démonstratif et coloré qui permet de vous singulariser sur le parking de Auchan en garant votre Opel Corsa relookée façon Batmobile ou voiture de Flash Gordon. »

...On saisit intuitivement qu’il ne saurait s’agir de “faire le néant”, même si les mots “vide” et “néant” sont souvent confondus. Faire le néant équivaudrait à supprimer l’Univers tout entier, ce qui constituerait une entreprise apocalyptique et par trop présomptueuse (…) Bref, rien de tout cela n’est franchement clair. »

Curly 

Curly

61
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 26 Oct 2019, 10:12

« Décédé il y a cinquante ans, Jean Giono est un écrivain du XXème siècle »

« C’est parce que je ne peux pas savoir ce qui est bon pour mon prochain, et ce que mon prochain considère comme bon pour lui, que je me garderais bien de dire quoi que ce soit à ce sujet, (…) et en cela la pensée d’Hayek peut être une justification par exemple du mariage pour tous. » 

« Faut-il ne pas supprimer le poste de Premier ministre ? »

« L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ?  « Quelle éthique faut-il inculquer aux intelligences artificielles pour que ces évolutions respectent nos libertés ? » « L’intelligence artificielle peut-elle tout apprendre ? Quels en sont les gardes-de-fou et qui doit les mettre en place ? La démocratie et les droits y survivront-ils ? »

"Scarlatti : 52 Sonates" : « On ne fera pas d’un piano un clavecin et l’interprétation de Lucas Debargue a beau être bonne, cela sonne bizarre. Néanmoins le disque est un très bel objet. »

« Tous pétro-addicts ? (…) Ce matin, ce n’est pas un galon, un rouleau, un ruban que nous allons couper mais c’est sans doute dans un coupé, une voiture à deux portes aux allures de sportive, que nous prenons la route. Pas n’importe laquelle : puisque que nous sommes en quête des mythologies pétrolières, prenons la route 66 en nous demandant si le pétrole ne serait pas l’essence même de la civilisation étasunienne ? »

« Si la valeur qu’on attribue à un animal doit se résumer à son utilité, je vais devoir me séparer de cet être qui, depuis quelques années déjà, vit en pension complète chez moi sans jamais travailler. Je ne parle pas d’un de mes ados, mais de mon chat. Parce qu’il ne fait que manger et dormir, devrai-je m’en séparer ? »

« si Proust peut m'humilier mille fois, et qu’il l’a sans doute déjà fait à chaque fois que je l’ai croisé, Proust qui possédait à l’école les plus belles billes et les plus beaux manteaux Chevignon, il ne fera jamais partie du clan de ceux qui, quelles que puissent être les reconfigurations du jeu politique, sera en position de me tirer, personnellement, une balle dans la nuque. »

« Jean Giono : quelle force de vie derrière cet écrivain ? Quelles couleurs et quelle noirceur? Emmanuelle Lambert, (…) nous parle de l'écrivain au delà de l'image d'Epinal. (…) Notre invitée l’a redécouvert à l’âge adulte, loin des oliviers, des moutons et de la chaleur de sa Provence. (…)  Un Giono poète également, dans une pratique double de lecture et d’écriture, entre le dehors de sa Provence et le dedans de sa bibliothèque. Un Giono complexe et fascinant qui nous est présenté dans cette exposition permettant au visiteur d’apporter sa contribution par sa propre lecture du personnage. »

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 6 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 32 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum