-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -33%
TOY STORY Buggy Radio-commandé (Woody ou Buzz ...
Voir le deal
9.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur

HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur - Mar 07 Déc 2021, 12:46

hr2.de | Radio für Hessen est le service public de radio culturelle pour le Land de Hesse en Allemagne.

HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur Scre1951

La radio se présente ainsi :
Radio culturelle décontractée et sans publicité du Land de Hesse : musique classique en journée, couleurs musicales variées et fictions radiophoniques le soir, ainsi que des conseils culturels.

Entspanntes und werbefreies Kulturradio aus Hessen: tagsüber klassische Musik, abends vielfältige Musikfarben und Hörspiele sowie Kultur-Tipps.
En tête de la page d'accueil de ce 7 décembre, un appel à envoyer des poèmes pour une émission qui aura lieu le 19 décembre, le 4e dimanche de l'Avent. Toute ressemblance avec la Une de France Culture serait un mirage.

HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur Scre1950

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
La soprano Maria Cebotari (1910-1949) - Mar 07 Déc 2021, 13:44

Une évocation de la vie et du parcours musical de la soprano Maria Cebotari (1910-1949) avec Rosemarie Killius, l'auteur de la biographie  intitulée "Maria Cebotrai - Ich lebe um zu singen" [Maria Cebotari - je vis pour chanter] : Vergötterte Opernlegende: Das Leben der Maria Cebotari  Musikland Hessen 27-11-2021 [57 minutes]

Rosemarie Killius est intarissable sur l'objet de sa biographie (qu'elle promeut sans complexe) : enfance, débuts de l'actrice moldave de nationalité russe engagée par un directeur de troupe plus âgé qu'elle de 30 ans qu'elle épousera à Paris, sa carrière dans les années 30, puis durant la guerre (Rosemarie Killius défend son attitude bec et ongles), et après, jusqu'à sa mort prématurée en 1949 à 39 ans. Pour mémoire les conditions de vie en Allemagne, mais aussi en France, entre 1945 et 1950 étaient très difficiles, la tuberculose y a fait des ravages, sans compter la malnutrition, l'absence de soins médicaux, l'habitat insalubre, etc.

Une biographie qui éclaire l'entre-deux-guerres et la période de 1940 à 1950 en Allemagne. Plusieurs pièces musicales (aucune référence fournie) illustrent l'échange entre le présentateur dont le père était un fervent admirateur de la chanteuse et la critique de théâtre qui a fait connaissance avec Maria Cebotari grâce à la passion de sa mère pour la soprano, naturalisée allemande par son deuxième mariage.
HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur Scre1952

Elle était plus qu'une chanteuse et une actrice de cinéma : dans les années 1930, Maria Cebotari était une superstar acclamée sur les scènes d'opéra européennes et dans de nombreux films - et elle est encore considérée aujourd'hui comme l'une des sopranos les plus importantes du 20e siècle. L'historienne Rosemarie Killius vient de publier une biographie de la chanteuse et raconte dans hr2-Musikland l'histoire de cette très talentueuse prima donna, décédée prématurément en 1949 à l'âge de 39 ans.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Sie war mehr als Sängerin und Filmschauspielerin: Maria Cebotari war in den 1930ern ein umjubelter Superstar auf den europäischen Opernbühnen und zahlreicher Filme - und gilt bis heute als eine der bedeutendsten Sopranistinnen des 20. Jahrhunderts. Die Frankfurter Historikerin Rosemarie Killius hat jetzt eine Biografie der Kammersängerin vorgelegt und erzählt im hr2-Musikland von der hochtalentierten Primadonna, die 1949 mit nur 39 starb.

HR2 Kultur, Hessische Rundfunk 2 Kultur     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum