Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des idées sous les tatanes ?    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Pat de Mérignac 


Invité

1
Répondre en citant  
Des idées sous les tatanes ? - Lun 14 Juil 2014, 12:36

X.DE LA PORTE a rangé sa chambre et son PC...le voilà envoyé en AVIGNON par sa direction !
I.VAN HOVE était certainement intéressant mais notre geek, qui n'y connait rien sur le sujet du jour, fait comme d'habitude le malin...l'été s'annonce mal sur CULTURE !

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Des idées sous les tatanes ? - Dim 27 Juil 2014, 16:56

Cette émission est maintenant bouclée : elle n'avait été prévue que pour 3 semaines, donc 15 numéros. Les privilèges sont toujours bizarrement distribués dans les milieux de l'égalitarisme bon teint : Xavier Delaporte aura donc ainsi été un des rares à bénéficier d'un supplément de contrat qui recadre son année sur le calendrier habituel de la chaîne, jusqu'au dernier vendredi de juillet.

Le programme est alléchant, quoique un peu étonnant. Il mêle une revue des différentes formes du texte (le texte fondamental, le texte juridique, le texte mathématique...) avec une revue culturelle. On se dit que Xavier est décidément un des plus mal préparés à parler de culture, de théâtre, de linguistique tout cela en continu pendant 3 semaines. Tout comme il était sinon inapte à parler de sport ou du monde numérique, du moins bien mal barré pour en parler sans aligner bourdes et perles. Ca n'est qu'une des innombrables erreurs de casting que nous aura offert France Culture depuis septembre 1999.

Reste que le programme donne envie d'aller y tremper le bout de l'orteil.

Pour les cultureux : noter que ça s'achève par Olivier Py qui est en soi un monument je ne dis pas de quoi mais je dois reconnaitre avoir archivé en premier le dernier numéro, qui a rejoint mon dossier d'Horreur radiophonique.

A la page de l'émission , j'ai donc distingué et archivé (en attendant d'avoir la patience pour écouter) :
- Massin : typographe et graphiste, un grand nom du monde de l'édition
- Clarisse Herrenschmitt : linguiste qui raconte parfois un peu n'importe quoi (donc méfiance raisonnable)
- Stella Baruk : mathématiques
- Frédéric Boyer : traducteur
- Pierre Morel : le texte diplomatique
- Ivo van Hove : metteur en scène de Fountainhead (= os de poulet dans le gosier de Xav'e ?)
- Olivier Py : caricaturiste (involontaire)

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Radio Charlot - Dim 27 Juil 2014, 17:24

Nessie a écrit: A la page de l'émission , j'ai donc distingué et archivé (en attendant d'avoir la patience pour écouter) :
- Massin : typographe et graphiste, un grand nom du monde de l'édition
[...]

Dans le post précédent c'est vraiment la mort dans l'âme que j'avais renoncé à donner le lien vers la page du site de FC : Robert Massin

Pourquoi ? Parce que cette page est affligeante. La photo est en-dessous de tout : on y voit Xav'e sous son meilleur profil, avec une magnifique expression imbécile qui ne rend hommage ni à son intelligence, ni à ses compétences, ni à son statut d'ancien étudiant d'élite. Cette photo c'est vraiment un coup à se faire virer de l'assoce des anciens élèves. On remarque aussi qu'il s'est enfin débarrassé de la veste de petit-bourgeois qu'il s'était forcé à enfiler pour les premières vidéos. Arrivé à mi-parcours de son programme, il est revenu au bon vieux t-shirt (qu'il doit certainement écrire p'tit short) et il faut encore le féliciter d'en avoir mis un propre, sans traces de nutella.

Voila pour les images. Et le texte ? Il est désolant au-delà du redouté : on dirait une page wikipédia rédigée au fil des passages de wikinautes venus ajouter leur grain de sel ou leur tiret anecdotique, avec une souveraine ignorance aussi bien de la pertinence, que de la hiérarchie des informations. Mais les boutonneux qui sabotent la wiki, ils ne risquent pas de savoir qui est Massin : de fait, la page Wiki du bonhomme est bien meilleure que ce qu'on nous donne sur le site de FC. Cette accumulation de tiret mal foutue et mal foutus serait-ce donc le résultat du travail de Xavier ? Hé hé, ça m'en a tout l'air. Xavier Delaporte réussit à faire aussi moche et mal fait que la wikipedia, en dehors de wikipedia. Là c'est l'exploit. Chapeau bas !

Enfin le bouquet : présentées comme des réponses au questionnaire de Proust, une collection d'items plus ou moins anecdotiques dont on cherchera vainement un quelconque lien avec ledit questionnaire. Qu'on en juge :
- Il a relu 7 fois "La recherche" de Proust (en plus de 40 ans)..Rappelons que son petit chien s'appelle "Charlus" !
- Il ne connaît aucun texte par coeur (il a la mémoire du graphisme des "lettres" mais pas des textes)
- Sa lettre préférée est le M.
- La police qu'il préfère est le "cochin".
- Il n'a jamais lu en entier les "Mémoires de Saint-Simon"..
- Il a réalisé 500 couvertures différentes pour Folio Gallimard en 6 mois..
- Sa Bibliothèque personnelle est classée d'une manière thématique (2000 volumes à Paris et 20 000 à la campagne)
- Il déteste Aragon, et n'aime pas beaucoup Simone de Beauvoir..par contre il reconnaît que Sartre était un homme charmant.


Connaitre un texte par coeur, avoir une lettre préférée, une police de caractère préférée, nombre de couvertures réalisées pour la maison Gallimard, voila certainement des questions puisées dans le fameux interrogatoire. C'est pas inintéressant notez bien, sous l'anecdote. Ca peut même tomber à pic dans un badinage de conversation. Mais alors qu'est-ce que ça fout là ? Par la grâce des assistants de Xav'e ou bien de Xav'e lui-même, la page a été meublée comme on a pu. Enfin on y remarque que l'économie à France Culture touche jusqu'à l'usage du point de suspension, réduit de 3 à 2 points. Là c'est vraiment la débine s'ils en sont à économiser la frappe clavier et les pixels. Peut-être vont-ils mendier les points de suspension comme d'autres délugent du point d'exclamazione ... (allez, moi j'ai les moyens donc j'en mets 3).

Voila, les amis. C'était le Questionnaire de Proust selon le team Delaporte. En quelque sorte son cadeau d'adieu et son dernier coup de panache avant de rejoindre l'équipe de Rue 89. Ils savent pas encore quelle vedette ils vont recevoir ceux-là. Et du côté radio, je  me demande s'il y aura UN SEUL auditeur exigeant pour se désoler du départ d'un tel charlot.



Dernière édition par Nessie le Dim 27 Juil 2014, 23:02, édité 1 fois

footsteps 

footsteps

4
Répondre en citant  
Re: Des idées sous les tatanes ? - Dim 27 Juil 2014, 19:57

Charlot?
La première fois que j'ai osé la dispute,plusieurs solutions à expliquer cette ineptie me vinrent aux deux neurones(sans axone) qui me servent de cerveau:
1 Me suis gourré de station.
2 Il est rond comme une queue de pelle
3 Ya grève...

La dernière fois que j'ai (re) osé la dispute, la réponse me parut évidente:il n'est pas seul.

Contenu sponsorisé 


5
Répondre en citant  
Re: Des idées sous les tatanes ? -

Des idées sous les tatanes ?     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum