antonia(https://regardfc.1fr1.net/t94p620-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30435) a écrit:Franchement, pour une fois, on peut bien excuser Guillaume Erner de prendre parti pour les zadistes.D'accord, on devrait évoquer leurs violences.Mais c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
On leur reproche de n'avoir pas préparé un dossier correct pour garder la location ou la propriété des terres sur lesquelles ils ont édifié des cabanes à vivre et qu'ils cultivent.
Quand on sait la difficulté d'établir ces dossiers quand on ne l'a jamais fait et l'interdit qui règne sur le collectif, il ne faut pas trop s'étonner.
Je pense que la majorité des gens ignore la quasi impossibilité d'acquérir des terres quand on n'est pas un gros exploitant ou , du moins, quand on n'est pas déjà exploitant.
Je suis sûre de ce j'affirme, ayant été témoin proche de ce qui est arrivé à un maraîcher d'AMAP près de chez moi.Je peux également confirmer la très grande compétence agricole de ce maraîcher, ce n'est pas un rigolo, un phraseur.Voici ce qui lui est arrivé:
il a postulé auprès de la SAFER pour des terres(une dizaine d'hectares) qui se libéraient près de sa petite exploitation de quelques hectares,terres bien situées à coté d'un petit cours d'eau.Il avait indiqué qu'il souhaiterait y avoir d'autres associés élevant des animaux( afin d'utiliser le fumier pour l'exploitation maraîchère)et donc de cultiver des céréales pour les nourrir.
On a refusé son dossier et le scandale, c'est qu'on a attribué ces terres à une personne qui n'était pas du tout de la partie.
Ce genre de situation se retrouve tous les jours.Alors, vous comprenez, je ne suis pas au courant de ce qui se passe réellement à Nantes, mais ,a priori, je suis pour les zadistes.Cette appropriation des terres par les gros exploitants, ou par des sociétés est trop révoltante.
J'ajoute enfin, que ce maraîcher et son associé,quand il sont arrivés dans cette région il y a environ vingt ans s'étaient construit une cabane en bottes de pailles pour eux et leur famille.Ils ont d'abord vendu sur les marchés puis ont constitué une AMAP.
Chère Antonia, que vous soyez pour les zadistes n'a aucune importance à mes yeux. Bravo. Beaucoup de Français sont contre leurs positions, quelques uns sont pour et c'est très bien comme ça. L'inverse me gênerait, mais je l'accepterais et si ces perspectives misérabilistes s'imposaient, j' irais sans doute vivre ailleurs. Ce qui est inadmissible, en revanche, est que le responsable de la rédaction du journal d'une station de radio du service public prenne cette position. Il se décrédibilise et décrédibilise France Culture.
Quant à votre "Je pense que la majorité des gens ignore la quasi impossibilité d'acquérir des terres quand on n'est pas un gros exploitant ou , du moins, quand on n'est pas déjà exploitant." adressez-vous aux agriculteurs et à leurs syndicats qui ont tout fait pour verrouiller cette situation.
Dernière édition par munstead le Mer 11 Avr 2018, 15:00, édité 1 fois