Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 28 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

271
Répondre en citant  
''Many Pianos'' : Alexander Melnikov (Cembalo, Hammerklavier, Klavier) - Sam 18 Juin 2022, 15:34

Un concert de cette qualité (programme, interprétations, prise de son, public, extraits d'entretiens, présentations) que SWR2 laisse en ligne après diffusion ? Une véritable exception. Autant en profiter : Schwetzinger SWR Festspiele 2022 Mittagskonzert vom 2.6.2022
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scre2174

Pour son récital de piano, le pianiste russe Alexander Melnikov a décidé de jouer des œuvres du répertoire pianistique sur des instruments que les compositeurs eux-mêmes connaissaient, jouaient ou appréciaient. Pour ses explorations sonores, il a choisi des fantaisies, c'est-à-dire cette forme musicale dans laquelle la pensée musicale fait ses preuves dans sa discipline, mais aussi dans sa spontanéité et sa concentration exploratrice. Mettre en lumière les œuvres choisies dans leur historicité, tel est l'objectif d'Alexander Melnikov lors de ce concert.

(récital de piano du 27 mai au Théâtre Rococo)


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La dernière pièce jouée et commentée devant son public par Alexander Melnikov :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scre2175

Anna Fedorova - Schnittke - Improvisation and Fugue Op. 38 (1965)


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

272
Répondre en citant  
''Un enfant à n'importe quel prix ?'' - Lun 25 Juil 2022, 09:33

Pendant que France Culture passe l'été avec un  

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen38

ARD diffuse une série sur l'éthique Grenzwertig. Ethik zwischen Leben und Tod.

Premier sujet : Ein Kind um jeden Preis? (1/5), un sujet, comme chacun des cinq diffusés, jamais traité sur France Culture. Évidemment.
De nombreuses personnes sont confrontées à l'absence involontaire d'enfants. La médecine de la reproduction, la maternité de substitution et l'adoption permettent de surmonter les limites biologiques. Mais chaque désir d'enfant doit-il se concrétiser ?

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen36

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

273
Répondre en citant  
''Un enfant à n'importe quel prix ?'' - Sam 30 Juil 2022, 16:35

Nous sommes en 2022 et c'est la radio Berlin Brandenburg qui produit cette première émission de la série "Grenzwertig. Ethik zwischen Leben und Tod" [À la limite de l'acceptable. L'éthique entre la vie et la mort].

Comme pour la plupart des émissions culturelles allemandes et plus précisément pour ce qui concerne les questions éthiques, ce sont des productrices, réalisatrices et présentatrices qui fabriquent les documentaires. La majorité des personnes interrogées sont des femmes, qu'elle soient soignantes, spécialistes d'un domaine, politiciennes, etc.

La réponse à la question de ce 1er volet de la série, Ein Kind um jeden Preis? (1/5) [Un enfant à n'importe quel prix ?] est "oui" pour quasiment tous les intervenants.

Une expression frappe l'attention et est employée comme si c'était une situation qui devait nécessairement trouver sa solution pour que la normalité soit rétablie : "involontairement sans enfant".
De nombreuses personnes sont involontairement sans enfant. La médecine de la reproduction, la maternité de substitution et l'adoption permettent de surmonter les limites biologiques. Mais chaque désir d'enfant doit-il se concrétiser ?

Viele Menschen sind ungewollt kinderlos. Mit Reproduktionsmedizin, Leihmutterschaft und Adoption lassen sich biologische Grenzen überwinden. Doch sollte jeder Kinderwunsch auch in Erfüllung gehen?
Autre descriptif de la même émission sur la radio NDR :
Ulrike a toujours souhaité avoir un enfant. Elle a trouvé un donneur de sperme privé sur Internet. Celui-ci assume - avec son partenaire - la responsabilité de Theo, aujourd'hui âgé de six ans. Aujourd'hui, les couples homosexuels peuvent également réaliser leur désir d'enfant. Le don de sperme ou d'ovules, l'insémination artificielle, la maternité de substitution ou l'adoption sont à la disposition de tous, même à un âge avancé. Mais tout le monde devrait-il avoir des enfants simplement parce que c'est faisable et légal ? Quels critères éthiques devraient être appliqués ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les réponses données par les couples, les médecins, les théologiens, et toutes les autres parties est "oui" à la première question et "aucun" à la seconde, sauf rares objections. Il est intéressant de noter un revirement, du moins à travers ce qu'on entend ici, de l'esprit général restrictif en Allemagne pour ce qui est de la médecine reproductive (secteur lucratif). Les acteurs politiques se montrent en effet très réticents quant à un changement de législation qui accompagnerait le développement médical et les possibilités accrues d'avoir un enfant, notamment par l'achat d'ovules et par la GPA. L'Ukraine est d'ailleurs mentionnée dans ce documentaire de 32 minutes, non en tant que plus grande pourvoyeuse de mères-porteuses en Europe (voir l'excellent documentaire de DFK/SWR 2/ORF Gestation pour autrui : Allemagne-Autriche vers l'Ukraine et retour), mais comme le pays où les autorités allemandes obligeraient de fait les couples à se déplacer (avec tous les risque que cela comporte, notamment ceux de la guerre actuelle) alors que, selon un intervenant, une autorisation de la GPA en Allemagne même serait légitime pour un couple involontairement sans enfant.

Une émission instructive qui aborde beaucoup de points, mais qui en laisse d'autres dans l'ombre, par exemple les risques avérés de cancer chez les femmes se soumettant à une hormonothérapie visant à déclencher une ovulation.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

274
Répondre en citant  
Jean Mouton (vers 1459-1522), ''Missa Faulte d'argent'' - Mar 02 Aoû 2022, 09:46

Une émission de la série Neue CDs - Alte Musik [54 Min] qui fait entendre des extraits de nouvelles parutions avec Anton Zimmermann, Lidl, Corrette, Mouton, Gluck, le 10.7.2022, par l'inégalable Doris Blaich dont la voix, le ton, le propos intelligent, autorisent plusieurs écoutes sans un moment d'ennui. En revanche, pas de liste des pièces, ni de transcription, contrairement à la pratique habituelle.
Chez Lidl, il y a maintenant des contrebasses en promotion - au moins une sonate : -) Le compositeur s'appelle Andreas Lidl, le contrebassiste David Sinclair l'a réenregistrée, en même temps que des concertos pour contrebasse de la Vienne du 18e siècle. En outre, dans l'émission : Nouvelles découvertes du compositeur baroque Michel Corrette, du compositeur de la Renaissance Jean Mouton (cette année, c'est le 500e anniversaire de sa mort) et musiques de ballet de Gluck dans une interprétation enflammée avec Jordi Savall et Le Concert des Nations.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bei Lidl gibt’s jetzt Kontrabässe im Angebot – zumindest eine Sonate : -) Andreas Lidl heißt der Komponist, der Kontrabassist David Sinclair hat sie neu aufgenommen, gemeinsam mit Konzerten für Kontrabass aus dem Wien des 18. Jahrhunderts. Außerdem in der Sendung: Neuendecktes von dem Barock-Komponisten Michel Corrette, von dem Renaissance-Komponisten Jean Mouton (dieses Jahr ist sein 500. Todestag) und Ballettmusiken von Gluck in einer feurigen Interpretation mit Jordi Savall und Le Concert des Nations.
Le premier compositeur au programme, Anton Zimmermann (1741-1781), n’est pas signalé dans le descriptif, c'est un de ses concertos qui ouvre l'émission, Concerto D-Dur für Kontrabass, 2 Hörner, 2 Violinen, Viola, Bc

Pour qui aime la contrebasse du XVIIIe siècle :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen61
La contrebasse viennoise a cinq cordes au lieu des quatre habituelles et se joue avec des frettes. A cela s'ajoute un accordage spécial qui facilite le jeu dans les registres aigus. Jouer de la contrebasse, même en tant qu'instrument solo, requiert de grandes capacités techniques de la part du joueur. David Sinclair est l'un des rares spécialistes de la basse viennoise au monde et enseigne la contrebasse historique à la Schola Cantorum Basiliensis. Sur ce CD GLOSSA, il présente l'instrument avec des concerts et de la musique de chambre, accompagné de manière brillante par des collègues professeurs de la Schola Cantorum.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

De 2006


*****************

Très bel éclairage aussi de Doris Blaich sur Jean Mouton (500e anniversaire de la mort en octobre 2022) interprété par The Brabant Ensemble. Deux extraits du CD :  un motet et Missa Faulte d'argent.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen62

Discographie de l'ensemble Brabant

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

275
Répondre en citant  
Johannes Klumpp présente la 18e symphonie de Haydn - Ven 05 Aoû 2022, 08:45

De cette séquence de 12 minutes, on retient la joie communicative de Johannes Klumpp, sa manière de chanter et de rythmer. On ne saurait mieux transmettre le plaisir de l'écoute. À quand le même principe d'explication enthousiaste ou sensible avec de la musique d'aujourd'hui ? Parce que faire l'histrion avec la 5e de Beethoven comme Tom Service en public (cf. les Prom's sur BBC3 où il a été commis pour cela) ou comme Jean-François Zygel, avec plus de retenue et de science (il est, lui, chef d'orchestre et non animateur), ce n'est pas très difficile. Mais faire passer la musique contemporaine auprès du public profane, qui s'y colle ? Et surtout quelle station de radio l'ose ? SWR 2 a déjà proposé des explications de musique actuelle mais pour les spécialistes, et durant une heure.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen69

Le chef d'orchestre Johannes Klumpp enregistre beaucoup de musique de Joseph Haydn avec l'Orchestre symphonique de Heidelberg. Pour lui, c'est une raison d'étudier les symphonies de Haydn de manière très intensive et très détaillée, en tenant compte également de la biographie de Haydn. Sur SWR2, Johannes Klumpp présente maintenant quelques-unes des symphonies, et on est étonné de tout ce qu'on peut y découvrir. Aujourd'hui, nous commençons par le numéro 18.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

276
Répondre en citant  
Trouver un homme après 60 ans : le temps presse - Sam 24 Sep 2022, 20:03

Sans doute une des meilleures émissions entendues depuis des lustres sur les relations sentimentales hommes-femmes. Intelligence et maturité, sensibilité et humour sont l'apanage de ces deux femmes de 60/65 ans qui se sont inscrites sur un site de rencontres en ligne afin de trouver l'âme sœur et qui rendent compte de leur expérience et de leurs pensées dans un dialogue à cœur ouvert comme si le micro n'existait pas : Partnersuche mit Ü60 - Höchste Zeit für einen Mann (1.2) ["Trouver un homme après 60 ans : le temps presse"] par Eva Wolk, le 13-01-2021 et (2/2) avec, pour chacune des émissions, la transcription in-té-grale des propos tenus offerte dans un pdf.  Qui dit mieux ?
L'isolement et l'interdiction de se prendre dans les bras, ça suffit, estiment deux amies qui vivent toutes deux seules depuis longtemps. Lors d'une conversation téléphonique au milieu du confinement du covid, elles décident de trouver enfin un homme.

Elles ont dépassé la soixantaine depuis un moment déjà et considèrent cela comme une expérimentation. Elles s'inscrivent sur plusieurs sites de rencontres pendant trois mois et se donnent rendez-vous pour une conversation téléphonique vidéo hebdomadaire.

Leurs conversations consignent avec beaucoup d'humour et d'autodérision tous les hauts et les bas émotionnels que les deux femmes vivent sur les sites de rencontres en ligne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Deux amies en ont assez d'être éternellement célibataires et cherchent un homme sur Internet.

L'une, Julia, est originaire des États-Unis, vit en Allemagne depuis 30 ans et est fondamentalement optimiste - une vraie Américaine : "Dans trois mois, nous aurons un partenaire". Anna est née dans le sud de l'Allemagne et est de nature plutôt sceptique : "Ça ne marchera jamais".

Chaque semaine, pendant trois mois, elles échangent sur ce qu'elles ont vécu pendant leur expérience. Les moments " Ah oui " et les expériences " Oh non " se succèdent, associés à des découvertes intéressantes et à des retours sur leur jeunesse des années 70.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ce n'est pas à France Culture que vous entendrez un tel dialogue, les femmes de cet âge sont invisibilisées par la station qui ne jure que par l'adolescence et les 20-35 ans. Un signe évident du refus de vieillir de la direction de France Culture qui impose son idéologie jeuniste et superficielle à tous les auditeurs. Des centaines d'exemples en témoignent dans ce forum. Ce documentaire en deux volets et 10 chapitres en fait plus pour la cause des femmes que toutes les émissions d'"écoféminisme" militant de France Culture depuis des années. Un constat qui fait honte à notre radio culturelle en ce qu'elle prive tout un public de réflexions intelligentes.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

277
Répondre en citant  
Une histoire des pratiques d'écoute à travers les supports de musique enregistrée depuis les années 1970 - Mar 04 Oct 2022, 15:50

Difficile d'aller à l'encontre de l'évaluation de critiques radiophoniques allemands qui ont élu le "Forum" de SWR2 meilleure émission de discussion de la radio publique ARD. L'exemple du numéro du 30 septembre illustre la haute qualité en informations et réflexions de ce programme quotidien : Adé CD – Was bedeuten uns Tonträger? [Le décès du CD - Que signifient les supports sonores pour nous ?] du 30/09/2022, dirigé avec intelligence et à propos par Bernd Lechler.
À l'époque, c'était une révolution. En août 1982, un album d'Abba a marqué le début de la success story du CD. Mais la marche triomphale du disque compact semble déjà terminée après 40 ans, supplantée par les supports d'enregistrement virtuels des services de streaming. Qu'est-ce qui se perd ainsi ? Comment notre expérience d'écoute a-t-elle évolué du gramophone à Spotify ? Et quelle est l'influence de la technique des supports sonores sur nos habitudes d'écoute et, surtout, sur le travail des musiciens et des compositeurs ?
Dr. Susanne Binas-Preisendörfer - spécialiste des médias, Université d'Oldenburg,
Walter Gröbchen - éditeur de musique et disquaire, Vienne,
Tim Müller - journaliste culturel, Berlin.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Tout y passe à travers les réflexions complémentaires et parfois divergentes des intervenants : l'histoire de l'écoute et des supports depuis 1890, du vinyle au streaming (Spotify, Deezer, etc)  en passant par la cassette et le CD, la révolution du walkman puis du mp3, l'écoute mobile au casque et ses aspects psychologiques, la stratégie des fabricants et diffuseurs, l’influence des produits sur l'écoute mais aussi sur la production des objets sonores (pour en optimiser la rentabilité), "l'empreinte carbone" du CD inférieure dès la 2e écoute à celle du streaming, le fétichisme des collectionneurs, l'avenir des moyens de diffusion et des habitudes de consommation de musique, etc. Seuls manquent à l'appel, sans doute parce que la niche est minuscule par rapport à la musique, le livre audio et les supports d'enseignement.

Après la 1ère écoute, on est prêt pour une 2e afin de réfléchir aux passé, présent et futur de l'écoute de sons enregistrés.

L'émission n’est jamais en direct, elle fait l'objet d'un montage, à l'instar du "Forum" du World Service de la BBC, par exemple (ex. Bridget Kendall, magistrale directrice d'émission dans ''Vincent van Gogh, The struggling artist''). Il n'y a donc aucune trace de "euh", de redites et de dilution à l'extrême comme à France Culture. Ce n'est pas une émission à écouter en fond sonore, mais une émission de fond requérant une attention continue durant 45' (sauf si écoute en podcast), raison pour laquelle rien d'équivalent n'existe à France Culture.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

278
Répondre en citant  
Katharina Eickhoff en guide passionnée d'histoire musicale - Mar 11 Oct 2022, 10:54

Comme elles sont professionnelles et cultivées ces productrices de la séquence hebdomadaire "Alte Musik" ! Quand ce ne sont pas Doris Blaich, Bettina Winkler, Dagmar Munck qui animent cette émission avec savoir et art radiophonique, ce sont Katharina Eickhoff ou encore Ilona Hanning qui sont au micro. Et quelle qualité dans leurs récits d'histoire musicale (souvent donnés en PDF) et dans leur élocution d'une précision inconnue à France Musique (ne parlons pas de l'autre radio dite culturelle).

Katharina Eickhoff a produit le 2 octobre dernier une émission d'une heure où sont narrés des pans entiers de la vie musicale des compositeurs au programme et où la critique musicologique a toute sa place. Cette émission de critique de disques qui pourrait passer pour de l'actualité est en réalité patrimoniale. Ce n’est évidemment pas une émission improvisée en direct.

Alte Musik Neue CDs 02/10/2022.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scree199

Henry Purcell et William Shakespeare se rencontrent pour une 'jam session''dans un pub appelé "The Fairy Queen" - c'est à peu près ainsi que sonne le CD grandiose "The Playhouse Sessions" avec les ''Barokksolistene'' norvégiens et le violoniste Bjarte Eike, Katharina Eickhoff serait volontiers montée dans le bus de tournée... Un homme avec une barbe et une voix de soprano envoûtante qui chante des rôles féminins - c'est Bruno de Sá ! Avec le fabuleux orchestre Il Pomo d' Oro, il a enregistré sous le titre "Roma Travestita" des airs de l'âge d'or des castrats romains, et ses coloratures vous coupent le souffle.

Il y a aussi des échantillons du nouveau programme très automnal des ''Gesualdo Six'', de la musique du 16e et du 21e siècle, chantée avec une beauté envoûtante par le jeune ensemble vocal britannique, et :

''La Serenissima'' joue sur "Vivaldi' s Women" à travers le riche trésor d'œuvres de Vivaldi pour les femmes et les jeunes filles de son orchestre à l'Ospedale della Pietà à Venise.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

279
Répondre en citant  
''La vie de la chanteuse d'opéra Marianne Pirker (1717-1782)'' - Mer 12 Oct 2022, 13:30

Dans le précédent billet, Katharina Eickhoff en guide passionnée d'histoire musicale, il était question d'une des présentatrices érudites d'ARD qui intervient au micro de plusieurs stations culturelle allemandes. Mention avait été aussi faite d'Ilona Hanning qui accompagnait l'auditeur la semaine suivante dans une biographie musicale de toute beauté Ein mühsames Geschäft – Das Leben der Opernsängerin Marianne Pirker [Un parcours laborieux - La vie de la chanteuse d'opéra Marianne Pirker] Alte Musik 09-10-2022.

On se rendra compte de la qualité du récit (incluant la lecture de lettres par deux acteurs) en consultant le PDF de 13 pages en téléchargement sur la page de l'émission. Qui fait cela aujourd'hui sur France Musique ou France Culture ? Personne. Qui l'a fait ? Mildred Clary, dans ses émissions patrimoniales sur Beethoven et Mozart il y a 20 ans. Pourquoi la radio publique française a-t-elle abandonné le documentaire littéraire de qualité ?
La soprano Marianne Pirker a chanté dans toute l'Europe au 18e siècle et a été acclamée. Pourtant, elle ne mène pas une vie sans tracas, car à l'époque, il n'y avait pas encore d'agences artistiques pour s'occuper des contrats, négocier les cachets, planifier les voyages. Marianne Pirker et son mari organisent eux-mêmes leur vie de musiciens, une activité laborieuse, car les situations de dépendance sont aussi nombreuses que les imprévus. Lorsqu'elle obtient un engagement fixe à la cour de Wurtemberg, la joie est grande. Mais elle doit ensuite passer plusieurs années en prison. La fin de sa carrière.
Rien sur Marianne Pirker en français... la page de wiki italienne : Marianne Pirker ou allemande : Marianne Pirker

Première pièce au programme de l'émission :

Carl Heinrich Graun:
„Sulle sponde del torbido lete“ Arie aus der Oper „Artaserse“
Nathalie Stutzmann (Alt)
The Hanover Band
Leitung: Roy Goodmann


C.H. Graun - Sulle sponde del torbido lete



Su le sponde del torbido Lete,
     Mentre aspetta riposo e vendetta
     Freme l'ombra d'un padre e d'un re.
     Fiera in volto la miro, l'ascolto,
     Che t'addita l'aperta ferita
     In quel seno che vita ti diè.

Traduction anglaise sur "The LiederNet" : Upon the shores of murky Lethe.  

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

280
Répondre en citant  
''Fragments de monastères - A la recherche du son perdu'' (Stefan Morent) - Mar 01 Nov 2022, 14:54

Un certain esprit qui confond laïcité et censure des traditions religieuses interdit l'accès à de remarquables pans de la culture sur la radio française de service public. Ainsi, peut-on imaginer sur France Musique une série de cinq fois une heure intitulée "Fragments de monastères - A la recherche du son perdu", telle qu'en a été diffusée une sur SWR2 dans l'émission Musikstunde ("Klosterfragmente - Auf der Suche nach dem verlorenen Klang") ? Évidemment  non, et sur France Culture, n'en parlons pas.

Ce riche et instructif documentaire d'histoire musicale remonte à 2017 (il faut parfois cinq ans pour arriver à écouter des  émissions...), ses références ne sont donc plus en ligne, du fait de la politique d'ARD/SWR2 en matière d'archives. Mais BR Klassik a conservé en ligne une critique de disque de l'époque avec un extrait musical CD - Ordo Virtutum : Fragmentum - Auf der Suche nach dem verlorenen Klang.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scree228

La présentation de la série par Stefan Morent, chef de l'ensemble Virtutum, est exemplaire, pour qui aime la clarté et la précision allemandes.

La présentation générale :
Lorsque la Réforme a été introduite dans le sud-ouest de l'Allemagne au 16e siècle et que de nombreux monastères ont été dissous, leurs manuscrits de chorals furent également voués à la destruction. Les magnifiques codices étaient désormais considérés comme les témoins d'une liturgie dépassée et n'avaient plus qu'une valeur matérielle. Le précieux parchemin sur lequel les chants étaient notés était recyclé comme matériau de reliure solide pour des dossiers. Les leçons de musique de cette semaine nous emmènent dans ces lieux monastiques où résonnait autrefois la musique qui ne nous est plus parvenue que sous forme de fragments sur les anciennes reliures. Le nouveau CD de l'ensemble Ordo Virtutum, réalisé en collaboration avec SWR2 et les châteaux et jardins publics du Bade-Wurtemberg, en est l'occasion et le "guide de voyage". Un voyage auditif passionnant, au cours duquel les trésors endormis depuis des siècles sont à nouveau embrassés et où chaque page, chaque bande découpée raconte sa propre histoire passionnante. En outre, il y a encore beaucoup de choses intéressantes et divertissantes à apprendre sur Bebenhausen, Hirsau, Maulbronn, Salem et Alpirsbach.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Als im 16. Jahrhundert im deutschen Südwesten die Reformation eingeführt und viele Klöster aufgelöst wurden, waren auch ihre Choralhandschriften dem Untergang geweiht. Die prachtvollen Codices galten nun als Zeugen einer veralteten Liturgie und hatten nur noch materiellen Wert. Das wertvolle Pergament, auf dem die Gesänge notiert waren, wurde als stabiles Einbandmaterial für Akten recycelt. Die Musikstunden dieser Woche führen zu jenen Klosterorten, an denen die Musik einst erklang, die nun nur noch als Fragmente auf den alten Einbänden überliefert ist. Anlass und "Reiseführer" ist die neue CD des Ensembles Ordo Virtutum, die in Zusammenarbeit von SWR2 und Staatliche Schlösser und Gärten Baden-Württemberg entstanden ist. Eine spannende Hörreise, bei der die über Jahrhunderte schlummernden Schätze wieder wach geküsst werden und jede Seite, jeder zerschnittene Streifen seine eigene spannende Geschichte erzählt. Darüber hinaus gibt es noch viel Interessantes und Unterhaltendes über Bebenhausen, Hirsau, Maulbronn, Salem und Alpirsbach zu erfahren.

Monastère et Château de Bebenhausen

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scree229

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

281
Répondre en citant  
''Du lyrisme plutôt que de la virtuosité - Le jeune Pascal Rogé joue Maurice Ravel (1973/74)'' - Mer 02 Nov 2022, 14:01

À quoi bon signaler une émission qui n’est plus en ligne, comme celle de la série Musik Klassiker du 16-03-2021 : "Lyrik statt Virtuosität – Der junge Pascal Rogé spielt Maurice Ravel (1973/74)" ? C'est l'occasion de revenir sur des émissions qui sont encore disponibles, notamment sur France Musique (voir dans Le pianiste Pascal Rogé dans un programme de musique française, un concert de 2021) et de rappeler qu'il existe d'autres formats d'émissions que ce qui est diffusé en France. Ici une narration calme et dense de Michael Kuhlmann  qui suit une ligne directrice simple et l'explore sous l'angle indiqué dans le titre "Du lyrisme plutôt que de la virtuosité".

Exemple d'une pièce mise en ligne le 21 octobre 2022 par le pianiste et qui à cette heure compte 9 vues : Ravel: Miroirs, M.43 - 3. Une barque sur l'océan



Peu avant le centenaire de Maurice Ravel, le jeune Pascal Rogé, âgé de 22 ans, s'est mis au piano et a livré un enregistrement presque complet de l'œuvre pour piano sur trois 33 tours. La musique, c'est bien connu, fait appel à tout le potentiel du virtuose. Pascal Rogé a réussi le tour de force de reléguer cette virtuosité à l'arrière-plan : au lieu d'une froide analyse, c'est le lyrisme du phrasé et du toucher qui a donné le ton à son interprétation. Rogé a ainsi mis en valeur, de manière bien dosée, la poésie lumineuse de ces œuvres. Une approche qui semble aujourd'hui, près d'un demi-siècle plus tard, être devenue plus rare.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Kurz vor dem 100. Geburtstag Maurice Ravels setzte sich der 22-jährige Pascal Rogé ans Klavier und lieferte auf drei LPs eine fast komplette Einspielung des Klavierwerks. Musik fordert bekanntermaßen den ganzen Virtuosen. Pascal Rogé brachte das Kunststück fertig, dieses Virtuosentum in den Hintergrund zu rücken: Tonangebend bei seiner Interpretation war statt kühler Analytik das Lyrische in Phrasierung und Anschlag. Wohldosiert stellte Rogé so die leuchtende Poesie dieser Werke heraus. Ein Ansatz, wie er heute, fast ein halbes Jahrhundert danach, seltener geworden zu sein scheint.

Musikliste
Maurice Ravel:
Pascal Roge (Klavier)
"Jeux d'eau"
Prélude a-Moll
Menuet sur le nom de Haydn
"À la manière de ...Borodine"
"Une barque sur l'Océan" aus "Miroirs"
2 Sätze Modéré und Assez animé aus "Valses nobles et sentimentales"
"Le tombeau de Couperin", I-IV
Maurice Ravel:
Pascale Rogé und
Denise-Françoise Rogé (Klavier)
"Pavane de la Belle au bois dormant",
"Petit Poucet",
"Laideronnette, impératrice des Pagodes" und
"Le jardin féerique" aus "Ma mère l'Oye"

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 28 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum