Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam''    Page 2 sur 5

Bas de page ↓   

Nessie 


11
Répondre en citant  
L'Islam et l'Occident - Jeu 06 Nov 2014, 18:10

Dans le Cultures d'Islam du 12 septembre, Abdelwahab Meddeb accueillait Alain de Libera, autour du thème de l'incompatibilité entre le monde grec et le monde islamique.

La chronique, dont on remarquera le niveau d'érudition, traitait de la  tension entre le référent Occident dans le monde islamique, et l'intolérance que l'islam fanatique peut éprouver envers ce même occident : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s37/RF_B3EED98D-E9FD-44A9-88FF-DD4ACCD2154F_GENE.MP3" debut="00:51" fin="06:45"]

Et pour écouter l'émission en entier : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s37/RF_B3EED98D-E9FD-44A9-88FF-DD4ACCD2154F_GENE.MP3" debut="00:15" fin="59:48"]
(Conseil : après avoir lancé la pastille d'écoute, ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour écouter tout en continuant éventuellement votre session sur d'autres sites ou d'autres pages de notre forum)



Dernière édition par Nessie le Ven 07 Nov 2014, 00:18, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

12
Répondre en citant  
L'être et le don - Le soufisme - Jeu 06 Nov 2014, 18:18

Emission du 19 septembre, avec Denis Gril sur le soufisme. Intitulée "L'être et le don"

Le billet : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s38/RF_5CE51705-8016-4D34-91BD-600BA9D65C21_GENE_0.MP3" debut="00:50" fin="06:35"]

Pour écouter l'émission en son entier : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s38/RF_5CE51705-8016-4D34-91BD-600BA9D65C21_GENE_0.MP3" debut="00:15" fin="59:54"]



Dernière édition par Nessie le Jeu 06 Nov 2014, 19:45, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
A voix nue - Jeu 06 Nov 2014, 19:22

Philaunet a écrit:[...]Et quand on a une personne d'un tel calibre sous la main, on propose assez tôt de lui consacrer un À voix nue.

La chose a été faite, in extremis, par Christine Goémé. Chez lui, pendant ses derniers jours. Je pense qu'on l'aura bientôt en première diffusion.


Mais lui-même avait produit quelques séries d'A voix nue :
- En janvier 2009 : Hélène Cixous
- En mars 2009 : André Miquel

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Nos voisins nous écoutent, les écoutons-nous ? - Jeu 06 Nov 2014, 19:35

Merci pour vos quatre derniers billets (dont ce dernier *** posté alors que je rédige ce billet) avec les émissions à écouter.

Ce jeudi soir à 18h54, à la radio allemande (du Bade-Würtemberg et de la Rhénanie-Palatinat) SWR 2 :  "Abdelwahab Meddeb ist tot. Er hatte in France Culture gearbeitet (...)" Suivait le rappel de son travail sur la station, mentionnée une deuxième fois, et des informations sur ses livres.

Quand France Culture a-t-elle mentionné pour la dernière fois la BBC, la RAI ou ARD ?

J'en profite pour récapituler : Der Spiegel informe de l'incendie à Radio France quelques minutes après qu'il a éclaté, SWR 2 fait un billet sur A. Meddeb le jour même de l'annonce de son décès en mentionnant deux fois France Culture. Quelques minutes plus tard, la même station diffuse un sujet sur Manitas de Plata avec des extraits d'interview en français de ce dernier traduits en allemand. Vers 18h30, un reportage avait été fait sur le Président français.

France Culture, j'ai une question : quand allez-vous être vraiment curieux de la vie intellectuelle et artistique des pays limitrophes et en rendre compte ?

***
Nessie a écrit:
Philaunet a écrit:[...]Et quand on a une personne d'un tel calibre sous la main, on propose assez tôt de lui consacrer un À voix nue.

La chose a été faite, in extremis, par Christine Goémé. Chez lui, pendant ses derniers jours. Je pense qu'on l'aura bientôt en première diffusion.

Nessie 

Nessie

15
Répondre en citant  
En attendant l'hommage radiophonique, c'était le 26 novembre à l'IMA - Jeu 18 Déc 2014, 15:02

En début de semaine, Marc Voinchet a annoncé pour la fin de l'année une série de rediffusions dans une Nuit spéciale en hommage à Meddeb.

Du 22 au 26 décembre, diffusion des A voix nue enregistrés peu de temps avant sa disparition

En attendant, l'Institut du Monde Arabe lui a rendu hommage le mercredi 26 novembre.
https://www.dailymotion.com/video/x2cl0l0_soiree-d-hommage-a-abdelwahab-meddeb-le-26-novembre-2014_news
Patrice Gélinet, Benjamin Stora, Jean-Luc Nancy et Christian Jambet
Michel Deguy, Mohammed Bennis, Salah Stétié, Jean-Hubert Martin et Alain Rey
Michel Portal, Vincent Simonnet, Françoise Atlan, Serge Toubiana,
Elias Sanbar, Ali Mezghani juriste tunisien, et Kamel Jendoubi, militant des droits de l'homme
Natacha Polony qui fut son étudiante à Paris X Nanterre, Hans Thill, son traducteur en allemand et Franck Berberich, directeur de la revue allemande "Lettre Internationale"
A la tribune des officiels : Jack Lang, Najat Vallaud-Belkacem, Olivier Poivre d'Arvor, et  André Azoulay, Conseiller de Mohammed VI

Nessie 

Nessie

16
Répondre en citant  
Programme nocturne Abdelwahab Meddeb - Sam 27 Déc 2014, 22:40

Pendant la nuit dernière, France culture a mobilisé toute sa tranche de rediffusions pour un hommage à Abdelwahab Meddeb. Le détail du programme en a été donné dans notre programme des nuits.

Les émissions en rediffusion sont disponibles en podcast, mais les entretiens non : sur les 3 seul le premier est livré, les deux autres absents. On ne sait pas pourquoi. Ce qu'on sait, c'est que la technique du site de France Culture multiplie les erreurs pendant les périodes de fête, où les professionnels pas très rigoureux sont remplacés par des amateurs fidèlement imitatifs.

On trouvera l'intégralité de cette nuit d'hommage sur le site de FC à la page des Nuits, hélas cette page est mobile et on ne peut vous donner ici que ce lien provisoire : http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-1 .

Voici les 3 liens durables pour retrouver en sus du podcast les 3 entretiens avec Michel Deguy, Marie-José Mondzain, et Hind Meddeb
Le premier entretien à 00h00
Le deuxième entretien à 3h20
Le troisième entretien à 6h10

Nessie 

Nessie

17
Répondre en citant  
A voix nue - Du 22 au 26 décembre - Dim 04 Jan 2015, 02:47

Les A voix nue - Abdelwahab Meddeb ont été diffusés du 22 au 26 décembre.

Le texte de présentation nous informe que cette série d'émissions "a été enregistrée dans d'étranges conditions : notre ami, Abdelwahab Meddeb, était très gravement malade et se savait perdu. Mais il avait décidé de faire face jusqu'au bout.

Né à Tunis en1946, Abdelwahab Meddeb était philosophe, romancier, essayiste et homme de radio. Il est mort à Paris le 6 novembre 2014.

Dans son émission hebdomadaire du vendredi, « Cultures d'Islam », il a fait connaître pendant 17 ans tous les aspects de l'islam spirituel dont il mobilisait avec un savoir immense les ressources poétiques, esthétiques et théoriques. Sa conception de l’Islam était l'antidote le plus efficace contre l'Islam radical. Il a analysé dans plusieurs livres importants, ce qu'il appelait « la maladie de l'Islam ». Lui-même se réclamait d'une tradition bien plus riche et bien plus ancienne, celle du soufisme, incarnée notamment par la figure du grand maître de la fin du XII° siècle et du début du XIII°, Ibn'Arabi. Pour Ibn'Arabi comme pour Abdelwahab Meddeb, l'essence divine est certes une et inconnaissable, mais elle se dévoile dans la diversité des créatures. Abdelwahab aimait citer ce vers d' Ibn'Arabi : "Mon cœur est capable d'accueillir toutes les formes ».

Cette branche de l'Islam, pour laquelle la femme est un guide vers le Beau et vers l'amour, promeut l'hospitalité, l'accueil de l'étranger, la générosité, la bienveillance, le dialogue, et le débat, et bien entendu la sagesse et la connaissance. Cet Islam-là place au coeur de son dispositif l'imagination créatrice : Abdelwahab Meddeb était avant tout poète... Son dernier livre, paru quelques jours avant sa mort, s'intitule Portrait du poète en soufi (Belin)
".

Voici les liens pour une écoute à la demande :
- Premier entretien : Portrait du poête en Soufi
- Deuxième entretien : Phantasia
- Troisième entretien : Aya
- Quatrième entretien : La maladie de l'Islam
- Cinquième entretien : Ô souffle, ô voix, ô saveur, ô parfum

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' - Page 2 Meddeb10

Nessie 

Nessie

18
Répondre en citant  
La nouvelle formule - Abdennour Bidar - Ven 23 Jan 2015, 15:28

Eh bien en écoutant ce vendredi 23 janvier son remplaçant Abdennour Bidar, je pense que beaucoup vont regretter  Abdelwahab Meddeb. Pourtant à terme il n'est pas certain qu'on y perde, seulement il faudra être patients.

Le nouveau Culture d'Islam sera peut-être didactique, mais pas par la maîtrise profonde du sujet. Plutôt par la qualité des invités et espérons-le par un questionnement intelligent. Car autant Abdennour Bidar planait dans les hauteurs en tant qu'invité d'Adèle Van Reeth ou de Monique Canto-Sperber, autant on se rend compte ici que sa formation n'est pas celle de Meddeb.

Et justement, aujourd'hui il me semble ça fonctionne : la qualité didactique y est du moins pour détailler quelques généralités sur le wahabbisme, le salafisme, les différences entre chiisme et sunnisme. Donc des généralités oui, et pour ça on peut conseiller le numéro de cette semaine à un vaste public. Mais ça se passe à quelques niveaux au-dessous de l'ancienne formule. Donc pour l'avenir de l'émission....  on verra. Pour le moment, on a plutôt l'impression d'avoir à la place du producteur un double débutant : débutant en la matière, et débutant comme producteur-intervieweur.



Dernière édition par Nessie le Mer 04 Fév 2015, 21:04, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
La poésie mystique de l'Islam - Leili Anvar - Ven 30 Jan 2015, 15:54

Nessie a écrit:Eh bien en écoutant ce vendredi 23 janvier son remplaçant Abdennour Bidar, je pense que beaucoup vont regretter  Abdelwahab Meddeb. Mais à terme, il n'est pas certain qu'on y perde, seulement il faudra être patients.

Encore un numéro des plus culturels cette semaine, sur la poésie mystique de l'Islam. On y retrouve les grands noms Rumi, Hafez, Iqbal.

J'ai oublié de préciser que c'est bien à la demande d'Abdelwahab Meddeb qu'Abdennour Bidar a repris le flambeau de Cultures d'Islam. Raison de plus pour avoir confiance, enfin si on veut. Mais aujourd'hui encore on sentira naître une pointe de regret, car l'invitée c'est Leili Anvar. Oui celle qu'on peut entendre chaque dimanche matin quelque peu mise sous le boisseau par Frédéric Lenoir et c'est bien dommage car tant par le niveau de culture que par la qualité dans le maniement de la langue, celui des deux qui devrait être à la botte de l'autre c'est bien le bon l'humble le discret le charitable l'anti-égotiste Narcisse Frédéric Lenoir.

Le dialogue entre Leili Anvar et Abdennour Bidar tourne lui aussi à l'avantage écrasant de la première. On peut espérer que c'est par l'expérience (6 ans de radio déjà) qu'elle peut ainsi le surclasser, tant il semble encore manquer d'affirmation, mais ça ne peut que s'améliorer il faut espérer qu'il ne sera jamais aussi affirmé que Marc Voinchet avec son coussin-péteur.  

On peut aussi se demander si la direction n'aurait pas reculé devant ce défi de donner à une femme la responsabilité d'une émission hebdomadaire sur l'Islam. Le mieux serait que madame Anvar devienne co-productrice de Culture d'Islam et quelle laisse son siège des Racines du ciel à Laura Delair sinon même à sa sœur Suzy Delair qui d'ailleurs ne doit plus en être très loin.

Jean-Luuc 


20
Répondre en citant  
Re: ''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' - Dim 08 Nov 2015, 09:33

Le 6 novembre 2014 était annoncée la mort d'A. Meddeb aux Matins de F.C. Presque un an après, le 1er novembre 2015, M.-A. Ouaknin dans son émission : Talmudiques, proposait à son invitée C. Desbarats d'écouter l'intervention d'A. Meddeb, invité dans le cadre d'une séance d'après projection d'un film de N. Aviv.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s44/WL-NET_FC_460854DE-5D94-4B32-8B8D-450827170A44-10.mp3" debut="18:20" fin="21:51"]

L'humilité de C. Desbarats est exemplaire, et tout au long de l'émission, sa remise en question inspire confiance à l'auditeur. Trente minutes d'entretien étaient insuffisantes, le sujet n'ayant qu'à peine émergé, mais une deuxième partie est attendue ce dimanche.

P.S. : Même si la date n'est pas précisée, il semble que l'extrait entendu en début de pastille soit issu d'une rencontre avec N. Aviv le 7 novembre 2013. Totalité de l'entretien sur Youtube ici.

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Le professeur Gabriel Martinez-Gros, spécialiste du monde musulman médiéval - Lun 22 Oct 2018, 13:21

Gageons que l'administration de ce forum va suggérer à France Culture, via Twitter, de mettre en première place sur le portail cette émission patrimoniale sur l'histoire des civilisations menée avec grand talent et une érudition époustouflante par Gabriel Martinez-Gros, Historien, professeur émérite à l'université Paris 0uest Nanterre-La Défense, historien, spécialiste du monde musulman médiéval : Une histoire de l'empire abbasside (Questions d'islam le 14/10/2018)

Le professeur Gabriel Martinez-Gros viendra présenter d'une manière succincte les cinq siècles d'histoire de cet empire-monde. Il évoquera aussi la grandeur des califes abbassides à leur apogée civilisationnel ainsi que le déclin de leur dynastie.

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' - Page 2 838_512px-yahya_ibn_mahmud_al-wasiti_005

Caravane de pèlerins, manuscrit des Maqâmât d'Harîrî Schefer (1237) Département des manuscrits orientaux, BNF • Crédits : Domaine public

Descriptif : L'empire abbasside est l'un des plus grands empires que les hommes aient connu sur terre. En effet, le califat abbasside, souvent assimilé à l’âge d’or de l’Islam médiéval, dans sa phase ascendante a été fondé en 750. Il perdurera jusqu’en 1258, date de la prise de Bagdad et de sa destruction par les Mongols commandés par Hülagou.

   Les Abbassides sont arrivés au pouvoir en 750 au terme de ce qu'on appelle souvent une révolution, en renversant violemment la dynastie des Omeyyades qui régnait pratiquement sur l'Islam depuis ses origines, c'est à dire depuis la fin de ce qu'on appelle l'époque des Rashidun, les 4 califes bien guidés.  Gabriel Martinez-Gros

   Il y avait une tache d'illégitimité sur la robe des Omeyyades et c'est de cette macule d'illégitimité que vient la violence de la révolution Abbasside. En fait, les Abbassides au départ jouent sur le même sentiment en général que les chiites, un sentiment simple, clair : le prophète a fondé cette religion et cette nation donc c'est à ses descendants que doit appartenir la domination, la conduite et la guidance de l'islam... C'est ce qui va donner le chiisme... C'est ce qui donne aussi aux Abbassides le pouvoir sinon que les Abbassides vont peu à peu se détacher de cette sensibilité qu'ils partagent avec le chiisme au départ pour devenir au contraire la dynastie centrale de l'islam et exprimer le sentiment majoritaire des musulmans sans doute dès le IXe siècle c'est à dire ce qu'on appelle le sunnisme. Gabriel Martinez-Gros
[la transcription aurait pu être plus soignée]

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: ''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' -

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam''     Page 2 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum