Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 41 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 23 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


221
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 19 Fév 2020, 09:58

« Ce qui m'inquiète profondément, c'est qu'on observe depuis la chute du mur de Berlin une multiplication des murs en Europe, mais aussi dans tous les continents (…) comme si on n'était pas tous humains »

« Peter Szendy analyse « l’iconomie »...
...L’exposition s’ouvre sur l’œuvre monumentale d’Evan Roth (…)  Cette œuvre installée dans le hall questionne notre rapport quotidien aux images…
...Face à ce flux d'images qui déferle, je crois que le philosophe doit permettre de ralentir, de poser des questions, d'interroger...
...La diversité des œuvres présentées (...) permet (...) de questionner (…) ce torrent incessant qui envahit l’espace mental, social, qui créé un flux infini à l’échelle humaine...
...Il y a une opposition entre l’exposition, un médium qui fixe l’image (...) et la notion de flux qu'elle aborde. Elle propose (...) d’arrêter ou de ralentir quelques instants ce flux pour pouvoir le voir, le rendre visible et le questionner…
...il y a un paradoxe à vouloir matérialiser le flux et le poser dans un lieu, mais c’est grâce à ce paradoxe qu'on peut faire apparaître ce qu'on ne voit pas quand l'image circule. Matérialiser cela, c'est montrer des tuyaux, des câbles (...) tout un tas de chose qu'on ne voit pas.
(Peter Szendy)...

« François Hollande (…) Un Président normal, c’est-à-dire comme vous et moi, qui se déplace en train pour aller à Bruxelles, lors de son premier sommet européen en mai 2012 (à ceci près que ni vous, ni moi, ne sommes invités à ce genre de sommet). »

« Que veut dire une politique anti-capitaliste à l’heure du capitalisme absolu ?
il faut essayer de comprendre. (...) il faut se dire que le présent dans lequel nous sommes est gros d’un avenir qui est certain et qui doit faire l’objet d’une analyse. (Etienne Balibar) »

..."Le supermarché des images" cherche notamment à démontrer que, malgré une dématérialisation de l’image, cette dernière continue à avoir un impact physique, à passer par du matériel.
Aujourd’hui, on vit dans une époque qui pense trop souvent et à tord que l'image est immatérielle. (...) Or tout cela suppose une structure matérielle.
(Peter Szendy) »

« Les enjeux de l'éclairage public (...) interrogent le rapport des populations à la nuit. »

Curly 

Curly

222
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 19 Fév 2020, 12:31

« Mariés depuis dis-sept ans, ils sont en pleine crise de couple
Elle est là à regarder constamment tout ce que je fais. Un exemple : je jette quelque chose à la poubelle, elle va automatiquement aller regarder ce que c'est…
...J'ai besoin d'être tactile, qu'on me touche, qu'on me fasse des bisous...
...ma compagne est obsédée par les devoirs. Les week-ends sont entièrement consacrés aux devoirs, il n'y aucune place pour la vie de couple…

Pour le thérapeute, ce travail d'écoute (...) permet de faire apparaître les scénarios infantiles de chaque individu :
...Le travail de la thérapie c'est aussi de faire apparaître les scénarios infantiles de chacun »

«... C'est incroyable d'arriver à encapsuler les différentes énergies qui arrivent à la fin du 20ème siècle et de leur avoir donné un esprit remix et club, tout en les gardant ensauvagées. Son travail est génial car il a réussi à synthétiser la bascule de la new wave à l'ouverture de l'immense champ électronique, sans avoir ni aseptisé la chose, ni desservi cet univers de rave. Mathilde Serrell...

« J'essaie de raconter des histoires, même s'il ne se passe pas grand chose. J'ai une grande liberté dans mes idées, je veux pouvoir l'exploiter. (…) Il n'y avait pas d'idée principale pour ce film, plutôt des envies. La première idée de ce film était de suivre la trajectoire de deux êtres qui quittent un monde pour un ailleurs qu'ils ignorent, mais avec d'autres alternatives. (…) Je ne dis pas que je vais poser ma caméra et raconter la nature : je veux raconter quelque chose. »

...Elle fantasme ses chansons avant de les écrire, et là son disque c'est un peu n'importe quoi, avec pas mal de talent mélodique. C'est  n'importe quoi dans son cerveau mais à cette échelle là de l'industrie, ça ne me déplaît pas complètement.  Olivier Lamm...

...Ce qui m'a vraiment touché, c'est la manière dont il épuise les sentiments. (...) Si vous laissez le disque en boucle et que vous passez du dernier au premier morceau, vous prenez une vraie tornade dans la gueule.  Joseph Ghosn...

...Lee Ranaldo va vers quelque chose, sans forcément toujours trouver, mais en y aboutissant quand même. (...) Joseph Ghosn »

« Au cours de 2020, la situation internationale pourrait bien se tendre
Une guerre Etats-Unis / Iran : très probable...
Le "découplage" entre les Etats-Unis et la Chine pourrait déboucher sur une crise majeure...
Et si les Chinois bazardaient leur énorme stock de Bons du Trésor US ?...
Des catastrophes sismiques et climatiques...
(…) Bonne journée quand même…. »

Curly 

Curly

223
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 20 Fév 2020, 07:21

« Polémiques, conflits, violence policière, émeutes, guerre, attentats… L’époque est à la colère et à la terreur. Ces mots ne cessent de revenir dans l’espace public. Au point que j’en suis venue à me demander si nous en avions oublié ce qu’était la paix…

« La manifestation de rue serait-elle le spectacle ultime, le spectacle total, celui qui mobilise tous nos sens ? Le corps est en mouvement, les jambes s’activent et, parfois, le poing est levé...

...Paix Vs. Conflit
(…) Pourquoi s’attacher à la guerre plutôt qu’à la paix ? Serait-il possible de faire le contraire ? De se demander à quoi pourrait ressembler un état pacifique, serein, apaisé ? De l’imaginer, de le penser, de le désirer ?... 

...Je ne suis pas naïve, mais je me demande : aurait-on oublié, parce que l’époque est dure, parce que l’on croyait la tranquillité acquise, ce qu’est la paix ? Quand j’y pense, c’est vrai que j’aurais du mal à décrire la paix en tant que telle...

...Sous nos yeux des couleurs, des pancartes, dans banderoles. C’est beau une manif’. Sur l’air des lampions, les slogans sont repris en chœur par la foule, tout comme les chansons crachées par des sonorisations surpuissantes des chars syndicaux. C’est bruyant une manif’...

...La gastronomie n’est pas en reste et nos papilles sont titillées par le goût des merguez et des autres grillades qui, dans le même temps, amusent notre odorat. Parfois, l’odeur est celle des gaz lacrymogènes, quand le toucher est celui des matraques ou des armes létales. Le manifestant voit rouge. Le goût est amer quand notre sixième sens nous dit qu’il est temps de quitter la manifestation...

...C’est tragique mais la guerre, les conflits, la colère ont plus de relief (...) ils posent des questions, ils nous frappent, ils nous soulèvent le cœur.
Or, comment décrire un état paisible ? serein ? calme ? pour lui-même ?...

...Faut-il alors se contenter de dire que l’heure est aux conflits ? que la paix est trop difficile à saisir ? Ce serait trop facile...

...La paix serait-elle donc devenue un danger pour nous, nous ferait-elle violence ? C’est à se demander… »

...Comment tenir la rue quand le pavé est battu ? Nous en parlons dans Le Cours de l’histoire avec Danielle Tarta-Tarta-Tartakowsky ! »

Curly 

Curly

224
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 20 Fév 2020, 19:32

« Le ministère de la Culture vient d’avoir 60 ans (…) Ma théorie c’est que la politique culturelle fait sa crise de la soixantaine ! 
...Evidemment ça commence par un coup de blues…C’est que cette crise de la soixantaine peut encore durer un certain temps…

... Il y a des gens qui changent de sexe à 60 ans, le ministère peut bien faire sa révolution. 
Soixante ans, l'âge de se réinventer ?
...c’est (...) une « révolution copernicienne » (…) Dégageant l’horizon des possibles (…)
Je ne vous détaillerai pas ici l’ensemble des 60 propositions, mais il s’agit d’instaurer à la fois un principe de droit et de santé culturelle (…) ou encore de promouvoir l’offre et l’éditorialisation de programmes culturels aux heures de grande écoute. Comme ce matin !...

« La Question du jour
Comment démanteler une centrale nucléaire ? »

« L'Invité(e) des Matins
Retraites, pesticides, éducation... la fabrique de la loi, le sens de l’Etat »

...promouvoir l’offre et l’éditorialisation de programmes culturels aux heures de grande écoute. Comme ce matin !...

« La 5G, d'accord, mais pourquoi ?
Les révolutions ayant toutes (ou à peu près toutes) échoué, je suis naturellement enclin à m’en méfier, (…) Ainsi la 5G... »

« Souvenirs d'un spectateur de théâtre
Je ne suis pas allé au théâtre, peut-être, plus de vingt fois dans toute ma vie.
Je me souviens, sur le sol élastique orange de l’atrium d’une maternelle de Barentin, d’un spectacle de marionnettes qui faisait intervenir un bateau…

...promouvoir l’offre et l’éditorialisation de programmes culturels aux heures de grande écoute. Comme ce matin !...

… je me souviens encore que le pianiste de la comédie musicale que nous devions aller voir, avec ma classe de Première, avait fait une crise cardiaque, et qu’on nous avait fait visiter à la place de la représentation annulée les coulisses circulaires du Théâtre du Rond Point (…) Visiter ces coulisses reste le plus beau spectacle auquel j’ai assisté. (…)
...mon unique Tchekhov. Je crois que c’était Platonov. J’étais sorti de la pièce rassuré et vieilli.
Suffisamment comblé en tout cas, pour arrêter d’aller au théâtre pendant un peu plus de dix ans »

...promouvoir l’offre et l’éditorialisation de programmes culturels aux heures de grande écoute. Comme ce matin !...

«  L'HUMEUR DU MATIN PAR GUILLAUME ERNER par Guillaume Erner
Plaisir solitaire et obscurité des Lumières »

La vie des idées - Page 23 Opera323

...promouvoir l’offre et l’éditorialisation de programmes culturels aux heures de grande écoute. Comme ce matin ! »

Curly 

Curly

225
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 21 Fév 2020, 09:06

« J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un terme qui revient souvent, pour ne pas dire tout le temps, dans le développement personnel : le soin !...

...Prendre soin de soi… quand j’ai dit que le soin revenait tout le temps dans le développement personnel, j’aurais même dû dire qu’ils étaient employés comme des synonymes. Faites une recherche en tapant « développement personnel »...

« L’enjeu pour moi à l’opéra, c’est de raconter avec les moyens d'aujourd’hui une histoire qui s’est passée hier.
(Pauline Bureau) »

...pourquoi se développer serait-il forcément un développement de soi et pas des autres ? (...) Alors, oui, je vois bien que dans développement personnel, il y a  « personnel ». Mais « personnel » ne veut-il dire qu’à propos de soi et personne d’autre ?
(…) peut-on encore parler de soin quand il ne s’agit que de soi ?...

« La Dame blanche de Boieldieu (...) l'oeuvre de tous les records (...) création en 1825 à l'Opéra-Comique...
...Pauline Bureau livre une interprétation qui refuse la modernisation
(…) Pourtant, Pauline Bureau exhume également dans La Dame blanche des thèmes plus modernes, comme la dimension psychanalytique (…)
Féministe dans la lignée de Virginie Despentes, Pauline Bureau analyse enfin une forme d'avant-gardisme de l'oeuvre dans les rapports entre homme et femme
...Pauline Bureau livre une interprétation qui refuse la modernisation »

… Les dangers du soin de soi
(…) Les soins de beauté ne concernent d’ailleurs que cette idée : prendre soin de soi pour briller (…) cette idée (...) me laisse, malgré tout, perplexe. 
(…) elle a une dimension égocentrée qui me semble contraire au concept de soi. (…) elle me semble ne mettre l’accent que sur la dimension cosmétique du soin  (…) ce qui paraît bien loin de l’idée d’un réel développement, d’un réel déploiement de soi...

« ...Quand je titre un livre sur la question du service domestique (...) quand j'écris trente ans plus tard un livre sur le consentement bien avant qu'on en débatte, quand je distingue à l'occasion du mouvement sur la parité la notion de gouverner et représenter, c'est que ça m'aide à penser.
Geneviève Fraisse »

… prendre soin de soi (…) : j’imagine que mon moi (sorte de masse informe qui aurait mes yeux) est sur un brancard, admis à l’hôpital, soumis à des soins, ausculté, ou alors dans un lit avec ma maman qui me lit une histoire. Or qui veut ça ? Qui veut s’auto-ausculter ? Qui veut s’administrer des soins ? Qui veut s’auto-materner ?…

…prendre soin de soi, (...) c’est (...) réduire le soin à une simple posture et à ses trois premières lettres…
Sons diffusés :
Vidéo Youtube, Les défis des filles zen par Mylène Fuller, 30 janvier 2017, « PRENDRE SOIN DE SOI » 
Publicité L’Oréal
Chanson de Beyonce, I Care »

« C'est ce qu'on préfère, la scène, la partie avec les gens. »

Curly 

Curly

226
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 21 Fév 2020, 19:22

« Que serait la vie sans le gratin ? Non, je ne vous parle pas ici du gratin de Davos ou du CAC 40. Mais de toutes ces recettes infinies qui bronzent sous la chapelure ou le fromage pour nous rendre le quotidien un peu moins gratiné par les emmerdes et la routine...

« Vivre vraiment, vraiment vivre, en quoi cela consiste-t-il au juste ? (…) Pas facile de répondre…
(…) comment pourrions-nous caractériser la nature de cette vraie vie ? Est-ce la vie bonne ? Est-ce la vie heureuse ? La belle vie ? Le résultat incertain d’un laborieux « développement personnel » ? Ou encore autre chose ? »

...« Tu fais d’une pierre deux coups, disait le Vieux quand il faisait ronfler le four de sa cuisinière à bois. Tu te prépares un frichti et tu réchauffes la piaule. » Même qu’après avoir sorti le gratin du four, on prenait soin d’y placer des briques. Oui des briques d’argile à construire les murs que l’on faisait gratiner dans le four. Enfin, je dis « gratiner », c’est juste pour rester dans notre tambouille radiophonique. Il s’agissait avant tout de les chauffer un max avec le concours d’un gros rondin de chêne. Puis de les envelopper dans des vieux torchons avant de les déposer sous les couvertures pour réchauffer le lit froid et humide. Et franchement, nous, on préférait la brique chaude à la bouillote en fer ou en caoutchouc...

« La Tump Tower, nouveau canon architectural de notre temps ? »

« LA COMPAGNIE DES POÈTES par Manou Farine
La révolution de la lenteur
un hommage aux hommes lents. (...) pour un autre rapport au monde. (...)
BIBLIOGRAPHIE
Les hommes lents : résister à la modernité (XVe - XXe siècle) Laurent Vidal…
Campagnes françaises Thibaut Cuisset et Jean-Christophe Bailly...

... AVIS CRITIQUE par Raphaël Bourgois
Les Hommes lents : résister à la modernité de Laurent Vidal…

...LE JOURNAL DE L'HISTOIRE par Anaïs Kien
La lenteur, une arme de destruction massive ?
BIBLIOGRAPHIE
Les hommes lents : résister à la modernité (XVe - XXe siècle) Laurent Vidal »

...Aujourd’hui, on va ferrer le haddock (...) On aurait pu aussi sortir la Morteau de la cambuse parce que ce qui compte, au fond, c’est de fumer la bectance pour s’évader des jours gris. Le fumé et le salé sont des drogues dures quand on se gèle les amourettes. »

« La fabrique des grands patrons
...il semble bien dur d'être un bon patron aujourd'hui... »

« l’une des problématiques culturelles qui se pose à l’approche des municipales, c’est le cas de la censure. »

Curly 

Curly

227
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 22 Fév 2020, 10:03

« Comment s’imposer, adolescente, dans une corporation aussi séculaire et masculine que les Compagnons et les tailleurs de pierre ? (...)
Je vois 4 Compagnons entrer dans ce bar, et je les trouve tellement différents. Un charpentier, un tailleur de pierre, un chaudronnier et un carrossier. Quelque chose d’heureux se dégageait d’eux… Et là, je me suis dis waouh ! »

« Et bien effectivement, cette semaine Caroline, je voulais m’attaquer à un Himalaya journalistique, une montagne d’ennui potentiel pour nos auditeurs à une telle heure, un dimanche : la politique agricole commune, la PAC. Alors, ne partez pas chers auditeurs, je vous jure que le sujet est essentiel et qu’il y a d’autres manières de le traiter qu’à travers l’interprétations des statistiques de la Commission européenne selon la police ou selon les manifestants…

« L'échec des maths?
comment redonner la place qu'elles méritent aux mathématiques à l'école et après?
Avec :
Mickaël Launay, mathématicien
Les maths font partie des observations de la vie de tous les jours
Quand on fait des maths, c’est intéressant de partir de ce qu’on connaît déjà.
...il ne faut pas se dire que c’est trop difficile. 
Il y a différentes méthodes, mais il y a aussi des cerveaux très différents. 
C'est une matière qui est très exigeante…
 »

« Récemment, je me suis retrouvée plusieurs fois dans cette situation : les larmes me sont venues en regardant des programmes télé. Pas n’importe lesquels. (…) jeux et télé réalité (…) J’adore ce genre de programmes (...) tire-larmes à souhait. (…) Y a-t-il de bonnes et mauvaises larmes ? 
Pleurer devant Netflix
Netflix propose depuis fin janvier une série d’émissions sur la mode. (…) J’ai donc moi aussi pleuré quand Tan, le présentateur, a eu des doutes pour éliminer Farai et Kiki sur l’épreuve streetwear. (…) D’où mon problème aujourd’hui : (...) j’ai (...) été émue sans émotion… Comment est-ce possible ?
(…) Pourquoi sont-elles alors là ? Pourquoi avoir pleuré devant ce programme télé ? (...) peut-être ai-je pleuré par mimétisme (...) par réflexe (...) par gêne  (…) ou alors, peut-être ai-je mauvais goût, ou alors suis-je une sociopathe qui pleure sans raison. »

...grâce à Matt Apuzzo, la PAC devient au fond assez simple : il faut le plus vite possible oublier tout ce qui a été fait jusque-là et repartir d’une page blanche afin que tous les citoyens y comprennent quelque chose tout en militant pour l’impérieuse nécessité d’une Europe irréprochable. »

Curly 

Curly

228
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 23 Fév 2020, 10:11

« Alain est-il l'armoire normande de la pensée ?
Je me suis procuré, pour 12 euros, la Pléiades des Propos d’Alain au Emmaüs de Villiers Charlemagne. 
(…) Il y avait aussi, au Emmaus de Villiers-Charlemagne, de belles armoires normandes — celle dans les noeud symétriques desquelles on croit apercevoir le suaire de Turin — vendues seulement 70 €…

« Il faut comprendre qu’en Colombie, on peut vivre comme ailleurs, mais de façon extrêmement "colombienne". »

« Ça m’intéressait de raconter l’histoire d’une femme, parce que j’ai été élevé par une femme. »

« La Chine est-elle encore communiste, ou ses dirigeants font-ils semblant ? »

…  Ce n’était pas des armoires de l’ancien temps,, c’était des chefs-d’œuvre impérissable du design. Et j’étais un peu triste qu’elle soit ainsi réduite au tiers du prix de leur équivalent chez IKEA.
J’avais envie soudain de les réhabiliter : 70 €, c’était le prix d’une pléiade neuve. Et cela m’allait soudain :  l’armoire normande comme Pléiade du meuble.
Allais-je réussir à aussi bien réhabiliter le vieux Alain ?…

«  L'Europe peut-elle se passer de la Russie ?
GAFAM, 5G, Intelligence artificielle : L’Europe peut-elle faire face ?
La recherche française peut-elle faire sans l'Europe ?
L'Europe en 2019, quel avenir ?
L'Europe est-elle un mythe ?
L'Europe a-t-elle trouvé ses frontières ?
L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ?
L'Europe politique est-elle indispensable ?
L'Europe, une union incertaine ?
Brexit, il faut que ça se passe mal
L'Europe : une idée défunte »

… J’ai (...) appris que Les propos avaient été, à l’origine  des œuvres quotidiennes.
Ils en acquirent une soudaine fraîcheur : je connais trop bien l’exercice pour ne pas m’identifier un peu à leur auteur (...)
Quel chroniqueur sérieux pourrait ne pas s’y reconnaître ?
J’ai ainsi chargé ma fille de compter les mots d’un propos au hasard pour voir si je pouvais pousser plus loin la comparaison : elle en a dénombré 600, mes chronique en font 750 — mais je parle un peu vite. »

« Il suffit parfois de savoir lire. »

Curly 

Curly

229
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 23 Fév 2020, 16:26

« Vous savez bien Caroline que la vie est plus intelligente que nous. L’autre soir, lors d’un dîner complice et gourmand, j’ai eu l’occasion de partager une bonne vieille saucisse au chou rapportée de Savoie avec une purée maison et du raifort (...) c’est le genre de frichti en apparence simple et rustique qui vous donne envie de gamberger sur l’esprit de la bectance…

« PERSONNAGES EN PERSONNE par Charles Dantzig
Pour Charles Dantzig, Angels in America est  l'une des meilleures pièces de théâtre américaine du XXe siècle. 
Charles  Dantzig rappelle :
Le lyrisme de la pièce(...) son mauvais  goût parfois outrageux, sont tout à fait intentionnels puisque c'est une  pièce de 1990 sur le sida et que le sida a été outrageux...
...Au  commencement, rappelle Charles Dantzig, (…)c'était (Roy Cohn) un réactionnaire passionné. (…) Il était aussi un gay dans le placard...
Pour en parler, Charles Dantzig reçoit...
...Charles Dantzig et Personnages en personne sur facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig
Instagram : cdantzig »

...C’est l’histoire d’une nourriture, vieille comme les montagnes, qui vous interroge sur le devenir de notre alimentation à l’heure où l’on se dit qu’il faut lever le pied sur la consommation de bidoche. Pourquoi, un jour, au fin fond des Alpes, l’homme a-t-il eu l’idée de faire une saucisse au chou ? »

« Huit leçons sur l’Afrique publié chez Grasset. Ce livre réunit comme son titre l’indique les leçons de l’écrivain »

« Jean-Martin Fortier, le maraîcher révolutionnaire
(...) Jean-Martin Fortier (…) est, selon moi, un véritable révolutionnaire de la terre.
(…) Au Québec, Fortier est devenu une star : son manuel très technique « Le jardinier-maraicher », s’est vendu à près de 200 000 exemplaires. Il vient de faire l’objet d’une série télévisée en 20 épisodes intitulée « Les Fermiers ». Et sa masterclass en ligne fait un tabac.
(…) Il est urgent de tout réinventer
(…) A ceux qui disent que ce n’est pas avec des micro-fermes bio qu’on nourrira tout le monde, il rétorque,  « si, justement ».
(…) Et d’ailleurs, la question n’est pas de nourrir le monde entier : ce qu’il faut, c’est subvenir aux besoins de sa communauté. Si l’on multiplie les petites fermes comme la sienne partout, toutes les communautés auront à manger… C’est aussi simple que ça, et ce serait ça, la vraie révolution agricole ! »

Curly 

Curly

230
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 23 Fév 2020, 21:31

« L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Chronique d’une société fragmentée
24/02/2020
Dans une période de forte conflictualité sociale, assiste-t-on à une fragmentation de la société française ? L'historien et philosophe Marcel Gauchet est l'invité des Matins…

...SIGNES DES TEMPS par Marc Weitzmann
Robespierre 2018
16/12/2018
L'historien et philosophe Marcel Gauchet avec son "Robespierre, l’homme qui nous divise le plus" (Gallimard, 2018) invite à réinterroger la figure de cet homme qui incarna le peuple…

... RÉPLIQUES par Alain Finkielkraut
Robespierre
27/10/2018
Robespierre , l'homme qui nous divise le plus   tel est le titre du dernier livre de Marcel Gauchet…

... L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Gauche, droite : d’où viendra la prochaine révolution ?
18/10/2018
Marcel Gauchet est l'invité de Guillaume Erner...

...L'INVITÉ DES MATINS (2ÈME PARTIE) par Guillaume Erner
Présidentielles : le pire et le meilleur de la démocratie ? (2ème partie)
27/02/2017
Le philosophe Marcel Gauchet est l'invité des Matins...

...LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE) par Olivia Gesbert
Marcel Gauchet : "Le XXIème siècle ne sera pas une promenade de santé"
26/01/2017
La Grande Table reçoit Marcel Gauchet pour la parution de son quatrième et dernier tome de "L’Avènement de la démocratie" intitulé "Le Nouveau Monde"…

...L'INVITÉ DES MATINS (2ÈME PARTIE) par Guillaume Erner
Comment va la France, un an après les attentats du 13 novembre : le diagnostic de Marcel Gauchet (2ème partie)
14/11/2016…

...LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
L'idéal républicain (3/0)
La fraternité
09/11/2016
Marcel Gauchet, dans "Comprendre le malheur français", analyse ce pessimisme à l'aune d'une mondialisation malheureuse…

... L'INVITÉ DES MATINS par Guillaume Erner
Quelles réponses au déclinisme ?
30/05/2016
Le mot « déclinisme » vient d’entrer au Petit Robert de la langue française. Faut-il y voir un signe du temps ? Y’a-t-il un « malheur français » pour reprendre l’expression de Marcel Gauchet notre invité ce lundi 30 mai ? Si oui, comment l’expliquer et y apporter des réponses ?...

...LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE) par Caroline Broué
Semaine spéciale « travail » (5/1)
Les Français ont-ils raison d’être pessimistes?
25/03/2016
...en compagnie du philosophe et historien, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat, Marcel Gauchet qui fait paraître Comprendre le malheur français : entretiens avec Eric Conan et François Azouvi aux éditions Stock…

... RÉPLIQUES par Alain Finkielkraut
Y a-t-il un malheur français ?
19/03/2016
...le temps est revenu en France des anathèmes et des labels infamants. Comme l'écrit Marcel Gauchet dans son dernier livre "Comprendre le malheur français" il règne dans l'espace public un climat hystérique qui empêche d'y faire émerger des diagnostics partagés…

...L'INVITÉ DES MATINS par Guillaume Erner
Marcel Gauchet : "Nous sommes dans un piège dont il sera extrêmement difficile de s'extraire"
08/12/2015…

...RÉPLIQUES par Alain Finkielkraut
Retour ou sortie du religieux ?
06/06/2015
INTERVENANTS
Marcel Gauchet
Historien, philosophe…

...LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
Les droits de l’homme, une révolution sans fin ?
10/12/2018
A l'occasion de la journée consacrée aux soixante-dix ans de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", rendez-vous avec Marcel Gauchet, auteur de "Robespierre. L'homme qui nous divise le plus" (Gallimard, 2018)…

... Marcel Gauchet
LES MATINS
LE 21/10/2008…

...Marcel Gauchet
LES MATINS
LE 12/11/2007…

...Marcel Gauchet
LES MATINS
LE 02/03/2006...

Curly 

Curly

231
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 24 Fév 2020, 09:11

« Good morning Julie. Welcome in Brussels. The heart of Europe. It’s nice to hear you from the other side of the town of Quiévrain.
Oui, je parle anglais. Du moins j’essaie. Et oui, au mieux c’est anachronique, au pire une provocation, que d’utiliser encore cette langue à proximité des institutions de l’Union européenne, lesquelles ne se sont pas encore remises du départ fracassant du Royaume-Uni…

« Des forêts qui brûlent 
Embrasement général
...le dernier livre de Sylvain Pattieu, Forêt-Furieuse, (...) la langue s’embrase en même temps que la forêt brûle. Conversation sur l’histoire, la littérature, et le danger qui vient.
...Moi, ce qui m'intéresse, c'est le souffle, c'est le rythme, c'est la vie. Donc je vais aller vers ça, je vais aller vers le vif, je vais donc forcément vers le réel. Et à partir de ça, à partir de la réalité, mais aussi de tout l'imaginaire qui s'en dégage, je vais écrire. C’est ça qui me donne envie d'écrire et me pousse à écrire. »

…  Avec le Brexit, c’est l’occasion rêvée pour les Européens de s’affranchir de la tutelle de l’anglais, qui, pour n’être qu’une des langues officielles de l’UE, en était, de loin, la plus utilisée. 
Mais le rêve pourrait bien virer, si ce n’est au cauchemar, du moins à la cacophonie. Laquelle va prendre le relais ? Le Français ? L’Allemand ? L’Italien ? L’Espagnol ? Le Polonais ? (…)
Reste alors une solution pour écarter le spectre de la désunion : que tout le monde ne parle plus qu’anglais. (…) l’anglais peut enfin s’imposer comme LA langue officielle de l’Union européenne, sans vexer personne. »

« Par le biais d'images en sous-texte, et de l'histoire de la médecine, l'auteure réussit à penser l'impensable, à savoir le corps mort des êtres aimés, et trouve une autre langue pour parler du deuil. (…)
un récit qui explore les possibles de la mort, son extraordinaire pouvoir d’invention et ses liens étroits avec l’image.
C'était une évidence que je devais écrire ce texte à la première personne. (…) Puisque le livre est aussi parcouru par un "tu" –"tu es mort", "tu es mort couché derrière"- il fallait un "je", pour que ça soit en regard, en face à face. 
(…) Je voulais parler à des morts, à mes morts, et à la mort en général. Pour cela, j'ai eu besoin de la distance du savoir qui permet de penser.
 »

« Les gens ignorent totalement l'envers du décor du milieu des entreprises ; vous ne pouvez même pas vous imaginer combien de cocaïne tourne par jour, c'est énorme ! »

Contenu sponsorisé 


232
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 23 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 41 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum