Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Des producteurs de France Culture    Page 9 sur 20

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


81
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Mer 10 Aoû 2016, 20:43

J'avais visionné chacune de ces petites vidéos l'une après l'autre au moment de leur publication, mais les revoir toutes ensemble, c'est un terrible assaut au bon goût. Dire que France Culture juge ces petites vidéos comme de bons outils de communication, et pire, qu'ils projettent une aura d'intelligence et d'érudition... On croit voir une manifestation du syndrome de Dunning-Kruger, où son propre sentiment de supériorité émane d'un trouble de la perception. Il y a aussi l'effet de la bulle qui semble jouer à plein : France Culture est un petit milieu très narcissique, totalement coupé de toute possibilité d'autocritique.

Vous regardez du côté de Facebook, et la gestion de la page France Culture y est assez affligeante. Si comme moi, vous vous êtes inscrit à nombre de publications, radios, journaux etc., vous constatez un effet de contraste assez navrant dès qu'apparait un post publié par FC : les émissions de transmission culturelle ne sont presque jamais signalées, les émissions d'actualité sont surreprésentées, et on adore poser ces fameuse grandes questions dignes de mauvais sujets d'initiation à la philo, qui veulent embrasser l'univers et qui ne veulent pas dire grand chose, et surtout, beaucoup de fautes d'orthographe. Résultat, il n'y a pas vraiment de communauté d'auditeurs réunie autour d'un média culturel, juste des petits commentaires incohérents, ou alors des affrontements qui fleurent bon la beaufitude lorsque le sujet est "clivant". La comparaison avec d'autres médias culturels est assez cinglante : on ne confie pas ces tâches "sociales" à un stagiaire, mais sans doute à un personnel qualifié, et les contenus postés sont adaptés à ce type de "plateforme sociale". Radio4 l'a compris, et il est souvent tentant de partager ce qu'ils postent : des petits curiosités qui attirent l'attention, des pastilles sonores qui invitent à prolonger l'écoute, des rappels de séries radiophoniques qui entament leur nouvelle saison etc. Il y a une vraie vie, bref, le sentiment d'une radio qui fonctionne tous les jours à plein, tous les jours de l'année, sans jachère, sans compromis, sans facilité ni petite vanité mal placée.

Je ne résiste pas à partager ceci, posté à l'instant par Radio 4 (pour Radio 3 d'ailleurs), How to ace an encore in 8 easy steps, je n'en dis pas plus... Mais ce serait inenvisageable à France Culture : créer un contenu dédié, le commenter, et même entrer dans le territoire de la musique classique de façon ludique et fine (car la musique classique à France Culture reste le refuge d'une reproduction bourgeois des élites hétéropatriarcales cis-sexistes pas assez de gauche).

France Culture est convaincue avec grande vanité qu'elle joue dans la cour des grands. On ne peut que lui conseiller de lancer un vaste programme de formation des personnels chez leurs collègues étrangers, et ainsi prendre la mesure du travail à accomplir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

82
Répondre en citant  
''Moi, je'' (un slogan pour France Culture) - Ven 26 Aoû 2016, 16:16

Dans le fil "France Culture communique"
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t282p60-france-culture-communique#26631) a écrit: (...)
Quelques bonnes nouvelles : en allant au-delà des liens proposés par la grille et en entrant manuellement les adresses suivantes dans nos navigateurs : http://www.franceculture.fr/programmes/2016-09-03 et http://www.franceculture.fr/programmes/2016-09-04 , on découvre que pour le week-end,

* La conversation scientifique d'Etienne Klein a survécu au naufrage Embarassed (il a pourtant été annoncé le contraire sur ce forum, mais je n'y croyais guère, aucune source n'avait été donnée)

* Le Salon Noir est devenu Carbone 14, et l'on remercie l'heureux individu qui avait décidé de déporter cette émission sur les rives salvatrices (pour le moment) du week-end.

* L'Esprit Public existe encore, et Philippe Meyer probablement aussi.

Enfin, cette discussion du soir pourrait n'être pas une mauvaise sauce. On ne va pas se désoler de la réintroduction d'une production tournante et l'équipe productrice choisie est plutôt bonne (à vérifier pour Régis Debray, jamais entendu de ce côté du micro), je demande à écouter.
J'aime vos posts, masterkey. Par leur optimisme, ils changent du soupçon cultivé habituellement dans les rubriques du forum (je plaide coupable, d'ailleurs).

N'empêche, reste que, cependant et pourtant...  il faut bémoliser. Notamment pour "Les discussions du soir avec Frédéric Worms, Leili Anvar, René Frydman, Régis Debray et Antoine Garapon" . Nous connaissons les cinq non ? Il y a au moins trois "Moi, je" et une productrice qui sait écouter.

Antoine Garapon ? Il est débordé et n'a pas le temps de préparer des émissions. La demi-heure d'Esprits de justice, c'était déjà trop long la dernière année. Au fil des émissions, il a pris de mauvaises habitudes, interruption des invités à seule fin de (mal) "rythmer" la discussion, thèmes à la mode et leçons de morale. À suivre au cas où.

René Frydman ? Il est également débordé, du fait de toutes les casquettes qu'il porte. Son émission Révolutions médicales était devenue un délayage lassant. Qui l'écoutait et le commentait ? Sur ce forum, voir les 27 contributions du fil.

Régis Debray ? Monsieur monologue. Très admiré sur le site du médiateur, le penseur du siècle ou presque. Bavardage lancinant sur l'air du temps en prévision ?

Frédéric Worms ? Très présent à France Culture. Raphaël Enthoven l'a invité de nombreuses fois à l'époque de "Commentaires" (bonne émission)  et des NCC. Le contributeur Antoine Arnoux l'avait écouté attentivement en 2015... « Reddeloos, radeloos, redeloos »

Leili Anvar ?  Le créneau écoutable ? Nessie : La poésie mystique de l'Islam - Leili Anvar

Enfin, Étienne Klein. Il est intouchable. Pourtant la plupart de ses dernières émissions n'avaient rien à voir avec les sciences mais tout avec les sujets à la mode délayés durant une heure. Reviendra-t-il aux fondamentaux ?

Enfin, pour amener un peu d'animation dans ce fil, je dirai qu'avec Philippe Meyer le commentaire du commentaire de l'actualité politique continuera à bien se porter.

Et puis pour conclure : France Culture ne sait-elle que faire entendre des dialogues, des discussions, des débats ? Où sont les émissions montées, les essais radiophoniques, les véritables créations ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
Marie Chartron, productrice de documentaires - Mar 27 Sep 2016, 12:10

Plates excuses à Marie Chartron, "victime" d'un jugement péremptoire dans un billet depuis amendé en plusieurs points, Sur les docks - Le Documentaire.  

Marie Chartron avait produit en juin 2014 un splendide reportage intitulé Moscou-sur-Marne, fils et petits-fils de soldats russes en France (à suivre dans le fil dédié) où je m'aperçois que sa manière de parler quelque peu sucrée cherche et réussit à créer une empathie avec ses interlocuteurs. Dans le récent numéro sur la maison Claverie Les dessous d'Auguste Claverie, elle gagne visiblement la confiance de ses vis-à-vis et reste discrète.

Une productrice à suivre, donc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
Camille Juza, productrice du ''Génie des lieux'', été 2016 - Sam 15 Oct 2016, 21:26

On aimerait bien entendre Camille Juza durant l'année à France Culture. Une voix posée et mûre, une personnalité qui inspire confiance à ses interlocuteurs, cela s'entend. C'était dans la série de l'été sur l'architecture Le Génie des lieux dont il a été question récemment ici et .

Les jeunes productrices de qualité existent, ici Camille Juza, ailleurs Marie Chartron. Mais la directrice de la station culturelle préfère donner quotidiennement le micro à des post-adolescentes ignares genre Serrell et Richeux...

Philaunet 

Philaunet
Admin

85
Répondre en citant  
Adèle van Reeth (et accessoirement Raphy) - Jeu 20 Oct 2016, 21:21

Sous le titre "Je suppose que chacun est au courant, mais..."
Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t80p180-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance#27269) a écrit:En avril 2016, j'ai fait un post sur «La jouissance avec Adèle Van Reeth».
Cette jouissance comportait des aspects bien concrets, puisqu'en mai 2016, naquit Zadig (pauvre gosse), enfant d'Adèle Van Reeth et de... Raphaël Enthoven.
Bon.

On ne va pas épiloguer sur le remplacement de Raphaël Enthoven par Adèle Van Reeth à la tête des Nouveaux Chemins de la Connaissance, le relais a dû se faire de la façon la plus complète et la plus naturelle du monde.

L'emploi du temps du désormais chroniqueur d'Europe 1 doit être un peu compliqué avec en plus trois enfants d'anciennes compagnes (Carla Bruni, Chloé Lambert et Maud Fontenoy (sous réserves)).  

Résister au sarcasme et à l'ironie en cette matière demande un gros effort.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 03 Nov 2016, 08:58, édité 4 fois

A. Coucheur 


Invité

86
Répondre en citant  
Regards sur France Cul - Jeu 20 Oct 2016, 23:06

"Résister au sarcasme et à l'ironie en cette matière demande un gros effort"
a été dit dans le précédant post

Raphaël a la gueule d'un capitaine Troy
Gardner McKay
Maud Fontenoy est sur le bateau
Elle ressemble à Adèle
belle
comme une Carla qui connu le père...
comme une  Chloé de cinéma plein soleil
Delon  Laforêt

merci pour les infos Gala Voici Regards
ceci ne nous regarde pas
mais j'aime regarder

Les nouveaux chemins du Con ... de la... conne essence
Des producteurs de France Culture - Page 9 Chasse-poule   et la prochaine ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

87
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Ven 21 Oct 2016, 10:53

A. Coucheur(https://regardfc.1fr1.net/t639p80-des-producteurs-de-france-culture#27275) a écrit:"Résister au sarcasme et à l'ironie en cette matière demande un gros effort"
a été dit dans le précédant post

Raphaël a la gueule d'un capitaine Troy
Gardner McKay
Maud Fontenoy est sur le bateau
Elle ressemble à Adèle
belle
comme une Carla qui connu le père...
comme une  Chloé de cinéma plein soleil
Delon  Laforêt

merci pour les infos Gala Voici Regards
ceci ne nous regarde pas
mais j'aime regarder

Les nouveaux chemins du Con ... de la... conne essence
(...)   et la prochaine ?
Je vous attendais, cher Fontaine ! J'ai aimé votre "Les nouveaux chemins de la naissance" (sans l'adjectif ci-dessus) en réponse à Rowan. J'en profite pour vous remercier pour le pastiche de Ferrat et votre titre inspiré, Les enfants du paradigme. Soit dit en passant, ce n'est pas parce qu'on a interviewé Ferrat qu'on est un as de l'interview, comme on l'entend avec Ionatos. Et puis la référence à l'icône Veinstein commence à fatiguer, il en a barbé plus d'un avec son ton de psychanalyste nocturne. Il ne faut pas non plus se laisser abuser, il y a silence et silence.

Concernant la relation Reeth/Enthoven, j'en ignorais tout, mais je trouve qu'il n'est pas mauvais de la connaître. Ça permet aussi de faire des hypothèses, recevables ou non, sur pourquoi tel(le) ou tel(le) est promu(e) dans une station. La morale a bon dos pour cacher les relations susceptibles d'expliquer des nominations. Pourquoi Marie Richeux est-elle entrée à France Culture ? Une hypothèse a été posée ailleurs. Un peu plus de transparence relèverait de la vraie morale, pas la dissimulation sous couvert de respect de la vie privée.

D'ailleurs, le pour et le contre de la connaissance des relations sentimentales entre producteurs de France Culture a déjà été abordé avec le cas Tourret/Demorand dans le fil Rue des écoles en janvier 2011. Vous connaissez Louise Tourret, non ? L'amie de l'actuelle ministre de l'Éducation, celle qui dans chaque émission défend la politique du ministère. Nessie a conclu l'échange sur deux paragraphes intéressants
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t39p10-rue-des-ecoles#7333) a écrit: (...) Mais est-ce dans le pouvoir d'un forum comme RFC de faire émerger ce genre de "vérité" ? A ceux qui répondront par l'affirmative, je réponds sans hésitation qu'ils rèvent : avec ce genre d'attaque on ne dépasse pas le niveau moyen de la soupçonnite made in médias, ou pire : made in web. Bref on se rapproche du tabloïd numérique.

Mais peut-être pourrait-on parler plus précisément du style radio de Louise ?
Là ça ne sera ni pipole ni chasse-aux-têtes ni ragots de radio-couloir...
Ca sera de la critique radiophonique. Or je rappelle que le genre est quasi à créer.
Il faudrait être naïf pour ne pas trouver une possible relation de cause à effet dans la relation privilégiée des deux animateurs et la nomination d'Adèle Van Reeth à la tête des NCC. On peut appeler ça de la "soupçonnite", mais on a le droit de ne pas être crédule.  La présentatrice des NCC a-t-elle le calibre pour présenter une quotidienne "philo" très élargie ? Voir le fil NCC pour savoir ce qui est pensé du sujet.

Je retiens surtout ceci de Nessie : "Ça sera de la critique radiophonique. Or je rappelle que le genre est quasi à créer". Eh oui, la preuve, on ne voit pas beaucoup de forumeurs qui s'y essaient en faisant des compte-rendus d'émissions et en prodiguant conseils et critiques.  

La réponse adéquate au post de Rowan serait un coup de sonde dans les émissions de Van Reeth. Mais personne ne semble plus avoir l'envie ni le courage de les écouter ici. Allez savoir pourquoi...

PS. Le "pauvre gosse" écrit en passant par Rowan n'est pas "limite", c'est une remarque qui attire notre attention sur cette mode consistant à donner à sa progéniture des prénoms "sortant de l'ordinaire". Appeler son enfant Zadig, est-ce une bonne idée pour lui ? Le choix des prénoms est une question qui fait débat et qui est plus éthique qu'on ne le pense.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 03 Nov 2016, 09:26, édité 11 fois

masterkey 

masterkey
Admin

88
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Ven 21 Oct 2016, 11:08

J'ai l'impression que "l'affaire" montre certaines divergences entre forumeurs sur ce que l'on s'autorise à critiquer ou non. Pour ma part, si j'avais réagi au message de Rowan, c'aurait été de la même façon que Fontaine, je le remercie de l'avoir fait avec plus d'humour que je n'aurais su le faire.

Mais puisque le débat continue, je la ramène aussi.

D'une part, sur les faits, et dans les limites de ma connaissance, la participation d'Adèle Van Reeth aux Nouveaux chemins (2008 ?) et sa prise en main de l'émission (2011) sont bien plus anciennes que toute relation avérée entre les deux producteurs. D'une seconde, j'ai beau ne pas goûter le style, en particulier le "surjeu" d'AVR, très proche de celui de Raphy on l'a souvent dit, encore moins sa tendance à mouliner à vide et à brasser du concept plus vite que son ombre, bref son manque de pose et son impatience à parler, elle tient la baraque depuis assez longtemps pour qu'on puisse songer qu'elle ne doit pas sa position actuelle qu'à cette relation qui ne regarde personne en particulier ici.

Quant au coup de sonde dans l'émission, quelqu'un en a-t-il jeté un à la très récente semaine complète (!) consacrée à la seule et difficile Critique de la raison pure, de Kant ?

Les allergiques au sinus bouché de Michaël Foessel passeront leur tour pour la première (la seule que j'ai écoutée pour l'instant), mais il y a dans ces quatre émissions, il me semble en tout cas, de quoi satisfaire l'auditeur exigeant et demandeur de vulgarisation en philosophie. Je ne fais que picorer dans l'émission d'Adèle Van Reeth, je ne suis pas qualifié pour porter un jugement d'ensemble dessus, mais il y a de bons numéros, certains même dans lesquels AVR se fait remettre en place sans ambages et d'une façon qu'on peut trouver délectable, telle cette émission sur la philosophie analytique avec Pascal Engel, mais elle l'accepte toujours sans broncher et avec fair play.

Enfin, le jugement porté sur le prénom et l'avenir du bambin, je ne le trouve pas "limite" (ici chacun porte la critique qui lui plait), mais déplacé. Disons que ce genre de considération me semble manquer de la retenue la plus élémentaire. Cela ne nous concerne, à proprement parler, en rien.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Adèle Van Reeth - Ven 21 Oct 2016, 12:40

En attendant votre réaction, Rowan,
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t639p80-des-producteurs-de-france-culture#27279) a écrit:J'ai l'impression que "l'affaire" montre certaines divergences entre forumeurs sur ce que l'on s'autorise à critiquer ou non. Pour ma part, si j'avais réagi au message de Rowan, c'aurait été de la même façon que Fontaine, je le remercie de l'avoir fait avec plus d'humour que je n'aurais su le faire.

(...)  j'ai beau ne pas goûter le style, en particulier le "surjeu" d'AVR, très proche de celui de Raphy on l'a souvent dit, encore moins sa tendance à mouliner à vide et à brasser du concept plus vite que son ombre, bref son manque de pose et son impatience à parler, elle tient la baraque depuis assez longtemps pour qu'on puisse songer qu'elle ne doit pas sa position actuelle qu'à cette relation qui ne regarde personne en particulier ici. (...)
Sur le style oratoire de la productrice : c'est le passeur qui vous permet de connaître l'invité et qui l'accouche selon le principe de la maïeutique cher à  Raphaël Enthoven.  Aussi, quand on entend une telle manière de diriger les entretiens aux NCC, et malgré un invité éventuellement prometteur, on est autorisé à employer son temps d'écoute à d'autres présentateurs/intervieweurs qui font la différence. Je pense à Karine Le Bail, à Philippe Venturini, à Jérémie Rousseau, à François-Xavier Szymczak, à Bruno Letort, à Gaëlle Le Gallic (tous de France Musique) et, pour la BBC, entre autres, les impeccables Michael Berkeley (Private Passions) et Joshua Rozenberg (Law in action).



Dernière édition par Philaunet le Jeu 03 Nov 2016, 09:26, édité 1 fois

masterkey 

masterkey
Admin

90
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Ven 21 Oct 2016, 15:45

On est bien d'accord sur le style d'AVR, et l'on peut choisir ou non de passer outre, mais si on ne le fait pas, ça coupe court à toute critique possible du fond de l'émission. Dans tous les cas, ça n'a que peu de rapport avec le message initial de Rowan. Ou plutôt ce message n'avait que peu de rapport avec les manières et les capacités de la productrice.

Mais enfin tout ça est particulièrement peu important et c'est un tort de ma part que d'y consacrer plus qu'il ne le faudrait.

http://www.regardfc.com

Rowan 


Invité

91
Répondre en citant  
Un dernier mot - Mar 08 Nov 2016, 22:56

Le rôle de trublion me seyant fort peu - comme tous ceux qui m'ont lu depuis des années le comprendront, j'espère - j'ai décidé de tirer ma révérence en ce qui concerne regardfc.

Je voudrais exprimer le plaisir que j'ai eu à échanger avec vous tous, que nous soyons d'accord ou pas. Un mot d'admiration en particulier pour Philaunet, dont la constance dans la lutte - notre lutte - me sidère.

Pour ma part, je crois la cause perdue depuis belle lurette. Pour preuve, si besoin en était, et en guise d'épitaphe, je vous laisse ces quelques secondes entendues il y a quinze jours :  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-26.10.2016-ITEMA_21115736-0.mp3" debut="01:30" fin="01:45"]

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture -

Des producteurs de France Culture     Page 9 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum