Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Autres radios culturelles

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
Peteris Vasks (1946) : prière de saint Nicolas de Flüe (1417-1487), ''Mon Seigneur et mon Dieu'' - Sam 01 Oct 2022, 17:21

Où l'on retrouve le compositeur letton Peteris Vasks déjà mentionné dans le billet Britta Byström, Ecclesiastes ; Peteris Vasks, Czeslaw Milosz : WDR 3 Vesper Nikolaus von Flüe 24/09/2022.

De 26'48 à 36'30 :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree190
La première heure de vêpres jette un regard sur l'ermite, l'ascète, le pacificateur et le saint patron de la Suisse : Nicolas de Flüe.

Nicolas de Flüe est né en 1417 dans le petit village suisse de Flüeli, dans le canton d'Obwald. C'était un paysan riche et respecté, qui exerçait par ailleurs une activité de juge. À l'âge de 50 ans, il a quitté sa femme et ses 10 enfants, avec l'accord de sa famille néanmoins. Il a voulu se retirer du monde et s'est dirigé vers le Haut-Rhin. Mais une vision le renvoya dans le monde et il s'installa comme ermite dans un ermitage situé à proximité de sa maison dans les gorges du Ranft.

Dans la première partie des vêpres, nous raconterons comment il a pu devenir non seulement un aumônier, mais aussi un conseiller pour les chefs d'État étrangers. Nous serons appuyés par un extrait de la Missa Defensor Pacis, que le compositeur suisse Benno Ammann a composée à l'occasion de la canonisation de Nicolas de Flüe en mai 1947. Nous vous proposons de découvrir la prière du saint, "Mon Seigneur et mon Dieu", mise en musique à plusieurs reprises, dans la version du compositeur letton Peteris Vasks.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Fortuna desperata - Mar 04 Oct 2022, 13:23

Fortuna desperata - Ein Renaissance-Hit auf Erfolgskurs WDR 3 Vesper 10/09/2022
On connaît aujourd'hui plus de 30 œuvres musicales dans lesquelles la chanson "Fortuna desperata" est utilisée. La première heure de vêpres présente deux motets sacrés et une composition de messe.

A la Renaissance, l'utilisation de mélodies profanes pour une composition religieuse n'était pas un signe de manque d'inspiration artistique. Bien au contraire, il s'agissait d'associer avec art la mélodie à sa propre musique.
La chanson "Fortuna desperata" a connu une "carrière" exceptionnelle. Elle accuse la déesse Fortuna de son inconstance.
Josquin Desprez a composé une messe sur la mélodie de la chanson. Il existe également des motets d'église, par exemple de Ludwig Senfl et Heinrich Isaac, qui utilisent la chanson originale et ses paroles. La délicate combinaison du spirituel et du profane donne à ces pièces leur charme particulier.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Die Musiken zur Sendung (...)

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree194

Les Tallis Scholars : Josquin: Missa Fortuna Desperata - 19. Agnus Dei 2



**************

Fortuna Desperata Lyrics

Fortuna desperata
Iniqua e maledecta, maledecta
Che de tal dona electa
La fama hai denigrata
O morte dispietata
Inimica e crudele, e crudele
Che d'alto più che stelle
L'hai cusì abassata
Meschino e despietata
Ben piangere posso may, posso may
Et desiro finire
Desiro finire i mei guay

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772), ''In exitu Israel'' - Jeu 20 Oct 2022, 10:58

Jolie manière d'évoquer le début de la fête de souccot en diffusant dans l'émission Vesper du 8 octobre :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree210

Le 8 octobre est aussi la date du 250e anniversaire de la mort du compositeur.
La Bible regorge de scènes impressionnantes et offre de véritables modèles pour une mise en musique dramatique. C'est ce qu'a pensé Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville en écrivant un grand motet sur le psaume 114 "In exitu Isarel", qui raconte l'exode du peuple d'Israël hors d'Égypte. C'est "la plus belle pièce musicale qui ait jamais été faite", s'est enthousiasmé un contemporain. La représentation dans le cadre des célèbres "Concerts spirituels" connut alors un grand succès et consolida la renommée de Mondoville à Paris. Quelques années auparavant, un aristocrate français avait tenté d'évincer Mondonville en jouant une mise en musique de psaume tout aussi impressionnante, "In convertendo", de Jean-Philippe Rameau. Le résultat de cette compétition mise en scène fut un match nul : les deux compositeurs sont d'excellents coloristes sonores qui ajoutent également du drame opératique à leurs œuvres religieuses.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)[/url]

Philaunet 

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Jacquet de Berchem (1505-1567) Madrigal ''O amorose mamelle'' - Mar 22 Nov 2022, 13:44

Dans la seconde partie de  WDR 3 Vesper vom 02.04.2022 Venedig - Musik der Renaissance aus der Lagunenstadt :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree251

Jacquet de Berchem O amorose mamelle



O, amorose mammelle,
degne di piu di mille dolci baci,
lasciate ch'io vi baci,
chare leggiadr'e belle,
che s'io porro la lingu'in mezzo voi,
vostra merce saro beato poi.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree249

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree250


Philaunet 

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
Thérèse d'Avila (1515-1582) - Jeu 01 Déc 2022, 13:38

WDR 3 Vesper Teresa von Avila [15 10 2022]
La première heure de vêpres est consacrée à une femme charismatique et courageuse : la fondatrice de l'ordre et mystique Thérèse d'Avila.
Dans cette heure (= 40'), présence du compositeur britannique contemporain Edmund Rubbra (1901-1986)
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree292

Son œuvre est peu représentée en ligne. Sur le CD qui comporte "Mass In Honour Of St Teresa Of Avila", on trouve : Rubbra: The Beatitudes, Op. 109


Critique du disque the Mass in Honour of St Teresa of Avila of 1981 (...) Rubbra's last major choral work.

*******************
Descriptif WDR3
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 3 Scree291

Vêtue d'un manteau de chœur blanc et d'un voile noir, un livre et une plume à la main - c'est ainsi que l'on aime représenter Thérèse d'Avila. Elle a vécu en Espagne au 16e siècle. En tant que carmélite, elle a suivi sa propre voie dans une société et une église dominées par les hommes et a fondé une nouvelle branche de son ordre. Le pape Paul VI fut la première femme à lui accorder le titre de "docteur de l'Eglise" et aujourd'hui encore, ses œuvres sont des classiques de la langue et de la littérature sacrée espagnoles. Aujourd'hui, en sa mémoire, nous consacrons la première partie de nos vêpres à la grande mystique avec, entre autres, une messe de 1981 que le compositeur anglais Edmund Rubbra a dédiée à la sainte. Georg Friedrich Haendel a écrit son motet solennel "Saeviat tellus inter rigores" pour la célébration de l'Ordre des Carmes à Rome à l'occasion de la commémoration de la Vierge Marie du Mont Carmel en 1707. Et bien sûr, "Nada te turbe, nada te espante" - "Que rien ne te fasse peur, que rien ne te tourmente" ne doit pas manquer ; le chant de Thérèse d'Avila fait partie des chants les plus suggestifs de Taizé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Mit weißem Chormantel und schwarzem Schleier, in der Hand ein Buch und eine Feder – so wird Teresa von Avila gerne dargestellt. Sie lebte in Spanien im 16. Jahrhundert. Als Karmelitin ging sie ihren eigenen Weg  in einer von Männern beherrschten Gesellschaft und Kirche und gründete einen neuen Zweig ihres Ordens. Papst Paul VI. verlieh ihr als erster Frau den Titel „Kirchenlehrerin“ und noch heute sind ihre Werke Klassiker der spanischen Sprache und geistlichen Literatur. Heute, an ihrem Gedenktag, widmen wir den ersten Teil unserer Vesper der großen Mystikerin unter anderem mit einer Messe aus dem Jahr 1981, die der englische Komponist Edmund Rubbra der Heiligen widmete. Georg Friedrich Händel schrieb seine feierliche Motette „Saeviat tellus inter rigores“ zur Feier des Karmeliterordens in Rom zum Gedenktag der Jungfrau Maria vom Berge Carmel im Jahr 1707. Und natürlich darf „Nada te turbe, nada te espante“ – nichts soll dich ängsten, nichts soll dich quälen“ nicht fehlen; der Singspruch der Teresa von Avila gehört zu den suggestivsten Liedern aus Taizé.
Von Dorothee Prasser

Contenu sponsorisé 


26
Répondre en citant  
Re: WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 -

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum