Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 15 sur 20

Bas de page ↓   

Nessie 


141
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 03 Juil 2014, 12:20

Ah oui, très juste.

Je m'en suis rendu compte un peu tard, alors que tâtonnant pour recadrer mon extrait à plusieurs reprises (un coup 10 secondes de plus, un coup 5 de moins) et en lui donnant quelques secondes de plus, j'entendais notre Voinchignet donner lui-même la référence.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
C'était mieux avant - Jeu 17 Juil 2014, 14:23

Un enregistrement sur cassette audio avec pour seule inscription sur le carton intérieur « Poésie sur parole, Tristan et Iseut » ; réécoute après numérisation, désannonce : « une émission d’André Velter, Denis Manuel et Maude Rière  ( ?) ont lu Tristan et Iseut, édition Jean-Jacques Pauvert.

Qui a une idée de la date de ce splendide numéro de Poésie sur Parole ?  Et hommage en passant à André Velter, qui a mis sa passion au service de la connaissance dans de nombreux  domaines,  avec "Agora" notamment.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 17 Juil 2014, 21:20, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

143
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 17 Juil 2014, 21:04

Maud Rayer, certainement. Très présente dans les 80's et les 90's
Denis Manuel : disparu en 1993. Ca nous place d'emblée hors du
dépôt INA-BNF puisque ce dernier ne remonte pas plus tôt que 94.

Il va falloir faire tourner les tables... ou interroger les Télérama du grenier.
Le Télérama n°2108 annonce cette émission comme diffusée le 9 juin 90.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
Archiviste hors pair - Ven 18 Juil 2014, 11:15

Nessie a écrit:Maud Rayer, certainement. Très présente dans les 80's et les 90's
Denis Manuel : disparu en 1993. Ca nous place d'emblée hors du
dépôt INA-BNF puisque ce dernier ne remonte pas plus tôt que 94.

Il va falloir faire tourner les tables... ou interroger les Télérama du grenier.
Le Télérama  n°2108  annonce cette émission comme diffusée le 9 juin 90.

Vous auriez donc, en quelques heures, examiné à la loupe les pages radio en police 10 de Télérama de l'année 1993 à 1990 pour répondre à cette demande ? Je ne sais comment vous remercier. Je peux désormais transmettre cette émission avec sa date qu permet de comparer ce que 25 ans ont changé dans le traitement de la poésie à France Culture, du « Poésie sur parole » d'André Velter à l'actuel « Ça rime à quoi » de Sophie Nauleau.

Nessie 

Nessie

145
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 18 Juil 2014, 12:23

Philaunet a écrit:[..]en quelques heures examiné à la loupe les pages radio en police 10 de Télérama de l'année 1993 à 1990

En partant de l'année 1993 et en connaissant le créneau visé dans la grille du programme, je pense qu'il faudrait environ une heure à un collectionneur de télérama, pour peu que la collection soit correctement classée et de manipulation aisée. Mais peut-être par aversion pour la consultation en sens rétrochronologique, faudra-t-il aneffet plusieurs heures à celui qui préfère partir de 1980 ?

Soyez certain que le remerciement ainsi que le style de votre réponse à qui vous rend service seront appréciés à leur juste valeur.



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Nov 2014, 06:57, édité 1 fois

Madame Mo 


Invité

146
Répondre en citant  
indicatif du jour au lendemain - Lun 24 Nov 2014, 01:35

Pour Adalove, le générique de Du jour au lendemain était, il me semble, de Michel Portal : Mozambic. J'espère que vous consulterez encore ce fil pour avoir la réponse à votre question. Bien à vous, Christine.

levilain1982 


Invité

147
Répondre en citant  
musique indicatif - Sam 17 Jan 2015, 11:15

Bonjour,
je fait un appel solennel à tous les mélomanes de France Culture: je recherche désespérément (et depuis longtemps) une musique entendue plusieurs fois sur cette antenne et qui est diffusée entre des programmes pour des annonces. C'est une musique pour cordes un peu langoureuse (qui ressemble un tout petit peu à l'esprit de la musique de Henri Mancini "Lujon"). La dernière fois que je l'ai entendue c'était entre le journal de 22h et l'émission Hors-champs de Laure Adler. Nulle trace sur  le site de France Culture.  J'ai envoyé un message à France Culture mais je n'ai pas encore eu de réponse (et d'ailleurs je n'en entend pas grand chose à vrai dire)
Voilà, c'est un peu maigre comme info mais avec un peu de chance...
Merci d'avance!

Invité 


Invité

148
Répondre en citant  
La petite cloche privée de son instrument homonyme (?) - Lun 01 Juin 2015, 13:35

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:57, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

149
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 05 Juin 2015, 13:41

Antoine Arnoux a écrit:
La collaboratrice au nom et à la voix de petite fille n'a-t-elle pas cessé d'agiter son agaçante clochette ? Sous quel effet ?
P.-S. : De l'entretien (hautement culturel) accordé ce matin avant huit heures par je ne veux pas savoir qui, je relève cette triple exclamation fort distinguée (que j'applique tout à la fois à l'émission de M. Voinchet et à la direction de France Inculture) : « On n'en peut pus ! »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/NET_FC_9e8375a0-4461-432f-9eb7-64e4d7d13fe4.mp3" debut="14:23" fin="14:26"]
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/NET_FC_9e8375a0-4461-432f-9eb7-64e4d7d13fe4.mp3" debut="16:14" fin="16:18"]

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-l-invite-des-matins-2015-06-01

Bravo pour le repérage. On est ici dans une bêtise telle qu'on a envie de créer un fil intitulé « On n'en peut pus ! ». Mais on a déjà un fil « L'ânerie du jour » ! Peut-être pourrait-on accoler les deux  ?

J'avais entendu la personne qui parle et avais changé de fréquence après 30 seconde. De même le personnage appelé Louison est une des pires trouvailles de la station depuis longtemps, en attendant l'humoriste de la rentrée dont les blagues vont entraîner les rires et gloussements de toute la bande de copains bien dotés de la Matinale.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

150
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 05 Juin 2015, 14:02

Question à F. qui recommanda cette émission en ces termes :
F. a écrit:Ailleurs
tout à ses obsessions loufoco-actualitaires Pollux a écrit:
Mais, juste avant de clore ce message, j'écoute une émission d'Histoire : ouf ! mais le thème : les croisades...

Eh bien merci à vous pour ce signalement, c'est un bon docu de la Fabrique : Partir en croisade, le guide du chevalier (évidemment inscrit dans une semaine thématique très FC actuelle, il échappe miraculeusement aux travers du moment). Nous ne sommes certes pas chez Le Goff, mais voilà un honnête travail de vulgarisation plutôt bien mené, réalisé et éclairé par des interventions de qualité. Le "guide du chevalier" va jusqu'au bout de son sujet, retour en pièces détachées compris.

Dans ce passage, j'entends trois termes que je ne peux identifier après plusieurs écoutes (ce n'est pas dû qu'à la médiocre lecture) :  De la chair de miechè ; un sachet de sucrillon ; un bon codiau. Quels sont-ils ?

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/NET_FC_57fc62b2-5d17-4c69-a8e1-f37fb8958791.mp3" debut="01:37" fin="02:45"]

J'entends aussi qu'on "se promenait" en Palestine avec un casque de fer. À méditer en cette période de canicule... Et à envisager pour la tête du directeur de France Culture qui est en train de finir de saborder la station.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

151
Répondre en citant  
Mercadante, Haydn, Mozart - Sam 20 Juin 2015, 13:38

LES questions à propos de La campagne américaine :

1/ À quoi ça sert ?
2/ Combien ça coûte ?

Tant d'intelligences laissées dans le silence (les possibles producteurs tournants...) au profit du délayage d'une revue partenaire et du compte en banque et de l'ego de X !

Dans le fil des Pieds sur terre
Nessie a écrit:(...)  [Parenthèse  : mais peut-être aussi n'avais-je point été révolté parce concerné au premier chef par une brève scène où, les deux jumeaux Dognin discutant dans l'appartement familial, l'un dit à l'autre "Ce matin j'ai fait quelque chose d'extraordinaire, mon vieux : j'ai écouté France Musique au lieu d'écouter France Culture !" Je reconnais que je me repasse assez régulièrement ce court chef d'oeuvre de 12' et jamais je ne trouve ridicule ces indécrottables vieux garçons.] (...)

Oui, "extraordinaire" dans une certaine mesure, mais ordinaire aussi et là nous tombons sur un programme exceptionnel et enthousiasmant Génération jeunes interprètes dans : Les trente ans de l'Orchestre des Pays de Savoie (Enregistré à La Grange au Lac à Evian). Très belle page de présentation.

Conseils d'écoute : « NADEGE ROCHAT, violoncelle Premier Prix du Concours Jugend Musiziert 2009 » et « RAPHAEL SEVERE, clarinette Premier Prix des Young Concerts Artists International Auditions de New York 2013 »  (je n'ai pas tout entendu de l'émission, mais celle-ci est réécoutable en ligne, hélas non téléchargeable...).

Merci à Ch. Ockrent de m'avoir donné envie de passer tout de suite sur France Musique.

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 15 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum