Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 16 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

151
Répondre en citant  
Mercadante, Haydn, Mozart - Sam 20 Juin 2015, 13:38

LES questions à propos de La campagne américaine :

1/ À quoi ça sert ?
2/ Combien ça coûte ?

Tant d'intelligences laissées dans le silence (les possibles producteurs tournants...) au profit du délayage d'une revue partenaire et du compte en banque et de l'ego de X !

Dans le fil des Pieds sur terre
Nessie a écrit:(...)  [Parenthèse  : mais peut-être aussi n'avais-je point été révolté parce concerné au premier chef par une brève scène où, les deux jumeaux Dognin discutant dans l'appartement familial, l'un dit à l'autre "Ce matin j'ai fait quelque chose d'extraordinaire, mon vieux : j'ai écouté France Musique au lieu d'écouter France Culture !" Je reconnais que je me repasse assez régulièrement ce court chef d'oeuvre de 12' et jamais je ne trouve ridicule ces indécrottables vieux garçons.] (...)

Oui, "extraordinaire" dans une certaine mesure, mais ordinaire aussi et là nous tombons sur un programme exceptionnel et enthousiasmant Génération jeunes interprètes dans : Les trente ans de l'Orchestre des Pays de Savoie (Enregistré à La Grange au Lac à Evian). Très belle page de présentation.

Conseils d'écoute : « NADEGE ROCHAT, violoncelle Premier Prix du Concours Jugend Musiziert 2009 » et « RAPHAEL SEVERE, clarinette Premier Prix des Young Concerts Artists International Auditions de New York 2013 »  (je n'ai pas tout entendu de l'émission, mais celle-ci est réécoutable en ligne, hélas non téléchargeable...).

Merci à Ch. Ockrent de m'avoir donné envie de passer tout de suite sur France Musique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

152
Répondre en citant  
Écoute à la demande - Mer 19 Aoû 2015, 08:55

L'écoute en ligne de Nuit d'été du dimanche 16 août 2015 au lundi 17 août 2015 n' a-t-elle pas été donnée ? Je ne la trouve pas à cette page Les Nuits de France Culture | 14-15 et aimerais donner un petit extrait de :

01:06 - 02:06
Continent sciences - Franck Laloe
Par Stéphane Deligeorges
Avec Franck Laloe
Réalisation Dany Journo
1ère diffusion : 19/09/2011


Par ailleurs, la mise en ligne des Nuits rêvées semble bloquée au 5 juillet 2015 ou je me trompe ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

153
Répondre en citant  
Georges Mettra présente des témoins de 14-18 - Lun 16 Nov 2015, 14:05

Question à la mémoire de France Culture, qui se reconnaîtra... Nessie, nous connaissions bien Claude Mettra, mais qui est Georges Mettra, impeccable chef d'orchestre de ce numéro d'archives de 1985  La der des der (1914-1918) 1/2 que j'ai signalé ici ?

Ton, voix, articulation, français, déroulement de l'émission, on est dans l'idéal de la présentation d'une émission radiophonique de ce type.

Le début pour en avoir une idée : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s44/RF_9CF402A1-F405-4E42-BCCB-CFC07F211E03_GENE.MP3" debut="02:12" fin="07:06"]

Soit dit en passant, mais ce n'est rien de nouveau, (quoiqu'il faille toujours se rafraîchir la mémoire), les témoignages entendus durant les 45 premières minutes sont instructifs sur l'attitude des masses, les retournements de positions personnelles, les effets de la propagande.

Toujours à écouter en écho à ce qu'a écrit Stefan Zweig dans Les Mémoires d'un Européen, notamment le résumé des épisodes 6 et 7 des lectures de Guy Chapellier.

ZZZZZZZZ 


Invité

154
Répondre en citant  
Générique d'Agora - Lun 21 Déc 2015, 15:54

Récemment, les Nuits de France Culture rediffusaient un vieux numéro d'Agora dont le poète Jean-Clarence Lambert était l'invité (première diffusion : 9 août 1976). Quelqu'un connaît-il les références du générique de cette émission ?

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-agora-jean-clarence-lambert-2015-12-03

Noter le ton très distingué de la présentatrice, Hélène Tournaire, qui terrifierait sans doute les dirigeants actuels de la station.

Nessie 

Nessie

155
Répondre en citant  
Renan par Laurentin, quid ?? - Ven 01 Avr 2016, 13:36

Entendu ce matin une annonce alléchante sans bien comprendre à quoi ça faisait référence : le chroniqueur sarcastique qui depuis septembre occupe la place de producteur de la matinale (en application du principe de Peter tout comme son prédécesseur) a signalé, dans un de ces moments où il joue la speakerine faute de servir à un invité quelque question correctement préparée, une émission d'Emmanuel Laurentin sur Ernest Renan, et j'ai cru comprendre que ça avait duré toute la semaine.  

N'ayant point trouvé cela ni dans A voix nue ni dans le Feuilleton ni nulle part par aucun moteur de recherche, je m'interroge. Erner le gros malin qui passe son temps à jouer au petit malin, s'est-il mélangé les crayons ou bien était-ce un ridicule poisson d'avril ?



Dernière édition par Nessie le Ven 01 Avr 2016, 21:33, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Bartonfunk 


Invité

156
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 20 Juil 2016, 19:10

Bonjour à tous, Il y a quelques temps j’ai entendu par hasard un passage d’une émission sur France culture qui traitait du space rock, en citant Gong et Hawkwind, étant un inconditionné du space rock j’aimerais vraiment retrouver cette émission en podcast et me régaler! Mais vu la vraie tarte que je suis, impossible de retrouver l’émission en question!...
Je pense que c’était Paul Alessandrini qui en parlait, rien n’est moins sur..
Je cherche aussi une émission semblable qui traitait du Krautrock, j’y avais entendu les noms de Can et Faust.

Si vous aviez des indices qui m’aideraient à trouver ça, je vous en serai très reconnaissant!
Merci et bonne journée.

Jean-Luuc 


157
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 20 Juil 2016, 23:19

Bartonfunk(https://regardfc.1fr1.net/t30p150-la-question-merite-d-etre-posee#26359) a écrit:(...)
Je cherche aussi une émission semblable qui traitait du Krautrock, j’y avais entendu les noms de Can et Faust. (...)

Pas sûr de vous aider, mais concernant votre demande Krautrock, vous pourriez peut-être vous arrêter 5 heures sur cette série estivale (2015) intitulée Le temps des machines : une histoire de la musique électronique.

(1/5) : Ballets mécaniques

(2/5) : Les hommes robots (celui-ci devrait vous intéresser)

(3/5) : Deux machines et un microphone

(4/5) : Le long ruban de musique

(5/5) : Techno pop, ultra pop

Un numéro de Continent musiques ne correspondant a priori pas à votre recherche pourrait peut-être aussi attirer votre attention : Cosmic avec Richard Pinhas et Jambinai (13 mai 2016).

P.S. : votre demande illustre au passage toute la fainéantise dont font preuve les producteurs sur le renseignement des mots-clés. Par exemple, pour l'émission ci-dessus, un très grand nombre d'artistes sont cités, plusieurs extraits musicaux écoutés. De ceux-ci et du reste, voici comment le tag les résume en bas de page : Musique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

158
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 21 Juil 2016, 21:17

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t30p150-la-question-merite-d-etre-posee#26362) a écrit:
Bartonfunk(https://regardfc.1fr1.net/t30p150-la-question-merite-d-etre-posee#26359) a écrit:(...)
Je cherche aussi une émission semblable qui traitait du Krautrock, j’y avais entendu les noms de Can et Faust. (...)

Pas sûr de vous aider, mais concernant votre demande Krautrock, vous pourriez peut-être vous arrêter 5 heures sur cette série estivale (2015) intitulée Le temps des machines : une histoire de la musique électronique.(...)
Bravo Jean-Luuc pour le produit de votre recherche. De mon côté, certains noms me sont aussi familiers, c'est pourquoi j'ai tenté une recherche. Malheureusement rien sur Krautrock que j'associais bêtement à la sauerkraut, la choucroute. Concernant Faust, lequel est-ce ? Le Ur-Faust ou le Faust tout court ?  Ou serait-ce une référence à Gounod, qui pourrait inspirer Bartonfunk (pourquoi ce pseudo me rappelle Barttleby, I would prefer not to?).

Sinon, yes we Can et même we Kaang (accent du sud-ouest). Irmin Schmidt (CAN) et KAANG  27.11.2015  55 min  "Une émission sous le signe du son -plus que jamais- avec aujourd’hui CAN et KAANG (...) "

Concernant Gong, je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant ici : Club Science Publique : Que peut le corps ? Se soigner lui-même "le Qi Gong, l’une des gymnastiques traditionnelles chinoises qui grâce à des exercices de respiration prétend conduire à la maîtrise de l’énergie vitale. Le Qi Gong prétend à des vertus médicales, en particulier sur l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques ou l’asthme." Mais je ne suis pas sûr, ça n'a pas l'air musical. Alors voir s'il y a eu une récente émission de France Culture sur le Tibet ?

ZZZZZZZZ 


Invité

159
Répondre en citant  
Place de l'information et de l'actualité sur France Culture, jadis ? - Ven 16 Sep 2016, 17:49

Question pour les vieux auditeurs : jadis, quelle était la place de l'information et de l'actualité sur France Culture ? Trop jeune pour connaître le France Culture d'autrefois, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.

broch05 


160
Répondre en citant  
Planète terre - Sam 01 Oct 2016, 15:12

Bonjour savez vous si l'émission planète terre va reprendre ou a été définitivement abandonnée ? Wink

Nessie 

Nessie

161
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 07 Oct 2016, 10:34

broch05(https://regardfc.1fr1.net/t30p150-la-question-merite-d-etre-posee#27090) a écrit:Bonjour savez vous si l'émission planète terre va reprendre ou a été définitivement abandonnée ? Wink

Eh bien sauf coup de gouvernail en sens inverse, l'émission est achevée, le créneau scientifique de 16h étant maintenant occupé tous les jours de la semaine par Nicolas Martin.

On a dit quelques mots de ce progrès de la diversité radiophonique dans notre fil de commentaires consacré à la grille de rentrée 2016, et aussi dans celui qui traite directement de cette nouvelle émission créée pour remplacer Continent Sciences, Avec ou sans rendez-vous, Planète Terre, La marche des sciences, et Sciences publiques (ou - rien que tout ça pour une seule casquette).
Le lien vers ce fil : https://regardfc.1fr1.net/t789-la-methode-scientifique.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 16 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum