Où l'on retrouve le compositeur letton Peteris Vasks déjà mentionné dans le billet Britta Byström, Ecclesiastes ; Peteris Vasks, Czeslaw Milosz : WDR 3 Vesper Nikolaus von Flüe 24/09/2022.
De 26'48 à 36'30 :
De 26'48 à 36'30 :
La première heure de vêpres jette un regard sur l'ermite, l'ascète, le pacificateur et le saint patron de la Suisse : Nicolas de Flüe.
Nicolas de Flüe est né en 1417 dans le petit village suisse de Flüeli, dans le canton d'Obwald. C'était un paysan riche et respecté, qui exerçait par ailleurs une activité de juge. À l'âge de 50 ans, il a quitté sa femme et ses 10 enfants, avec l'accord de sa famille néanmoins. Il a voulu se retirer du monde et s'est dirigé vers le Haut-Rhin. Mais une vision le renvoya dans le monde et il s'installa comme ermite dans un ermitage situé à proximité de sa maison dans les gorges du Ranft.
Dans la première partie des vêpres, nous raconterons comment il a pu devenir non seulement un aumônier, mais aussi un conseiller pour les chefs d'État étrangers. Nous serons appuyés par un extrait de la Missa Defensor Pacis, que le compositeur suisse Benno Ammann a composée à l'occasion de la canonisation de Nicolas de Flüe en mai 1947. Nous vous proposons de découvrir la prière du saint, "Mon Seigneur et mon Dieu", mise en musique à plusieurs reprises, dans la version du compositeur letton Peteris Vasks.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)