Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Des producteurs de France Culture    Page 18 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

171
Répondre en citant  
Brosse à reluire - Jeu 10 Oct 2019, 22:51

On n'est jamais mieux servi que par un collègue travaillant sur la même chaîne que vous (Boucheron = Matières à penser ; Laurentin =  Le Temps du débat).

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree233

Patrick Boucheron en "intellectuel d’ambiance".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Des employés du service public à la neutralité exemplaire - Sam 16 Nov 2019, 21:25

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree356

Sylvian Bourmeau, animateur de La Suite dans les idées, le samedi.
Caroline Broué, animatrice des Matins du samedi.

Le premier, producteur de la revue sociopolitique engagée, aoc ; la seconde, intervenante dans la même revue.

Sujet d'Avis critique (le samedi), par Raphaël Bourgois, rédacteur en chef d'aoc, ce 16 novembre ? Ronds-points jaunes et vertige de l'émeute

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

173
Répondre en citant  
Encore ''beaucoup de love'' - Ven 22 Nov 2019, 20:46

Soumis à réflexion : est-il opportun de poster cet extrait du fil Twitter contenant le nom de @ lamethodefc, qui suivait un selfie montrant originellement Nicolas Martin avec son équipe dans le studio de France Culture (cela concerne donc le contexte professionnel au sein de la station publique) dans le fil présent, "Des producteurs", plutôt que dans le fil "La Méthode scientifique", car il n'y est pas question de l'émission ?

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree382

En d'autres termes, doit-on séparer l’œuvre professionnelle de ce qui semble s'apparenter à des considérations d'ordre privé ? À France Culture on semble penser (pas tout le monde) que les deux aspects sont liés. À Regard, dans la "jurisprudence" Van Reeth, il a été décidé que les deux devaient être séparés. Sauf quand il semble nécessaire de faire allusion à tel lien de famille non précisé par les intéressés lorsque ceux-ci s'entre-invitent ou se distribuent des bons points lors de célébrations de la station publique, laquelle, rappelons-le, appartient à la communauté nationale et non à ceux qui en sont les employés. À ce titre, une certaine réserve est de mise pour respecter les susceptibilités de tous.


****************

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

174
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Lun 25 Nov 2019, 11:12

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t224p160-france-culture-les-jours-de-greve#34292) a écrit: (...) Je suis intrigué par le cas Etienne Klein qui semble fayoter sur les touites proutprout ma chère
lui qui a si souvent le cerveau bien fait n'est-ce pas là une illustration du chat de Schrödinger  par le quantique des quantiques nom de Dieu.

Was denken sie darüber ?pst
Bis bald.

La grève vous tienne en joie.
Trois raisons de ne pas être intrigué. Celle qui touche à la personnalité d'Étienne Klein illustrée dans ses émissions : la pratique de la flatterie que d'autres baptiseront art de recevoir avec gentillesse.  Celle qui touche à la constitution et à l'entretien d'un réseau utile pour vendre livres et conférences, et concomitamment, exposition de soi, exemple son passage dans l'émission d'Adèle Van Reeth sur la chaîne de télévision Public Sénat. Enfin celle déjà mentionnée, à savoir la reconnaissance envers la direction de l'antenne qui, à l'époque de l'accusation de plagiat et de la perte d'une fonction sur décision du Ministère, a fait publier des communiqués soutenant le producteur de la Conversation scientifique. Il faut donc montrer sa gratitude en retour... ST qui connaît les jeux de pouvoir et la manière de se constituer des obligés s'est ainsi attaché Klein qui le lui rend bien. Laporte, Bourmeau et Richeux font de même.

****************

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

175
Répondre en citant  
M. Bourmeau - Ven 13 Déc 2019, 14:46

Une des éminences grises de France Culture qui influence largement la directrice Sandrine Treiner pour la ligne éditoriale et les invités (à lire en général dans la revue en ligne du producteur de la Suite dans les idées) commentait ainsi les élections au Royaume-Uni hier soir :

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree493

Question : à quel titre M. Bourmeau exprime-t-il ses opinions politiques ? Ses titres et fonctions sont par lui ainsi énoncés : "Journaliste, directeur du quotidien @ aoc_media, producteur de La Suite dans les Idées sur @ franceculture et professeur associé à l’@ EHESS_fr".

Remarques : M. Bourmeau sous-entend que le résultat d'élections démocratiques est dramatique et qu'un référendum ne devrait pas être organisé dans un "régime parlementaire". Ah ? Deux poids deux mesures ? Car on a cru comprendre sur France Culture que la démocratie directe en France (voir gilets et autres) permettrait de "rénover la démocratie" (laquelle, comme chacun sait, surtout à FC, est à bout de souffle en France...). Enfin, peut-être ai-je mal compris. Et puis, qu'est-ce qui est dramatique dans le résultat  de ces élections ? Un certain nombre de citoyens ont mis librement un bulletin dans l'urne. Ils n'avaient pas un pistolet sur la tempe ou peur de perdre leur emploi en cas de mauvais vote. Des individus libres dans une société libre. Il serait intéressant de savoir qui sont les gens qui ont voté pour avoir des représentants conservateurs et pourquoi. Incidemment, on pourrait leur demander les valeurs qu'ils défendent. Et les comparer avec celles dont FC nous rebat quotidiennement les oreilles, car il n’est pas certain que ce soient les mêmes.

Ce que M. Bourmeau et ses semblables ne comprennent pas, c'est que ce sont eux et elles qui, par leur rabâchage politique hors sol, augmentent la popularité des politiciens intransigeants et autoritaires. France Culture et quelques médias amis/partenaires se font plaisir, mais le retour du bâton (le retour du fouet en anglais, ''the backlash'') va aussi arriver en France à force de conspuer (dans le domaine qui nous occupe, c'est-à-dire sur les ondes de France Culture) l'exécutif et sa majorité parlementaire plus ou moins centriste.

Sur le site du courrier à Radio France : réaction à la grève
réaction à la grève
12/12/2019 13:14 France Inter
Bonjour,
Je suis une fidèle auditrice de France Inter mais je suis lassée des grèves récurrentes sur cette antenne.
Je comprends certaines revendications (pas toutes) mais le blocage systématique commence à m'exaspérer.
Je suis salariée et peux être en désaccord avec ma direction, mais je ne fais pas grève.La négociation me semble plus constructive mais pour cela encore faut-il être prêt à faire des concessions.
Quand je vois les guerres, les misères internationales, la destruction de l'environnement, la perte de la notion du respect mutuel, les violences diverses, je ne comprends pas le mécontentement systématique de personnes qui ont un quotidien protégé (car elles mangent à leur fin, ont un toit, sont dans un pays qui leur permet d'acquérir une éducation, travaillent dans un système qui n'est pas hostile).
Alors oui, j'ai envie de dire STOP à cet égoïsme.
Demain, je vais aller travailler, comme chaque jour. La différence : je me réveillerai avec une autre radio. Cela ne me fait pas plaisir car je préfère vous écouter. Mais bon, je m'adapte.
Voilà, cela me tenait à cœur de vous exprimer tout cela.
Au revoir

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

176
Répondre en citant  
''Le rapprochement'' ? Plus que déjà mis en oeuvre par France Culture... - Sam 14 Déc 2019, 09:55

C'est sans aucun complexe que M. Bourmeau se promeut comme invité dans la matinale de FC du samedi animée par l'une des intervenantes de son journal en ligne, Caroline Broué…

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree495

Qui fait attention à ses "craintes à l'idée d'un rapprochement" ? Personne. D'ailleurs, en tant qu'employé de la station publique, est-il en droit de se présenter sur les ondes en tant qu'opposant à la réforme de l'audiovisuel public ? En revanche, on est en droit de s'interroger et de nourrir des craintes quant au très tangible rapprochement d'intérêts privés, comme celui du journal en ligne de M. Bourmeau et la station France Culture.

Le conflit d'intérêts ne semble pas effleurer la direction de France Culture. Tiens, parlons-en, de la direction ! Mme Treiner, directrice de FC, se présente comme journaliste et "écrivaine" [sic] dans le journal de son employé, M. Bourmeau (cf. Le fil twit-twit de la direction agitée : une petite roue qui tourne à vide). Elle retweete sans vergogne la publicité que lui fait le journal sans qu'aucune précision de sa fonction à FC ne soit signalée. Joli ! Et sur quel sujet portait cet article ? Sur une multi-invitée de France Culture, amie de la directrice et fervente féministe. On croyait avoir tout vu, mais non.

Pendant ce temps-là, Raphaël Bourgois ("Avis Critique") est le rédacteur en chef de la revue de M. Bourmeau (de "La suite dans les idées") qui invite la directrice de FC (sans le préciser) et où Caroline Broué  ("La matinale" du samedi et "les bonnes choses" le dimanche ) dirige des interviews. Enfin d'autres producteurs utilisent leur compte professionnel pour promouvoir le journal aoc. Voilà de la super ouverture et une déontologie exemplaire !

La revue Papiers de FC est vraiment une dépense inutile. En effet, c'est la revue privée politiquement engagée de M. Bourmeau qui est le journal officiel de France Culture. On attend des explications.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
Twitter révélateur - Lun 16 Déc 2019, 20:11

Révélateur de la maturité, des valeurs et de la culture.

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree510


****************

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
@ NicoMartinFC - Jeu 16 Jan 2020, 14:21

Si NicoMartin n'était pas suivi de "FC" , on laisserait ces échanges pour ce qu'ils sont et ils ne seraient même pas relevés. Mais le profil indique bien en priorité "Producteur de @ lamethodeFC sur  @ FranceCulture", et c'est le même compte qui annonce en le retweetant le programme de La Méthode scientifique. Il faut donc supposer que France Culture est partie prenante de ces échanges publics, lesquels changent un peu l'image policée du clip de promotion signalé ici...

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree644

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree643

Comment peut-on rendre publique cette sorte d'échanges entre un producteur de France Culture et l'un de ses followers ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
Vouloir le beurre et l'argent du beurre, la notoriété sans l'examen - Dim 26 Jan 2020, 15:29

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t902-toute-une-vie#34750) a écrit: (...) Maintenant, comment présenter le dessinateur en alignant les clichés dignes d’un magazine féminin ?
Tiens, une digression avant d’avoir la réponse. Pourquoi personne ne s’insurge contre les magazines féminins  qui cantonnent les intérêts des femmes à la mode, la couture, la cuisine, les recettes minceur et les petits potins ? Les quelques rares réactions demeurent bien timides. A quand un « Balance ta cochonne » contre Elle et le Figaro Madame ? (...
Adèle Van Reeth vous a entendu ici qui se paie Femme actuelle (les autres magazines féminins qui l'encensent *, les télés qui la photoshoppent pour la rendre sexy, ça ne la gêne pas en revanche).

Contenu du tweet pas content d'AVR, texte souligné sur la reproduction :
Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree698

Fromager n'est pas une honte que je sache. Ou faut-il penser que tout vendeur est un être inférieur ?

Des producteurs de France Culture - Page 18 Scree699

Faut-il cacher la réalité ? Est-ce de nouveau une honte d'avoir été repérée par un producteur de talent et d'avoir été promue à sa place ? Que serait AVR sans Enthoven ? Et sans Treiner qui fait du féminisme son crédo ? Il y a des configurations qui font un destin. AVR aurait été avisée de rester discrète, comme sur ce forum de ne pas venir se plaindre il y a plusieurs années qu'un ancien contributeur mentionne avec quelque ironie le prénom de l'enfant qu'elle a eu avec Enthoven. Pour vivre heureuse, vivez cachéE.

* Le magazine "Elle" n'a pas été anti-féminin dans cet article et dans la représentation photographique : Elles(s) & Communautarisme.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

180
Répondre en citant  
Frédéric Worms - Mar 12 Mai 2020, 10:21

sqrt(i)(https://regardfc.1fr1.net/t849p190-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#35494) a écrit: (...) La radio persiste et persistera, passez vos chemins et intéressez-vous plutôt aux sujets  "Culturels"  fondamentaux, je cite :

Des manières différentes d’envisager la façon dont les femmes changent tout, (...) . - Frédéric Worms

Worms, ce guignol pollueur d'antenne invitant une énième philosophe aux réseaux plus fournis que ses discours et aux thèses poly-recyclées dites "déconstructivistes". Du Derrida, du blabla, du Foucault et encore du blabla.  (...)
Frédéric Worms n'a pas eu l'honneur d'avoir un post à son nom dans ce fil, mais il a souvent été cité ailleurs.

Par exemple par un auditeur/contributeur dont le post a été cité en 2015 ici, post dont l'original a été "modifié", comme l'ensemble de ses contributions, par ledit contributeur lors de l'arrêt de sa participation aux échanges sur ce forum.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
La ronde des employés les uns chez les autres - Mar 02 Juin 2020, 09:22

L'invité du jour ( des Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth) :

Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporain (et présentateur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture).

La nostalgie des titres et le besoin d'appartenir à une aristocratie se font jour dans l'énoncé des qualités et fonctions des invités et "producteurs" de la station.

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture -

Des producteurs de France Culture     Page 18 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum