Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 1 sur 7

Bas de page ↓   

Hérode 


1
Répondre en citant  
La religion et les émissions religieuses à France Culture - Sam 26 Mar 2011, 16:14

Complément de novembre 2016 : les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés ci-après :  Les Racines du ciel ; Maison d’études, de Victor Malka ; Talmudiques,  de Marc-Alain Ouaknin ; Cultures d’islam ; Islamophobie sur France Culture ?Divers aspects de la pensée contemporaine ; Les Discussions du soir du mercredi

************************


"Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"

Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
OPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant :

"Ceci représente actuellement cinq heures de programmes chaque dimanche sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable ( et qui ne satisfait cependant pas certains cultes qui s’estiment mal ou pas représentés sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant cette journée et rend assez complexe la programmation des émissions de magazines, d’actualité, attendues par nos auditeurs. A cet effet, et pour donner de la cohérence à l’ensemble, et assumer pleinement et avec bonheur radiophonique ces programmes, le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."

Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal.

Fort indigeste.

Je laisse le lien qui vous permettra d’aller consulter les messages des auditeurs et la réponse d’OPA in extenso :

http://espacepublic.radiofrance.fr/sujet-les-conferences-de-careme-sur-france-culture

St-Hu 


2
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Sam 26 Mar 2011, 16:49

Eh ben ça va être beau.

« Alors qu’ont donc à dire les adorateurs de l’oignon sur la politique du gouvernement ?
— C’est scandaleux ! une vraie course à l’échalotte entre UMP et PS.
— Bien. Et vous les zoroastriens, que pensez-vous de la dernière déclaration de Ségolène Royal ?
— Nous sommes pour.
— S’il vous plaît…
— Non vous êtes gentils les tradis cathos, vous n’êtes pas invités ! »

Plus sérieusement, après les orthodoxes privés de messe de Noël, voilà le tour des protestants. Bientôt les catholiques et les juifs ? Est-ce pour faire de la place à ceux qui s’estiment éternellement mal représentés ? Rolling Eyes

fanch 


3
Répondre en citant  
La religion de l'information sur France Culture - Sam 26 Mar 2011, 18:04

Langevin 


4
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Dim 27 Mar 2011, 14:27

Nous vl’a beaux !

Ah, ca les démange, les zautorités du service public, d’avoir la peau du service religieux du dimanche matin ! Le jour du Seigneur sur la tévé, à la poubelle ! Place aux émissions sportives, au télé-achat, à la civilisation ! Pareil sur France Culture ! Comment, pas assez de débats truqués comme au catch, d’information à peine correcte (ce n’est pas parce que la concurrence est d’une indigence abyssale qu’il faut se pousser du col, M. Noix de Muscade !). Allez, on va vous en donner ! A la pelle !

eh bien non, Môssieur D’Arvor, le dimanche, je n’attends pas la même soupe tiédasse que vous remuez toute la semaine, j’attends un moment de spiritualité, de recul, de méditation. Moi qui suis à l’âge d’homme passé à la Réforme et ai quitté mon catholicisme natal, il n’y a rien que j’aime tant que d’aller à la rencontre de l’Autre. J’aime la finesse et la profondeur de Maison d’étude. J’aime le regard civilisationnel de Cultures d’Islam. j’adore la richesse christologique et le sens particulier du sacré que possèdent les orthodoxes et dont Chrysostallis est un merveilleux passeur. Je ne loupe évidemment pas le service protestant, pas plus que l’émission rationaliste, et, quand je le peux, je prête toujours une oreille attentive aux homélies de la Messe. Le Carême Catholique et Protestant était toujours un moment privilégié de mes après-midis studieux dans la bureau familial. M’en voir privé pour du sous-sous Martel m’est insupportable.

Chupa75 


5
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 28 Mar 2011, 14:50

Hérode a écrit:

le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."


Ce projet me semble bien fumeux ! Poussant la logique jusqu’au bout. En quoi un bouddhiste (et quelle école, quelle pays d’origine ?) aurait-il quelque chose à dire de l’inflation au Royaume-Uni ?

Tout cela risque fort de tourner à la conversation de bistrot où les olives et les demis seraient remplacés par quelques considérations vagues sur la place de l’homme en ce bas monde.

Lalagasy 


6
Répondre en citant  
Pourquoi n’entend-on plus de cantiques lors du service protestant ? - Mer 30 Nov 2011, 12:36

C’est une question que je me pose depuis plusieurs mois maintenant.

Est-ce parce qu’on est sur France Culture, et qu’on a peur « d’ennuyer » les auditeurs avec des cantiques ? On ne parle même plus de « culte protestant» : on a l’impression qu’on veut faire de cette demi-heure du dimanche matin un simple moment de « réflexion spirituelle », agrémenté de musique certes, mais pas de cantiques protestants !

Et pourtant, si vous écoutez la messe catholique à 10h sur la même chaîne, vous entendrez une messe intégrale, et notamment des cantiques !

Luther a dit que chanter, c’était prier deux fois. Et des cantiques protestants, il y en a de toutes les formes (versions chantées a cappella ou accompagnées à l’orgue ou à tel ou tel instrument, instrumental, etc)

Monsieur Schaeffer, pourriez–vous adresser cette supplique à tous ceux qui préparent des cultes, SVP ?

Sdrager 

Sdrager

7
Répondre en citant  
Tant que j'y suis.. - Mer 09 Jan 2013, 18:28

...
Un dimanche matin par an mois, sans religion, sur France Culture (pas même celle des libre-penseurs), mon rêve.

Où est le bureau de vote?

Fab

JOUQUAND 


8
Répondre en citant  
La philosophie interdite d'antenne par temps de ''Carême'' ! - Lun 28 Jan 2013, 13:43

Alors que s'achevait le Gai Savoir ce dimanche 27 janvier j'ai du me pincer pour vérifier que j'étais bien sur France Culture, radio du Service Public en entendant R Enthoven informer les auditeurs que le Gai Savoir sortirait de l'antenne pendant 6 semaines "en raison du Carême"...
La philosophie serait-elle donc interdite d'antenne pendant le Carême, et pourquoi pas pendant le Ramadan et autres séquences inscrites dans les différents calendriers religieux ?
J'espérais bien qu'il s'agissait d'un canular...mais nous n'étions pas le 1er avril mais bien ce 27 janvier 2013...
Totalement abasourdi...mais encore "fidèle" à ...l'antenne !
René J

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 28 Jan 2013, 14:01

Enthoven est victime de sa case horaire, comme l'an dernier Métropolitains le fut : la diffusion des Conférences de Carême fait partie du cahier des charges de France Culture. Evidemment c'est un peu raide de faire sauter une émission pendant presque 2 mois d'affilée. Mais la philo est bien trop présente dans la grille pour pouvoir sembler victime d'un ostracisme : Nouveaux chemins, Question d'éthique, débats de la Grande table ou du Grain à moudre, émissions spéciales (forum philo), invités chez Veinstein ou chez Bourmeau ainsi qu'aux Matins. Non c'est plutôt le contraire : la philo a le vent en poupe sur FC....

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

10
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 28 Jan 2013, 15:10

Et encore, est-ce toujours de la philo, ou simplement un instrument d'interprétation journalistique "décalé". Cette mode va de pair avec la nouvelle figure du journaliste-pédagogue, méprisant, qui décrypte. On pourrait parler d'hétaïration de la philo... Des philosophes qui ne veulent pas rater l'occasion d'une certaine renommée médiatique, un journalisme fatigué qui a épuisé ses angles d'attaque habituels, tout cela est bien trivial...

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 1 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum