Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 55 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 51 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


501
Répondre en citant  
Un sot dans le vide, au micro d'Arnaud Laporte - Sam 27 Nov 2021, 12:52

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier"    
                                    "dans le vide, le micro d'Arnaud Laporte vous entend égoter"
                                                                                     
                                                                                             Une semaine dans le cirage
                                                                                                                                                                                                    au micro d’Arnaud Laporte

                                        Boîte à cirage n°5

Visage du cinéma français au tempérament de feu, la cinéaste Valérie Donzelli signe "Nona et ses filles"
De quoi nous plonger, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, dans la fabrique de sa filmographie, personnelle et inventive.

Eveillée à l’art par un grand-père sculpteur et par les comédies de Jean Paul Rappeneau et les films de Charlie Chaplin, le goût de jouer s’empare un jour mystérieusement de Valérie Donzelli et ne l’a plus quitté.

Après ses années d’études (...) elle met l’imagination en acte

Depuis, elle nous a séduit pour sa grande présence et son fort potentiel émotionnel

Réalisatrice autodidacte qui a appris sur le tard, Valérie Donzelli distille dans ses œuvres une insouciance libératrice

son troisième long métrage (...) Véritable pulsion de vie, ce film ce film fit chavirer le cœur le public lors de la Semaine de la Critique à Cannes.

                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1018
                                                                Le micro d'Arnaud Laporte

À quoi rêvez-vous ?
Matthew McConaughey : "Dans mes rêves, je n'arrive jamais à mes fins. Je n'arrive jamais à séduire la fille, je n'arrive jamais à décrocher le rôle, je suis devant l'amour de ma vie et je bégaie. Dans mes rêves, quand mes enfants me posent une question fondamentale, je n'ai jamais la bonne réponse..."

A quoi rêve Anaïs Demoustier ?
La comédienne, Anaïs Demoustier, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
"J'ai du plaisir à quitter notre réalité qui n'est pas toujours si poétique que celle des films. C'est quand même un métier qui entretient le rêve à peu près tout le temps.
(...) même dans les périodes en dehors des tournages (...) je suis vraiment dans un état où je rêve tout le temps au film..."

                                                                                Boîte à cirage n°3

Anaïs Demoustier "J'ai une approche musicale de mes rôles"
Actrice désirée des réalisateurs
(…) L'occasion de la retrouver au micro d'Arnaud Laporte pour évoquer son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses rêves.
son frère Stéphane, aujourd'hui réalisateur (...) lui fait découvrir des films qui susciteront chez elle l'envie de devenir actrice ; il l'accompagne au bout de ses désirs.

Un désir qui se concrétise
À l'âge de 10 ans, Anaïs Demoustier se fait repérer par une directrice de casting
(…) en 2003 (...) elle est de nouveau repérée par une directrice de casting
(…) Cette première expérience enrichissante et prometteuse l'encourage à quitter Lille pour étudier à (...) Paris (...) ce qui ne l'empêche pas de faire des castings en parallèle.
J'ai plaisir à me nourrir des autres…

Anaïs Demoustier a été propulsée sur le grand écran très rapidement, suscitant le désir des cinéastes.

                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1021
                                                                                                                            Invité au micro d'Arnaud Laporte


                                                                                                                        Boîte à cirage n°1

Casey, fine lame du rap français, est au micro d’Arnaud Laporte


Casey occupe une place singulière sur la scène musicale

Le rap m'a permis ce que l'école ne m'a pas permis, à savoir le droit d'être médiocre…

Autodidacte, elle trace d’abord sa route à la marge (...) et travaille son verbe…

Au cours de l'entretien, elle nous explique sa méthode de travail : 
Ma méthode pour me mettre à écrire, c'est qu'il faut que ce soit un jeu.
(…) A partir de ce moment-là, il y a des sens qui se créent qui m'échappent complètement  et qui se trouvent être des super accidents.


À quoi rêvez-vous ? > Valérie Donzelli : « J'aurais adoré être une star de rock »
Je rêve tout le temps. Je ne suis pas souvent dans la vraie réalité. 
Le rêve fait beaucoup partie de ma vie.

À quoi rêvez-vous ? > Aurélien Bory : "Voir la mort comme une dernière pensée"
Aujourd'hui avec le metteur en scène Aurélien Bory, dont la nouvelle création La Disparition du Paysage (texte de Jean-Philippe Toussaint, avec Denis Podalydès) est à découvrir...
"Jean-Philippe Toussaint, dans son texte, voit la mort comme la dernière pensée.(…) Je trouve ça beau de voir la mort comme une dernière pensée. Il va bien y avoir, un jour, une dernière pensée. Elle va bien exister, cette dernière pensée…"

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1022
                                                                                                                                    Entretien au long cours - vue d'ensemble

                                                                                                                                                                Boîte à cirage n°2

Aurélien Bory "Aborder le théâtre comme un art de l'espace, c'est l'aborder aussi avec les lois physiques"
Le metteur en scène, Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace
(...) il est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours.


Le théâtre est un dispositif qui permet le regard.
(...) c'est un espace vide.
(…) on peut faire théâtre de tout. Tout ce qui tient sur le plateau peut faire théâtre.
(…) j'aime toujours composer l'espace à partir du vide.


Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace et de repenser la scène. 
(…) La scène est l'endroit propice aux actions physiques où les corps peuvent se mouvoir et s'exprimer
(…) la vie mais aussi la mort habitent chaque drame


À quoi rêvez-vous ?
un moment éminemment subjectif
Aujourd'hui en compagnie de la rappeuse Casey à l’occasion sa carte blanche
"Vu que je fais de la musique que je continue à crier et à taper dans des micros, je pense que je suis restée proche de mes rêves même si ce métier n’a jamais été réellement un rêve d’enfant. Dans l’enfance, on joue donc on ne se projette..."

"Être sur scène, c’est quand même une sensation très particulière dans la mesure où on se présente devant des gens (…) En général, personne n’arpente les rues de sa ville avec des centaines de personnes qui le ou la regardent…"

                                                                                                                                                                                                        Boîte à cirage n°4

Matthew McConaughey : "J'aime le risque "

Matthew McConaughey est au micro d’Arnaud Laporte.
(...) il retrace son parcours hors normes (...) le temps d’un entretien au long cours.

le texan ne cesse de se métamorphoser, au point de donner son nom à un phénomène, la McConaissance
(…) le texan renoue avec le goût du risque au tournant des années 2010 et entame sa fameuse McConnaissance
(…) les cinéastes les plus prestigieux le réclament
"Il y a quelque part une étoile que je suis"
Depuis, sa filmographie compte des collaborations avec de nombreux réalisateurs de premier plans
Il nous la recette de son succès : 
►►► "J'aime le risque…"

            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1019
                                                                                                                    Carte blanche au micro d'Arnaud Laporte

Curly 

Curly

502
Répondre en citant  
Introduction générale à la pensée latourienne - Mer 01 Déc 2021, 14:53

Introduction à

                                                                                                                                     La pensée latourienne

Émissions > La Grande Table idées > Bruno Latour, penseur prophétique ?

                                             Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1024
                                                                                                                            Bruno le Prophète enlevé au ciel sur un char de feu

Le philosophe Patrice Maniglier signe une introduction à la pensée latourienne

Le temps aura-t-il donné raison à Bruno Latour, ce grand penseur longtemps marginalisé, devenu aujourd'hui incontournable ?


« philosophe français le plus connu et le plus incompris. »

Bruno Latour fait l’objet d’une grande popularité auprès d’un public élargi

sa pensée a été mise sur le devant de la scène grâce ou à cause d’un évènement global : le dérèglement climatique

nous sommes aujourd’hui (...) dans un "moment latourien"

cette pensée permet d’éclairer notre présent et nécessite donc d’être diffusée à un large public

     "parler de ce philosophe (…) est  (...) se rendre contemporain de son propre présent. "

la pandémie (…) nous oblige donc à redéfinir ce qu’est la Terre

la modernité est consubstantielle à cette idée du progrès et à l'extension de l'amélioration des modes de vie
(...)
aujourd'hui on sait qu'il n'y pas de planète, de place pour le mode de vie des modernes.


Accueil > Émissions > Affaire en cours > Bruno Latour, un philosophe incompris ?

Le New York Times affirme que Bruno Latour est le penseur "le plus célèbre du monde et aussi le plus incompris". Le philosophe Patrice Maniglier nous aide à apprivoiser cette pensée grâce à l'actualité.

la situation de la pandémie que nous avons traversée, et dans laquelle nous sommes toujours, était un bon exercice

S’il y a ces virus qui circulent c’est aussi parce qu’il y a (...) des activités humaines.
Il y a donc un besoin de dépasser cette opposition entre nature et culture pour comprendre que des êtres non humains font de la politique.


Pour Patrice Maniglier, il faut dépasser cette opposition entre nature et culture.

Pourquoi Bruno Latour reste-t-il encore aujourd’hui un philosophe incompris ?
La question qu’il pose n’est pas encore comprise.
(…) on ne se rend pas compte que la Terre n’est pas quelque chose du monde mais quelque chose qui implique notre être au monde. Être terrestre ce n’est pas être quelque part dans le monde, c’est être au monde.


Il y a des personnes comme moi, plutôt du côté militant, en faveur de la prise de conscience et de la gravité de la crise écologique globale ;
mais je dois utiliser mon ordinateur et en achetant un ordinateur, je finance d’une certaine manière une partie de ce dérèglement climatique.


L’enjeux est donc de saisir en quoi la question du terrestre nous redivise et Bruno Latour nous invite à méditer sur cette grande question.

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1025
                                                                                                                                Non humain méditant sur la pensée latourienne


Accueil > Émissions > Les Chemins de la philosophie > Profession philosophe > Épisode 65 : Bruno Latour, philosophe des modes d'existence

Désigné comme le penseur français le plus influent à l’étranger (...) Bruno Latour (...) s'attache à décrire et confronter la réalité.

Je n'oserais pas me présenter comme philosophe à des philosophes professionnels

Pour moi, je suis un philosophe, mais c'est une vision personnelle.

La philosophie, depuis que je l'ai découverte, je suis philosophe, au fond. Je ne fais que ça

j'ai une version, disons, non professionnelle de la philosophie.

il utilise les méthodes des sciences sociales pour répondre à des questions d'ordre philosophique, et cela devient de la philosophie empirique. "Ma contribution à la philosophie est importante", conclue-t-il sur ce sujet.

Dès le premier cours de philosophie, j'ai su que je voulais être philosophe. Enfin quelque chose de rationnel ! On peut enfin comprendre ! 

De ses choix de vie et de philosophie, il dit qu'il les "mouline" beaucoup

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1026
                                                                                                                                                Cerveau latourien au repos

Il y a un lien étroit entre la philosophie et l'écriture, évidemment.

Accueil > Émissions > Matières à penser avec Frédéric Worms > Objectif Terre !

l’horizon de l’histoire est redevenu ou revenu sur la Terre. Nous ne l’avions jamais quittée vraiment

Bruno Latour affirme que notre horizon c’est la Terre réelle, épaisse

Bruno Latour : "Atterrir mais où ? Sur quel territoire ? A quoi ressemble le terrestre ?
(...) Il nous faut opérer une sorte de virage sur l'aile.

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat est une déclaration de guerre.
Donald Trump nous dit "Mon CO2 va vous envahir".
On est dans une situation de guerre.
Trump c'est l'anti-terrestre par excellence
On ne "modernisera" pas la planète (…) d'autant que les deux inventeurs de la modernité, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne nous ont quittés.

On est dans une période qui n'a d'équivalent que la Renaissance comme découvertes de nouveaux mondes
C'est à la fois tragique et passionnant : on est dans un moment absolument essentiel de l'histoire philosophique. "


#anthropocène #Zone Critique (ZC) #Gaïa #Europe #territoire #enracinement #James Lovelock #Alfred North Whitehead

Accueil > Émissions > L'Invité(e) des Matins > Époque déboussolée cherche intellectuels

comment concilier 'fin du monde et fin du mois' ?

Nous recevons, ce lundi 17 juin, celui qui est considéré par beaucoup comme l’intellectuel français le plus important à l’étranger : Bruno Latour, philosophe, sociologue, anthropologue, membre associé de l'Académie royale de Belgique

Il se questionne (…) pour affirmer le besoin de renouer avec une politique fondée sur les dépendances et les besoins des citoyens.

il est un électron libre qui n’hésite pas à croiser les disciplines pour créer de nouveaux concepts pour tenter d’offrir un regard renouvelé sur le monde

Il a à son actif le concept de d’’actant’, de révolution des conteneurs, ou de gendarme couché.

Les humains sont  (...) capables de marquer géologiquement la Terre, c’est inédit dans notre histoire

                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1027
                                                                                                                                        Exemple inédit d'humain marquant géologiquement la Terre

Il faut passer du culte du progrès (...) à l’atterrissage.

Les humains n’ont pas de capacité d’anticipation, nous ne sommes pas faits pour ça.
(…) Nous devons retrouver la capacité de description qu’ont pu avoir les marxistes. Une fois ce travail de description effectué nous pourrons alors trouver de vraies solutions.
                                                                                                    

Accueil > Émissions > La Grande table idées > Bruno Latour : "Ce virus est là pour nous préparer à l'épreuve suivante, le nouveau régime climatique"

Confinement : plus la leçon est dure, plus elle est durable... C'est l'une des leçons de Bruno Latour, pour qui le confinement nous invite à redevenir "terrestres".

La leçon, c'est que le genre d'êtres avec lesquels nous sommes appelés à vivre et à survivre sont plutôt des êtres comme le Covid 

nous devenons des « terrestres », à l'égal de tout le « vivant » sur Terre. "Terre" avec une majuscule, formée de tout ce qui existe dans une mince couche qui se trouve à la surface et sous celle-ci, dans ce qu'il nomme « la zone critique ».

On est confinés de chez nous et, quand on sortira de chez nous, on sera encore confinés
(…) ce que j'appelle le deuxième confinement : on est à l'intérieur de la terre
(…) C'est quelque chose qu'on savait, mais on l'avait oublié.


Accueil > Écologie et environnement > Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour


Bruno Latour repense nos vies à l’heure du Covid.

Bruno Latour a le don d’ubiquité. Cet hiver, il est partout à la fois – ce qui veut dire nulle part.

Omniprésent sur plusieurs continents, Bruno Latour est donc nulle part. Et pour tout arranger, il a eu le Covid

Le penseur, pourtant, a les pieds sur terre.

son nom est devenu un adjectif

L’œuvre (...) est immense.

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Opera_10
                                                                                                                                     " Bruno Latour " de Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-1588), 1570, Madrid Escorial

il est sorti premier de l’agrégation de philosophie

Il repense la modernité

Plus récemment, et à mesure que son succès est devenu planétaire, Bruno Latour a cherché à décloisonner les médias.

Latour déploie sa pensée sous toutes les formes tant il faut inventer de nouveaux modes de récit.

Bruno Latour est aussi un penseur de la négociation politique.

il s’est intéressé précocement aux microbes : on ne les voyait pas, mais ils agissaient sur nos vies jusqu’à ce que Pasteur les découvre
(...) Latour a (...) fait (...) l’hypothèse que les êtres humains n’étaient pas les seuls acteurs à agir sur notre planète.

les huit conférences regroupées sous le titre Face à Gaïa (2015) inaugure rien de moins qu’un « nouveau contrat social »

Le sol va nous lâcher, nous abandonner. On ne pourra plus y vivre. On va devoir se « mettre en route ». Mais pour aller où ? D’où les titres des livres de Latour : Où atterrir ? et Où suis-je ?.

                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1028
                                                                                      " Dans laquelle va-t-on ranger le prochain livre de Bruno Latour ? "                  

Latour distingue subtilement un local plus d’un local moins. Le premier consiste à « cultiver des attachements »
(…) En revanche, le local moins revient à préférer les « détachements »
(…) Latour remet à plat les débats trop outrés sur la mondialisation : il milite pour un local plus allié à une mondialisation plus

                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1030
                                                                                                                               " Et vous, vous êtes plutôt attachés ou détachés ? "                       

Bruno Latour est devenu incontournable. Il est « l’auteur français le plus cité au monde » ou « le philosophe français le plus connu au monde » comme les journalistes le répètent souvent, sans le moindre indice fiable.
(…) D’où vient alors l’influence de Latour et son succès ?
(…) Son radicalisme modéré contribue également à séduire des publics variés, bien au-delà des intellectuels écolos « canal historique ». 

Latour (…) est (...) une machine à inventer ou à populariser des concepts

Latour imagine un changement profond de paradigme politique, où l’opposition entre la droite et la gauche serait remplacée par l’opposition entre « les hors-sol » (ceux qui ne prennent pas en compte le sol) et « les terrestres » (ceux qui ont les pieds sur terre).
(…) Bruno Latour ne se situe pas au niveau des partis politiques qui sont restés au ras du sol : il prend de l’altitude.

Pour Latour, l’écologie est l’un des piliers de la grande mutation nécessaire, mais l’économie et le social également

                                              Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1033Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1033Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1033
                                                                                                            " Les trois piliers de la pensée latourienne " - tous droits réservés

ce philosophe est du côté du bien – c’est ce qui nous importe le plus.

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1029

Curly 

Curly

503
Répondre en citant  
Très bon week-end et à la semaine prochaine ! - Sam 04 Déc 2021, 12:13

La Session de rattrapage

                                                                                    vous souhaite
                                                                                                                
                                                                                                                                                      un

                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1037                                                                                                                        
                                                                                                                                                                                                                                       une dissertation de Sixtine Lerouge

Bonjour à toutes et à tous,

                                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 51 Captur11

                                                                                                    le festival des idées “Et maintenant?”

Une journée consacrée à réfléchir au monde de demain...
                                                                                                                                ...afin de mieux comprendre comment cette jeunesse se représente l’avenir. 

Ils et elles élèvent leurs voix et imposent les termes du débat : fluidité de genre, effondrement, justice face aux agressions sexuelles, rapport au monde animal...

                                                                                                                                                                Très bon week-end

                                                                             Bonnes écoutes.
                                                                                                                                 🎧      
                                                                                                                                                                    Sixtine Lerouge


                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1039

                                                                                                                                        COMPRENDRE 

                                                Covid-19
                                                                                                                                                                                                crise sanitaire
                                                                                        fermeture des frontières
                                                                                                                                                                                                                arrêt des vols internationaux
                                                                                                                                                    nouveau variant
 quels nouveaux rapports de forces la pandémie a-t-elle fait émerger ?

                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1040                                                                                                                                                                                   

                                                                                                Colère en Outre-mer.
                                                                                                                                            crise ouverte avec le gouvernement.
                                                                                                                                                                                                                        Comment apporter des solutions ?

                                                                                                Très bon week-end

...cotiser pour l'assurance sociale....
                                                                     ...Grande Sécu intégrant les complémentaires...

                                                                                                                         ...l'occasion de revenir sur le modèle alsacien conciliant équilibre budgétaire et solidarité.

                                                                                                                        Très bon week-end

                                                                                                                                                APPRENDRE

                                                                                            “tsunami”

                                                                                              espions français sous occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale

Blague à part
. Et si le cheval blanc d’Henri IV était en fait… gris ?
il faut pour dissiper cette énigme se tourner vers la symbolique des couleurs. (Le Pourquoi du comment, 3 min) 

                                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1041

                                                                                                                                                (RE)DÉCOUVRIR 
                                                                                                                                                                                                              une dissertation de Sixtine Lerouge

Du théâtre au Panthéon. Les planches du Théâtre des Champs Elysées sont les premières que foule Joséphine Baker lors de son arrivée en France.
Dès la première représentation son succès est immédiat, ce qui donne à ce lieu une place particulière dans l’histoire de cette grande femme…                                                                                                        

Libre plume. Kamel Daoud est une voix à part dans le paysage littéraire, affirmant à la fois un style et un point de vue….

Nuit du cinéma.
 Au travers de huit archives triées sur le volet, et s'invite au delà des salles obscures...                     

                                                                                                                                                LA CITATION

La citation nous vient cette semaine de l’anthropologue Charles Stépanoff, premier lauréat du prix de l’Essai France Culture et Arte
Le problème (...) c'est qu'on a deux courbes opposées : la courbe des chasseurs, qui ne cesse d'augmenter (…) ;

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1035

d'un autre côté, la faune visée par cette petite chasse populaire diminue déjà à cause de la modernisation de l'agriculture.

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1036

Le choix des pouvoirs publics a été d'artificialiser encore plus les choses
(…) L'institution fait le choix de l'élevage de gibier : il n'y en a plus dans les milieux naturels, donc on va en produire.
On voit advenir l'utopie d'une faune produite par les humains.


                                                                                                            Très bon week-end

Pour terminer, plongée dans les coulisses de la cellule Spotlight, l’équipe de journalistes du Boston Globe à l’origine des révélations de pédocriminalité dans l’église américaine...

                                                                                                Très bon week-end et à la semaine prochaine !

Sixtine Lerouge


                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1038

Curly 

Curly

504
Répondre en citant  
Agir symboliqu'ment pour la vie - Lun 06 Déc 2021, 15:27

FICTIONS
Fictions / Théâtre et Cie
Redonner toute leur place aux grandes œuvres du patrimoine, d'Eschyle à Koltès en passant par Shakespeare.
Les grands textes du patrimoine classique et moderne. Lire et relire, réinterpréter, redécouvrir, c’est aussi le rôle de la radio.


Fictions / Théâtre et Cie > "Auréliens" d’Aurélien Barrau

Sur le plateau, les deux Auréliens n’en forment plus qu’un, personnage enfantin, faune moderne, bouffon, danseur de corde, se promenant en équilibre toujours instable au bord de l’abîme.

                                                                                 Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1042

Auréliens avec un s est au départ une conférence donnée en 2019 par Aurélien Barrau
(...) et  littéralement jouée par Aurélien Patouillard. 
(…) spectacle tout à fait original
(…) un comédien à la différence du conférencier (…) jouit d’une  liberté totale de mouvement.
(…) s’adressant à nos cœurs plus encore qu’à nos raisons, il permet peut-être - et c’est le pari -  d’entendre autrement, de manière plus sensible le discours répété des scientifiques sur le danger de catastrophe auquel est confronté la planète toute entière : l’extermination massive du vivant.

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1044

(…) En voici la trace sonore à travers la voix de l’acteur seul en scène qu’il faut imaginer en short et tee short, et baskets, habillé comme un gosse, glissant sur la plateau nu, entre danse et mime et jouant avec les phrases et les mots de l’ astrophysicien, Aurélien Barrau.

                                                                   
                                                                                            
Minute 1
[applaudissements mous] bonsouaaar
doonc euuuh
nous allons parler un p’tit peu deeeeuh l’état du mooonde
donc euh je vous fais euh d’ores et déjà mes excuses
ça n’va pas être très drauleeuh
euh ça n’va pas être très gai
mais il y aura quand même j’espère quelques épiphanies euh d’histoires
sans quoi notre rencontre eeeuh d’histoire et d’espoir n’aurait effectivement pas grand senssseuh
alors je vous propose pour euh entamer ce petit cheminement
que nous commencions par regarder euh touss azimut
voilà
eeeeuh
de façon volontairement un peu erratik
(…)

                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Captur12

Minute 15
des navires de pêcheuhs utilisent aujourd’hui des radars voire des satellites
les poissons n’ont littéralement plus aucune chance d’y échapper
ce qui mène bien sûr à une surexploitation drastique d’écosystèmes qui mettent environ dix mille ans à se reconstituer
et les mille milliards d’animaux marins tués chaque années soooont tués dans des situations et des circonstances qui sont
qui sont pas très souriantes hein ?
Vous savez comment meurt un poisson ?
Quand les filets remontent la vessie natatoire explooose
les yeux sortent des orbites
l’estomac et l’œsophage sont extraits par la gorge
(…)

                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1045

Minute 30
Pourquoi c'est problématique ?
Bon alors cent milliards de vivants tués chaque année
pour moi c’est problématique
à
plusieurs
niveaux
d’abord en terme d’éthique animal
bon
les conditions d’abattage sont terribles
c’est pas ça le piiiiireuh
le pire c’est que ces animaux n’ont pas de vie avant d’mourir
c’est pas simplement qu’on les tue
c’est qu’on tue la vie en elle-même
c’est un crime contre l’ontologie d’la vie
bon
ensuite il y a un problème de nutrition humaine
ça on pourrait en débattre à l’infini
(…)

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1046

Minute 45
… qui met des bagnoles sur orbiiiite hohh oh oh
non mais honnêt’ment
c’est grotesqueuh
le symbole s’est complèt’ment retourné
c’est ridiculeuh ce genre d’attitudeuh
aujourd’hui les héros me semble-t-il
bon chacun choisira bien sûr hein
c’est pas les astronautes
ce sont les indiens d’Amazonie qui se battent pour l’existence de la forêt
ce sont les précaires qui se battent pour survivre
ce sont euh euuh les réfugiés qui se battent pour que leurs enfants continuent à exister
euhh et la je trouve que nous euh on doit quand même agiiir
symboliqu’ment
j’sais pas moi dans les posters qu’on met dans nos chambres dans nos bureaux
que les gamins vont choisiiiiir
(…)

                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1047

Minute 55
un activisme fractal
vous savez qu’en science on appelle la fractalité
l’existence d’un motif qui ne dépend pas de l’échelle à laquelle on le regarde
le chou romanesco quoi par exemple
enfin
bon
c’que j’veux dire par là c’est que
c’est que chacun doit se battre avec ses armes
je crois pas qu’il faille décider
petit gesteuh versuceuh action systémique
version individuelle versus collective
et qu’cétéra
je crois pas qu’on doive choisiiireuh
je crois qu’il faut
MAINT’NANT faire le pari de penser à partir de la vie
et de laisser se déployer ce pari dans toutes les directions qui sont les nôtres
Héraclite le grand penseur grec disait
que le monde est un enfant qui joue
bin

                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1048

il faut qu’on fasse attention parce que aujourd’hui
le monde est un enfant qui meurt
merci
[applaudissements mous]

                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1049

Curly 

Curly

505
Répondre en citant  
FICTIONS - Jeu 09 Déc 2021, 16:18

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1050

Accueil > Fictions
                                                                                                                                FICTIONS

LE 07/12/2021
Probation

Épisode 1
Bouziane Lakhdar sort de prison, mais en raison de comportements violents au début de sa détention, sa libération est assortie d’un an de probation…


                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1051

Épisode 2.
...Sur les conseils de son avocat qui pense que ce serait un très bon point dans son dossier, Bouziane renoue avec sa fille de 9 ans...


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1052

Épisode 3.
...Malgré l’hostilité de son père, Bouziane retrouve chaleur et affection au sein de sa famille. Et alors que toutes ses recherches d’emploi ont échoué, il reçoit enfin une réponse positive pour travailler à Rungis…


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1053

Épisode 4.
...des problèmes liés à son passé surgissent, qui mettent en péril cet équilibre fragile...


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1054

Épisode 5.
Les déboires ne cessent de s’accumuler... le chantage de Yann, la perte de son emploi, la disparition d’Anissa, son père qui lui ordonne de quitter l’appartement familial…


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1055

Épisode 6.
Malgré l’adversité, Bouziane reste combattif, il continue de chercher un travail, un logement, il a le projet de monter une affaire en Algérie par l’intermédiaire d’Abdou son cousin. Et il ne renonce pas à trouver la trace de sa fille…


LE 24/10/2021
"Nous sommes des guerriers" de Monica Isakstuen

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1058

"MOI" se souvient d’épisodes de sa vie. "LES AUTRES" commentent, provoquent, posent des questions, sont en accord, en désaccord. Une cacophonie de voix brouille bientôt les pistes et bouleverse le souvenir de ce qui s'est passé. Mais que s’est-il passé ?
… ces voix, qui dérangent-elles ?
Sont-elles des voix intérieures ou bien celles de la société ?

                                  
Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1059

LE 23/10/2021
"La Bataille d’Eskandar" de Samuel Gallet

Une femme, sur le point d'être expulsée, rêve d’un séisme... la catastrophe advient, rêve ou réalité !?
Or, la catastrophe advient. Le rêve est-il si puissant qu'il a recouvert la réalité ? Tout s’effondre.


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1060

LE 21/11/2021
"Kolik" de Rainald Goetz

Un homme parle, cherche l’Humain en lui, se décompose.
Kolik donne un corps à un monde qui s’effondre.

L’enjeu de Kolik est le sens du monde
Kolik est un voyage intime, au plus dedans du dedans de soi, où le soi se défait, où l’on trouve l’Autre...

Rainald Goetz

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1061

LE 05/12/2021
"Auréliens" d’Aurélien Barrau

… entendre autrement, de manière plus sensible le discours répété des scientifiques sur le danger de catastrophe auquel est confronté la planète toute entière : l’extermination massive du vivant.

LE 05/12/2021
"Fin de l’Europe" (fin de l'argent) de Rafael Spregelburd

L'écriture, de Rafaël Spegelburd d'une efficacité redoutable, travaillée au plus près du plateau et des acteurs, trouve toujours une manière spécifiquement théâtrale (et souvent très drôle!) de s'emparer de grandes questions politico-sociales, ici, L'argent.

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1056

LE 06/11/2021
"Janine" de Olivier Hodasava

...enquête, sensible et désenchantée, d’une jeune femme, qui aurait pu devenir une égérie de la scène musicale française
Au début des années 1980, ils sont quelques groupes en France à renouveler le rock : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Au clavier de WC3, il y a Janine, une fille singulière, à la beauté mutique et sauvage…

… Janine se suicide en sortant de scène. Ce soir-là, Olivier Hodasava assiste au concert, il suit le groupe depuis ses débuts. La nouvelle, quand il l’apprend, marque la fin brutale de son adolescence…


LE 30/10/2021
"Visions d'Eskandar" de Samuel Gallet

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1062

Visions d’Eskandar dessine une image de notre avenir possible…
À la suite d’un malaise cardiaque dans une piscine municipale, un jour de canicule, un architecte plonge dans un coma profond et fait une expérience de mort imminente.

...Il se retrouve alors dans un monde parallèle (...) en compagnie d’un homme amnésique et de la caissière de la piscine municipale.


Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1064

La piscine se reflète dans le ciel
(...)
Ils nagent
Ce qu’ils ont en commun reste mystérieux
Ce rectangle de béton rempli d’eau chlorée
Cette ville où ils sont
Ce pays problématique
Cette époque exténuée d’elle-même qui hésite toutes les trois secondes à appuyer sur le bouton STOP


                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1057

Curly 

Curly

506
Répondre en citant  
Deux film en débat - Dim 12 Déc 2021, 16:42

Découvrez l’avis de nos critiques…

Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1068
                                                                                                            La Grande Table critique - Wikipédia Léonard de Vinci


Cinéma : "West Side Story" de Steven Spielberg et "Les amants sacrifiés" de Kiyoshi Kurosawa

Deux film en débat

                                                                                                                                                        Découvrez l’avis de nos critiques…

🎥 -
                                    Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa

L'avis des critiques

                                                             🔊
►►► "J'ai pris un simple plaisir ludique à voir ce film, qui n'est pas un très grand film, mais qui m'a occupé l'esprit jusqu'à son terme." Thierry Chèze

                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1069    
                                                                                   Ô merci ! Ô critiques passionnés ! Louée sois-tu, Grande Table ! - Gettity Images & Gros Minet

🎥 -
                                  "West Side Story" de Steven Spielberg

L'avis des critiques
                                                             🔊

►►► " [...] On attend les tubes de la comédie musicale, c’est ludique […] C'est un vrai grand spectacle à voir en salle." Thierry Chèze

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1070
                                                                                    Moment ludique en salle, mais sans tubes - Getty Quétac Images

►►► "[…] Il y a une très grande exigence à tous les postes, mais ça ne suffit pas. […]

                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1071
                                                                                                   Allez les gars ! Tous à vos postes ! - Getty Relipimpon Images

On attend de Spielberg qu'il pense le cinéma avec les moyens du cinéma.
" Charlotte Garson

                                                                                           Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1072
                                                                                        Penser avec les moyens de la pensée  - Wikipédia Rodin

Curly 

Curly

507
Répondre en citant  
Marie Richeux s’entretient - Lun 13 Déc 2021, 17:32

Par les temps qui courent

                                                                                                                                                    Marie Richeux s’entretient

                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1073

LE 06/12/2021
Patrick Zachmann :                                           Pour moi

                                                                                                                    Pour moi,
                                                                                                                                                                la photographie est mémoire,

                                                                une démarche pour  (…) essayer de reconstituer un album de famille que je n’ai jamais eu.

                                                                                                                        Pour moi, la photographie, c’est ce qui m’a toujours permis
                                                                                                                            d’aller vers l’autre, en fait, c’est vraiment un travail sur l’altérité.
                                   Pour moi-même

                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1074


                                                                                                Je suis curieux du monde
                                                                                                     je cherche l’universel

la photographie, qui est dans le silence, permet de transmettre des choses que le langage ne permet pas.
                                                                                                                                                                                                                Pour moi-même

LE 07/12/2021
Dominique Fourcade :
                                                                                                                        Dans ce livre, j'ai découvert la nouvelle musique de ma poésie

L’originalité de ce livre est que c’est un autoportrait

                                                                                                                                                                             Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1078


LE 08/12/2021
Anne Teresa de Keersmaeker :
                                                                                                                                        Je pense que la danse ne peut être que spirituelle

musique et danse ne sont pas deux mots séparés

Comment organiser et partager l’espace entre les gens,
comment vivre cette complexité,
                                                                                    cette proximité, dans un espace qui ne bougera pas ?
Et comment expérimenter la notion de liberté ?
Je pense qu’il faut structurer les choses : il n’y a pas de liberté dans la liberté,

                                                                                                                                 Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1075
                                                                                                                                                                                                       il y a de la liberté dans la structure. 




                                                   L’aspect politique est propre à la danse

LE 09/12/2021
Mariette Navarro :

                                                                            La littérature peut nous servir à continuer nos jeux d’enfants

La notion du temps est un sujet qui m’obsède et qui fait que, j’aurais très bien pu faire ce voyage en cargo  et ne pas écrire dessus

le premier personnage qui apparaissait, était ce collectif d’hommes qui se jetait à l’eau, cette image de liberté absolue


                                                                                                                                                                    on plonge, et on plonge ensemble.
très vite, j’ai eu l’intuition qu’il y avait quelqu’un au-dessus de ces hommes, et qui regardait cette scène, mais je ne savais pas qui.
                                                                                                                                        Puis, j’ai pris la décision, de façon plus consciente, que ce serait une femme.


Grâce  au personnage de la commandante du cargo,
                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1076                                                                                                          
                                                                                                                     j’ai pu creuser des choses assez archaïques de l’humain.




10/12/2021
Uzi Freyja :
                                                                                                                    la danse, c’est (...) une façon de communiquer autrement qu’avec la bouche.
                                        
                                                                                Communiquer avec son corps, c’est magnifique.

                                        Je suis plus jalouse en amitié qu’en amour, car je n’ai pas la force d’être jalouse pour un homme.

                                        Je ne fais pas de la musique pour être une star,

                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1077
                                                                                                                                                                              je veux juste laisser mon empreinte

Curly 

Curly

508
Répondre en citant  
Connaissez-vous Donna Haraway ? - Jeu 16 Déc 2021, 18:27

Les Chemins de la philosophie > Donna Haraway, philosophe cyborg

                                                                                                Connaissez-vous Donna Haraway ?

Philosophe contemporaine, née à Denver en 1944, professeure à l'université de Californie, reconnue à travers le monde

Donna J. Haraway, née le 6 septembre 1944 à
Denver au Colorado, est professeure émérite au département de
sciences humaines de l'université de Californie à Santa Cruz, où elle était titulaire de la
chaire d'histoire de la conscience et des études
féministes. Wikipédia

Donna Haraway, celle qui "préfère être cyborg que déesse"...

Épisode 1 : “Je préfère être cyborg que déesse”
Féminisme, socialisme, technologies, animalité : Donna Haraway trouble la philosophie

                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1080
         
 tisse un discours entrelacé, hybride, situé, engagé.

                Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1081                                                                                                                   

                                                                                                               ...au coeur de sa pensée, la technique, et une figure : le cyborg.
                                                                                                                                                                                                                           Peut-il devenir féministe ?

Connaissez-vous Donna Haraway ?
Philosophe contemporaine, née à Denver en 1944, professeure à l'université de Californie, reconnue à travers le monde, son oeuvre-manifeste, peuplée d'embryons, de singes, de chiens, de cyborg, pétrie de biologie, de nouvelles technologies, de science-fiction, entre le socialisme, le féminisme et le matérialisme a pourtant quelque de…
                                                                                                            ...D'étrange ? C'est sûr?
                                                                                                                  ...C'est une expérience étrange, qui nous questionne : pourquoi ai-je pensé ainsi jusqu'ici ?

Laissez-vous entraîner dans l'univers de Donna Haraway, celle qui "préfère être cyborg que déesse"...


Donna Haraway est quelqu'un d'engagé.

On est concernés par le capitalisme, par le monde cybernétique, même si on ne travaille pas, même si on est à la maison toute la journée,
                                                                                on est impliqué dans tout un tas de discours qui nous concernent.

Donna Haraway dit : je préfère être cyborg que déesse.

...Ce qu'elle nous dit, c'est que nous serons efficaces dans nos luttes, dans la manière dont nous voulons transformer le monde si nous (...) pensons le monde tel qu'il est.

Si nous le pensons à partir de notions qui sont dépassées, alors notre analyse même de la situation va être fautive.

                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1082

Haraway refuse (...) les grands récits.

            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1083

[i]Si vous supposez un matriarcat originel où les femmes étaient divinisées, comment expliquer qu'aujourd'hui, le patriarcat est dominant dans toutes les sociétés humaines où la plupart d'entre elles ?


On va alors chercher des explications
(...) Vous allez raconter une histoire
                                                                                                                        (…) une sorte de darwinisme à la petite semaine

                                                                                                        
                                                                                                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1085
                     
Épisode 2 : “La nature ne se découvre pas toute nue”

Haraway voit en Ham, premier chimpanzé à aller dans l'espace, le cyborg : animal, humain, machine.
La nature n'existe-t-elle donc pas ? Ou toujours atteignable à travers des biais ?


il n'existe pas de  corps naturels, donnés tels quels, mais seulement des corps truqués, hybrides, augmentés.

Faut-il en déduire que la Nature n'existe pas ? Qu'elle n'est pas accessible ? Qu'il faut y renoncer ou sans cesse essayer de la reconstituer, mais alors comment ? D'où et dans quelle langue ?

                Europe - La vie des idées - Page 51 1253

                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 2158
                                                                            
                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 3142

Haraway (...) montre tout le travail d'intense circulation entre l'humain et l'animal, entre le culturel et le biologique
(…)  tous ces éléments (...) que nous appelons de manière habituelle "la nature" ne sont pas simplement des artefacts  (...)


                                                                                                                                                                            ce sont des réalités.

                                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1086

Et il faut apprendre à réfléchir, à avoir une approche critique, attentive aux outils dont nous nous dotons pour nous connecter à ces différentes réalités.

                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1087

Épisode 3 : “Moi, femme blanche d’âge moyen, américaine, radicale…”

...avant tout discours, et pour augmenter tout potentiel révolutionnaire, faut-il se situer, dévoiler la réalité de nos origines ?

Haraway (...) va essayer de démontrer que ce qu'elle est en tant que sujet de connaissance est situé dans des conditions matérielles d'existence

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1088

Lorsque Donna Haraway se situe elle-même comme radicale, elle s'inscrit très clairement dans une tradition marxiste post-moderne                                                                                             

Haraway poursuit le marxisme mais aussi le critique

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Sans_t10                                                                                                                                                                                

(…) Elle a donc finalement appréhendé le capitalisme en dehors de ce qui le constituait également, c'est-à-dire une dimension colonialiste, impérialiste et patriarcale.

Épisode 4 : “La langue souple et agile de ma chienne a nettoyé les tissus de mes amygdales”

Quand Donna Haraway nous raconte, provocante, les baisers mouillés qu’elle échange avec sa chienne, elle nous raconte la vie

                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1089

...attention, "chien" ne signifie pas "animaux de compagnie" mais espèces compagnes.

De celles qu'on touche, qu'on caresse, qu'on embrasse, avec lesquelles on joue, on échange, on partage...                                                                                
                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1091
                                                                              
avec Donna Haraway et sa chienne Cayenne Pepper, nous chantons des baisers, des baisers mouillés.

L'invitée du jour : 
Vinciane Despret, philosophe,
                                                                            elle enseigne au département de philosophie de l’université de liège
        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1079

Curly 

Curly

509
Répondre en citant  
Fiches de lecture - Ven 17 Déc 2021, 19:53

Les productrices et les producteurs de nos émissions se changent le temps de quelques lignes en Pères et Mères Noël

ils vous offrent des idées de livres à dévorer au chaud cet hiver


rien de tel qu'un bon roman pour passer l'hiver !

                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 51 1254

Le conseil de Nicolas Martin
Tom Sweterlitsch regorge d'idées...

                                                    ...réinvente…

                                                                             ...déroule un récit...

                                                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1092
                                                   
Le conseil d'Anaïs Kien
...ruez-vous sur Le temps qu’il fait à Middenshot

Edgar Mittelholze (...) se saisit des codes...

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1097                           

                                                                                                                                ...et revitalise les genres…

                                                                                                                                                      Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1093

Le conseil de François Angelier

...monstre de près de huit cents pages, un nouveau classique…

    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1094

Les deux conseil de Marie Richeux
. Pourquoi ce choix ?
                                                    Parce que c’est un livre d’amours...    

                                                                        ...c’est un merveilleux texte…
                    
                                                                                                                                                                ...je suis éblouie…

                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1095

. Pourquoi ce choix ?
                                                                                ...il m’a été chaleureusement recommandé par plusieurs librairies...
                                                                                                                                                On le lit d’une traite, avec passion. La lumière y brûle la rétine.

                                                                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1096

Le conseil de lecture de Tewfik Hakem
Dans la dèche à Paris et à Londres, de George Orwell
                                                                                                                                                            ...Gonzo avant l’heure…

                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1098

Le conseil de Caroline Broué
. De quoi ça parle ?
Impossible à raconter...

. Pourquoi ce choix ?
                                                                                    Parce qu’on rit...
                                                                                                                                                                        ...c’est un ovni littéraire…

                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1099

Le conseil d'Antoine Guillot
Cultes ! 100 lieux mythiques de cinéma
...ce livre passionnant (…) vous donne l’adresse précise de chacun de ces lieux, de quoi vous donner quelques idées de destination…

                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1100

Le conseil de Marie Sorbier
. Pourquoi j'ai aimé ?
                                                                        La forme du poème en prose donne une palpitation sensible à l'écriture...
                                                                                                                                                            ...Et toujours la liberté et la poésie comme phares insubmersibles. 

                                                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1101


Le conseil d'Aranaud Laporte
                                                                                                                Ce livre (…) aborde les thématiques les plus diverses…
                                       ...un roman qui embrasse tous les genres, sans jamais mal étreindre.

                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1102

Le conseil de Thiphaine de Rocquigny
                                                                                                                                 Yu Hua manie parfaitement l'absurde…                            
                                                                                                                                                                                ... son humour ne ressemble à aucun autre…
...A lire également du même auteur (et qui ne fait pas mille pages !) : Le vendeur de sang.

                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1103

Le choix de Sonia Kronlund
                                                                                                                ...un roman très singulier qui m’a surpris et enchanté…
                                                                                                                                                                        ... accents dostoïevskiens, en mode Crime et Châtiments…
                                                    Décroissants d’un autre siècle…

                                                     Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1104

Le conseil d'Anne-Laure Chouin
                                                                        ...nous amène à réfléchir sur ce(ux) qu'on aime, ce(eux) qu'on mange et ce(ux) qu'on aime manger.

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1105

Curly 

Curly

510
Répondre en citant  
Très bonnes fêtes à tous ! - Mer 22 Déc 2021, 11:38

TAGS : Enfance

En cette fin d'année, France Culture déploie

                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1108

                                                                                                                                                une programmation spéciale autour de l'enfance

                                                                                                                                                                                                                                                              Très bonnes fêtes à tous !

Post-partum, psychose transitoire et mélancolie
                                                                                                                    Trois femmes sur dix passeraient par une période psychiquement éprouvante après la naissance.

Europe - La vie des idées - Page 51 1255

                                                                                    Très bonnes fêtes à tous !
     
                      1000 premiers jours : les inégalités au berceau
La socialisation précoce doit-elle être vue comme la nouvelle priorité économique, politique et sociale de nos sociétés à un moment de montée des inégalités scolaires et sociales?   

                                                                                                                                                                                    Très bonnes fêtes à tous !

                                                    Petite géopolitique de l’enfance 
Du CP au CM2 : se représenter l’ordre international
...la représentation enfantine du monde serait un miroir à peine déformant des conceptions géopolitiques qui traversent nos sociétés...
Comment les enfants se représentent le monde ?

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1115
                                                                                                        Quel récit  leur offrons-nous ? Très bonnes fêtes à tous !

Quels biais sociologiques et politiques révèlent ces représentations ? Et quelles inégalités de classe transparaissent à travers ces visions parfois divergentes ? Très bonnes fêtes à tous !

Enfants de troupe, enfants en guerre
Des guerres napoléoniennes à la Première Guerre mondiale, quelle est la place accordée aux enfants dans la sphère militaire et quelles motivations se cachent derrière l'enrôlement des jeunes combattants ?

                                          Europe - La vie des idées - Page 51 2159
                                                                                                                                                                                                    Très bonnes fêtes à tous !

Amandine Gay : "L’enfance est ce moment où l’on est très démuni face aux adultes"
Rencontre avec la réalisatrice et militante afroféministe dans le cadre de notre semaine spéciale, une façon d'évoquer l'enfance comme territoire et matière de la création, comme origine de la création, comme question adressée à la création…

                                                           Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1109
 j’ai tendance à me dire que le « faire famille » a un lien avec la transmission et c’est dans cela que je m’inscris tant en faisant des films qu’en écrivant

Très bonnes fêtes à tous !

Affreux, insolents, désobéissants : que nous racontent les personnages préférés des enfants ?
Pour cette semaine en enfance à laquelle participent de nombreux programmes de France Culture, nous avons choisi de nous intéresser aux jeunes personnages de fiction et plus précisément aux anti-héros en herbe qui, il faut le dire, sont nos héros et héroïnes préférés à nous aussi.

"Le rapport assez violent qu'il peut y avoir parfois entre les enfants et les parents est assez peu présent dans la littérature jeunesse"

                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1110
                                                                                                                                              Très bonnes fêtes à tous !

                                                    Inconnu in utero
                                                                                                    Que sait-on du fœtus ?
La condition fœtale demeure incertaine. "Un pas encore né" ou "qui ne naîtra pas" …

                                                                                   Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1114
                                                                                                                                                        Très bonnes fêtes à tous !

                                                                                                            Qui a inventé l’objet transitionnel ?
Le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott a une plus faible notoriété en France que son homologue Sigmund Freud, alors que ses recherches (...) ont été brillantes et novatrices. Très bonnes fêtes à tous !
Le nourrisson est un sujet en situation, plongé dans un univers de langage, et ne peut être psychanalysé qu'en rapport avec son entourage. 
 Il définit la liberté (...) comme la capacité d'intérioriser le dehors, si ce dehors, à commencer par la mère, se laisser jouer.

                                                                                                                              Très bonnes fêtes à tous !
Quand les GAFA captent l'attention des enfants
véritables cibles marketing pour les géants du numérique. L'exposition massive des enfants aux écrans est-elle vraiment sans danger?

...crise de la famille...survalorisation de "l'enfant-roi"...effets de la baisse de la natalité… Très bonnes fêtes à tous !

L'exposition de plus en plus massive des jeunes enfants aux écrans constitue ainsi un véritable enjeu de santé publique majeur qu'il est aujourd'hui nécessaire d'aborder.

                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1112
                                                                                                                Très bonnes fêtes à tous !    

De Pékin à Budapest : faire des enfants
la question démographique semble de plus en plus inquiéter Xi Jinping, qui doit faire face au vieillissement rapide de la population chinoise
Quelles populations sont précisément visées par les politiques natalistes de Xi Jinping ? Quelle place tient la démographie dans son idéologie ? Qu’est-ce qui empêche la société chinoise de réaliser ce “baby-boom” ? 

                                                                                                                                                                                                    Très bonnes fêtes à tous !

La population qui devrait faire des enfants [selon le gouvernement chinois] ne fait pas assez d’enfants.

En 2010, le journal russe NEZAVISSIMAÏA GAZETA tirait la sonnette d'alarme sur la crise démographique russe. Au train où vont les choses, il annonçait qu’il “ne resterait plus un seul habitant russe en 2150”. Un constat empiré par la pandémie de Covid-19

        Très bonnes fêtes à tous !

Quand vous faites un deuxième enfant en Russie, c’est le moyen le plus sûr de tomber dans la pauvreté.

En septembre dernier, Viktor Orban a organisé le IVe Sommet sur la démographie de Budapest, (…) qui a rassemblé l’extrême-droite du monde entier, avec notamment l’ancien vice-président de Donald Trump Mike Pence, mais aussi Eric Zemmour, Marion Maréchal ou encore le chef du PIS, Jaroslaw Kaczinski. Ils y ont parlé du déclin démographique du vieux continent...

                                                            Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1113
                                                                                                                       ...Très bonnes fêtes à tous !

Curly 

Curly

511
Répondre en citant  
La bêtise contemporaine - Dim 26 Déc 2021, 13:12

Les Chemins de la philosophie > Sommes nous tous bêtes ?

De l’infantilisation qui nous guette. De la parole qui rend bête. Nous allons en parler

Joyeux Noël et bienvenue, dans Plan Large.

la bêtise
Son emprise en tout cas est si prégnante qu’on préfère ne pas la situer, ne pas la localiser, ou alors sous la forme d’idées reçues, de conventions par trop pesantes

Les cadeaux sont ouverts, les restes du réveillon, consommés, et sans doute vous demandez-vous à présent

                                            ?                                        ?                                    ?                                    ?                                        ?                                        ?                                        ?                                        ?

comment occuper vos enfants ?

                                                                                                                            ?                                                                                        ?                                                                                                ?
                                                                    Et si vous leur montriez un film ?

                                                                                                                                                                                    ?                ?                ?                ?                ?

   ???                                          ???                                                         ???                              Oui, mais lequel ?                                    ?                ?                ?                ?                ?                ?                ?
                                                                                                                                    Et d'abord, qu'est-ce qu'un film pour les enfants ?

                                                                                              ??                                                                                                                  ?

                                                                                                 Un film avec des enfants dedans            ??????????????????????????                                                                    ????
                                                                                                                 Un film conçu pour                                                                                                                                                                         eux ?                        ?                ?                            ?                        ?                                                                ?
                                                                                                                                    Est-ce fait pour les distraire ou pour les éduquer ?

                                                                                    ?                ?                    ?                    ?                        ?                        ?                            ?                                ?                    ?
                                                                                                                                    Et si tout simplement, les films étaient là avant tout pour apprendre la vie ?                    
                                                             ?                        ??                        ???                        ?????                    ??????????????

                                                                                                                                    Et si les films, qu’on soit petit ou grand, nous armaient,

                                                                                                                                                                                  Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1116


nous aidaient à trouver notre chemin ?

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1117

?                                    ?                                        ?                                ?                                        ????                            ?                    ?                ?                ?                    ?????            ?

? ? ? ? ?                ?                                ?                    ?                    ?                ?                                        ?        ??                ?                ?            ????            ?        ??        ?        ?

Qu’est-ce que la bêtise ? C’est quoi la Bêtise, au juste ? Où est-elle ? Où se situe-t-elle ? Dans l’esprit ? Dans le langage ?

Prenons la question autrement : que voit un enfant dans un film ?

                                                                                                                                                                                                                        ?

Et nous, que voit-on dans un film qui sera vu par un enfant lorsqu’il ira au cinéma ?

                                                                                                                                                                                  ?              ?                ?              ?          ?                  ?      

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter quelques réponses


" Chantons sous la pluie " ne rate pas cet objectif ; vous pouvez le voir avec des enfants

Il y a une base comique évidente, mais aussi tout un savoir

On est toujours à se poser la question : on apprend quelque chose, adulte ou enfant, dans une salle de cinéma, mais ce n'est pas comme dans une salle de classe

il y a une espèce de fable, et la fable marche

L'erreur serait de penser que le film pour enfants est un véhicule, un objet pédagogique

on ne doit pas nous dire où penser.
                                                                                                    Le film ( ...) nous dit où est la vie.
Et puis, on va savoir, on est curieux, quand on va voir un film - on apprend sur les plantes, les êtres humains...
Il y a un savoir, un apprentissage de la vie.

                                                                                                                                                                            
Sommes nous tous bêtes ?

On se quitte sur la musique composée par Charlie Chaplin lui-même, en 1971, pour The Kid, un film qui aurait pu amplement figurer à notre programme d’aujourd’hui, et pas seulement parce qu’il a fêté ses 100 ans cette année ! 

                                                                                 la bêtise contemporaine
                                                                        c’est de celle-ci que nous allons parler aujourd’hui. De la bêtise et du savoir au XXI siècle.
                                                                                                                                                                                        De l’infantilisation qui nous guette.

La Suite dans les idées > L'Universel, le vrai

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1118

Sommes nous tous bêtes ?
                                                                                                                                                            De la parole qui rend bête. Nous allons en parler

la philosophe Julia Christ (...) nous invite à revenir à Hegel pour fonder une conception philosophique de l'Universel

                                                                                                                                                                                plus robuste

                                                                                                                                     Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1119

                                                                                                                                                                                                et

                                                                                                                                                                                            juste.
    
                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1120
                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                        
De l’infantilisation qui nous guette.

La Vie, mode d’emploi > La mode et nous, quelle histoire !
La mode a cela de puissant qu’elle absorbe l’époque et dit notre rapport à la réussite, au corps, au genre, à l’autre.

la bêtise
Son emprise en tout cas est si prégnante qu’on préfère ne pas la situer, ne pas la localiser, ou alors sous la forme d’idées reçues, de conventions par trop pesantes

 La mode nous envoie des signaux et nous permet d’en émettre. Elle est un fait social total

Si nous ne doutons pas de l’élégance ni du succès de votre tenue en ce soir de fête, saurez-vous pour autant, rivaliser avec Kim Kardashian West ?

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 51 Oper1121

Contenu sponsorisé 


512
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 51 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 55 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum