Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 55 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


541
Répondre en citant  
La solitude, c'est quoi ? - Dim 22 Mai 2022, 11:49

Un jour comme un autre...

Grille des programmes
France Culture

                                                                                                                                                Samedi
                                                                                                                                                  21/05

Qui est vraiment Volodymyr Zelensky ?
Mercredi, le président ukrainien s’est invité à la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. Dans son discours d'une dizaine de minutes, il a notamment rendu hommage à Charlie Chaplin
Que dit cette figure de Chaplin de Volodymyr Zelensky ?

Penser l'écologie
Débat autour de l'écologie aujourd'hui.
Que penser de cette expression qu'on appelle "l'urgence écologique"?

Législatives : comment représenter les quartiers ?
Les logiques partisanes auraient elles donc eu la peau des démarches citoyennes pourtant très ancrées territorialement ? 
Des lors, peut-on croire à une mobilisation pérenne de cette jeunesse, et des électeurs de quartiers populaires, notamment dans les deux tours des élections législatives ?
Comment expliquer ce regain d’intérêt pour le politique dans ces franges pourtant plus habituées à se ranger dans le camp abstentionniste scrutin après scrutin ?
Et pourquoi est-il si difficile pour les mouvements politiques de faire émerger et élire des personnalités à fort ancrage, malgré les attentes des citoyens d’être représentés par des candidats qui leur ressemblent ?

François Patriat : "il y a dans ce gouvernement une part d'audace et quelques surprises"
Qui sont les nouveaux ministres ? Quelles sont les priorités de cette nouvelle équipe ?

Maria Casarès, une force solaire
Ce qui lie Albert Camus et Maria Casarès, c’est l’exil, c’est le théâtre et l’Espagne. Ensemble, ils vont vivre une très grande histoire d’amour. (...) Ils vivent sur l’instant, pour des raisons liées à l'urgence de vivre. Florence Forsythe
Maria Casarès est une actrice de rupture. Son énergie tellurique fascine, sa recherche au théâtre est incessante. Au cinéma, Maria tourne quatre films cultes
Quand elle entrait en scène, elle brisait les codes du théâtre bourgeois et montrait une autre représentation de l’humain. Olivier Py

"L'univers a une histoire" : qu'est-ce à dire ?

La dictée géante
Marcel Proust

Cette semaine, la dictée est un extrait de Du côté de chez Swann, de Marcel Proust (Première Partie, éd. Gallimard, 1917)
Résumé. Du côté de chez Swann. Le narrateur et héros relate ses souvenirs, son enfance et les jours heureux qu’il a passés à Combray, avec sa famille et ses amis. Il est amoureux ou disons "qu’il a une amoureuse" ...

Faire avec les oiseaux
Les poètes ont toujours couru après les oiseaux. Et maintenant que les oiseaux nous disent qu’ils se taisent ? On tend l’oreille avec Marielle Macé, pour une nouvelle écologie du poème.
comment évoquer la nature par temps d’extinction ?
Avec Marielle Macé (ancienne élève de l’ENS et docteure en littérature française), directrice de recherches au CNRS, qui enseigne la littérature à l’EHESS. Elle travaille notamment sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie aux choses, aux environnements, aux communs, aux plantes et aux animaux.

Le monde comme il accélère
C'est l'un des lieux communs les plus partagé : l'histoire ne cesserait d'accélérer.
Qu'en est-il ?
D'où vient cette idée ?
« Théorisée », l’idée de fin de l’histoire aura finalement rapidement fait long feu. Inversement l’idée d’accélération de l’histoire sera, elle, parvenue à s’installer dans la durée
(...)
c’est cette idée, et son assez longue histoire, qu’explore le philosophe Christophe Bouton dans un essai stimulant tout simplement titré L’accélération de l’histoire. Des Lumières à l’anthropocène

FESTIVAL DE CANNES
Drame familial par Desplechin et coulisses d'une université islamique au Caire
C’est la 7e fois qu'Arnaud Desplechin est en compétition (...) Mais le réalisateur n’a pour le moment jamais reçu aucun prix. Cette 75e édition lui sera peut-être plus favorable.
Ce nouveau film se concentre sur une haine ancienne et inexpliquée entre une sœur et son frère.
Les grands yeux filmés de très près de l'actrice laissent penser qu’il s’agit avant tout d’un film sur le regard.

Second film de la compétition, Boy from Heaven
Un film moins centré sur l’Islam qu’une réflexion universelle sur le pouvoir que représente le savoir.

Ultra moderne solitude
Résumé
Tout seul ? Comme tout le monde

L’altération du lien social serait l’un des grands dangers de l’époque et la solitude - son premier effet collatéral - la cause de bien des maux. Problèmes de santé mentale et de santé physique des individus, mais aussi désagrégation de la société, de la démocratie…
Mais qu’est-ce que la solitude en 2022 ?
Un état psychologique, une émotion, un mode de vie, subis pour les uns, choisis pour les autres ?
Quels sont les effets - positifs et négatifs - de la solitude sur nos vies quotidiennes et sur la société ?

Tous en scène
Le théâtre libérateur
Milo Rau imagine avec Edouard Louis le spectacle The Interrogation : pouvons-nous échapper à notre histoire par l’art ou l’art n’est-il que le témoignage d’une libération ratée ?

cette performance monologuée (...) s’avère être une suspension poétique
Dans un échange constant sur le théâtre et la réalité, le devenir et l’être, The Interrogation réhabilite l’échec et brandit la vérité comme une revanche dans un monde de mensonges...
Milo Rau revendique un théâtre documentaire en prise directe, tel un “sport de combat”, avec le monde et le présent (...)
il traite de la violence dans la société, déployée dans une esthétique du reenactment qui vise à rejouer l’histoire, l’écrire, mais surtout la mettre en mouvement.

"Modèles" de Pauline Bureau (Radio Drama 2014)
Résumé
Les comédiennes et citoyennes de "Modèles" interrogent les identités possibles et impossibles de la féminité.

Pauline Bureau (...) associe les mots de Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, les chansons de Courtney Love, les photos de Nan Goldin.

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1354

Curly 

Curly

542
Répondre en citant  
Yo - Mar 31 Mai 2022, 18:22

EXAMENS – CONCOURS
Réviser le bac avec le rap, oxymore ou pléonasme ?
Par Ondine Guillaume

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 3170

                Fort de son succès, le rap est aujourd’hui le style musical le plus écouté en France.

                pourquoi ne pas entamer une session de révision empreinte de flow ?

                                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1304

Dans les artistes les plus streamés ces dernières années, du phocéen Jul à PNL ou encore Nekfeu, les rappeurs français remportent encore une nouvelle fois la palme d’or des écoutes dans l’Hexagone. Vous avez entre 15 et 25 ans ? Il est fort probable que comme pour 70% de la population française, votre style de prédilection soit le rap.

                                                                                                                                    France Culture, l'esprit d'ouverture
                                                                                                                                                                  présente

      une petite session de rattrapage avant le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat de français…

                                                                                                                                                                                                                                                  
Commentaire ou dissertation ?
Stricto sensu, la littérature serait l’ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaîtrait une finalité esthétique.

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 4145

... Le rappeur Disiz - qui a sorti son dernier disque L’Amour en mars 2022 - était en avril l’invité d’"Affaires culturelles" sur France Culture  (...) ironise au sujet de son rapport à la littérature : "j’ai plein de souvenirs de lecture. Mes tantes m'offraient des livres à Noël ou aux anniversaires. Quand on est petit on se dit que c'est nul les livres, donc quand on ouvre la première page et que l’on voit qu'il y a un billet dedans, on est content et on met le livre de côté."
"... j'avais déjà des idées romanesques d'écrire. En tout cas, j'aimais bien le rapport à l'écrit. ...".

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Ménélik, le chanteur du tube Bye-Bye s’est, lui aussi, épris de la langue française au lycée.
"Si sur une phrase le prof peut arriver à décrypter trois quatre sens mis en rapport avec ce que l’auteur disait à son époque, il faudrait que les gens puissent le faire par rapport à mes textes".
Si vous optez plutôt pour le commentaire de texte, vous pouvez toujours réaliser le rêve de Ménélik en vous entraînant sur un couplet de Je me souviens :
"Je me souviens ce matin-là, amer
Le discours que me tins la femme qui me servait de mère
Je me souviens de mes frères, de l'expression de mes frères
Je suis parti, en silence ils me regardèrent
Le soleil brille à nouveau dans ma vie j'y vois plus clair…" Ménélik

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 5117

À l’inverse, la rappeuse Casey regrette que la seule forme d’écriture existante à ses 12-13 ans ait été la rédaction à l’école.
 Au micro d’Arnaud Laporte dans "Affaires culturelles" le 22 novembre 2021, elle confiait :
"Le rap m'a permis ce que l'école ne m'a pas permis, à savoir avoir le droit d'être médiocre...".

                                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Pour Casey, rapper rime de facto avec jouer. En particulier lorsque la chanteuse trouve que ses allitérations ne sont pas toujours très heureuses : 
"C'est jouer avec des mots, c'est jouer avec des teintes ou des couleurs". Des propos qui nous rappellent étrangement la théorie défendue par la poésie Rimbaldienne et ses mots colorés…

                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Si vous optez plutôt pour la dissertation, écoutez alors les conseils méthodologiques de MC Solaar.

"la première solution dès l’introduction, après le développement, voici la conclusion" (Dévotion).
"Thèse, antithèse, synthèse, un doute, une hypothèse" car telle est la méthode à respecter pour une dissertation de qualité !
Le rap s’est inspiré du monde des lettres, puisqu’il puise dans de nombreuses références littéraires pour alimenter ses punchlines… 

                                                                                                                      Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Le groupe IAM affirmait d’ailleurs (...) avec la chanson Achevez-les : "Gavroche est de retour, c'est pas la faute à Voltaire". 

Cette fois-ci, c'est donc dans vos copies que l'on retrouvera les protagonistes hugoliens, l'occasion de se mettre à la page.

Prenez exemple sur le groupe 113 qui scandait avec Karlito et Rohff en 2003 dans Assoce de : "Appelle-moi misérable si tu veux, c'est pour les Jean Valjean du 94".

   Europe - La vie des idées - Page 55 1305                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Suivez donc les conseils d'Orelsan dans son titre Jimmy Punchline, et répétez vous avant de commencer l'épreuve : "Je suis le seul écrivain potable depuis Victor Hugo".

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 6123

Le rappeur Booba choisit quant à lui de relier deux figures disparates : "Bras levés, tête haute, j’ai rêvé que je mourrai au combat, j’veux pas mourir sur scène".  (...) Amalgame entre le mythe de la mort sur scène du dramaturge Jean-Baptiste Poquelin - plus connu sous le nom de Molière - et de la chanteuse Dalida, faites, vous aussi, preuve d'imagination si vous tirez au sort le thème du théâtre !

                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

...si vous avez du retard sur vos révisions optez pour la musique de Nekfeu (...) Sur son album Feu sorti en 2015, on retrouve en effet pas moins de trois titres éponymes à des références littéraires incontournables...

Tout est une question de flow
Si vous êtes néophytes, le flow est la scansion esthétique du rap.

Le rappeur Oxmo Puccino en est un parfait exemple. En quête de la beauté du texte, il manie les mots avec une extrême précaution.
 Il était l'invité de "Par les temps qui courent" sur France Culture le 17 septembre 2019.

                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1305                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

"Je connais la force des mots (...). Moi, je les économise, (...) Je suis moi-même encore souvent dépassé par les mots...". Oxmo Puccino

...si vous suivez les conseils d'Oxmo Puccino, le pouvoir des mots réside dans l'écrin dans lesquels ils se placent et ils seront alors déterminants dans votre notation finale.

                                                                                                              Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Rap et poésie : rimes riches
Si vous tombez sur le thème de la poésie, le rap sera votre allié.

La scansion poétique stricto sensu est bel et bien utilisée dans ce genre musical. Preuve en est avec le rappeur Lionel D :
"ll faut toujours que ton nom rime avec galère
qu’on le confonde avec le mauvais sur cette drôle de terre

                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1305

ceci n’est pas pessimiste mais juste réaliste
un méfait commis quelque part, il y a ton nom sur la liste" Pour toi le Beur - Lionel D

Lionel D fait, dans cette chanson, honneur à la prosodie française classique avec ses vers en alexandrin à canon métrique comportant 12 syllabes : "Il/faut/tou/jours/que/ton/nom/rim/ea/vec/ga/lère". Les rimes sont ici des rimes plates également appelées rimes suivies. Elles sont calquées sur le modèle AABB avec les termes "galère-terre" et "réaliste-liste".

Pour Akhenaton, chanteur du célèbre groupe IAM et invité d’"Affaires culturelles" le 7 avril 2021, il faut se calquer sur ce modèle.

                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1305

Réfractaires aux lettres, essayez donc plutôt d'analyser la prosodie et la versification de Rimbaud ou Baudelaire à la manière de Jul ou PNL !

Et le vocabulaire dans tout ça ?
Quand on entend le mot rap, certains pensent, presque instinctivement, au "verlan",

                                                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1305

ce principe argotique qui consiste à inverser les syllabes d’un mot. Par exemple, le mot méchant deviendrait en verlan "chanmé".

Si vous souhaitez laisser une trace indélébile dans la mémoire de votre correcteur prenez exemple sur le groupe de rap Ministère AMER avec son titre : Les rates aiment les lascars.

                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 7107

Plus récemment, le rappeur Hatik a également réemployé le terme "daron" dans Daron dès demain paru en 2021.

Le mot "daron" au même titre que "lascar" pourrait donc tout à fait s’inscrire dans votre copie...

                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1305

L'art de la punchline
La "punchline", c'est cette phrase percutante qui se retrouve souvent en fin de chanson. Elle est la condition sine qua non pour faire un texte de rap.

                                                                                                   Europe - La vie des idées - Page 55 8106

L’allégorie :
"Seul au milieu du passage piéton, la faucheuse me fait des appels de phares" Lomepal - Bécane

                        Europe - La vie des idées - Page 55 1305

L’anaphore :
"Un peu d'oseille, un peu de toi, un peu de haine, un peu de joie, un peu de elle, un peu de moi, un peu de peine, un peu d'émoi" Dinos - Spleen

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1305

L'oxymore :
"On aime voir l’ombre briller" PNL - Oh lala

                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1305

L’hyperbole permet d’exprimer un sentiment extrême ou de caricaturer comme Jul ou Musset :
"Et les gros bras à Jean-Claude Van Damme". Jul - JCVD

                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1305

La métaphore :
"J'suis trop en avance pour leur demander l'heure". Booba - Pitbull

                                                                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1305

A ce sujet, Booba est à l’origine d’une nouvelle figure de style appelée la "métagore" ...
Mais attention, ne l’utilisez pas lors de votre épreuve, vous risqueriez de frôler le hors sujet …

                                                                                                      Europe - La vie des idées - Page 55 1305

In fine, si l'on part du postulat qu'il y a des bons et des mauvais livres, il y a par conséquent, du bon et du mauvais rap.

C'est à vous de briller maintenant !
                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 983

Curly 

Curly

543
Répondre en citant  
Été comme hiver - Sam 11 Juin 2022, 11:32

La programmation d’été de France Culture, du 4 juillet au 28 août.

« Et maintenant, c’est l’été sur France Culture : embarquez pour une grande traversée.
Au sortir d’une année grave séquencée par la poursuite du Covid, le déclenchement de la guerre en Ukraine et les enjeux électoraux français, nous proposons cet été à nos auditeurs de se donner le temps de plonger dans de belles histoires qui vont les amener à ouvrir grand leur appétit de connaissances et d’imaginaires…
...Cet été, embarquez avec France Culture pour une grande traversée que je vous promets excitante, enrichissante, épatante en somme. »
                                                                            Sandrine TREINER, Directrice de France Culture

Elizabeth, the Queen
À l’heure où son confinement fait bruire des rumeurs d’abdication au profit du Prince Charles...
En partenariat avec Marie Claire

Thomas Sankara, l’homme qui a lancé la première révolution éco-féministe au monde
En partenariat avec BrutX

Lee Miller, c’est rétablir sa place dans l’histoire de la photographie: d’une ferme d’Angleterre décorée par Picasso, aux vestiges de Buchenwald et Dachau, la guerre au centre.

Jean-François Champollion
cette Grande Traversée (...) parle (...) de l'Europe dans le tumulte du début du XIXe siècle.

Joséphine Baker, l’insoumise
...esclavage...ségrégation...racisme


Un Proust trivial, sublime.
En partenariat avec L'Obs

Les Rencontres de Pétrarque
Le retour du tragique en Europe ? 2/ Les guerres se gagnent-elles encore (et à quel prix) ? 3/ La paix est-elle possible sans justice ? 4/ La paix construit-elle une autre société ? 5/ Raconter la guerre

nous proposons cet été à nos auditeurs de se donner le temps de plonger dans de belles histoires qui vont les amener à ouvrir grand leur appétit de connaissances et d’imaginaires…

Rencontres d’Arles
Un plateau sur le thème “Corps vivants, corps en mouvement”

Événements
France Culture à Avignon
Ukraine...Daniel Auteuil...Erri de Luca...Wajdi Mouawad ...épopée politique
...Une dénonciation des horreurs du colonialisme à travers l’emprise dévastatrice de la Grande-Bretagne...

La poésie sauvera le monde
La poésie est le cœur d’un monde sans cœur... Mathieu Kassovitz en fait résonner l’urgence actuelle.


Idées & Savoirs
...un volcan explose dans la mer Égée...
...la peste arrive en Europe...
...esclavage...
...une bombe explose au Nouveau Mexique...

nous proposons cet été à nos auditeurs de se donner le temps de plonger dans de belles histoires qui vont les amener à ouvrir grand leur appétit de connaissances et d’imaginaires…

Les essais - 2e saison
Régis Debray et Didier Leschi...
...décortiquent [la vision] d’Adolf Hitler...

La culture change le monde...
10 films qui ont changé le cinéma, et donc le monde...
Il y a des romans qui transforment le monde...
Certaines œuvres (...) sont devenues des légendes de l’histoire de l’art et ont eues sur la notion même de la beauté une influence considérable. Elles sont issues de diverses périodes de diverses cultures...

Euréka !
...explorer les découvertes et inventions qui ont changé notre façon de comprendre le monde
...alcool...
...clitoris...
...une exploration au-delà des images d’Épinal de ces grands bouleversements de l’histoire des sciences et des techniques


Infiniment...
...la science se vit dans ses extrêmes.

Leçons de rêves
...une masterclasse de l’imaginaire: naviguer dans les pensées d’une personnalité qui réserve une place à la fiction, les songes ou l’utopie dans son travail et sa vie.
...Des artistes (...) viendront se confier

Séries originales
...partez à la rencontre des femmes et des hommes...envolez-vous pour le cosmos.

...sociologie urbaine...

Laisse parler les femmes / Fais parler les hommes
..murmures de l’émancipation...monde en recomposition...

...terrorisme islamiste...crise migratoire...canicule de 2003...grandes grèves de 1995...crise économique de 2008.

...Sida...Covid...choléra...grippe...

nous proposons cet été à nos auditeurs de se donner le temps de plonger dans de belles histoires qui vont les amener à ouvrir grand leur appétit de connaissances et d’imaginaires…

...cybermenace...Hiroshima...Ben Laden...

...Marianne noire...tondue de Chartres...

...ils ont pensé la politique...

Art & création
Bruce Springsteen Par Grégory Philipps
Barbara Par Marie Richeux
Miles Davis Par Fred Charbaut
Christine & The Queens Par Didier Varrod
Charles Aznavour Par Romain Boulet et David Unger
Marianne Faithfull Par Lucile Commeaux

Séries musicales
Lee «Scratch» Perry
Françoise Hardy

Art & création...
Séries...
...huit objets télévisés qui regardent notre monde...
BD...
...nous essayerons de comprendre pourquoi certaines œuvres nous ont tant marqué ces dernières années, ce qu’elles nous disent de notre monde...

Le feuilleton
Vie et Destin
...1942...Stalingrad...fascisme...
...une centaine de personnages sont emportés dans cette tourmente.

Tous assistent à la fin de leur rêve...

Les Matins d'été...pour donner du sens à l’actualité
En partenariat avec Libération
Le temps du débat été... quarante-cinq minutes de discussion sur un sujet d’actualité
La grande table d'été...de quoi alimenter les curiosités sans limite
Le magazine du week-end...un décryptage patient et exigeant des temps forts de l’actualité...des entretiens et des débats...

nous proposons cet été à nos auditeurs de se donner le temps de plonger dans de belles histoires qui vont les amener à ouvrir grand leur appétit de connaissances et d’imaginaires…

Et maintenant ?
questionnaire sociologique...
... Le questionnaire prend cette année quatre directions principales : 1 - Que bouleverse le retour de la guerre en Europe? Quelles attitudes adopter ? Quelles émotions et plaies collectives ce contexte tragique fait-il ressortir ? La guerre en Ukraine nous a-t-elle fait basculer dans une nouvelle ère? Comment l’Europe s’en trouve-t-elle bouleversée? 2 - Quelles sont nos ressources psychiques, économiques ou culturelles pour faire face à ces temps difficiles ? 3 - Sur qui compter ? Quels sont les liens qui nous unissent, les cercles qui nous entourent ? Qui trouvons-nous autour de nous, avec nous ? 4 - De quels moyens disposons-nous pour agir ? Nos grandes institutions démocratiques sont-elles à la hauteur des enjeux ?

                                        Europe - La vie des idées - Page 55 Captur26

Curly 

Curly

544
Répondre en citant  
Le bac à filo à Didine illustré - Mer 15 Juin 2022, 18:52

Bac de philosophie 2022 : les sujets commentés par Géraldine Mosna-Savoye
Par Pauline Petit
Publié le mercredi 15 juin 2022 à 13h40
3 min


Art, politique, liberté… Géraldine Mosna-Savoye commente


                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1308

"Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"
"Pauvres lycéens !",
                                                    s'est dit Géraldine Mosna-Savoye
                                                                                                                             à la lecture de ce sujet
                                                                                                                                                                            car les problèmes d'esthétique sont assez "piégeux".

                                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2200

Le sujet reste
                                    selon elle
                                                                très intéressant

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 3172

"Cela signifie que le candidat est poussé à interroger son rapport à l'art et peut-être sur sa propre pratique artistique,
                                                                                                                                                                                                                                                    rappelle Géraldine Mosna-Savoye

                                                                                                                           Europe - La vie des idées - Page 55 4147
                                                                                                                                    

 J'imagine qu'on a voulu tout de suite inclure les candidats dans le sujet  (…) les pousser à faire part de leur expérience,
                        souligne Géraldine Mosna-Savoye.

                         Europe - La vie des idées - Page 55 8107

C'est aussi ce qu'on demande avec un sujet de philo (…) ce sont aussi des sujets qui invitent à réfléchir sur sa propre expérience",                                    

                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 2611

                                                                                                                                                                            commente Géraldine Mosna-Savoye.

"Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"
La deuxième partie du sujet, "transforment-elles le monde", nous invite
                                                                                                                                                     selon elle
                                                                                                                                                                                    à réfléchir aux effets de notre expérience des pratiques artistiques

                                                                                                                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 55 7108
                                      

Peut-être n'a-t-on pas le sentiment de transformer le monde quand on joue aux jeux vidéo, mais "l'impression que [notre] vision du monde va être transformée",
                                                                        souligne Géraldine Mosna-Savoye.

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 8108

Pourquoi transformer le monde et pas la vision du monde ?
                                                                                                                                    s’est dit Géraldine Mosna-Savoye

"On pourra citer Hannah Arendt…" Et si l'on n'a pas lu Hannah Arendt ? "On peut s'en sortir aussi" !                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                           Europe - La vie des idées - Page 55 984

                                                                                                                                                                                                                                souligne Géraldine Mosna-Savoye.

Les sujets de philosophie politique de cette année
                                                                                                        ont davantage séduit Géraldine Mosna-Savoye,
                                                                                                                                                                                        notamment parce qu'ils résonnent
                                                                    d’après elle
                                                                                                    avec l'actualité                                                                                         

                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1065

                                                                                                                                                                                    souligne Géraldine Mosna-Savoye

"Revient-il à l'État de définir ce qui est juste ?" et "La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?"

"Certains des élèves ont eu 18 ans, donc ils ont peut-être voté à l'élection présidentielle et sont peut-être en train de voter pour les législatives",
                                           
                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 11113

                                                                                                                                                                                                                s'est dit Géraldine Mosna-Savoye

                                                                    À noter aussi : ce sont des sujets classiques !
        souligne Géraldine Mosna-Savoye

                    Europe - La vie des idées - Page 55 8109

Il est alors possible
                                         d’après elle
                                                                                 de convoquer les grands noms de la philosophie

                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 12101


Mais évidemment, "il ne suffit pas juste de jeter son cours sur le papier",                                                                                                             

                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1346

                                                                                                                                                                                                        rappelle Géraldine Mosna-Savoye

"Prenons le sujet 'la liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?'. A priori, on va se dire : 'oui,…

                                                                                                                                                                                                               Europe - La vie des idées - Page 55 1440

...mais peut-être que le correcteur va s'attendre à ce que je lui dise que, si, il faut quand même obéir…
                                                                                                                            ... Mais le candidat peut se sentir libre, au contraire, de dire 'non...'.
    
                                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1534

Il peut tout à fait défendre cette position."

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1628

C'est ce que permet la dissertation de philosophie, il n'y pas de corrigé-type,
                                                                                                                                                                     rappelle Géraldine Mosna-Savoye  :
"On peut partir d'une idée naïve, en disant que la liberté, cela consiste à obéir…

                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1722


Puis, dépasser cette première idée pour soutenir que la liberté, c'est obéir à personne,

                                                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 55 1817

                                                                                                                         souligne Géraldine Mosna-Savoye.

                                                                                                                         Europe - La vie des idées - Page 55 8109


On peut alors faire référence à des textes de philosophie anarchiste,

                                                                       Europe - La vie des idées - Page 55 1914

on peut aussi penser aux libertariens, aux libéraux…

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 2013


                                                                                                                                                                                        rappelle Géraldine Mosna-Savoye.

                                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 21100


Il y a moyen quand même de s'amuser avec ce genre de sujets,

                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 2212

tout en partant de ses propres réflexions sur la manière dont on veut envisager sa propre expérience,
                      de manière libre

     Europe - La vie des idées - Page 55 2314

                                                                                                                                                                                            ou pas"
                                                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2412

                                                                                                    commente Géraldine Mosna-Savoye.

                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 55 2512

Curly 

Curly

545
Répondre en citant  
Qui a peur ? - Dim 19 Juin 2022, 11:27

QUI A PEUR ?


                                                                 Europe - La vie des idées - Page 55 1347
                                                                        
                                                                                                    Qui a peur des libertariens ?

                                                                                                                                                                            à quoi pensent les libertariens ?

                 
                                                        John Rawls vs Robert Nozick : clash sur la justice

                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 1535

                                   Ayn Rand, égoïste et fière de l’être

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2315

quel équilibre pour nos institutions ?

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 2202

Comment pense la Chine ?

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 3174

La variole du singe : faut-il craindre une épidémie ?

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 4149

                                                                            La vie politique doit-elle être reparlementarisée ?
                                                                                                                                                                                            "Écoles du futur" : futur de l'école ?

                                                Nupes : ancienne gauche ou nouvelle radicalité ?

                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 5121

Faut-il réformer la police ?

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 6126

                                            donneur de sperme 2/3 : Un don comme les autres ?
    
                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 7109

        Comment vivent les moines ?

                Europe - La vie des idées - Page 55 8110

                                                        Dans un monde en crises, l’urgence climatique et écologique restera-t-elle une priorité ?
                                                                                                        Colonialisme, patriarcat, violences… Ce passé qui ne passe pas

                                                                                                                                                                          Europe - La vie des idées - Page 55 985

                                        Picasso était-il un sorcier ?
Avec : Diana Widmaier Ruiz-Picasso.... Avec Philippe Charlier, elle a signé Picasso sorcier chez Gallimard en 2022.
Philippe Charlier ... Il est l'auteur ...avec Diana Widmaier Ruiz-Picasso, de Picasso sorcier (Gallimard, 2022).

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1066

                                                                                                                                                                    Sommes-nous entrés dans une économie de guerre ?
                                                    Canicule : le changement climatique derrière la météo
                                                                                                Face à l’urgence climatique, passer de la démocratie à la biocratie ?

                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 11114

                                                                D'où viennent les jeans ?

                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 12102

                                                                                                                                                                Écrire ? Pourquoi faire ?
                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1348

                
                                                                                                                    Flambée de l'immobilier dans les zones touristiques : quelle place pour les locaux ?
                                                                        Le sucre, pourquoi ce qui nous fait du bien nous fait du mal ?
                                                                                                                                                                        le trumpisme peut-il survivre à Trump ?
    
                                                                                                                                                  Europe - La vie des idées - Page 55 1441
                                                                                                                                             
                    Législatives... se dirige-t-on vers un scrutin sans vainqueur ?

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1536

                                                    "Allemagne/ Années 1920/ Nouvelle Objectivité/ August Sander" et "Love Songs", deux expositions à découvrir ?

                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1629

                                        Comment Gauz sait-il ce qu'il sait ?

                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1723

                                                                                                                                                                Les termes du débat 41/43 : "Météo"

                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1818

                                                                        Peut-on philosopher dans un salon de technologies ?

Europe - La vie des idées - Page 55 1915                                                                                           Europe - La vie des idées - Page 55 2014


                                                                                                Jean-Louis Trintignant, l'acteur aux 120 films

                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2213

Curly 

Curly

546
Répondre en citant  
C'est quoi ? - Jeu 30 Juin 2022, 20:01

C'est quoi
                                                                                                                                                                                        le bonheur ?


Europe - La vie des idées - Page 55 1724


LA GRANDE TABLE IDÉES
"Ce qui ne s’achète pas" pour la philosophe Cynthia Fleury


                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1350


Le silence, l’horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique …autant de biens inappropriables qui doivent être défendus.
avec :
Cynthia Fleury (Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne).

                                                                                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 6128    
                                                                                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 7111


            Europe - La vie des idées - Page 55 1352
                                

Inappropriable, bien commun, bonheur national brut… “nommez-le comme vous voulez” nous dit le tract Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (série Grand format, Gallimard, 2022), un manifeste en dix points co-écrit par Cynthia Fleury et le designer Antoine Fenoglio. "Dix points non négociables, qui paraissent évidents mais qui ne le sont plus" nous dit notre invitée.

                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1352


En défendant ce qui ne peut nous être volé, c'est aussi une certaine conception de la démocratie mais aussi de la vulnérabilité qui est défendue. Le vulnérable devient un vecteur de connaissance et non plus un objet de discrimination ou de stigmatisation.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire “Humanités et santé” au Conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la “chaire de Philosophie à l’hôpital” du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.                                                                                       

                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 8111


LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE
"Le grand bonheur n'est pas de l'ordre de la satisfaction" pour Alain Badiou


                                                                                              Europe - La vie des idées - Page 55 2204

Alain Badiou propose sa définition du bonheur en distinguant "satisfaction" et "bonheur" sans les opposer non plus.
Faut-il changer le monde pour être heureux ? Elle s'entretient avec le philosophe Alain Badiou  qui résume ainsi sa définition du bonheur :
...le bonheur, en réalité, toujours ça suppose qu'une nouvelle possibilité émerge.

En tant que philosophe, il voit dans le bonheur "quelque chose qui a rapport à l'infini"

[Le bonheur] n'est pas enclos dans la finitude des circonstances,

                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 986

Quant au bonheur politique, "le bonheur ne propose pas de garantie quant à sa durée parce que sa durée ramène au monde" précise Alain Badiou

                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2205

Lorsqu'Alain Badiou s'exprime sur le communisme, il fait appel à l'idée du communisme car "la réalisation du communisme ça ne veut en un certain sens rien dire".

J'appelle communisme générique l'idée que l'humanité peut s'affirmer comme prenant en charge son propre destin dans des conditions égalitaires. Et ça ça se produit dans l'histoire depuis toujours

                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 2205


                                                                                                                                                                                                                d'une certaine manière.
Quant au rôle de la philosophie dans tout cela, "elle est au service du bonheur...".

À réécouter : Alain Badiou, son parcours

                            Europe - La vie des idées - Page 55 2206

avec :
Alain Badiou (Philosophe, dramaturge, professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure).

                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 2206


L'INVITÉ(E) DES MATINS
Le bonheur selon les romancières Catherine Cusset et Salomé Kiner


Catherine Cusset, auteure reconnue,

                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1067

et Salomé Kiner, primo-romancière, racontent la difficile voie vers le bonheur pour les femmes, dans des romans

                Europe - La vie des idées - Page 55 11115


                                                                                                                                                                                                                            très différemment réalistes.
avec :
Salomé Kiner (Ecrivaine), Catherine Cusset (Ecrivain).

                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 3176

Dans deux romans très différents, La Définition du bonheur (Gallimard, 2021), et Grande Couronne (Bourgois, 2021), Catherine Cusset et Salomé Kiner imaginent des histoires pour saisir une question : comment être heureuse ? 

Chez Catherine Cusset, la langue est sage, calme, le style classique.

                                                                                                                                                        Chez Salomé Kiner, le vocabulaire est cru,
Catherine Cusset accompagne ses héroïnes sur le temps long d’une vie. 
                                                                                                                                            
                                                                                                                                                        Salomé Kiner préfère se concentrer sur une période courte

Catherine Cusset se concentre beaucoup sur les sentiments
                                                                                                        
                                                                                                                                                        Salomé Kiner parie sur une sociologie critique acidulée.

                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 3176


Malgré les écarts, les ressemblances sont là. La première ? Le poids des hommes, des hommes décevants et semblables

Catherine Cusset... Pourquoi ne pas avoir appelé ce livre La Définition du malheur?

                                                                                                                                                                Le titre, chez moi, c’est souvent une antiphrase

Au cœur du livre, il y a l’abandon : Clarisse a été abandonnée par son père, trahie par son petit ami, puis par son mari… elle est sans cesse abandonnée, dont en elle il y a cette faille, la structure de l’abandon.

Quant à Eve, elle est dans la construction ... Ce qu’elle va tellement envier à Clarisse, c’est sa capacité à jouir du moment présent et de sa beauté. Catherine Cusset

Et quand Eve veut tromper son mari, elle l'envisage de façon très timide et ne parvient pas à le faire, car son enfant tombe malade.

La maternité, c'est quelque chose qui lie Clarisse et Eve, car elles sont toutes les deux mères. C'est très important, leur rapport aux enfants
...Ces deux femmes sont mères, mais de façon différente : Eve retombe toujours sur ses pieds, et Clarisse est plus déstructurée. Catherine Cusset

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 3176

Salomé Kiner, c’est votre premier, chez Christian Bourgois.
Il s’agit aussi d’une femme,..C’est une "éducation sentimentale" assez trash : cette jeune fille rentre dans un réseau de prostitution…
La langue en est assez particulier. Pourquoi ce portrait ?

J’avais cette voix qui me trottait en tête, et j’avais envie de retrouver cet état adolescent où tant de choses se jouent …
Je voulais renouer avec cet état presque sauvage de la vie, dans cette zone-charnière qui devient vite une zone de friction.
 Salomé Kiner

                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 12103

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?
Peut-on mesurer le bonheur ?


Série « L’économie du bonheur »

...peut-on seulement mesurer le bonheur ? En effet, les indicateurs traditionnels du "bien-être" économique et social d'un pays (comme le PIB ou le taux de croissance) n'offrent-ils pas en réalité une peinture limitée ?
En savoir plus
avec :
Florence Jany-Catrice (professeure d’économie à l’université de Lille, auteure de « L'indice des prix à la consommation », ed. La découverte.),

                                                                              Europe - La vie des idées - Page 55 1353
                                                                                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 1442


Claudia Senik (professeure d’économie à Sorbonne Université et à l'École d'économie de Paris. Elle dirige l'Observatoire du bien‐être du CEPREMAP et est directrice adjointe du CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications).)

                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1630

"...quand on regarde le PIB, on se rend compte dans son histoire qu'il est très conventionnel." (Florence Jany-Catrice)

...Aujourd’hui nous parlons donc de politiques du bonheur en compagnie de  Florence Jany-Catrice, professeure d’économie à l’Université de Lille, membre du CLERSE et co-auteure avec Jean Gadrey du ‘’Repère’’ Les nouveaux indicateurs de richesse à La Découverte, et Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’Economie de Paris, auteure notamment de  L'Economie du bonheur publié aux éditions du Seuil.

"La question, ce n'est pas tellement de mesurer vraiment le bonheur - mesurer le bonheur, c'est très ambitieux et on ne sait pas vraiment ce que c'est. Ce serait plutôt : ... Est-ce que dans les phases de croissance les gens sont plus heureux et dans les phases de récession moins heureux (en sachant qu'il y a tout une partie de leur existence qui échappe à cet aspect matériel et marchant) ?" (Claudia Senik)

                                                      Europe - La vie des idées - Page 55 1537

Curly 

Curly

547
Répondre en citant  
Mythique - Sam 02 Juil 2022, 11:00

SCIENCES
L'horloge parlante raccroche, symbole de nos nouvelles voies d'écoute du temps
Par Éric Chaverou
Publié le vendredi 1 juillet 2022 à 01h53
8 min

La fin d'une institution unique au monde à son lancement en 1933, victime notamment d'une heure gratuite qui a envahi les outils de nos vies. Retour sur ses tops mythiques

...au moins un euro cinquante l’appel ! Ce coût et la présence désormais de l'heure gratuitement un peu partout dans nos vies (...) ont presque rendu caduc ce service mythique.

Entretien avec Denis Savoie, historien des sciences

Que représente pour vous la fin de l'horloge parlante ?
C'est la fin d'une époque
(…) C'est toute une institution qui a aussi bercé mon enfance quand j'appelais pour avoir l'heure très précisément pour caler ma montre.
(…) Un repère temporel s'éteint parce que le numérique et les autres méthodes de diffusion du temps ont rendu un petit peu obsolète le fait d'appeler cette horloge parlante.
(…) Et puis les systèmes numériques de diffusion du temps ( ...) ont rendu pratiquement obsolète cette horloge parlante...

Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1365

L'horloge parlante a bien vécu mais elle a fait son temps ?
Ah oui !
(...) Il faut avoir vraiment une utilisation précise de l'heure pour appeler l'horloge parlante                                                       

Aujourd'hui, l'accès à cette mesure du temps a envahi nos quotidiens.
C'était déjà le cas avec les montres, mais il fallait l'avoir au poignet

(…) aujourd'hui l'heure est absolument omniprésente partout.

                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1366

(...) aujourd'hui, nous bénéficions d'une heure précise

(…) au XIXᵉ siècle, et évidemment a fortiori avant, les horloges étaient chaotiques. Dans une ville, elle n'indiquaient pas toutes la même heure. Donc, il a fallu un étalon de référence…

                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1368

Et d'où est née cette idée de donner une voix au temps ?
La voix donnée au temps existait un petit peu avant. Je ne parle pas seulement des cloches qui sonnaient le midi (...) Il faut penser au canon du Palais royal 
(…) On a déjà diffusé le temps via le son avec ces canons solaires, également installés en haut de la tour Eiffel. Et à l'Observatoire de Paris, rendre accessible le temps via une voix deviendra une nécessité avec le développement du téléphone dans les années 1930. Ce sera celle de Marcel Laporte, dit Radiolo.

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1363

Il y a eu plusieurs tentatives de voix et le défi était d'enregistrer un commentaire ininterrompu (…) C'était vraiment totalement novateur, la première l'horloge parlante au monde.

"Rappelons-nous que c'est grâce à la diffusion de l'heure que la tour Eiffel est toujours debout"

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1369

Marcel Laporte était une star de la radio. Et la radio demeure une repère vocal, sonore, de notre temps. Notamment avec ses balises horaires.
Pendant longtemps, les radios étaient des références horaires. C'est encore le cas pour France Inter.
(…) Un récepteur spécial est indispensable pour avoir les tops horaires qui sont donnés en permanence sur tout le territoire français. D'ailleurs, c'est valable pour d'autres pays...

(…) Les gens ne font plus attention à l'heure parce qu'elle est présente dans les téléphones. On peut l'avoir très précisément. C'était était impossible avant.

                                                           Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1370


D'où est venue cette nécessité d'un accès au temps précis ?
Cela date du XIXᵉ siècle (...) Avant, les gens ne vivaient pas avec une telle précision.
(...) aujourd'hui, notre vie est complètement réglée par le temps à la minute près, pour prendre un train, pour prendre un avion ou un mode de transport, voire pour les échanges boursiers...

Comment s'est faite la régulation du temps ?
Plusieurs tentatives de régulation du temps ont eu lieu.
(…)  Mais finalement, l'horloge parlante, c'était une sorte de démocratisation.
Et puis on entendait quelqu'un !
C'était tout le plaisir et la joie de cette horloge : c'est quelqu'un qui vous donnait l'heure.
À l'origine, quand vous vouliez avoir l'heure précise au début du XXe siècle, vous deviez appeler l'Observatoire de Paris. Et le direct de l'Observatoire Ernest Esclangon passait son temps avec son concierge à répondre au téléphone (...) Au bout d'un moment, il n'en pouvait plus, et il a voulu imaginer un système automatisé. C'est ce qui a donné cette horloge parlante qui est entrée en service en 1933.

                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1371

Et quelle précision atteignent aujourd'hui les instruments de mesure du temps ?
On arrive à une précision extraordinaire
C'est délivré par des horloges atomiques.
(…) dans les années 1950, on va inventer les horloges atomiques
(...) Et aujourd'hui (...) à peu près 400 horloges atomiques dans le monde fabriquent le temps.
(…) Depuis 1967, la seconde est calée sur une définition atomique
(...) Et aujourd'hui, le temps est défini par des horloges atomiques.

                                                                      Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1367

Curly 

Curly

548
Répondre en citant  
Restriction de l'imaginaire - Ven 26 Aoû 2022, 10:57

Être et savoir
lundi 27 septembre 2021
Comment notre imagination nous fait grandir depuis l’enfance ?

Et si l’imagination aide les enfants à grandir, comment favoriser l’épanouissement de l’imaginaire ? Les adultes manquent-ils d’imagination ?

"Pour moi c'est important de laisser une immense place à l'imaginaire..."

La Mousson d’été, Rencontres théâtrales internationales : du 23 au 29 août 2022

Lectures, mises en espace de textes inédits ou traduits pour la première fois  (...) son programme riche et varié offre à tout un chacun un vaste panel de découvertes autour des nouvelles écritures dramatiques.

France Culture à la Mousson d'été 2022 :
LA LOI DU PLUS FORT
Enregistrement diffusé sur France Culture le dimanche 2 octobre à 20h dans Théâtre & Cie.
Synopsis :
La Colombie est le théâtre d’atrocités : enlèvements, meurtres, trafics et terreur sur lesquels on ferme les yeux et se tait. Nadja, cinéaste sur les traces des crimes, trouve Álvaro, un témoin, un repenti.
(...) En parallèle, Nadja se rend en Suisse retrouver son père qu’elle avait perdu de vue
(...) ce père, homme d’affaires à la conquête des marchés du monde, n’est-il pas lui aussi digne représentant de ces forts qui savent imposer leur loi au mépris de tout ?
(…) comment témoigner pour les morts ? Quelles images, quelles paroles, quelle trahison ?

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire
Publié le lundi 9 septembre 2019 à 20h39
Donc très très tôt, les enfants des milieux de classes moyennes et de classes supérieures, à forts capitaux culturels, se sont frottés à cette culture livresque et à cette interprétation du texte, à ces jeux de mots que favorise le texte, etc.
(…) Pour certains, les horizons sont vastes. ils sont étendus, quasi infinis, et plus vous allez vers le bas de l’espace social et plus vous avez une restriction au contraire. Il y a des choses qui ne sont plus accessibles, même la culture.

NERIUM PARK
Enregistrement diffusé sur France Culture le dimanche 9 octobre à 20h dans Théâtre & Cie.
Synopsis :
(…) la vie d’un couple dans le nouvel appartement d’Olivier et Martha au sein de cette résidence flambant neuve (...) : le Nerium Park.
(…) en réalité, ils sont les uniques habitants d’un lotissement désert
(…) Olivier prétend avoir fait la connaissance de Serge, un sans-abri installé dans le local à vélos
(…) Sur fond de crise économique, nous sommes plongés dans le désarroi d’un couple aux prises avec une réalité sociale qui chamboule une certaine idée du bonheur.

Les fictions de France Culture
classiques, créations et fantaisies

Curly 

Curly

549
Répondre en citant  
Tranchant et pétillant - Mer 31 Aoû 2022, 19:09

Affaire


                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1361


                                                                                                                                                                                                                    critique



 Lucile Commeaux porte un regard

                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 3184

                                                                                                                                                                                                    tranchant

                                                                                                                                                                                                                                            et

                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 4158

                                                                                                                                                                                                                                                        pétillant


Critique : "Cher connard" de Virginie Despentes
Cinq ans après le dernier tome de Vernon Subutex, chronique acerbe

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 5125

                                                                                                                                                        et hyper divertissante de notre contemporain,

Lucile Commeaux pose son regard aiguisé

                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 6130

                                                                                                                                                                                                                            sur Cher connard 

 j’en attendais - beaucoup du dernier Despentes. C’était prendre le risque d’être déçue, et je l’ai été,

                    Europe - La vie des idées - Page 55 7113

                                                      déçue.

Sans compter l'injonction, en tant que progressiste, à l’aimer, qui me faisait dire page après page, après page, après page (il y en a quand même plus de 300) :
                                                                                                                    "non mais il va se passer quelque chose".

                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 8113                                                      

                            ça mouline

                                    Europe - La vie des idées - Page 55 988

                                                                                                l’air du temps à fond les ballons

                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1069


mais, et c’est là

                                                Europe - La vie des idées - Page 55 11117

                                                                                                que le bât blesse,

                                                                                                                                                                    sans donner grand-chose à en penser.

                                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 12104


il échoue assez étonnamment à être un objet idéologique

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1362

                                                                                                                                                                    Ce récit est un échec politique

                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 1443



Le style Despentes, finalement très journalistique, aplatit tout.

                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1538


On s’ennuie, on ne sait plus vraiment qui parle, d’autant que pendant une bonne moitié du livre, il ne se passe rien.

                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1631

ça n’avance jamais. Certes, il arrive des choses (…) mais tout ça, dans le fond, le texte s’en fout.

on sent qu’il y a un narrateur caché qui s’en fout

                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 1725


Elle a trop de choses à dire sur trop de sujets,

                                                                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1819

                                                                                cela embrouille le récit et,
paradoxalement, tue dans l'œuf tout élan de révolte.

                                    Europe - La vie des idées - Page 55 1916

la faiblesse littéraire et esthétique n’est jamais une bonne nouvelle pour quelque combat politique que ce soit. 

                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2015


Critique : l'expo "Pharaons - Superstars" au Mucem, à Marseille
Quand on entre dans les premières salles, (…) On se croirait au Louvre, à s’étonner du doré encore doré et du bleu encore bleu.

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 21101

Mentions spéciales : une statuette représentant un certain Nefer Snéfrou (…) On oublie ce qu’on est venu voir, une expo sur l'égyptomanie. Là où on se trouve, et avec plaisir, c’est dans le département Egypte ancienne d'un grand musée.
On oublie tellement que, d’un coup, au détour d’un couloir, un tableau bucolique typiquement 18e tout joli et tout pastel nous prend par surprise.

                                        Europe - La vie des idées - Page 55 2218

A partir de là, l’exposition prend une autre dimension, celle du méta...

                                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 2316


...depuis les Grecs jusqu’à la pop culture contemporaine, l'Egypte est devenue

                                                                                    une espèce de réservoir de machins à représenter.

                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2413

Les œuvres ne sont pas toutes de grandes œuvres (...) mais certaines sont assez passionnantes

                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2513


L’expo pâtit un peu de cet effet de bascule qui sépare l'expérience en deux: d’abord les œuvres égyptiennes, puis ce qui a trait à l'égyptomanie.
L’exposition fige peut-être trop ces objets

                                             Europe - La vie des idées - Page 55 2612

Pour les plus jeunes, c’est même potentiellement une révélation: Cléopâtre, c’est cette alanguie en marbre (...) c’est un objet culturel, pas seulement un personnage ou une œuvre.  

                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2712

Finalement, cette exposition est une excellente éducation à la critique.

                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 2811



Europe - La vie des idées - Page 55 3185         et
                                                                                                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 4159

Curly 

Curly

550
Répondre en citant  
L'incertitude ferme l'imagination - Jeu 08 Sep 2022, 17:50

Participez aux 3 débats
                                                                                                                                                 à La nuit de l'incertitude


Faites entendre votre voix et vos idées pour demain, en participant aux 3 débats interactifs organisés par France Culture


                                                                                                                                        découvrir, comprendre et apprivoiser l’incertitude.

                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 1363

                                                                faire émerger des idées pour demain face à l’urgence des crises que nous traversons,
                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                            géopolitiques,
                                                                                                                            sanitaires,
                                                                                                                            économiques,
                                                                                                                            écologiques
                                                                                                                                                et
                                                                                                                            politiques.

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 2219


3 débats autour du questionnaire Et maintenant
                                                                                                                                                                    19h | Et maintenant, quelles idées pour demain ? 
                                                                                                                                                                    20h | Et maintenant, l’incertitude ? 
                                                                                                                                                                    21h | Et maintenant, les enjeux de la planète ? 

                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 3186

                                                                            Retrouvez La Nuit de l'Incertitude à l'antenne
7h-9h 
Les matins de France Culture, Guillaume Erner 
programme à suivre
...

                                                                                                                            La nuit de l'incertitude

                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 4160


La connaissance s’affiche, elle se fait festive, turbulente, et nocturne.

L’incertitude c’est celle du décideur, public ou privé, qui doit choisir sans connaitre à l’avance les conséquences de sa décision.
Et aussi celle de la personne en situation de pauvreté qui ne peut jamais se permettre de prendre le moindre risque.
L’incertitude c’est celle de l’artiste, qui ne sait jamais à l’avance comment son œuvre va se développer.
Et c’est aussi celle du spectateur qui ne sait pas qu’il participe à une performance artistique.

                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 5126

la Nuit de l’ENS montrera comment les recherches académiques, les ressources de la connaissance en sciences et en lettres, mettent de l’ordre dans un monde incertain, transforment l’incertain en probable, l’inconnu en connu.

                                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 6131


la Nuit de l'ENS propose de découvrir, comprendre et apprivoiser l’incertitude.                                                                                                                                                        

                                                                                                                        Europe - La vie des idées - Page 55 A16

                                                                                                                                                                                                    Transformer l’incertain en probable, l’inconnu en connu.

Curly 

Curly

551
Répondre en citant  
Qu'est-ce que tu attends ? - Mar 13 Sep 2022, 17:24

Devenez juré de la 10ème édition du Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama !

                                         Europe - La vie des idées - Page 55 317

DU 13 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE 2022
Publié le jeudi 8 septembre 2022 à 10h23
4 min

                                                     Europe - La vie des idées - Page 55 6132

                                                                                                                                                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1397

5 romans à lire, 5 auteurs à rencontrer à l'université, en librairie et en ligne et un prix à décerner à votre lauréat

                                                                  Europe - La vie des idées - Page 55 2b13

le Prix du Roman des étudiants récompense chaque année un roman écrit en langue française issu de la rentrée littéraire de septembre

                                        Europe - La vie des idées - Page 55 124

Les 5 romans en lice :
Les rédactions de France Culture et Télérama se sont réunies jeudi 8 septembre et ont sélectionné cinq romans

Au vent mauvais  de Kaouther Adimi 
                                                                                                     colonisation
                                                                                                                                            indépendance
                                                                                                                                                                            guerre civile

                                                                                                                                                                  Europe - La vie des idées - Page 55 221

En salle de Claire Baglin
                                                                                                                        le corps mis à l’épreuve,
                                                                            le vide,                                                                                                                                         l’aliénation

                                        Europe - La vie des idées - Page 55 2b10

Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo
 Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, dont
                                                                                                                                                     le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.
Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation,
                                                                                                                                                                                         l’un d’entre eux se fait abattre.

                                                                                                                                                                                                Europe - La vie des idées - Page 55 222
                                                                                                       
La vie clandestine de Monica Sabolo
Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques
                                                                                                                                                                                                                        Action directe
 La vie clandestine, c’est  (…) celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche     
                                                                                                                                                                                                                        Action directe
                                                            objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.

                                                            Europe - La vie des idées - Page 55 2b11

GPS de Lucie Rico
Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle.
                                                                                                                                                                        Elle préfère rester cloîtrée chez elle

                                                                                                    Europe - La vie des idées - Page 55 514

                                                                  Europe - La vie des idées - Page 55 Oper1398                                   

                                                                                                                               Europe - La vie des idées - Page 55 2b12

Contenu sponsorisé 


552
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 55 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum