Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

La Quarantaine par Aurélien Bellanger    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Curly 

11
Répondre en citant  
Vacances apprenantes - Rédactions apprenantes - Sam 08 Aoû 2020, 11:47

Vacances apprenantes – Imaginez la suite des cinq textes suivants. Faites n’importe quoi et le plus rapidement possible, de toute façon au point où on en est.
N’importe quoi, oui, mais avec rigueur et méthode, donc la correction vous est encore proposée.

Suite n°1
J’ai franchi la rivière et j’ai dévalé, sur l’autre rive, le talus, derrière la pile du pont, en me jetant d’arbre en arbre. Je m’enfonçais déjà dans la vase quand j’ai enfin tourné la tête pour apercevoir le pont abandonné – abandonné comme si personne ne l’avait regardé depuis des années. La vase suintait sur ma peau comme de la rosée sur des bégonias le 23 janvier 2014 à 6h du matin au 32 rue des Hortensias à Bormes-les-Mimosas, ou alors comme une couche de crépis fraîchement appliquée sur le mur en brique de la villa Valvule de l’allée des Peupliers à La Bédoule.
Le pont m’accosta :
- Toi qui me regardes avec toute la fougue de la jeunesse, tu ne passeras pas sur moi avant de m’avoir combattu. Tu vaincras ainsi le sortilège qui règne en ce lieu depuis que la fée Miam-Miam a jeté un sort pour venger la mort de son mari qui a basculé par dessus moi lors de son combat contre Duodenum le Sanguinaire.
Sans perdre un instant, le pont revêtit son haubert, rabattit son heaume, s’arma, récupéra son écu, monta sur son cheval, le plus vif de tout le royaume, pointa sa lance dans ma direction et chargea.
Je mourus.

Suite n°2
...les deux dernières heures de calme que j’ai eues, pendant la sieste de mon fils, je les ai passées à laver la voiture sous le vieux marronnier en fleur (...) j’étais enchanté à l’idée que toute cette eau qui ruisselait dans la cour finirait par relancer la pousse des pissenlits, et que je n’étais plus qu’à un jour ou deux d’une nouvelle tonte. L’enchantement dura jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais trop arrosé les pissenlits, qui d’un coup se mirent à grandir démesurément, jusqu’à engloutir ma voiture dans cette végétation devenue monstrueuse. Le vieux marronnier qui me regardait d’un œil bienveillant depuis deux heures, attendant mon départ pour pouvoir s’allonger à son aise, se jeta sur les pissenlits, écrasant la voiture déjà démantibulée. Puis la lutte fut sauvage, de temps à autre des branches mêlées de tiges et de capitules jaillissaient comme un geyser islandais. Pourquoi regardai-je si longtemps ce spectacle sauvage et fascinant ? Peut-être parce qu’il était sauvage et fascinant, pensai-je, avant qu’un dérapage incontrôlé du marronnier le fit s’écraser sur moi, rendant inévitable le jeu de mots que j’essayais d’éviter depuis le début.

Suite n°3
Châteaudun – je me suis promis d’y revenir en famille, et comme j’avais bêtement posé mes lunettes dans un tournant après Saint-Christophe, cela fut fait dès le lendemain. De là, nous nous sommes vaguement mis en quête, puisque j’avais un peu d’argent sur mon compte, d’une maison de campagne dans le Dunois, pariant sur le traditionnel dédain des parisiens pour la Beauce.
Ce furent des semaines faustiennes de délice immobilier sur « Le bon Coin » et « seloger.com » :
villas en bord de mer, chalets montagnards, maisons sur pilotis, je ne savais que choisir, tout faisait mon bonheur. Mais soudain, mon choix s’arrêta net, grâce à mes freins surpuissants, sur une villa d’architecte de style néo-gothique, face à la mer, 4 pièces sur 10 étages, une terrasse souterraine ensoleillée, un abri antiatomique au premier, un parc arboré de 300 hectares sur trois niveaux dans un jardin de 3,5m², une mare olympique avec mezzanine de 4 m de profondeur en poivre de Cayenne. Je pris d’une part rendez-vous parce qu’il fallait absolument que je la visse très fort, et d’autre part ma voiture parce qu’il fallait que je la visse très vite. Je roulais d’un pas haletant, jusqu’à ce que je ne roulasse plus. Une armée de sycomores me fonçait droit dessus dans la nuit noire qui était tombée comme un tank lâché d’un Spitfire s’écrasant sur une collection de céramiques chinoises. « Aaaaah ! », criai-je et pensai-je simultanément, rendant synchrones le temps d’une seconde corps et esprit, avant que l’un ne s’échappe de l’autre, m’empêchant de comprendre que ce n’étaient pas mes lunettes que l’on m’avait rendues.

Suite n°4
Ce n’est pas une crise d’adolescence, que j’ai vécu, c’est un choc pétrolier : mes besoins en pétrole augmentaient chaque jour, jusqu’à ce que, nageant au fin fond de la mer Baltique je me rende compte enfin que le pétrole dégoulinait partout, envahissant ma cale, débordant sur mon pont, engloutissant mes cabines. Il fallait réagir au plus vite, et j’achetais, afin d’écoper mon surplus énergétique, un lot de 10 cuillères à café en promo chez Ikéa. Malgré tous mes efforts conjugués au plus-que-parfait, au conditionnel présent, et même à l’impératif futur car grand était mon désespoir, je coulais inexorablement, indubitablement, incontestablement, passablement, anticonstitutionnellement. Mais je survécus, car telle était ma destinée. La crise passa, je retournai en cale sèche, la joie envahissait mon cœur, et j’aurais pu être sauvé si la météorite Pass Moil Sel 51 ne s’était abattue sur ma carcasse encore convalescente.

Suite n°5
Notre machine à laver est tombée en panne et je suis allé au Leclerc avec des idées contradictoires (...) et j’ai rapidement dépensé le coût de ma machine à laver neuve en puzzles Disney, en Naruto, en Playmobil, en pavés de rumsteak, en chaises longues, en CD de Céline Dion, en citrons verts, en papiers toilettes double épaisseur, et en casseroles en aluminium 20 cm. Après un passage en caisse sans encombre si ce n’est que ma carte de fidélité, tombée malencontreusement, s’en alla, seule, l’âme en peine, bloquer le tapis roulant, provoquant un court-circuit mystérieux qui fit sauter tous les fusibles du Leclerc, et si l’on excepte aussi, j’allais oublier, une chaise longue qui s’ouvrit soudain, envoyant voler à travers le rayon un puzzle qui s’ouvrit lui-aussi, une pièce allant taper brutalement l’alarme incendie qui déclencha une panique démentielle dans le supermarché. N’écoutant que mon courage qui usait d’un porte-voix pour couvrir les cris déchirants des clients terrifiés, je récupérai les pièces en rampant dans le rayon des congelés, les caddies en furies me percutant comme aux autos-tamponneuses de la foire d’Issoudun-Filalétin. Après donc un passage en caisse sans encombre, je m’installai sur le parking pour assembler ma machine à laver, car, malicieusement, j’en avais acheté les composants. Après avoir emboîté un rumsteak entre la page 15 d’un Naruto et le pied avant droit d'une chaise longue, enroulé dans une casserole un CD de Céline Dion dans le rouleau de papier toilette surmonté d’un citron en équilibre sur un pirate Playmobil, je fus happé par l’incroyable machine, et pris dans un programme synthétique à 60°. Une fois n’est pas coutume, je mouris.

Curly 

Curly

12
Répondre en citant  
Vacances apprenantes - Savoir améliorer son texte sans se relire - Ven 14 Aoû 2020, 16:40

Vacances apprenantes – Savoir améliorer son texte sans se relire

Vous devez, sans les lire  - ce sont des vacances apprenantes, mais des vacances quand même, faut pas pousser - piocher dans les cinq brouillons, que nous nommerons respectivement lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, afin de constituer un texte plus convenable, et respectant les règles de la décence autorisées par l’article A34/5TB04 du Code Ontologique et Tautologique de l’ILMDPM, l’Institut de Littérature Métronomique Déambulatoire du Pic du Midi, qui autorisent à peu près tout, sauf de nager au-delà des bouées jaunes et de sauter du plongeoir à marée basse.

Vérifiez la pertinence de votre travail grâce à la
correction :

Je préfère l’ascension de la Chine à une boîte Haribo pour une bête question de vécu synesthésique : un canapé dostoïevskien en fibre de verre, dans l’éternité, a achevé sa vie imaginaire à quelques mètres du cœur. Des deux concepts orientalisants que j’avais, dispendieux, un peu industriels, d’aller à l’usine d’injection de Pithiviers et d’avoir un beau cerf-volant dans un magasin de Brive-la-Gaillarde avec vue sur les arbres dans une longue pièce sans fenêtre avant d’avoir quarante ans, je n’aurais pas su réellement dire la différence, la Sarthe, l’Allemagne ou la Chine.
Avoir un austère petit téléphone de jeune fille de la ville me replonge dans la joie sinueuse  – la grande fenêtre moyenne des vide-greniers de 1992, entre la guerre contre l’URSS et les dérives des assiettes bêtement irréligieuses de la grandeur nationale. Qui va commencer, passionnément, loin de l’océan, la fin d’une vengeance suffisamment vierge : sa neuvième année de loisirs énigmatiques depuis 2020.
J’ai sous les yeux fermés, les quatre côtés de la terrasse, soudain, dans les grands cartons de ces rouleaux de calque, quelque part dans le concept de l’avant 68. Et j’ai peur de vivre sous la chape de la croûte terrestre dans un magasin honteux des Monts d’Arrée, les clés de la maison volées à la caisse du Utile : nous sommes le 11 septembre, c’est la nuit dernière depuis plus d’un mois demain, un gros clocher autoritaire et laïcard, pas encore en carton, mais qui déborde dans ce monde englouti de l’au-delà de la mer :  Mitterrand est encore amputé du monde et même loin de notre future maison, à Orly, où il a enfin plu, de façon acide et visionnaire, sur la route proustienne de l’hypostase enfantine en détresse.
Je me suis demandé ce que cela faisait de venir tondre l’envers du département, sans accès véritable à un désir humide et flou, autre que karstique ou pavillonnaire, ce que cela faisait de venir tondre l’ancien propriétaire, comme un ennemi invisible, et non comme un rayon tombé de la Tour Eiffel  – je n’ai pas passionnément su vider le grenier, ou plutôt j’ai réalisé ce que j’en pensais : vivre sans le petit hublot en brique, sans les boules de papier journal d’un beau livre de Cohn-Bendit, c’était comme être hérissé de déflecteurs. Et j’avais, depuis une petite rambarde, surpris l’artiste raté qui échappe au cadastre départemental, me laisser entrer chez lui : une idée qui roulait anormalement en R25.
Ne serait-ce, c’est d’ailleurs encore insolite maintenant tous les jours avec l’histoire des contrôles de gendarmerie et des travaux de Fourquet sur la crise des super-héros de la vallée de l’Erve, parce que la gauche réactionnaire est à Delhi presque le synonyme du cerf-volant en aile delta Paimpol-Voiles : c’est à Chéméré-le-Roi que les câblages électriques manquants dysfonctionnent et que les assiettes en plastique sont de si mauvais intellectuels. Et l’enclave calcaire relève bien encore d’un décadentisme en retard, voire de la départementalisation. Auchan, vu du grenier inutile, est suffisamment mitterrandien – plus mitterrandien encore que le laborantin de Wuhan. La Pietà en marbre est par exemple orgueilleusement ramenée à un catering aérien, un catering aérien argentique qui sert seulement à transporter toute une famille dans une cave trop évocatrice, et qui reste généreusement le même : le premier âge de la photographie contre le grand tournant de la rigueur.
Mais j’avais bien vu que le synonyme du mal était dans le commerce des peaux exotiques, quand de la fenêtre d’une terrasse à la pente machiavelienne, ce que je verrais de la révolution officielle de la France, ce serait Mélenchon, bientôt romantique et fugace, qui relâcherait dans la nuit les écrivains français ondoyants sur la route de Carrefour, pour jouer pendant quarante ans avec les chiens assis sur le mur – et je me dirais alors qu’une structure encore cinglante et démocratique qui rendait Mélenchon aussi granitique ne méritait aucune bibliothèque électronique rectangulaire.
Il a eu son ère mouillée, véritable creuset des meilleurs experts internet, de ceux de Bruckner, Finkielkraut, Dreyfus, ou Alain Gerbault, pour savoir me faire à la veille de mes soixante ans cette géniale analyse de la phrase proustienne et savoir emporter loin la grippe espagnole : non pas dans un gîte rural après le déconfinement, mais au rez-de-chaussée des contreforts montagneux, singulièrement universitaire, dans le camouflage presque parfait du génie français pluriséculaire et multicolore d’un complot sans accès véritable à Paris grâce à son assurance-crédit, unique source de la Dordogne : hagard et déréglé, j’ai eu quatre ou cinq smartphones citadins et ruraux cette année pour me moquer de moi, commencer cet interminable siècle en allant de sa sortie d’autoroute à sa nationale de plus d’un mètre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Personne pour abréger ce gaspillage de ressources publiques ? - Ven 14 Aoû 2020, 18:52

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t906p10-la-quarantaine-par-aurelien-bellanger#35935) a écrit:Vacances apprenantes – Savoir améliorer son texte sans se relire

Vous devez, sans les lire  - ce sont des vacances apprenantes, mais des vacances quand même, faut pas pousser - piocher dans les cinq brouillons, que nous nommerons respectivement lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, afin de constituer un texte plus convenable, et respectant les règles de la décence autorisées par l’article A34/5TB04 du Code Ontologique et Tautologique de l’ILMDPM, l’Institut de Littérature Métronomique Déambulatoire du Pic du Midi, qui autorisent à peu près tout, sauf de nager au-delà des bouées jaunes et de sauter du plongeoir à marée basse.

Vérifiez la pertinence de votre travail grâce à la
correction :
(...)
Je ne les ai pas lus, j'ai survolé le 1er paragraphe du lundi et, pour rire un peu, écouté le début du mardi. M. Bellanger s'achète une maison de vacances, comme c'est intéressant (pour les locataires de leur unique logement). D'où vient l'argent ? Du contribuable, en partie. Des honoraires versés par France Culture pour pondre et lire des textes les plus débiles, narcissiques et affectés qu'on ait vus à France Culture (et pourtant il y G M-S et d'autres). Ce que c'est que d'avoir Erner comme ami et de publier chez G. le grand éditeur parisien ami de la station (vu ce que fait celle-ci pour lui, il peut bien publier le n'importe quoi des employés, comme la vie d'AVR) !

Donc mardi, ça commençait comme ça : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21283-11.08.2020-ITEMA_22400076-2020C40229E0032-1779455909.mp3" debut="00:00" fin="00:54"]

Et ça dure, et c'est tous les jours, tout l'été, toute l'année, tout ça pour que M. Bellanger puisse mettre dans son CV : "Chroniqueur à France Culture" et qu'il puisse gagner argent et réseau pour finalement s'acheter voitures, maison et tutti quanti. France Culture rappelle certains régimes où l'on se coopte pour profiter des ressources de l'administration.

Curly 

Curly

14
Répondre en citant  
Vacances apprenantes - Bilan des connaissances - Premier niveau - Jeu 20 Aoû 2020, 12:50

Vacances apprenantesBilan des connaissances – Premier niveau

Déjà, l’heure du bilan a sonné, et il va falloir faire le point avant de refermer ces vacances apprenantes. Personnellement, je trouve ça raide parce que j’ai encore presque quinze jours de vacances devant moi et, en l’absence de cette rubrique essentielle, je vais devoir m’instruire.
D’ailleurs, qu’avez-vous appris, et surtout, qu’avez-vous retenu ? Deux éventualités, deux niveaux de compétences :
- Vous n’avez rien retenu = Compétences en cours d’acquisition
- Vous avez retenu n’importe quoi = Compétences acquises

Contrôle des compétences.

Niveau Artichaut

La Quarantaine par Aurélien Bellanger - Page 2 Dsc_0211
                                                                                                                               Bataille de Trafalgar (vue générale) - Crédits : Je

A partir des éléments suivants, constituez sans réfléchir un texte cohérent de quelques lignes.

J’allais...Je me souviens...J’ai croisé...j’ai serré...J’ai entendu...je me suis fait...j’avais...J’ai fumé...C’était...  

Correction -

J’allais me cacher sous les philodendrons pour humer mes doigts de pieds. Je me souviens du gros orteil attaqué à la baïonnette par un lombric travesti en zouave. J’ai croisé mon bras droit avec ma jambe gauche et ma jambe gauche avec mon bras gauche dans l’espoir de faire de mon corps un scoubidou humain, j’ai serré mon genou droit sur mon coude gauche et mon poing gauche dans mon pied droit. J’ai entendu le cri de l’escargot retentir au dedans de ma tête enfouie dans ma jambe gauche pliée dans ma main droite, je me suis fait une luxation de l’épaule gauche en pliant mon bras droit, j’avais l’index droit dans le plâtre, pendu derrière l’oreille gauche. J’ai fumé les philodendrons.C’était le monde qui s’ouvrait sous moi, multiples promesses de nouvelles fractures multiples.

Niveau Dromadaire

La Quarantaine par Aurélien Bellanger - Page 2 Dsc_0710
                                                                  Concours de tartes aux prunes dans l'église Bonpied-Bonnœil de Béarnaise-sur-Sausse (détail) Crédits : Agence Mapomme

Répondez aux questions suivantes.

1- Parler de Dieu : pour quoi faire ?
2- Qu’est-ce que les selfies disent de nous ?
3- D’autres contacts physiques sont-ils possibles ?
4- Existe-t-il une véritable démocratie en France ?
5- Peut-on avoir confiance en son fil Amstramgram ?

Réponses :
1- Pour s’occuper pendant l’averse orageuse avant de retourner faire des châteaux de sable.
2- Ils disent rien, ce sont des photos, eh patate !
3- Oui, mais uniquement par mon kiné. Sinon, non, c’est tarte dans la gueule.
4- Non, elle n’existe plus depuis que le peuple a pris le pouvoir de manière théocratique.
5- Oui, à condition de bourrer ratatam.

Curly 

Curly

15
Répondre en citant  
Vacances apprenantes - Bilan des connaissances - Second niveau - Ven 21 Aoû 2020, 12:01

Vacances apprenantesBilan des connaissances – Second niveau

Ding dong c’est l’heure du bilan, adios vacances apprenantes. Dans cette seconde partie, vous allez pouvoir vérifier si ce que vous n’avez pas compris a bien été retenu.
Deux éventualités, deux niveaux de compétences :

Niveau Astigmate

La Quarantaine par Aurélien Bellanger - Page 2 Dsc_0712
                                                                        Super Chaussette au repos - Crédits : Agence de L'Archiduchesse

Dans les questions suivantes, toutes les réponses proposées sont justes, seules les questions sont incorrectes. Alors que faire ?

1- Deux tronçonneuses sont dans un avion, et l’une des deux est sur le point de sauter en parachute au dessus des champs de Fétombais-La-Bretelle. Que va-t-il se passer ?

A- Elle va rebondir sur une meule de foin pour remonter dans le ciel et découper en trois parties égales Adelinette l’Alouette qui partait faire le plein de super à la supérette de Fétournais-Les-Serviaittes.
B- L’autre tronçonneuse va détourner l’avion pour partir en vacances à Rio-Les-Bains où un camping pour tronçonneuses vient d’ouvrir.
C- La tronçonneuse va tomber dents en avant dans la terre ferme, donnant naissance neuf mois plus tard à un magnifique champ de petites tronçonneuses.

2- Imaginez que vous êtes perdu dans la forêt de Pazissy-Palépiais. Que va-t-il se passer ?

A- Vous allez demander votre chemin au centre commercial du coin, avant de vous rendre compte que vous êtes en fait en train de me lire.
B- Vous braquez la banque de Pazissy afin de pouvoir faire le plein au Carrefour de Palépiais. La police vous poursuit jusqu’au fin fond du rayon boucherie, où vous êtes découpé pour être vendu 4 euros le kilo au rayon frais.
C- Dans l'impossibilité de retrouver le chemin du retour, vous fondez une ville qui détruira une bonne fois pour toute cette forêt où l'on n'arrête pas de se perdre.

3- Sur le chemin qui mène à Mezissy-Lépiais-Sur-Latable, vous tombez après avoir trébuché sur une racine de bananier. Que va-t-il se passer ?

A- Le propriétaire du bananier sort avec un fusil pour vous capturer et vous vendre au rayon boucherie du Carrefour de Palépiais.
B- Vous ne bougez plus, vous prenez racine, et vous poussez fort jusqu’à devenir un magnifique séquoia géant, engloutissant, dans la nécessité où vous êtes d’étendre votre territoire, tous les régimes de bananes.
C- Le train de 9h15 en direction de Mépazissy vient de dérailler et il fonce droit vers vous. Pas même le temps de vous relever que vous voilà encore au rayon boucherie du Carrefour de Palépiais.

Niveau Cacatoès

La Quarantaine par Aurélien Bellanger - Page 2 Dsc_0713
                                            Charles Lindbergh à bord du Spirit of Saint Louis (reconstitution) - Crédits : Patrouille de France

Résolvez les problèmes suivants.

1- Sachant que le mur de la chambre du premier s’effondre complètement en 30 secondes et que l’évier de la salle de bain adjacente fuit à 3 gouttes/minute, combien de temps faudra-t-il pour que la cheminée du salon rejoigne la Station Spatiale Internationale après un décollage réussi ?

2- Le toit perd ses tuiles : une tuile/minute par temps clair, 1,75/minute par temps pluvieux, et 2,35/heure par temps orageux. Reconstituez la météo du jour sachant qu’à 17h30 la totalité du toit a écrasé le troupeau de vache du champ voisin.

3- La table de la cuisine s’est réveillée à 6h34 ce matin : trois de ses pieds ont disparu. Sachant que l’évier s’est fermé la veille à 23h43, que le gaz n’a pas été ouvert depuis 34 heures et 2 minutes, que l’escalier de la cave a 15 marches, et que les 32 assiettes sont rangées dans le placard au dessus du plan de travail, comment la table fait-elle pour tenir sur un seul pied ?

Réponses

1- La cheminée ne rejoindra pas la SSI : vous êtes complètement timbré ou quoi ?
2- La météo du jour :
- De minuit à 5h, pluie de météorites
- De 5h à 10h, cyclone
- De 10h à 10h05, canicule
- De 10h à 17h30, éclipse de soleil
- De 17h30 à 23h59, tempête de neige
- De 23h59 à minuit, temps ensoleillé
3- Attention, il y avait un piège : les pieds n’ont pas disparu, l’évier coule à grandes eaux sans discontinuer, le gaz n’a pas été ouvert depuis 34 heures et 3 minutes, l’escalier de la cave a 14 marches et il n’y a pas d’assiettes dans le placard au dessus du plan de travail, puisqu’il n’y a pas de placard.

Curly 

Curly

16
Répondre en citant  
Vacances apprenantes - Bilan des connaissances - Game over - Sam 22 Aoû 2020, 11:59

Vacances apprenantesBilan des connaissances – Niveau ultime

C’est la fin, et comme elle justifie les moyens, nous en avons employé le moins possible.
Vous allez enfin savoir ce que eussiez pu ne pas comprendre si vous aviez suivi.
Deux éventualités, deux niveaux de compétences :

Niveau Pompier

La Quarantaine par Aurélien Bellanger - Page 2 Dsc_0810
                                                                    Agonie de Pépin Le Bref - Enluminure du 8ème siècle - Crédits : Charlemagne Ltd.

Politique - Définir si les actions suivantes sont de droite ou de gauche.
1- Couper un câble électrique en deux pour voir ce qu’il y a dedans.
2- Rouler une pelle à un chamois.
3- Faire revenir deux traversins dans une poêle.
4- Lécher une ampoule allumée depuis trois heures.
5- Crucifier un escargot de Bourgogne.
6- Sauter sur le radiateur de la salle de bain à cloche-pied avec un kilo de frites congelées sur la tête.
7- Percer un trou sous la table basse du salon pour espionner le plafond.
8- Construire un radeau avec trente aubergines, dix poivrons, quatre paquets de couches taille 4 et, pour le mât, deux cordons de chargeurs de portables.
9- Freiner d’un coup sur l’autoroute pour laisser passer une bouteille en plastique.
10- Peindre à l’aquarelle un paysage marin sur un mouchoir en papier usager.

Réponses :
Actions de droite = 1-5-7-9
Actions de gauche = 2-3-4-6-8-10

Apocalypse – Indiquez si les fins du monde suivantes sont de droite ou de gauche.
1- Invasion de boîtes de cassoulet géantes.
2- Inondation du parking du centre commercial de Parissy-La-Maunnais
3- Pluie de réfrigérateurs cosmiques.
4- Inhalation de fraises tagada.
5- Élection de trois sacs en plastiques non recyclables aux cantonales - 654ème circonscription.
6- Salon de la coiffure reporté pour cause de pluie.
7- Explosions d’araignées kamikazes.
8- Grève des maréchaux-ferrants Porte de La Chapelle.
9- Attaques de tartes citrons atomiques meringuées.
10- Panne de réveil au 15 rue des Palombes à Anduys-Sur-Torchy

Réponses :
Fins du monde de droite = 2-3-6-8-10
Fins du monde gauche = 1-4-5-7-9
Fin.

Contenu sponsorisé 

17
Répondre en citant  
Re: La Quarantaine par Aurélien Bellanger -

La Quarantaine par Aurélien Bellanger     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2