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Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3    Page 1 sur 1

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WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Dim 04 Juil 2021, 13:18

Le premier numéro du diptyque « Transition » dans l’émission de musique actuelle de WDR3 (Das Kulturradio ) a été évoqué dans le fil Le coin de l'écoute musicale, on pouvait y trouver Bernhard Gander et la contrebasse heavy metal.

Le second numéro Transition [2] du 30.05.2021 donnait à entendre les autres récents enregistrements du contrebassiste Paul Cannon.

Parmi eux, une pièce non mentionnée dans le descriptif :  Pedal Study No. 2: "Rainbow Machine" très minutieusement décrite par le présentateur Johannes Zink. Vaut le déplacement, comme d'ailleurs l'ensemble des pièces diffusées dans les deux émissions.


The second in a series of pieces looking at specific effect pedals and their use with electric bowed instruments (violin, cello, etc.). This study features the Rainbow Machine by EarthQuaker Devices. Eva Böcker, Electric Cello Paul Cannon, Composer and Rainbow Machinist Felix Dreher, audio recording This project was sponsored by the Hessische Kulturstiftung.

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À l'heure des vêpres - Lun 20 Sep 2021, 12:23

Pour changer : Vesper II Die Kurkölnische Hofkapelle in Bonn zur Zeit Beethovens 04-09-2021.
Pendant longtemps, Bonn a été la ville résidentielle des princes-électeurs de Cologne. Outre l'église du palais et son orgue, la chapelle de la cour était un pilier important de la vie musicale de la ville. De nombreux musiciens exceptionnels, dont la plupart sont également devenus célèbres en tant que compositeurs, ont joué dans cet orchestre, comme les frères Bernhard et Andreas Romberg, Franz Anton Ries, Joseph et Anton Reicha, et bien sûr le fils le plus célèbre de la ville, Ludwig van Beethoven. Ils ont tous laissé leur empreinte sur la scène musicale de Bonn et ont perdu leur gagne-pain du jour au lendemain lorsque les troupes françaises ont conquis la Rhénanie en 1794 et que l'Électeur a dû fuir.  Des œuvres de ces compositeurs des dernières années de la Hofkapelle de Bonn seront entendues dans la deuxième partie des vêpres d'aujourd'hui.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1835

Lange Zeit war Bonn die Residenzstadt der Kurfürsten von Köln, und neben der Schlosskirche mit ihrer Orgel war vor allem die Hofkapelle ein wichtiger Pfeiler im Musikleben der Stadt. Viele hervorragende Musiker, die meist auch als Komponisten bekannt wurden, spielten in diesem Orchester, etwa die Brüder Bernhard und Andreas Romberg, Franz Anton Ries, Joseph und Anton Reicha, und natürlich der berühmteste Sohn der Stadt, Ludwig van Beethoven. Sie alle prägten die Musikszene in Bonn und verloren von heute auf morgen ihr Auskommen, als 1794 die französischen Truppen das Rheinland eroberten und der Kurfürst fliehen musste.  Werke dieser Komponisten aus den letzten Jahren der Bonner Hofkapelle erklingen im zweiten Teil der heutigen Vesper.

Von Christoph Barth

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Chanson-velcro : César Franck, Prélude, Fugue et Variation Op.18 (Harmonium & Piano ) - Mar 21 Sep 2021, 12:53

Dans le numéro de "Vesper vom 18.09.2021" dont la première partie, fort instructive (voir son descriptif), a pour titre Jeu expressif – Der besondere Klang des Harmoniums , Gela Birckenstaedt propose, entre autres :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1838

La pièce de César Franck, Prélude, Fugue et Variation Op.18 (Harmonium & Piano ) est disponible sur YouTube. Attention au risque de chanson-velcro (expression du Québec) :



Comment se remettre de cette mélodie envoûtante (collante ?) ?

Simple, en écoutant les pièces de musique indienne illustrant la démonstration de Julien Jugand, ethnologue, chercheur associé au CREM-LESC, dans Un tempérament indien. La tumultueuse adoption de l’harmonium par blogterrain • 16 avril 2021.  "Julien Jugand nous emmène de l’Occident colonial à l’Inde contemporaine. Retour sur l’adoption et l’adaptation surprenante d’un instrument de musique atypique, l’harmonium".

Par exemple celle-ci, divertissante à plus d'un titre, Chant classique nord-indien khyal par Ashwini Bhide Deshpande (avec Vishwanath Shirodkar et Seema Shirodkar)  :


First Edition Arts organised and curated their second annual Diwali Concert Series on 1st November 2013. The event was sponsored by Union Bank of India. This year's headlining artiste was Ashwini Bhide Deshpande. Here she performs Raag Bhairavi and a tarana. The bandish "Kahe Rokat Shyam" was composed by Chaitanya Kunte. She was accompanied by Pt. Vishwanath Shirodkar on Tabla and Seema Shirodkar on Harmonium. Dhanashree Ghaisas and Shamika Bhide accompanied on Tanpuras. The concert was held at Ravindra Natya Mandir, Prabhadevi, Mumbai.

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Hermann von Reichenau (1013-1054) + Musique baroque, tempo et élan - Mer 13 Oct 2021, 18:24

Les sept jours de disponibilité en ligne de l'émission de 2 heures en deux parties "Vesper" consacrée à la musique ancienne sur WDR 3 sont parfois prolongés. C'est le cas en ce moment. Il faut en profiter...

Außerordentliche Süße und überragender Wohlklang. Hermann von Reichenau & Tempo, tempo, Barockmusik im Vorwärtsgang 25-09-2021.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1856


Au 11e siècle, l'île de Reichenau sur le lac de Constance est devenue un centre culturel de l'Europe. Un moine nommé Hermann en est responsable. On pourrait l'appeler le Stephen Hawking du Moyen Âge, car comme l'astrophysicien britannique, Hermann de Reichenau est presque complètement paralysé, ce qui explique que ses contemporains l'appellent Hermannus Contractus, Hermann le boiteux. Il a été l'un des premiers à traduire des traités de mathématiques et d'astronomie de l'arabe. Il est à la fois scientifique, chroniqueur, théologien, poète et, en tant que polymathe médiéval, il s'intéresse naturellement aussi à la musique. Ses chansons étaient d'une "douceur extraordinaire et d'une euphonie remarquable", lui a attesté un contemporain. À l'occasion de sa journée commémorative du 24 septembre, la première heure des vêpres présente certains des chants d'Hermann, du Moyen Âge à l'époque moderne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La fascination exercée par la musique baroque tient en grande partie à son "dynamisme" musical, car il n'est pas rare qu'elle s'accompagne d'un élan et d'un tempo élevés. Ce n'est pas sans raison qu'il est parfois décrit comme ayant un caractère musical de "machine à coudre" à la langue acérée. Mais malgré les passages rapides, les motifs et une basse propulsive, on se sent toujours entre de bonnes mains et on sait à peu près à quoi s'attendre. Car dans la musique baroque, malgré toute la rapidité, la forme extérieure claire de la composition nous protège toujours. Et cela a considérablement augmenté au cours des dernières décennies : les ensembles sonores originaux d'aujourd'hui se livrent une concurrence féroce entre eux pour les records de vitesse en matière d'interprétation. C'est surtout l'attaque rapide et le tempo vif qui sont recherchés. Dans la deuxième partie, Vespers présente certaines de ces compositions rapides de la période baroque et du début de la période classique dans des compositions exemplaires.

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Galina Ustvolskaya (1919-2006) met en musique Hermann von Reichenau (1013-1054) - Sam 16 Oct 2021, 10:07

Avis aux amateurs de trompette : dans
WDR 3 Vesper vom 25.09.2021

Ein Universalgenie des Mittelalters: Um Hermann von Reichenau geht es in der ersten Stunde der Vesper.

Außerordentliche Süße und überragender Wohlklang. Hermann von Reichenau.
on peut écouter :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 Scre1859

Symphony No.4 ''Prayer''


"The fourth symphony by Galina Ustvolskaya was composed between 1985 and 1987. A chamber work orchestrated for trumpet, tam-tam, piano and contralto. With a duration of just seven minutes, it is a symphony of a single movement reduced to its minimum expression. Use the same text as the previous work. A prayer as its name indicates. It premiered on June 24 of 1988 in Heidelberg."

"The texts from his symphonies No.2 - 4 belong to an anthology of medieval Latin literature published in Moscow in 1972. Written by the Benedictine monk Hermanus Contractus by Reichenau. A paralytic German nobleman who distinguished himself by his encyclopedic knowledge.

The text used by the contralto is identical to that of his previous symphony: Almighty God, true God, Father of eternal life, creator of the world, Jesus Messiah, save us. The character of the music as a ritual is indicated by the composer herself, saying that the reciter could not wear any jewel."

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Re: WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 -

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