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Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3

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WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3    Page 1 sur 2

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WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Dim 04 Juil 2021, 13:18

Le premier numéro du diptyque « Transition » dans l’émission de musique actuelle de WDR3 (Das Kulturradio) a été évoqué dans le fil Le coin de l'écoute musicale, on pouvait y trouver Bernhard Gander et la contrebasse heavy metal.

Le second numéro Transition [2] du 30.05.2021 donnait à entendre les autres récents enregistrements du contrebassiste Paul Cannon.

Parmi eux, une pièce non mentionnée dans le descriptif :  Pedal Study No. 2: "Rainbow Machine" très minutieusement décrite par le présentateur Johannes Zink. Vaut le déplacement, comme d'ailleurs l'ensemble des pièces diffusées dans les deux émissions.


The second in a series of pieces looking at specific effect pedals and their use with electric bowed instruments (violin, cello, etc.). This study features the Rainbow Machine by EarthQuaker Devices. Eva Böcker, Electric Cello Paul Cannon, Composer and Rainbow Machinist Felix Dreher, audio recording This project was sponsored by the Hessische Kulturstiftung.

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À l'heure des vêpres - Lun 20 Sep 2021, 12:23

Pour changer : Vesper II Die Kurkölnische Hofkapelle in Bonn zur Zeit Beethovens 04-09-2021.
Pendant longtemps, Bonn a été la ville résidentielle des princes-électeurs de Cologne. Outre l'église du palais et son orgue, la chapelle de la cour était un pilier important de la vie musicale de la ville. De nombreux musiciens exceptionnels, dont la plupart sont également devenus célèbres en tant que compositeurs, ont joué dans cet orchestre, comme les frères Bernhard et Andreas Romberg, Franz Anton Ries, Joseph et Anton Reicha, et bien sûr le fils le plus célèbre de la ville, Ludwig van Beethoven. Ils ont tous laissé leur empreinte sur la scène musicale de Bonn et ont perdu leur gagne-pain du jour au lendemain lorsque les troupes françaises ont conquis la Rhénanie en 1794 et que l'Électeur a dû fuir.  Des œuvres de ces compositeurs des dernières années de la Hofkapelle de Bonn seront entendues dans la deuxième partie des vêpres d'aujourd'hui.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1835

Lange Zeit war Bonn die Residenzstadt der Kurfürsten von Köln, und neben der Schlosskirche mit ihrer Orgel war vor allem die Hofkapelle ein wichtiger Pfeiler im Musikleben der Stadt. Viele hervorragende Musiker, die meist auch als Komponisten bekannt wurden, spielten in diesem Orchester, etwa die Brüder Bernhard und Andreas Romberg, Franz Anton Ries, Joseph und Anton Reicha, und natürlich der berühmteste Sohn der Stadt, Ludwig van Beethoven. Sie alle prägten die Musikszene in Bonn und verloren von heute auf morgen ihr Auskommen, als 1794 die französischen Truppen das Rheinland eroberten und der Kurfürst fliehen musste.  Werke dieser Komponisten aus den letzten Jahren der Bonner Hofkapelle erklingen im zweiten Teil der heutigen Vesper.

Von Christoph Barth

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Chanson-velcro : César Franck, Prélude, Fugue et Variation Op.18 (Harmonium & Piano ) - Mar 21 Sep 2021, 12:53

Dans le numéro de "Vesper vom 18.09.2021" dont la première partie, fort instructive (voir son descriptif), a pour titre Jeu expressif – Der besondere Klang des Harmoniums, Gela Birckenstaedt propose, entre autres :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1838

La pièce de César Franck, Prélude, Fugue et Variation Op.18 (Harmonium & Piano ) est disponible sur YouTube. Attention au risque de chanson-velcro (expression du Québec) :



Comment se remettre de cette mélodie envoûtante (collante ?) ?

Simple, en écoutant les pièces de musique indienne illustrant la démonstration de Julien Jugand, ethnologue, chercheur associé au CREM-LESC, dans Un tempérament indien. La tumultueuse adoption de l’harmonium par blogterrain • 16 avril 2021.  "Julien Jugand nous emmène de l’Occident colonial à l’Inde contemporaine. Retour sur l’adoption et l’adaptation surprenante d’un instrument de musique atypique, l’harmonium".

Par exemple celle-ci, divertissante à plus d'un titre, Chant classique nord-indien khyal par Ashwini Bhide Deshpande (avec Vishwanath Shirodkar et Seema Shirodkar)  :


First Edition Arts organised and curated their second annual Diwali Concert Series on 1st November 2013. The event was sponsored by Union Bank of India. This year's headlining artiste was Ashwini Bhide Deshpande. Here she performs Raag Bhairavi and a tarana. The bandish "Kahe Rokat Shyam" was composed by Chaitanya Kunte. She was accompanied by Pt. Vishwanath Shirodkar on Tabla and Seema Shirodkar on Harmonium. Dhanashree Ghaisas and Shamika Bhide accompanied on Tanpuras. The concert was held at Ravindra Natya Mandir, Prabhadevi, Mumbai.

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Hermann von Reichenau (1013-1054) + Musique baroque, tempo et élan - Mer 13 Oct 2021, 18:24

Les sept jours de disponibilité en ligne de l'émission de 2 heures en deux parties "Vesper" consacrée à la musique ancienne sur WDR 3 sont parfois prolongés. C'est le cas en ce moment. Il faut en profiter...

Außerordentliche Süße und überragender Wohlklang. Hermann von Reichenau & Tempo, tempo, Barockmusik im Vorwärtsgang 25-09-2021.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1856


Au 11e siècle, l'île de Reichenau sur le lac de Constance est devenue un centre culturel de l'Europe. Un moine nommé Hermann en est responsable. On pourrait l'appeler le Stephen Hawking du Moyen Âge, car comme l'astrophysicien britannique, Hermann de Reichenau est presque complètement paralysé, ce qui explique que ses contemporains l'appellent Hermannus Contractus, Hermann le boiteux. Il a été l'un des premiers à traduire des traités de mathématiques et d'astronomie de l'arabe. Il est à la fois scientifique, chroniqueur, théologien, poète et, en tant que polymathe médiéval, il s'intéresse naturellement aussi à la musique. Ses chansons étaient d'une "douceur extraordinaire et d'une euphonie remarquable", lui a attesté un contemporain. À l'occasion de sa journée commémorative du 24 septembre, la première heure des vêpres présente certains des chants d'Hermann, du Moyen Âge à l'époque moderne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La fascination exercée par la musique baroque tient en grande partie à son "dynamisme" musical, car il n'est pas rare qu'elle s'accompagne d'un élan et d'un tempo élevés. Ce n'est pas sans raison qu'il est parfois décrit comme ayant un caractère musical de "machine à coudre" à la langue acérée. Mais malgré les passages rapides, les motifs et une basse propulsive, on se sent toujours entre de bonnes mains et on sait à peu près à quoi s'attendre. Car dans la musique baroque, malgré toute la rapidité, la forme extérieure claire de la composition nous protège toujours. Et cela a considérablement augmenté au cours des dernières décennies : les ensembles sonores originaux d'aujourd'hui se livrent une concurrence féroce entre eux pour les records de vitesse en matière d'interprétation. C'est surtout l'attaque rapide et le tempo vif qui sont recherchés. Dans la deuxième partie, Vespers présente certaines de ces compositions rapides de la période baroque et du début de la période classique dans des compositions exemplaires.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Galina Ustvolskaya (1919-2006) met en musique Hermann von Reichenau (1013-1054) - Sam 16 Oct 2021, 10:07

Avis aux amateurs de trompette : dans
WDR 3 Vesper vom 25.09.2021

Ein Universalgenie des Mittelalters: Um Hermann von Reichenau geht es in der ersten Stunde der Vesper.

Außerordentliche Süße und überragender Wohlklang. Hermann von Reichenau.
on peut écouter :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1859

Symphony No.4 ''Prayer''


"The fourth symphony by Galina Ustvolskaya was composed between 1985 and 1987. A chamber work orchestrated for trumpet, tam-tam, piano and contralto. With a duration of just seven minutes, it is a symphony of a single movement reduced to its minimum expression. Use the same text as the previous work. A prayer as its name indicates. It premiered on June 24 of 1988 in Heidelberg."

"The texts from his symphonies No.2 - 4 belong to an anthology of medieval Latin literature published in Moscow in 1972. Written by the Benedictine monk Hermanus Contractus by Reichenau. A paralytic German nobleman who distinguished himself by his encyclopedic knowledge.

The text used by the contralto is identical to that of his previous symphony: Almighty God, true God, Father of eternal life, creator of the world, Jesus Messiah, save us. The character of the music as a ritual is indicated by the composer herself, saying that the reciter could not wear any jewel."

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Miriam, Maria, Deborah & Monika, voix du bonheur de l'Avent - Dim 19 Déc 2021, 14:23

Miriam, Maria, Deborah & Monika, la crème de la crème des sopranos, chantent les œuvres de trois Johann et d'un Melchior du XVIIe siècle à Leipzig.

Un programme qui rappelle la musique de prédilection du musicologue et ancien directeur de France Musique, Gilles Cantagrel, qui marqua la station musicale de ses mémorables "Contes du jeudi" de 2004 à 2008.  

Leipziger Advents-Vesper Vesper WDR 3 18.12.2021
Autrefois, la période de l'Avent était également appelée le "temps du silence". Il s'agissait de semaines de réflexion intérieure et de prière, pendant lesquelles les chrétiens se préparaient à la fête de la naissance de Jésus. D'une certaine manière, la musique religieuse de l'Avent était également plus "silencieuse". Les représentations d'œuvres à grand effectif n'étaient généralement pas courantes. Dans les services religieux et les prières du soir de Leipzig, par exemple, on pouvait encore jouer des cantates sonores le premier jour de l'Avent, mais cette musique dite figurale devait ensuite se taire jusqu'au premier jour de Noël. Cela ne signifie pas pour autant que toute musique était interdite. Des œuvres à effectif réduit étaient tout à fait exécutées. Les Vêpres de WDR 3 présentent des musiques de l'Avent particulièrement expressives de trois compositeurs renommés de Leipzig du 17e siècle : Johann Rosenmüller, Johann Hermann Schein et Melchior Hoffmann. À cela s'ajoute un concerto aux sonorités magnifiques avec timbales et trompettes pour le premier Avent de Johann Schelle.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Die erste Vesperstunde führt mit expressiven Adventsmusiken ins barocke Leipzig.
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1967

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Geistliche Musik - Sam 01 Jan 2022, 11:17

Il y eut un temps où, avec Le jardin des dieux de François-Xavier Szymczak sur France Musique, une séquence hebdomadaire était consacrée à la musique spirituelle au sens large. C'était une émission culturelle et musicale. Elle a disparu et rien n'est venu la remplacer dans son objet.  

Les radios culturelles allemandes, elles, programment toutes des émissions qui font entendre des pièces musicales basées non seulement sur la foi chrétienne, mais aussi sur d'autres traditions religieuses, voir par exemple Spanien multikulti [19-12-2021].

Le 26 décembre dernier, l'émission Geistliche Musik de WDR3 proposait un programme composé largement de pièces de compositeurs de langue française (cf. sélection ci-dessous) : Am 2. Weihnachtstag.
Le deuxième jour de Noël, c'est-à-dire le 26 décembre, nous nous rendrons d'abord dans les pays francophones et anglophones.

On y entendra un répertoire simple et mélodieux, mais aussi, par exemple, un extrait d'une messe de Noël très élaborée du compositeur de la Renaissance Jacques Arcadelt. A cela s'ajoute le cycle de Noël émouvant de Benjamin Britten "A Ceremony of Carols", qui reprend des airs de Noël traditionnels anglais, et une berceuse très touchante de William Byrd. Jean-Sébastien Bach a également adopté des tonalités très intimes dans l'air d'entrée de sa cantate "Süßer Trost, mein Jesus kömmt".

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WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1977
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1978

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''Aus alten englischen Manuskripten'' - Lun 14 Fév 2022, 22:26

Aus alten englischen Manuskripten WDR 3 Vesper  27. November 2021.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre2003

Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il y a trois ans : le "Eton Choirbook", recueil d'œuvres chorales sacrées réalisé peu après 1500 pour le chœur du Eton College près de Londres. Miraculeusement, ce volumineux in-folio richement décoré a traversé les siècles sans prendre une ride. Il en va tout autrement des "Worcester Fragments". Ils remontent à une collection de musique qui a probablement été rassemblée vers 1350. Les "Worcester Fragments" ne sont toutefois pas parvenus jusqu'à nous sous forme de collection fermée, mais ont été conservés dans la reliure de livres. Les fragments sont aujourd'hui conservés dans trois endroits différents en Angleterre. Presque tous sont endommagés ou incomplets, mais la plupart des compositions ont pu être reconstituées au fil du temps. Les Vêpres de WDR 3 présentent quelques œuvres issues de ces deux sources fascinantes, ainsi que de ce que l'on appelle le "Old Hall Manuscript" et le "Mulliner Book", un recueil de musique pour instruments à clavier.

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La première pièce au programme :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre2004

Une interprétation :

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''Voilà ma joie'' - Mar 01 Mar 2022, 09:57

"Das ist meine Freude"  WDR 3 Vesper I  26.02.2022.

Un beau programme de musique ancienne sur le thème de la joie avant le Carême. On note que WDR 3 confie toujours la présentation de l'émission à une personne, ici Henning Freiberg, qui n’est pas celle ayant conçu le programme, pour ce numéro, Dorothee Prasser. Plaisir des voix et des producteurs chaque semaine différents.
Juste avant le début du Carême, la première heure de vêpres est encore une fois un moment de jubilation à travers la musique sacrée de l'époque baroque et du début du baroque. Pour Therese Jansen-Bartolozzi, son témoin de mariage Joseph Haydn a écrit une grandiose sonate en do majeur.

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Kurz vor Beginn der Fastenzeit wird in der ersten Vesperstunde noch einmal gejubelt in geistlicher Musik des Barock und Frühbarock. Für Therese Jansen-Bartolozzi schrieb ihr Trauzeuge Joseph Haydn eine grandiose C-Dur-Sonate.
Anonymus
Seelenweide, meine Freude
in der Ausführung mit Singstimme, Viola da gamba und und 2 Harfen
aus: Schemellis Musicalisches Gesang-Buch



Aujourd'hui, c'est le samedi du carnaval. Cette fête est certainement d'origine païenne. Néanmoins, le terme de carnaval dérive très probablement du latin "carne levare", qui se traduit par " retirer la viande ". Le terme "carnaval" fait également déjà référence au temps de carême prescrit par les chrétiens. Dans la première partie des vêpres, nous souhaitons faire encore une fois la fête avec de la musique spirituelle qui exprime la joie et l'exultation, et vraiment "taper du poing sur la table". "Poussez des cris de joie vers l'Éternel, vous tous qui êtes au monde ! Servez le Seigneur avec joie. Venez devant sa face avec des cris de joie" ! Dans l'Ancien Testament déjà, on louait Dieu par des chants de joie, comme ici dans le psaume 100. Le maître de chapelle de la ville de Gdansk, Johann Balthasar Christian Freislich, l'a mis en musique sans raison concrète. Werner Fabricius, un organiste de Leipzig, avait une raison pour sa cantate : "Jauchzert ihr Himmel" : il se réjouissait de la paix religieuse d'Augsbourg. Et le compositeur de Stralsund Johann Vierdanck a écrit de la musique sur les paroles jubilatoires du prophète Isaïe "Je me réjouis dans le Seigneur" pour le mariage d'un ami musicien.

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Matthew Locke (1621-1677) - Ven 11 Mar 2022, 12:49

Retour en décembre avec le numéro de Vesper du 11/12/2021 dont le 2e volet était consacré à Matthew Locke und Zeitgenossen [Matthew Locke et ses contemporains].
Matthew Locke a vécu à une époque troublée : les conflits entre catholiques et protestants, la dictature d'Oliver Cromwell et la restauration des Stuarts qui s'en est suivie ont eu lieu à son époque. Il se rangea du côté de la maison royale, se convertit au catholicisme et put ainsi composer et interpréter sa musique sans trop de difficultés. C'est surtout sa musique de consort pour violes de gambe qui est encore connue aujourd'hui, mais il nous est également parvenu "des hymnes et des masques", c'est-à-dire des pièces pour l'église et la scène. À l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, une sélection de sa musique sera interprétée, ainsi que des pièces d'Henry Purcell et de John Blow, contemporains de Matthew Locke.

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Pour en savoir plus, voir  BBC Radio 3 Un bijou d'émission culturelle : ''Music for Charles II at Windsor Castle'' et le très instructif article British Baroque: An introduction to Matthew Locke



Il ne semble pas que France Musique ait fait grand cas de Mathew Locke durant l'année 2021 pour le 400e anniversaire de sa naissance. Sauf chez l'irréprochable Anne-Charlotte Rémond qui lui consacrait un bref et intéressant portrait le 15 avril 2021 : Matthew Locke, un provincial à Londres
Peu de compositeurs anglais ont pu prospérer au XVIIe siècle, entre guerre civile et censure de Cromwell. Mais entre William Byrd et Henry Purcell, nous nous intéressons à Matthew Locke, spécialisé dans la musique des consorts et pour la scène.
Dernière pièce diffusée dans l'émission (quelques secondes seulement) :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre2031

Lord Let Me Know Mine End


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