Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 27 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

261
Répondre en citant  
La symphonie ''Le Matin'' de Joseph Haydn (1732 - 1809) - Sam 12 Mar 2022, 08:19

Dans la case "Musikstück der Woche" ["L’œuvre musicale de la semaine", extraite d'un concert d'archives] du samedi matin, ce 12 mars, l'extrait de concert Jamie Phillips dirigiert Haydns Sinfonie „Le Matin“ présenté par Bettina Müller-Hesse. Enregistré dans le cadre du festival "Le Printemps de Heidelberg" du 03/04/2019.
(...) Spécialiste des levers de soleil

Haydn compose un magnifique lever de soleil dans son oratorio "La Création". Il en intègre également un dans son "Quatuor pour le lever du soleil", composé à peu près à la même époque. Mais 35 ans plus tôt, il avait déjà immortalisé ce moment magique dans une symphonie : Dans la symphonie "Le Matin". Cette symphonie matinale marque également un nouveau départ pour Haydn - il est désormais au service du prince Esterházy.

Un bon stratège


Le 1er mai 1761, Haydn, alors âgé de 29 ans, signe son contrat de travail en tant que vice-maître de chapelle de la maison princière Esterházy à Eisenstadt. Pendant plus de 40 ans, il va vivre et travailler dans l'un des plus beaux châteaux baroques d'Autriche. Haydn fait ses débuts avec pas moins de trois symphonies, dites "symphonies des heures du jour" : "Le Matin", "Le Midi", "Le Soir". Dans sa "Symphonie du matin", il confie à chacun de ses musiciens une tâche de soliste, ce qui lui assure la sympathie des musiciens. Dès le début, la flûte fait une entrée remarquée. (...)

Interpreten
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Leitung: Jamie Phillips

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Beau film et interprétation de concert remarquable : Joseph Haydn: Symfony in D major, no. 6 'Le Matin' Steven Isserlis, un des meilleurs violoncellistes de l'époque, ici devant l'orchestre de chambre de Norvège qu'il dirige.


Philaunet 

Philaunet
Admin

262
Répondre en citant  
100e anniversaire de la naissance de Jack Kerouac - Sam 12 Mar 2022, 14:48

Pour le 100e anniversaire de la naissance de Jack Kerouac, SWR2 diffusait hier matin à 8h30 dans la série Wissen un documentaire de 2008 actualisé en 2021, signé Udo Zindel  Jack Kerouac – Aufstieg und Fall des Beat-Poeten [L'ascension et la chute du poète de la Beat generation].

Lire au préalable la transcription complète de l'émission donnée dans le pdf , c’est voir combien l’émission a été soigneusement composée. Il s'agit du pèlerinage du narrateur sur les lieux où le poète a passé les derniers mois de sa vie,  le Big sur. Très informatif.

L'audio contient musique, sons naturels, extraits d'interviews (l'historien Jay Stevens et Lenore Kandel) et la lecture par un acteur (modérément approprié ici) de la correspondance de Kerouac. Au total six voix différentes (y compris les deux traducteurs).

Collected Poems of Lenore Kandel

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2033
Autrefois décrié par la critique, Jack Kerouac est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs les plus influents de sa génération. Son moteur était le désir d'échapper à la morosité américaine des années 1950 ; ses textes incitaient alors d'innombrables jeunes à faire du stop à travers les États-Unis.
Mais derrière la façade du poète rebelle se cachait une vie d'insécurité et de solitude désespérée. Finalement, Jack Kerouac s'est enivré jusqu'à une mort tragiquement prématurée. Il aurait eu 100 ans le 12 mars 2022.

Sprecher: Frank Stöckle.
Redaktion: Vera Kern
SWR 2008 / 2021

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le narrateur écoute Jack Kerouac  :
Le lecteur de CD fait entendre la voix de Jack Kerouac, qui chante et lit ses propres poèmes. La pochette le montre en train de s'écouter avec application à la radio : un visage bien découpé, sans barbe, des cheveux courts et sombres, des lèvres pleines et délicatement ourlées, des yeux bleus.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2034

***************

En face de ce documentaire, si l'on peut dire, le format habituel de France Culture, une heure de conversation improvisée traînant en longueur, la marque de fabrique de MGL : Comment Jack Kerouac a-t-il vieilli ? le 09/03/2022 .

Après la publicité en entrée de podcast, après le générique sur boîte à sons et avant de faire la promotion de l'éditeur associé à la maison, Matthieu Garrigou-Lagrange prononce "humbles" comme "Huns" dans la phrase introductive "aux côtés des / humbles" (sans liaison), fait une présentation sotte et maladroite, et  lance  un enregistrement de Kerouac en français où l'on ne comprend pas grand chose. La parole est ensuite donnée à la traductrice qui contrefait l'accent québécois pour lire la version présumée de "Sur la route" en français. Arrive soudain (car il y a rupture de fil avec ce qui précédait) le tour d'un prétendu critique d'art à la voix précieuse qui trouve l’écrivain "difficilement casable", aux relents nauséabonds et en proie à un délire fascisant. Là j'ai coupé.

Pour l'écrit sur la page de l'émission de la radio dite culturelle, ce n'est guère mieux, voir ce style : "(...)  cent ans après sa naissance, un regard attentif porté sur ce qu'il nous reste de l'un des principaux membre de la Beat Generation fait un constat plus nuancé : certes Jack Kerouac refusait volontiers la vie bourgeoise, ses idées n'étaient pas pour autant progressistes. À son égard, les paradoxes du même acabit se multiplient (...)

Peut-être est-ce en ce qu'il tient en lui les contradictions de son temps qu'il serait le plus représentatif, mais même cette caractérisation le cerne mal : Jack Kerouac est d'abord un élan, une pulsion sur qui il est difficile d'accrocher une étiquette. En dépassant le symbole qu'il est devenu, il faut donc en revenir à l'écrivain (...)
" etc. Consternant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

263
Répondre en citant  
Michael Haydn (1737-1806) ''Responsoria'' & ''Requiem'' - Dim 20 Mar 2022, 09:10

SWR 2 programmait ce dimanche 20 mars 2022 dans son émission Kantate,

Michael Haydn:
"Responsoria in parasceve"
Domonkos Bán (Bass)
Purcell Choir
Orfeo Orchestra
Leitung: György Vashegyi
Pour les trois derniers jours de Pâques, le compositeur de la cour de Salzbourg Michael Haydn a composé 27 répons. Ils sont des exemples types de son style d'écriture influencé par le "stile antico". Les "Responsoria in parasceve", achevées en avril 1778, font également partie de cette collection.
Cette émission n'étant pas disponible à la réécoute et cette œuvre n'étant pas en ligne, il est loisible d'écouter Responsoria pro Hebdomada Sancta 'In coena Domini'  




Et dans la foulée de se tourner vers Michael Haydn, 1771: Schrattenbach-Requiem (MH155, Raphaël Pichon)


Philaunet 

Philaunet
Admin

264
Répondre en citant  
La musicienne Hille Perl, viole de gambe - Dim 27 Mar 2022, 10:56

L'entretien monté pour que l’intervieweuse s'efface devant l'interviewée et que reste l'essentiel d'un échange, c'est dans cet exemplaire numéro de Zur Person dirigé par une des grandes personnalités de la station, Antonie von Schönfeld : Die Gambistin Hille Perl 24-10-2021.

La gambiste Hille Perl a tout pour plaire : timbre de voix, qualité de la langue, intelligence, réflexion sur son art, sur la transmission, sur l'art de vivre. L'entretien-documentaire bénéficie d'une réalisation soignée qui en fait une émission de patrimoine. De la radio culturelle par définition.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2054

Elle est considérée comme une ambassadrice de la viole de gambe : Hille Perl fait des tournées en Europe depuis de nombreuses années - en tant que soliste, en duo avec le luthiste Lee Santana, la chanteuse Dorothee Mields ou avec des ensembles tels que les Sirius Viols. Elle couvre le spectre musical depuis la Renaissance jusqu'à l'ère moderne. Pour elle, cet art est également pertinent sur le plan sociopolitique : la musique relie les gens au-delà des conflits. En plus de donner des concerts, l'enseignement fait autant partie de sa vie que les poules et les chevaux de sa ferme. Antonie von Schönfeld a rencontré Hille Perl à Brême pour une interview.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cantata spagnola, HWV 140: III. Dimetè mix oxos (Aria) · Dorothee Mields · Georg Friedrich Händel · Hille Perl · La Folia Barockorchester



**************

À noter, France Musique propose une Journée spéciale viole de gambe.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2052
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2053
Née simultanément au violon, la viole de gambe se tient, comme son nom l'indique, sur ou entre les genoux. Elle s’est épanouie du XVIe au XVIIIe siècle pour renaître en gloire à la fin du XXe au moment de la redécouverte de la musique qu'on appelle baroque. Des compositeurs comme Marin Marais lui ont donné ses lettres de noblesse, comme le montreront les deux premiers concerts de cette folle journée : le premier qui permettra d'entendre deux artistes célèbres dès longtemps dans ce répertoire, le second qui invitera de jeunes interprètes méritant le détour. La viole de gambe, par ailleurs, a été popularisée par le film Tous les matins du monde, titre qui sera aussi celui du dernier de cet ensemble de concerts, donné par La Chapelle harmonique. Mais la viole, c’est aussi une famille d’instruments divers réunis dans des consorts, comme l'ensemble L'Achéron nous en fera la démonstration.

Philaunet 

Philaunet
Admin

265
Répondre en citant  
Une reconstitution de l'acoustique de l'abbaye de Cluny - Dim 01 Mai 2022, 13:33

Une mention de l'émission de 2020 ‚Sacred Sound‘ - der Klang von Sakralbauten Abendkonzert vom 30.11.2020 ("évaporée" du site SWR2, reste Sakralbauten: Ihre Architektur und Akustik), pour indiquer le niveau d'excellence et d'exigence que l'on peut trouver chez nos voisins d'outre-Rhin.

L'émission est une suite d'extraits d'un concert, entrecoupé par les interventions de ceux qui sont au cœur de ce projet interdisciplinaire fascinant faisant appel aux technologies de pointe et à la connaissance intime de la musique du XIIe siècle.

Il s'agit de reconstituer numériquement les conditions acoustiques de bâtiments disparus grâce aux plans et aux documents d'époque. Le but ? Donner aux chanteurs l'impression d'être dans ces conditions acoustiques en les munissant de casques qui reproduisent les caractéristiques de cet espace sonore. Pas par souci obsessionnel d'authenticité, mais pour que la manière de chanter corresponde à la compréhension du texte d'alors qui était conditionnée par l'architecture et les matériaux de construction.

Le sujet est riche, du point de vue technique comme du point de vue du sens de l'écoute contemporaine. Un documentaire unique au descriptif trop succinct.
Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire "Sacred Sound" de l'université de Tübingen, des musicologues et des acousticiens étudient la manière dont l'architecture et l'équipement des espaces sacrés interagissent avec leur son. Cela est particulièrement intéressant lorsque les bâtiments sacrés n'existent plus dans leur forme originale. Dans une première phase du sous-projet "Sacred Space", la SWR a produit des enregistrements d'un office dans l'abbaye de Maulbronn en 2019. Ils seront comparés aux enregistrements réalisés dans une église monastique reconstruite virtuellement sur le plan architectural et acoustique. Participent notamment au projet : l'université de Karlsruhe et l'université d'Aix-la-Chapelle.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Im interdisziplinären Forschungsprojekt "Sacred Sound" der Universität Tübingen untersuchen Musikwissenschaftler und Akustiker, wie Architektur und Ausstattung von Sakralräumen mit deren Klang interagiert. Besonders interessant ist das, wenn die Sakralbauten in ihrer ursprünglichen Form nicht mehr existieren. In einer ersten Phase des Teilprojekts "Sacred Space" produzierte der SWR in der Klosterkirche Maulbronn 2019 Aufnahmen eines Offiziums. Sie werden mit Aufnahmen in einer architektonisch und akustisch virtuell rekonstruierten Klosterkirche verglichen. Beteiligt am Projekt u. a.: die Hochschule Karlsruhe und die Universität Aachen.

Philaunet 

Philaunet
Admin

266
Répondre en citant  
''Maienlieder aus 5 Jahrhunderten'' avec les éclairages nécessaires - Mar 24 Mai 2022, 09:57

D'une radio culturelle qui n'utilise pas l'adjectif de manière frauduleuse, qu'est-on en droit d'attendre ? Qu'elle contextualise l’œuvre et son créateur dans le temps et dans l'espace, qu'elle donne les moyens aux auditeurs de comprendre, de juger et d'apprécier telle œuvre ou tel événement.

France Musique a connu une période où en matière de musique du monde, un domaine aussi appelé ethnomusicologie, le producteur éclairait avec pédagogie l'auditeur de ses connaissances. De nos jours, rien de tel.

Idem avec les œuvres musicales en langue étrangère. Neuf billets publiés dans le fil "France Musique tous thèmes" illustrent l'absence d'éclairage conséquent sur des lieds diffusés dans une émission de France Musique (cf. Barbara Bonney chante Johannes Brahms, ''Die Schwestern'').

Pourtant, il reste l'un ou l'autre producteurs pour faire, comme en catimini, en espérant que la direction de FrMus ne le remarque pas, le travail nécessaire de mise en perspective. Par exemple François-Xavier Szymczak dans Arabesques quoique de manière moins développée que dans des émissions  au début des années 2000 où il donnait la traduction de poèmes sur lesquels étaient composés des lieds de Schubert, par exemple. Temps révolu.

Pour retrouver la qualité culturelle du France Musique d'il y a 20 à 30 ans, il faut écouter une émission comme "Alte Musik" de SWR2 présentée avec sérieux et brio par Dagmar Munck. Exemple : Maienlieder aus 5 Jahrhunderten le 01 05 2022.
Le mois de mai est le mois le plus riche en textes et en chansons de l'année. Ça bourgeonne et ça verdit, à l'extérieur comme à l'intérieur, le long hiver est terminé ! Le voyage musical va des troubadours médiévaux à Neidhart de Reuenthal, qui aimait particulièrement le mois de mai, en passant par Clément Janequin, Orlando di Lasso, et Thomas Morley jusqu'à l'époque baroque : Georg Philipp Telemann a consacré une cantate entière au mois de mai !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Der Mai ist der meistbetextete und -besungene Monat des Jahres. Es sprießt und grünt, außen wie innen, der lange Winter ist vorbei! Die musikalische Reise geht von den mittelalterlichen Troubadouren über Neidhart aus dem Reuenthal, der den Mai besonders gerne hatte, zu Clement Janequin, Orlando di Lasso, und Thomas Morley bis ins Barock: Georg Philipp Telemann hat dem Mai eine ganze Kantate gewidmet!
L'émission commence avec la diffusion de Clément Janequin : "Ce moys de may", préalablement traduite en allemand et commentée.

The LiederNet Archive
Ce moys de may ma verte cotte je vestiray.
De bon matin m'y leveray.
Ung sault, deux saults, trois saults en rue je feray
Pour veoir si mon amy verray.
Je luy diray qu'il me descrotte, me descrotant le baiseray.
Ce moys de may ma verte cotte je vestiray.




et du même compositeur plus loin, une explication des paroles licencieuses de "A ce joly moys de May"

À ce jol moys de may
Faisons, faisons tous bonne chère.

1. Resveillons-nous, ne dormons plus,
Dansons, ballons, ballons, dansons,
Dansons, ballons et au surplus,
Chascun fasse son essay
Pour serre la croupière.

2. À bien pousser n’ayons vains cueurs,
Donnons dedans, dedans, donnons,
Donnons, dedans, soyons vaincueurs,
Celuy de nous le plus gay
Si porte, la bannière.





Et pour les germanophones qui ne comprendraient pas le moyen haut-allemand de Neidhart von Reuenthal (1180-1237) dans ''Meienzit (Maienzeit) Studio der Frühen Musik'' (il doit y en avoir quelques-uns...), Dagmar Munck résume largement la chanson en allemand contemporain:



Voilà ce qu'on attend d'une radio culturelle digne de ce nom.

Philaunet 

Philaunet
Admin

267
Répondre en citant  
Moments magiques ou ''Le miracle de la première fois'', un essai de Wolfgang Hamm - Dim 29 Mai 2022, 17:47

Un chef d’œuvre de documentaire comme on en entend très rarement :  Magische Momente oder „Das Wunder des zum Erstenmal“ (Moments magiques ou "Le miracle de la première fois") SWR 2 MusikGlobal 24-12-2020.

Le lien initial ne mène plus à la page de l'émission qui a disparu de tout référencement :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2142

Hormis une annonce dans un programme radio :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2143

C'est Wolfgang Hamm qui produisait cette heure éblouissante d'intelligence et de sensibilité. Dans ce fil, on retrouve cet auteur (cf. son site non actualisé) à une émission diffusée six mois plus tard ''Sous le charme du gamelan''.

L'illustration d'origine (les Swingle Singers, chanteurs qui l'ont amené au jazz et à la musique) :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Swingl10

et le descriptif sans éléments d'information précis :
Il y a une différence entre écouter quelque chose pour la première fois et être complètement " emporté " - et une musique qui s'inscrit dans un continuum de familier, de connu, de moins connu, mais d'attendu.
Wolfgang Hamm se penche sur la perception particulière, les sentiments bouleversants, ce qui vous électrise dans une musique, ce qui déclenche un écho enthousiaste. La musique sous le "signe du miracle" !


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Es ist ein Unterschied, ob man etwas zum ersten Mal hört und völlig "weg" ist - oder ob eine Musik sich in ein Kontinuum von Vertrautem, Bekannten, weniger Bekannten, aber Erwartbarem einordnet.
Wolfgang Hamm schaut auf die besondere Wahrnehmung, die aufwühlenden Gefühle, das, was einen elektrisiert an einer Musik, was ein enthusiastisches Echo auslöst. Musik unter dem "Zeichen des Wunders"!
L'émission va du jazz (moment fort de Coltrane reprenant "My favorite thing") au rock des Doors (''Riders on the storm'') en passant par Mahler (Symphonie n° 1) et se termine sur trois des passions de l'auteur, la musique du Zimbabwe, de Tuva et de Bali.

Essai autobiographique soutenu par les extraits conséquents d'entretiens avec le compositeur Konrad Boehmer (1941-2014, passionnant témoignage des rencontres éclectiques avec la musique notamment les tubes de variété, puis de Schumann. Un autre ami de Wolfgang Hamm, Werner Heinz (médecin), est interviewé sur la musique de son enfance, celle chantée à l'église notamment, qui l'a amené au Requiem de Mozart, puis celle de son adolescence,  comme "Le Sacre du printemps" de Stravinski.

À la minute 48, Wolfgang Hamm fait un point sur le fondement neurologique de la réminiscence, un sujet qui lui tient visiblement à coeur : Wolfgang Hamm, Musik und Körper – Streifzüge ins Innere einer komplexen Beziehung ("Musique et corps - exploration de la relation complexe entre musique et corps") SWR 2 Essay, 07 11 2021.

******************************



The Doors - Riders On The Storm

Mahler : Symphonie n°1 “Titan” ( Järvi / Orchestre National de France)

Philaunet 

Philaunet
Admin

268
Répondre en citant  
''Le temps qui reste - Quand le cancer est incurable'' - Lun 30 Mai 2022, 12:17

Une demi-heure de propos entrecroisés qui disent le changement et l'essentiel de la vie quand sa limite est déterminée. Die Zeit, die bleibt – Wenn Krebs unheilbar ist (Le temps qui reste - Quand le cancer est incurable ) SWR 2 Leben par Matthias Holthaus, le 17/05/2022 (23').

Aucun commentaire extérieur, seules les voix des trois personnes avec un fond sonore simple et adapté. Voilà. Et avec, s'il vous plaît, l'intégralité des propos transcrits dans un pdf de 10 pages.

La radio allemande, au contraire de France Culture spécialisée dans l'indignation et la plainte (de gens en bonne santé), propose régulièrement des émissions sur la fin de vie, dans le domaine thérapeutique, dans celui de l'éthique, de l'aide à la personne et de la condition existentielle des personnes concernées.  Pour mémoire, et parmi d'autres, une émission de grande qualité à Pâques : « L’espoir à la fin de la vie - Des optimistes, des réalistes et des lunettes roses ».

Ici, un documentaire sensible et sans pathos, à l'image de la photo d'illustration :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2146
Un diagnostic de cancer choque les personnes concernées et les oblige, avec toutes ses conséquences, à repenser et à réévaluer leur vie actuelle : Qu'est-ce que je veux encore faire ? Qu'est-ce qui ne doit plus jouer aucun rôle dans le reste de ma vie ? Et qu'est-ce qui est devenu important pour moi depuis ?
Trois personnes atteintes d'un cancer racontent les conséquences d'un tel diagnostic sur leur vie future. Et elles racontent qu'il est possible, malgré la maladie, de continuer à donner un sens à sa vie.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Eine Krebsdiagnose schockiert die Betroffenen und zwingt sie mit all ihren Folgen, ihr bisheriges Leben zu überdenken und neu zu bewerten: Was möchte ich noch machen? Was soll in meinem restlichen Leben keine Rolle mehr spielen? Und was ist mir seitdem wichtig geworden?
Drei an Krebs erkrankte Menschen berichten über die Folgen, die durch solch eine Diagnose für ihr weiteres Leben entstanden sind. Und sie erzählen davon, dass es trotz der Erkrankung möglich ist, dem Leben weiterhin einen Sinn zu geben.

Philaunet 

Philaunet
Admin

269
Répondre en citant  
Allers et retours de ''détransitionneuses'' - Mer 01 Juin 2022, 12:42

Largement au-dessus de tout ce que fait "les Pieds sur terre" sur France Culture, l'émission "Leben" de SWR 2 fait entendre des paroles tirées d'expériences personnelles hors du commun ou non (cf. ci-dessus ''Le temps qui reste - Quand le cancer est incurable'').

Un numéro de septembre 2021 donnait à entendre "Sabrina", jeune femme de 33 ans ayant vécu 7 ans comme homme après une transition hormonale et partiellement chirurgicale, puis redevenue femme selon l'état-civil.  Von Frau zu Mann zu Frau – Die Geschichte einer Detransition SWR 2 Leben 29-09-2021. PDF intégal de l'émission.
Lorsque Sabrina va chercher son fils de deux ans à la crèche, personne ne voit qu'elle a vécu pendant des années en tant que transsexuelle. Elle s'était même fait enlever les seins à l'adolescence. A l'époque, elle était fermement convaincue d'être un garçon et a convaincu les experts de lui permettre une transition. Les doutes qui l'assaillaient pendant la prise de testostérone, elle ne les confiait qu'à son journal intime.
Mais après quelques années, elle a été effrayée par le visage masculin qu'elle a vu dans le miroir. Sûre d'avoir pris la mauvaise décision, elle a tout mis en œuvre pour redevenir une femme.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La lecture du PDF avant écoute laisse sans voix. Oui, "Sabrina" ne cherche pas à embellir ce qu'elle a vécu et, comme elle le dit, sa vie d'adolescente et entre 20 et 30 ans a été plongée dans la "confusion". Au cours de l'émission, très bien montée, on entend une gynécologue interroger la jeune femme et lui dire que quelle que soit la menace que cette dernière aurait pu proférer (de suicide par exemple), au vu des éléments, elle n'aurait jamais donné l'autorisation de traitement hormonal et chirurgical.

L'écoute est adoucie par la musique pétillante d'accordéon qui accompagne le témoignage. Brut via l'écrit, ce dernier met crûment en lumière un ensemble de dysfonctionnements largement rapportés dans des livres aux États-Unis et au Canada (le business médical du changement de sexe par exemple).

Une émission qui a son parallèle dans un article tout récent du Figaro qui rapporte une expérience presque semblable : Le regret de Mila, redevenue femme après un changement de sexe «J’ai détruit mon corps en pensant que ça irait mieux ». Le Figaro, le 31/05/2022 par Agnès Leclair .
«Je n’ai plus de seins. Je n’ai plus d’utérus. Je n’ai plus d’ovaires. Je dois dealer avec les conséquences désastreuses de ma transition», écrivait Mila, fin 2021.
TÉMOIGNAGE - Après sept ans de testostérone et plusieurs opérations chirurgicales, le retour à la case départ pour cette «détransitionneuse» ne peut pas être total.
L’époque où elle s’appelait «il» est révolue. À 26 ans, Mila* a tourné la page de la transidentité. La jeune fille qui s’était transformée en homme est redevenue une femme. Un gars, une fille… Depuis un peu plus d’un an, Mila est ce que l’on appelle une «détransitionneuse». Sa chevelure châtain, plaquée en arrière, encadre un visage aux traits fins. Sa voix a retrouvé des tonalités moins graves. À l’état civil pourtant, elle est encore un homme. Une étape qu’il lui reste à franchir car il faut le temps de prouver à la justice qu’elle ne reviendra pas une nouvelle fois en arrière. Aujourd’hui, elle déroule d’une voix posée les années où elle a vécu dans la peau d’un homme. Comme un souvenir déjà ancien. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
''Cara Sposa'' - Sam 04 Juin 2022, 09:06

La série "Barockoper im Brennpunkt" de 5 numéros de Musikstunde (2019) en rediffusion la semaine du 30 mai au 3 juin 2022 proposait dans le 5e volet le thème Ein Kampf der Geschmäcker ("La bataille des goûts").

Le choix d'extraits est lié par les commentaires éclairants de Sabine Weber qui constituent à la fois une histoire de la musique et des aléas politiques. Service complet avec l'intégralité de l'exposé  dans le PDF de 12 pages qui constitue le dernier chapitre d'un traité sur le sujet. On est époustouflé devant la qualité de la synthèse !
"Les opéras sont les œuvres les plus grandioses de la musique !", s'enthousiasme François Raguenet au début du XVIIIe siècle, ayant en tête les Tragédies en musique de Lully. Les opéras italiens, en revanche, ne sont que "de pitoyables rhapsodies". La bataille des goûts fait rage. Un kaléidoscope de styles variés éclaire les idées d'opéra baroque dans toute l'Europe. Dans le dernier épisode, nous jetons un coup d'œil à Londres.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"Opern sind die großartigsten Werke der Musik!", schwärmt François Raguenet Anfang des 18. Jahrhunderts und hat dabei Lullys Tragédies en musique im Ohr. Italienische Opern dagegen seien nur "bemitleidenswerte Rhapsodien." Es tobt ein Kampf der Geschmäcker. Ein abwechslungsreiches Stil-Kaleidoskop belichtet barocke Opern-Ideen in ganz Europa. In der letzten Folge werfen wir einen Blick nach London. (SWR 2019)
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2157

Handel: Cara Sposa. Andreas Scholl



Cara sposa
Cara sposa, amante cara,
dove sei?
Deh! Ritorna a' pianti miei!
Del vostro Erebo sull'ara,
colla face del mio sdegno
io vi sfido, o spirti rei!


Chère épouse, chère amante

Philaunet 

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
''Many Pianos'' : Alexander Melnikov (Cembalo, Hammerklavier, Klavier) - Sam 18 Juin 2022, 15:34

Un concert de cette qualité (programme, interprétations, prise de son, public, extraits d'entretiens, présentations) que SWR2 laisse en ligne après diffusion ? Une véritable exception. Autant en profiter : Schwetzinger SWR Festspiele 2022 Mittagskonzert vom 2.6.2022
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2174

Pour son récital de piano, le pianiste russe Alexander Melnikov a décidé de jouer des œuvres du répertoire pianistique sur des instruments que les compositeurs eux-mêmes connaissaient, jouaient ou appréciaient. Pour ses explorations sonores, il a choisi des fantaisies, c'est-à-dire cette forme musicale dans laquelle la pensée musicale fait ses preuves dans sa discipline, mais aussi dans sa spontanéité et sa concentration exploratrice. Mettre en lumière les œuvres choisies dans leur historicité, tel est l'objectif d'Alexander Melnikov lors de ce concert.

(récital de piano du 27 mai au Théâtre Rococo)


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La dernière pièce jouée et commentée devant son public par Alexander Melnikov :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 27 Scre2175

Anna Fedorova - Schnittke - Improvisation and Fugue Op. 38 (1965)


Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 27 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum