Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 2 sur 7

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


11
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 28 Jan 2013, 15:10

Et encore, est-ce toujours de la philo, ou simplement un instrument d'interprétation journalistique "décalé". Cette mode va de pair avec la nouvelle figure du journaliste-pédagogue, méprisant, qui décrypte. On pourrait parler d'hétaïration de la philo... Des philosophes qui ne veulent pas rater l'occasion d'une certaine renommée médiatique, un journalisme fatigué qui a épuisé ses angles d'attaque habituels, tout cela est bien trivial...

Alain Machefert 


12
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 28 Jan 2013, 18:27

Par souci de transparence, je dois dire en préambule que je suis un non-croyant. Cependant, je suis, sur ce point-là, plus proche de l'athéisme "tranquille" de Gilles Deleuze que celui plus agressif de Michel Onfray. Donc la retransmission des conférences de Carême sur France Culture ne me pose pas de problêmes métaphysiques. J'étais même prêt à les écouter mais, grâce aux archives de FC de 2012, j'ai du constater que seule la partie formelle de la conférence était programmée. Nous n'avons donc droit qu'à de longs monologues. La partie débat n'est pas retransmise sur FC.
Et la partie formelle, soit par la forme que par le fond, relève plus du sermon que du dialogue.
Je ferai donc l'impasse sur ces conférences. Mais je souhaite bonne écoute à ceux que cela intéresse.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Pas de l'esbroufe - Lun 21 Avr 2014, 23:41

Antoine Arnoux a écrit:De façon générale, cette émission manque rarement d'intérêt. Aujourd'hui, elle portait sur l'héritage byzantin de la Grèce. Elle me semble particulièrement instructive. Je déplore qu'elle ait duré seulement vingt minutes.

http://www.franceculture.fr/emission-orthodoxie-heritages-de-byzance-1-la-grece-2014-02-09

Merci d'avoir attiré notre attention sur « Orthodoxie », je signale deux émissions avec des pointures intellectuelles d'une belle clarté et d'un savoir abondant, Béatrice Caseau, historienne de l'Église, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne pour Le jeûne dans la pratique liturgique byzantine et Jean-Claude Larchet, théologien orthodoxe, auteur de plusieurs ouvrages sur la théologie et la spiritualité orthodoxes pour Le sens du jeûne.  

Voilà qui nous relègue un Frédéric Lenoir qui fait de la réclame pour ses livres et des magazines amis à des années-lumières de tout savoir bien charpenté...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Orthodoxie - Ven 09 Mai 2014, 11:26

Sous le titre « Orthodoxie »  le dimanche  09 février 2014
Antoine Arnoux a écrit:De façon générale, cette émission manque rarement d'intérêt. Aujourd'hui, elle portait sur l'héritage byzantin de la Grèce. Elle me semble particulièrement instructive. Je déplore qu'elle ait duré seulement vingt minutes.

http://www.franceculture.fr/emission-orthodoxie-heritages-de-byzance-1-la-grece-2014-02-09

Merci d'avoir signalé ce numéro et plus généralement l'existence de cette émission qui ne fait pas la une (forcément c'est une émission de savoir et non de débat divertissant sur un produit culturel). Le terme « instructif » est bien choisi pour qualifier le contenu de Héritages de Byzance ; 1 : La Grèce. Deux savants (Anne COUDERC, historienne, maître de conférences à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I) et Olivier DELOUIS, historien, chargé de recherche au CNRS) s'expriment sans être interrompus avec une clarté qui pourrait servir de modèle à bien des invités, et surtout à des producteurs.

La seconde émission Héritages de Byzance ; 2 : Les Balkans, avec les mêmes invités poursuit la présentation du recueil d'études. De véritables Chemins de la Connaissance nichés le dimanche à 8h07. La connaissance à France Culture : une niche.

Et une page de site irréprochable et bien fournie :

La civilisation byzantine a marqué durablement de son empreinte les hommes et les sociétés du Sud-Est de l’Europe. Après la chute de Constantinople en 1453, cette civilisation fut dissociée de l’État qui lui avait servi de cadre pendant plus d’un millénaire, l’Empire byzantin. Contraints par un nouveau pouvoir substitué à l’ancien, celui de l’Empire ottoman, les héritages de Byzance n’en disparurent pas pour autant. Ils cheminèrent dans les mémoires et les coutumes, dans l’histoire et la foi, dans des institutions formelles ou informelles. Et quand les peuples anciennement soumis à l’Empire byzantin ou sujets à son influence s’affirmèrent comme nations, quand ils entreprirent d’écrire leur passé et de se projeter dans un avenir européen – à partir des Lumières et plus encore aux XIXeet XXe siècles –, Byzance fut naturellement repensée, réévaluée, réinventée. L’ambition de ce volume collectif est d’étudier, de façon comparée et grâce à des études de chercheurs de tous pays, l’histoire de la mémoire de Byzance dans les sociétés sud-est européennes. Une conclusion s’en dégage : plus qu’une nostalgie et mieux qu’une curiosité, Byzance apparaît comme l’un des fondements de notre Europe contemporaine.

D'autres numéros récents de l'émission présentée très sobrement par Alexis Chryssostalis méritent l'écoute pour la qualité de la parole qui y est entendue, ceux  sur le jeûne, par exemple.

L'aimable 

L'aimable

15
Répondre en citant  
Prononciation du français - Sam 10 Mai 2014, 23:18

Dans l'émission Orthodoxie du 9 mars dernier, Alexis Chryssostalis a prononcé deux fois le mot "jeûne" en l'espace de quelques secondes, en tout début d'exercice. Erratum : Alexis Chryssostalis a cherché à prononcer deux fois "jeûne", mais son effort s'est arrêté net dès la deuxième occurrence, qui est devenue "jeune". Il en a déjà été question sur ce forum, me semble-t-il. Il ne s'agit pas seulement de se mettre d'accord sur la prononciation d'un mot en amont avec un invité, mais d'aller à contre-courant d'une prononciation erronée de la langue française. Ce qui est troublant, c'est que la radio étant censée être un instrument d'écoute, les producteurs divers et variés devraient s'adapter statim à la prononciation - juste - de leur invité. En l'occurrence, M. Larchet prononçait bien "jeûne", et ce d'imperturbable façon.
France Culture / FC : Faut Corriger. Proposition générale pour une nouvelle déclinaison du sigle de la station que nous aimons - malgré tout.

munstead 


16
Répondre en citant  
Carême - Dim 15 Fév 2015, 17:09

Une fois encore, ce 15 février on nous apprend que le Gai Savoir est interrompu "pour raisons de Carême". Nietzsche battu par le prédicateur de Notre-Dame! Qui écoute encore ces sermons? Je ne défends pas Enthoven, Dieu non, mais la place des homélies vaticanesques sur la radio de service public.

L'aimable 

L'aimable

17
Répondre en citant  
Radio Vatican - Dim 15 Fév 2015, 22:11

Les conférences ne sont en effet pas des débats. D'ailleurs, le débat à la sauce FC, quel intérêt ?

En revanche, l'une ou l'autre exploration de la foi, de religions, en tant que manifestations culturelles, sociales voire sociologiques, éthiques, artistiques, philosophiques, historiques, politiques etc. ne me paraissent pas incongrues sur cette antenne, étant donné que la radio nationale n'a pas vocation à exclure des réalités ni des personnes vivant le Carême. Enthoven ou Bernard de Clairvaux... mon choix est rapidement fait. Adèle Van Reeth ou une explication intelligente par un théologien de la théologie du corps chez saint Jean-Paul II, idem. Il ne faut pas considérer comme caduque ce que la religion a construit et construit encore en partie, sous prétexte que nous vivons dans un monde rationaliste, qui, d'ailleurs, est grandement déraisonnable.

Et si théologiens, historiens des religions, dogmaticiens et autres moniales avaient des choses à nous apprendre ?
Shocking ??? Où est l'ouverture d'esprit ? Je vous rappelle qu'Enthoven nous bassine de ses bêtises le reste de l'année et c'est là que le bât blesse, m'est avis.

munstead 


18
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Dim 15 Fév 2015, 23:58

Les sermons du Carême reposent sur la foi, la foi catholique, que je respecte. Cependant, je ne comprends pas qu'ils puissent chaque année remplacer pendant deux mois (!!!) une émission de philosophie, même d'Enthoven. Il y a d'autres moments réservés au catholicisme sur FC, en particulier le dimanche matin. Il y a aussi Radio Notre Dame , KtO, etc. stations vouées à ces retransmissions. Je n'ai pas envie que le service public soit envahi de communications privée des églises catholiques, des temples protestants, des synagogues, des mosquées, des temples sikhs, bouddhistes,et pourquoi pas de la scientologie, des méthodistes, des illuminés américains, des délires salafistes etc. Que l'on parle de religion dans une émission de réflexion, de philosophie, d'histoire, oui, mais pas plus. Ce n'est pas une question de tolérance, mais de laïcité bien comprise.

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 01:41

Ca veut dire tout simplement que la grille du programme est mal faite.

Il y a une émission traditionnelle du dimanche après-midi, qui bien mieux qu'un magazine supporterait une interruption de 8 semaines : c'est une case de fiction, fiction jeunesse même, non ?
Pendant très longtemps le dimanche après-midi était un moment pour la fiction, notamment sur RTL. On me dira que c'est du passé, oui, comme la conscience professionnelle, et le respect du public considéré comme autre chose qu'un marigot où pêcher des points d'audience.

A défaut, une émission musicale pourrait supporter une interruption de plusieurs semaines. Mais placer sur cette case un magazine thématique c'est la certitude de priver une partie du public de son émission. Pire : avec une star nationale comme notre pommadé de la glotte, on peut même parier qu'il y a des auditeurs qui n'écoutent que cette émission-là dans tout le programme. Leur sucrer ce rendez-vous c'est donc , en plus d'être méprisant, doublement crétin.

L'aimable 

L'aimable

20
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 07:46

Vous avez peut-être raison. Mais que les auditeurs en mal de philosophie contemporaine se rassurent : pour la modique somme de 50 euros, on pourra entendre R. Enthoven sur DVD, et même le voir, formidable ! Et puis, le Carême, c'est long comme un jour sans pain ! Alors, on pourra enchaîner avec les cd de Michel Onfray, par exemple, pour 80 euros. Sauf si l'on préfère écouler son stock, réserve qui attend bien sagement d'être écoutée le reste de l'année. Ou bien l'on pourra s'adonner à l'apprentissage de l'anglais ou de l'allemand ou de tout autre langue et culture, histoire de se rendre compte qu'après tout, la laïcité à la française est une exception. Ah mais, j'oubliais : le pays de la liberté, de la raison, de la fraternité !

Tiens, je vais aller relire Le dialogue des carmélites. Ou bien La joie.

munstead 


21
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 09:01

L'aimable a écrit:Vous avez peut-être raison. Mais que les auditeurs en mal de philosophie contemporaine se rassurent : pour la modique somme de 50 euros, on pourra entendre R. Enthoven sur DVD, et même le voir, formidable !  Alors, on pourra enchaîner avec les cd de Michel Onfray, par exemple, pour 80 euros.
Tiens, je vais aller relire Le dialogue des carmélites. Ou bien La joie.
N'oubliez pas tout Claudel. Lamennais aussi, c'est bien. Et l'abbé Bethlehem? Et Mgr Dupanloup?
Vous esquivez.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 2 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum