Dans le fil
Rentrée 2014 Nessie a écrit:Nouveauté de la rentrée : parsemer l'antenne de rappels sonore "vous êtes sur France Culture" précédés d'un gingle indigent. (...)
Les émissions de réflexion, comme Concordance des temps, sont souillées de ces rappels après chaque extrait d'archive : ce matin, à 10h12 et à 10h49. Il ne s'agit pas ici d'identification en milieu d'émission, mais d'injection parasite. On ne sait pas si c'est une nouvelle décision crétinoïde du dirlo, ou si c'est une application stupide à la régie, ou si c'est une mauvaise maîtrise de la console informatisée.
Sur France Musique, "Quelques notes de violons + France Musique" (et non l'horripilant "vous écoutez ..."). Aussi deux fois par émission de 60 minutes. C'est sobre et les voix sont bonnes. Pour l'avoir écouté dans la nouvelle et vraiment excellente émission de François-Xavier Szymczak
Dans l'air du soir, je dois dire que si j'en ai été (modérément) surpris, je n'en ai pas été outré : l'insertion est discrète et ne rompt pas le rythme, ni l'atmosphère (il faut un léger silence avant l'annonce).
Par ailleurs, si c'est très bien fait, c'est un marqueur de qualité du fichier sonore (je parle de France Musique et d'un futur France Culture dont on attend une rénovation de qualité, mais vu
ceci, on est mal parti...).
En effet, beaucoup d'auditeurs (on y reviendra un jour) n'écoutent plus que des téléchargements de fichiers sonores. Je ne crois pas illégitime pour la chaîne d'y apposer son nom. Cela évite d'entendre "Vous êtes sur France Culture/France Musique" par des producteurs pour certains rétifs à l'injonction de faire les publicitaires (on en a entendu de ces producteurs réticents à obéir à cet ordre).
Enfin, je crois que dans un marché audio (il ne faut pas se leurrer, les fichiers sont des produits, pour l'instant gratuits [= payés par les impôts], mais un jour ou ailleurs, cf BBC, payants) l'intégration d'une identification standard permet aux auditeurs occasionnels de savoir où ils sont et peut-être d'aller voir sur le site. On ne parle pas des auditeurs de RFC ou de l'ANPR qui savent reconnaître un producteur en entendant son inspiration avant de parler, voire en percevant son silence...).
Dernière remarque, les auditeurs du seul France Culture ou du seul France Musique sont peut-être agacés (je n'ai pas encore entendu l'art de l'insertion du nom de marque à FC), mais ceux qui écoutent la RTBF ou RTS peuvent le cas échéant, pour identification ultérieure, si non marquage de fichier ou transfert brut à une personne non habituée à cette chaîne, comprendre cet étiquetage (en tout petit, cela va sans dire).