Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Lorcana : où acheter le Trésor des ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / Autres radios culturelles

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
Enfin Noël avec Marc-Antoine Charpentier ! - Lun 23 Jan 2023, 16:52

La première partie de l'émission Noëls - Französische Weihnachtsmusiken aus drei Jahrhunderten Vesper  le 26 décembre 2022 est délectable  et peut s'écouter en toute saison.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree373

Ensemble Correspondances & Sébastien Daucé - Charpentier: Pastorale de Noël (Album presentation)


Au cours du XVIIe siècle, la mode profane de l'Arcadie et des bergers entraîne également de toutes nouvelles associations de Noël dans l'art et la culture. En France, les "Nouvelles Noëls", chants de Noël rustiques et joyeux en langue vernaculaire, envahissent les églises et les salons. Parallèlement, les "pastorales" deviennent populaires dans les milieux huppés : des jeux pastoraux musicaux où se mêlent l'Evangile et l'idylle pastorale profane dans le sillage des poètes antiques païens. Au lieu des ébats amoureux entre bergers et nymphes, c'est l'histoire du salut qui est ici le sujet et les compositeurs l'habillent de notes tout aussi ravissantes. Le mariage réussi de la bucolique et de la spiritualité, du folklore et de l'exquis, reste une référence jusqu'à nos jours. Entre 1683 et 1685, Marc-Antoine Charpentier compose deux "Pastorales sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ" pour l'excellent ensemble musical de la Duchesse de Guise. Et il s'inspire des chants de Noël populaires pour composer des œuvres instrumentales qu'il interprète également dans un cadre somptueux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Die weltliche Arkadien- und Hirtenmode führt im Laufe des 17. Jahrhunderts auch zu völlig neuen Weihnachts-Assoziationen in Kunst und Kultur. In Frankreich erobern in dieser Zeit "Nouvelles Noëls" die Kirchen und Stuben, rustikal-fröhliche innige Weihnachtlieder in der Volkssprache. Gleichzeitig werden in gehobenen Kreisen so genannte "Pastorale" beliebt: musikalische Hirtenspiel, in dem sich Evangelium und weltliches Pastoralidyll im Fahrwasser heidnischer antiker Dichter mischen. Statt Liebeständel unter Schäfern und Nymphen ist hier die Heilsgeschichte das Thema und wird von Komponisten in ebenso hinreißende Töne gekleidet. Die erfolgreiche Verbindung von Bukolik und Spiritualität, Folklore und Erlesenheit bleibt richtungsweisend bis in unsere Tage. Zwischen 1683 und 1685 komponiert Marc-Antoine Charpentier für das exzellente Musikensemble der Duchesse de Guise zwei "Pastoralen über die Geburt unseres Herrn Jesus Christus". Und er lässt sich von volkstümliche Weihnachtsliedern zu Instrumentalwerken inspirieren, die er auch in prachtvollem Rahmen aufführt.

Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Godefroy de Saint-Victor (né vers 1125, mort vers 1194) par l'Ensemble Peregrina - Dim 05 Mar 2023, 20:56

Programme de musique française dans le numéro de Vesper du 4 mars 2023, Musik zur Fastenzeit.
La première heure des Vêpres présente des musiques de Carême de France du Moyen-Âge au XXe siècle
Le répertoire de la musique française de Carême est extraordinairement riche et varié. Dans la mise en musique du psaume de pénitence de César Franck "Domine non secundum", des mélodies attrayantes dans le chœur sont portées par des sons d'orgue hautement romantiques. La déploration mariale médiévale "Planctus ante nescia" de Godefroy de Saint-Victor est à la fois très simple et très émouvante. L'ensemble Peregrina l'interprète avec une seule voix et un violon. Francis Poulenc a composé ses "Motets pour un temps de pénitence" pour chœur a cappella de manière simple, avec une harmonie presque austère.

Une pièce remarquable, dans un programme de 40 minutes qui ne l'est pas moins :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree425

Orthographe du nom écorchée, il s'agit de Godefroy de Saint-Victor (né vers 1125, mort vers 1194).

La pièce est donnée par un ensemble polonais, ici : Scandicus - Planctus ante nescia (2014 en public).



*****************

Un exemple de l'art de l'ensemble de musique ancienne Peregrina dirigé par sa fondatrice, la soprano polonaise Agnieszka Budzinska-Bennett : Breves dies hominis.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree426    WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree427

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
Le jour le plus silencieux de l'année - Dim 07 Mai 2023, 10:22

Le jour le plus silencieux de l'année : le Samedi saint selon le calendrier liturgique chrétien, rite romain :
Wiki : Le Samedi saint (en latin : Sabbatum Sanctum) est, dans le christianisme, le samedi de la Semaine sainte, donc la veille du dimanche de Pâques. Il fait partie du Triduum pascal.

Ce samedi qui précède Pâques est parfois appelé à tort samedi de Pâques, mais pour les rites orthodoxes comme catholiques le samedi de Pâques est celui de la semaine radieuse (chez les orientaux) ou de l'octave de Pâques (chez les catholiques).
Dans le rite romain C'est pour les catholiques un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus-Christ, sa mort et son ensevelissement, "la descente du Christ aux enfers", un article du Symbole des apôtres, et sa future Résurrection.
L'émission Vesper I du 8 avril dernier proposait une sélection de musiques pour marquer ce moment : Grabesruhe und Auferstehung. Dorothee Prasser annonce chaque pièce en la contextualisant dans le récit biblique. Passionnant.
"Oh, vous tous qui passez par là, regardez et voyez si une douleur est semblable à la mienne. Regardez ici, peuples de la terre, et voyez ma douleur" - ces paroles douloureuses ont été mises en musique par Michael Haydn pour le chœur de la cathédrale de Salzbourg. Un chant du compositeur portugais Antonio Dos Santos Cunha, qui raconte l'histoire de Jésus conduit à la mort comme un agneau, se contente de beaucoup moins de voix.

Les trois jours saints, c'est-à-dire le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint, ont lieu les messes saintes, aujourd'hui le plus souvent dans l'après-midi ou en début de soirée. On entend parfois aussi le terme de "Finstermette" ou le terme encore plus ancien de "Tenebrae", qui signifie "obscurité" ou "ombre". Dans la première partie des vêpres, nous nous plongeons dans l'obscurité silencieuse avec ces lamentations. A la fin, les ténèbres sont vaincues par un hymne pascal de Jehan Titelouze.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"Oh ihr alle, die ihr des Weges zieht, blicket her und schauet: Ob ein Schmerz gleich sei dem meinen. Blicket her, ihr Erdenvölker, und schauet meinen Schmerz" – die schmerzlichen Worte hat Michael Haydn vertont für den Chor des Salzburger Doms. Mit viel weniger Stimmen begnügt sich ein Gesang des portugiesischen Komponisten Antonio Dos Santos Cunha, der von Jesus erzählt, der wie ein Lamm zum Tode geführt wurde.
An den drei Kartagen, also an Gründonnerstag, Karfreitag und Karsamstag finden die Karmetten statt, heute meistens an den Nachmittagen oder frühen Abendstunden. Manchmal hört man auch den Begriff "Finstermette" oder die noch ältere Bezeichnung "Tenebrae", was so viel wie "Dunkelheit" oder "Schatten" bedeutet. Im ersten Teil der Vesper begeben wir uns mit diesen Klagegesängen in die stille Dunkelheit. Am Ende wird die Dunkelheit besiegt mit einem Osterhymnus von Jehan Titelouze.

La dernière pièce au programme,  Ad coenam Agni providi de Jehan Titelouze (1563-1633), est qualifiée d'éclaircie dans l'atmosphère de lamentation des œuvres précédentes. Elle ne dure pas 4'28, comme signalé dans le descriptif, mais plus de 14 minutes. La version diffusée, enregistrée à Bolbec, comporte les voix. Elle n'est pas disponible en ligne. On l'écoutera à 23'10 du fichier avec la présentation claire et érudite de Dorothee Prasser (histoire de l'église St-Michel de Bolbec construite en 1630) .

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree490

Sinon : Jehan Titelouze - Ad coenam Agni providi (4 versets)

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Johann Crüger (1598-1662) et les deux frères Marcello - Ven 02 Juin 2023, 11:41

Les deux volets de l’émission Vesper du 22 avril 2023 : "Melodie: Johann Crüger" et "Alessandro und Benedetto Marcello - Komponierende Brüder der venezianischen Aristokratie".

Et alors ? À quoi bon signaler deux émissions de la radio WDR 3 sur un blog français ? Peut-être pour redire que les producteurs de programmes, au contraire de ceux œuvrant à Radio France qui présentent leur sélection, sont relayés par une voix radiophonique professionnelle, ici Ralph Peters. Concevoir une émission ne signifie pas qu'on ait la compétence pour la porter au micro. France Culture, par exemple, devrait  y réfléchir...

Pour redire que l'on peut aussi créer des émissions sans qu'il y ait un livre ou un disque à vendre, ce qui semble inconcevable à Radio France.

Deux émissions intelligemment commentées. De la radio culturelle par excellence.
"Melodie: Johann Crüger" Ses mélodies se trouvent dans le livre de cantiques protestants et également dans le Gotteslob catholique. Johann Crüger est né il y a 425 ans. Pendant 40 ans, il a été cantor à l'église Saint-Nicolas de Berlin. Les temps étaient difficiles pour ce luthérien. En effet, les princes électeurs de Brandebourg et les ducs de Prusse se réclamaient du calvinisme. Ils avaient certes accordé des libertés confessionnelles à leurs sujets, mais il y avait tout de même des tensions entre les protestants luthériens et réformés. Le pasteur Paul Gerhardt, dont il a mis en musique de nombreux poèmes, a toujours eu des problèmes. Crüger pouvait s'arranger.

Par Helga Heyder-Späth


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree510

EIN LIED MIT FRÖHLICHEM HINTERGRUND
Ce chant de Pâques populaire et très entraînant figure également dans mon top ten des plus beaux chorals de résurrection. Bien qu'il s'agisse d'un chant de l'époque de la guerre de Trente Ans, il n'a rien perdu de son actualité et de son authenticité.
PAUL GERHARDT et JOHANN CRÜGER ont écrit des paroles et une mélodie si géniales et si compactes qu'elles continuent d'inspirer et de parler !



Et un programme jubilatoire avec les pièces pour flûte à bec, comme Benedetto Marcello Sonata op 2 n 2 in re minore per flauto e basso continuo (concert Napoli, Villa Pignatelli - 24 settembre 2022 via YouTube).
"Alessandro und Benedetto Marcello - Komponierende Brüder der venezianischen Aristokratie" Alessandro et Benedetto Marcello avaient beaucoup en commun : issus de la riche classe supérieure de Venise, ils ont bénéficié d'une formation complète, notamment en musique, en art, en littérature et en langues, ils étaient tous deux membres de nombreuses académies et du Conseil supérieur de la ville lagunaire, et ils faisaient partie du cercle de la princesse Livie Borghese à Rome.

Mais la rivalité caractérise également la relation entre les deux frères : tandis qu'Alessandro, de presque 17 ans son aîné, réalise des idées intéressantes dans le cadre du goût musical en vogue à l'époque, Benedetto, qui veut surpasser son frère et s'impose donc une formation rigoureuse, fait parler de lui par son style de vie dissolue et son pamphlet "Il teatro alla moda".

Les deux frères Marcello s'expriment musicalement dans ces Vêpres, ainsi qu'une réplique de l'un des premiers pianos à marteaux mis au point par Bartolomeo Cristofori, dont Alessandro possédait un instrument...

Par Christoph Barth


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree511

12 Cantate di Eterio Stinfalico: Riposo di Clori: Aria: Adagio, "Dolce tregua de' mortali"


Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
La musique dans l'ordre des Bénédictins, Hildegard de Bingen - Lun 05 Juin 2023, 13:01

Ora et labora et cantare! - Musik der Benediktiner Vesper | 29. April 2023 | 40:59 Min.

Ralph Peters présente de nouveau une émission conçue par Dorothee Prasser.
Dans l'ordre des bénédictins, la pratique de la musique est une composante importante et certainement édifiante de la vie quotidienne. Le rite central est aujourd'hui encore le chant des psaumes dans ce que l'on appelle le choral grégorien. Le pape Grégoire Ier n'a pas seulement donné son nom au chant liturgique à une voix, il a également été le premier biographe de saint Benoît. Benoît de Nursie est le fondateur de l'ordre bénédictin. Il est né vers 480 près de Nursia, l'actuelle Norcia, en Ombrie. Avec une petite troupe de disciples, il se rendit au Mont-Cassin et y rédigea sa règle religieuse, qui deviendra pendant quelques siècles la base de toutes les associations monastiques. La musique de bénédictins comme Adriano Banchieri, qui fut également un grand théoricien de la musique, ou Aemilian Rosengart, directeur musical de l'ancienne abbaye impériale d'Ochsenhausen, et de bénédictines comme la mystique et scientifique Hildegard von Bingen ou Caterina Assandra, qui vécut au monastère de Sant'Agata à Lomello en Lombardie, sera présentée dans la première partie des vêpres.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Das Musizieren ist gerade im Orden der Benediktiner ein wichtiger und sicherlich auch erbaulicher Bestandteil im Ordensalltag. Zentraler Ritus ist bis heute das Singen der Psalmen im sogenannten gregorianischen Choral. Papst Gregor I. war nicht nur der Namensgeber des einstimmigen liturgischen Gesangs, sondern auch der erste Biograph des Heiligen Benedikt. Benedikt von Nursia ist der Gründer des Benediktinerordens. Um 480 ist er in der Nähe von Nursia, dem heutigen Norcia, in Umbrien geboren. Mit einer kleinen Schar Anhänger zog er auf den Monte Cassino und verfasste dort seine Ordensregel, die für einige Jahrhunderte zur Grundlage aller monastischen Vereinigungen werden sollte. Musik von Benediktinern wie Adriano Banchieri, der auch ein großer Musiktheoretiker war, oder Aemilian Rosengart, Musikdirektor der ehemaligen Reichsabtei Ochsenhausen und Benediktinerinnen wie der Mystikerin und Wissenschaftlerin Hildegard von Bingen oder Caterina Assandra, die im Kloster Sant’Agata in Lomello in der Lombardei lebte, werden wir im ersten Teil der Vesper präsentieren.
Von Dorothee Prasser

Pour changer de Tina Turner, l'égérie de France Culture, tournons-nous vers Hildegard :

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree515

Hildegard von Bingen - Ave generosa

Philaunet 

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Le copiste de partitions, marchand de musique, chanteur et compositeur Petrus Alamire (1470-1536) - Jeu 08 Juin 2023, 10:20

France Musique a cru être drôle en choisissant le slogan "Vous allez La Do Ré". Peter van den Hove, lui, au XVe siècle, a choisi comme nom d'artiste "Alamire". "A", la note (Do) et les notes dans la notation musicale syllabique.

Une très intéressante émission, par la musique, l'art de l'époque, l'histoire et la biographie du compositeur.

Petrus Alamires Schreibwerkstatt WDR 3 Vesper  06 05 2023
Il était un talent multiple de la Renaissance : le copiste de partitions, marchand de musique, chanteur et compositeur Petrus Alamire. Il est devenu célèbre grâce à ses manuscrits musicaux magnifiquement exécutés et déjà très précieux à l'époque, contenant des œuvres chorales sacrées de maîtres de la Renaissance tels que Josquin Desprez, Heinrich Isaac et Jacob Obrecht. Ces manuscrits étaient de véritables articles de luxe, très prisés par les riches et les puissants des 15e et 16e siècles : par exemple comme placement de valeur dans le trésor national, comme cadeau de mariage ou comme cadeau d'accueil entre têtes couronnées.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree529

Er war ein Multitalent der Renaissance: der Notenkopist, Musikalienhändler, Sänger und Komponist Petrus Alamire. Berühmt wurde er durch seine prächtig ausgeführten, schon damals ungeheuer wertvollen Notenhandschriften mit geistlichen Chorwerken von Renaissance-Meistern wie Josquin Desprez, Heinrich Isaac und Jacob Obrecht. Die Handschriften waren regelrechte Luxusartikel und standen bei den Reichen und Mächtigen des 15. und 16. Jahrhunderts hoch im Kurs: z.B. als Wertanlage im Staatsschatz, als Hochzeitspräsent, oder als Gastgeschenk unter gekrönten Häuptern.
Von Gela Birckenstaedt

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree528

Extrait n°22 dans la liste du Basevi Codex - Musik am Hof der Margarete von Österreich

Sinon, autres versions : Basevi Codex, (37) Heinrich Isaac "La mi la sol"  by Shigekazu Nimura, a member of Aeolian Consort.

Heinrich Isaac, La Mi La Sol, The Master of Frankfurt



*****************

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree530

Petrus Alamire was a noted music scribe, spy and courier attached to the Brussels and Mechelen courts of Philip the Fair, Margaret of Austria and Charles V. The workshop of Alamire and his immediate predecessors produced the largest and one of the most important groups of interrelated sources of northern Renaissance music. Containing almost 700 Masses, motets and secular works by some 70 composers, from Ockegham to Josquin to Willaert, the collection emphasizes the compositions of Pierre de la Rue, the court's main composer for decades. Many of the manuscripts were decorated with miniatures, borders, and eleborate painted initials, the work of ateliers in Ghent and Bruges and of such superb illuminators as Simon Bening, Gerard Horenbout, the Master of the Prayerbook of 1500, and the Master of the David Scenes. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Haydn, Psaume 26 - Ven 03 Nov 2023, 18:30

Dans le programme Vesper du 16/09/2023 : Haydns Souvenirs und irischer Barock.
La première heure de vêpres accompagne Joseph Haydn en Angleterre, d'où il rapporte en souvenir, entre autres, l'idée de sa "Création" à Vienne. La deuxième heure est consacrée à la musique des 17e et 18e siècles d'Irlande, entre tradition folklorique et haute culture baroque.

Die erste Vesperstunde begleitet Joseph Haydn nach England, von wo er als Souvenir unter anderem die Idee zu seiner "Schöpfung" mit nach Wien bringt. In der zweiten Stunde erklingt Musik des 17. und 18. Jahrhunderts aus Irland zwischen Folk-Tradition und barocker Hochkultur.

La première partie  :
À deux reprises, Joseph Haydn se rend en Angleterre dans les années 1790. Il y trouve enfin l'attention internationale qui lui a manqué pendant les décennies où il était maître de chapelle des princes Esterházy à Eisenstadt. Les mois passés sur l'île deviennent pour lui une source d'inspiration, ce qui ne se reflète pas seulement dans ses célèbres symphonies londoniennes. Il écrit également de petites mises en musique de psaumes sous forme de lied pour les services religieux anglicans. Mais c'est une représentation du "Messie" de Haendel, à laquelle Haydn assiste, qui devient un événement clé. Il est tellement fasciné par les oratorios de Haendel que l'idée d'écrire lui-même un grand oratorio "moderne" mûrit en lui. Il trouve également un livret approprié en Angleterre, basé sur le poème épique de John Milton "Paradise lost". Traduit en allemand, il deviendra la base du célèbre oratorio "La Création" de Haydn.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Elle contient une pièce qui a peu de versions de qualité en ligne :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree858

Six English Psalms, Hob. XXIII: No. 1, Psalm 26  How oft, instinct with warmth divine.




Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Portrait de Christophe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre - Sam 06 Jan 2024, 09:26

Numéro de Vesper spezial Porträt: Der Cembalist und Dirigent Christophe Rousset WDR3 1. Januar 2024.

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree960

Un entretien de belle qualité avec Christophe Rousset parlant allemand pour expliquer en quoi il est "un instrumentiste français, un musicien français". Au programme  : histoire musicale, comparaison entre la musique anglaise, allemande, italienne et française, réflexions sur l'esprit de diverses époques, réflexions passionnantes sur les différence entre les XVIIIe et XIXe siècles français, la rupture de la Révolution française.  

Avant-dernière pièce du programme imprimé :
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree961

Médée - Acte II, Scène 4 - Air de Néris: Ah! Nos Peines seront communes



Dernière pièce diffusée, oubliée dans le programme en ligne : scène II de l'acte V de ROLAND, Tragédie mise en Musique de Jean-Baptiste LULLY
WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 - Page 4 Scree962

Christophe Rousset est un expert reconnu et aujourd'hui l'un des interprètes les plus importants de la musique baroque française. Ses ambitions s'orientent surtout vers des œuvres lyriques françaises à redécouvrir, vers les œuvres de Jean-Baptiste Lully ou d'Antonio Salieri. Lorsqu'il joue Jean-Sébastien Bach, on dit que cela sonne français, ce qu'il prend comme un compliment.

Christophe Rousset ist ein ausgewiesener Experte und heute einer der wichtigsten Interpreten der französischen Barockmusik. Seine Ambitionen richten sich vor allem auf neu zu entdeckende französische Opernwerke, auf die Werke von Jean-Baptiste Lully oder Antonio Salieri. Darüber hinaus wirkt Christoph Rousset bis heute als Solist am Cembalo  Wenn er Johann Sebastian Bach spielt, sagt man, so klinge das französisch, was er als Kompliment auffasst.

Contenu sponsorisé 


39
Répondre en citant  
Re: WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3 -

WDR3 / Westdeutsche Rundfunk 3     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum