Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr - Mar 02 Juil 2013, 13:07

Dans le sillage catastrophique de France Culture ?

Ce qu'il y a de bien avec la direction de Radio France, c'est sa capacité à dégoûter les auditeurs de consulter les sites du groupe.

Ici, on est dans le n'importe quoi : vous cherchez une émission ? Plus de page claire avec tous les noms, mais des pages 1, 2, 3, etc, sans possibilité de cliquer sur une lettre de l'alphabet pour aller directement à l'émission. La logique de la présentation des contenus dans chacun des genres est incompréhensible.

Les archives ont disparu, elles s'appellent "réécouter" et renvoient aux deux ou trois derniers numéros (on avait l'année entière auparavant).

Enfin, des promesses sont faites pour faire évoluer les "fonctionnalités" avec récupération des archives en septembre (parce que l'on ne peut pas faire un site immédiatement fonctionnel ?).

Mais l'important au bout du compte, c'est qu'on puisse connaître le "contenu le + liké"...

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/nouveau-site-de-france-musique-1949



Dernière édition par Philaunet le Dim 25 Aoû 2019, 13:23, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Partez en vacances et ne nous faites pas... (pensent-ils) - Jeu 04 Juil 2013, 11:57

Dans le fil "France Culture avant et maintenant"
Yann Sancatorze a écrit:Merci pour le lien ; une internaute y a laissé un commentaire plutôt bien senti, que je me permets de cop/coller ici :

(...) France musique procède à la refonte laborieuse de son site depuis le début de la semaine. Les informaticiens, fatigués probablement en cette fin de saison, sont la cible de remarques acerbes d’auditeurs impatients dans la rubrique « Espace public ». Ils pourraient aller papoter sur les réseaux sociaux puisque la station leur suggère une liste impressionnante de liens destinés à la soutenir. C’est une bonne idée, cela soulagera les journalistes. Toutefois, bouleverser un site une semaine avant les vacances de la station est une aberration. Si le personnel en avait les moyens, le basculement des données se ferait sans difficulté et discrètement comme sur les sites de commerce en ligne. Chez ces derniers, la vente continue pendant les métamorphoses complètes et récurrentes de leurs sites. (...)
Très bien dit. Qui écoutera France Musique en été ? Des personnes qui ont du temps. Qui justement vont (voudront) profiter de l'été pour écouter ce qu'ils n'ont pas pu suivre durant l'année. Comment ? En allant dans les archives des émissions pour sélectionner des thèmes. Par exemple ceux très bien traités dans "Le matin des Musiciens" par Edouard Fouré Caul-Futy. C'est le moment que choisit France Musique pour faire disparaître toutes les archives. Voici la page du producteur de l'émission : http://www.francemusique.fr/personne/edouard-foure-caul-futy (à ce propos la phrase "Il conçoit, écrit et collabore régulièrement avec différentes institutions" mérite un sérieux amendement...).  Où sont les émissions qu'EFCF a produites ? On n'en sait rien. La page générale renvoie à quelques dates récentes où tous les producteurs de la semaine sont mélangés.

On se demande comment les producteurs réagissent face à cet état de fait.

À signaler néanmoins que loin du mépris de France Culture lors de son changement de site, France Musique indique toutes les améliorations à venir. Mais quand même, ça sent encore une fois l'amateurisme et le manque d'organisation.



Dernière édition par Philaunet le Sam 17 Sep 2016, 08:15, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Le site francemusique.fr - Mar 24 Sep 2013, 22:55

SDS a écrit:
Par je ne sais plus quelle association d'idées je me suis souvenu d'une émission de cet été où il était question de fado. Il me semble que la thématique avait duré plusieurs jours et que ça passait sur antenne en milieu d'après-midi.

J'ai voulu chercher sur le site de France Musique et au bout de 10 minutes  j'ai fini par admettre que je ne trouverai jamais la fameuse fonction "recherche". Sadique camouflage ? Oubli ? Complot ? Je serais assez curieux d'en savoir plus sur le raisonnement qui se cache là derrière.

En attendant Google n'a pas pu me venir en aide non plus (pour trouver l'émission en question)

Une suggestion sur le nom et la date du programme ?

Merci
Si l'émission est passée en après-midi, ce doit être avant la semaine du 22 juillet, car je n'ai rien vu dans le programme quotidien des semaines suivantes (et les précédentes ne sont pas rendues disponibles par le site).

Soyons clair : le site de France Musique, depuis la refonte lancée en juillet, est un désastre.

On ne peut plus accéder aux archives des saisons précédentes (et cela fait trois mois que ça dure), on perd un temps infini à chercher une émission et la page d'accueil est grossièrement tape-à-l'oeil (car les photos glamour quasi grandeur nature, ça on a).

En lien avec le post précédent, un moteur de recherche indique ceci qui devrait normalement renvoyer vers des archives : Paysage composé (OLD) - Cartes postales sonores de New York ...
sites.radiofrance.fr/francemusique/em/etonnez.../emission.php?e...
par Renaud Machart ... Qui songerait à nier l'irrésistible puissance d'asservissement d'un vaste paysage composé, sur notre regard tout d'abord et, peu à peu

mais en cliquant sur le lien on se retrouve à la page des émissions actuelles de France Musique avec une colonne de noms d'émissions n'ayant aucun rapport avec la recherche.

C'est nul et indigne de Radio France.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Un site de grande qualité : francemusique.fr - Dim 20 Aoû 2017, 09:44

De 2013 à 2017, on mesure le changement sur le site francemusique.fr, et quel changement ! On applaudit vivement.

Le site est d'une grande clarté et très riche, la recherche est simple, tous les descriptifs d'anciennes émissions sont accessibles.

Le bandeau supérieur signale tout ce qui est proposé sur la chaîne,  dessous "Le Direct". En dessous vient le programme du jour, icône "Aujourd'hui" (doublée plus haut par "le programme" dont la fonction calendrier "Choisir une journée" est parfaite). Plus bas, le programme des sept webradios (il faudra en dire deux mots). Ensuite viennent les rubriques "A la une : notre sélection", et ensuite  toutes les rubriques thématiques (Actualité, Concerts, Culture Musicale, Savoirs pratiques, Classique, Jazz, Opéra, Musique contemporaine ) avec une flèche à droite "Voir tout" qui permet de suivre le fil de la rubrique.

C'est vraiment très bien, d'autant que sont mises en valeur d'anciennes émissions, par exemple "Comme si vous y étiez" (2013-2014) ou d'anciens numéros d'émissions existantes comme "Musicopolis".

La colonne de droite : À l'antenne, Les plus consultés (cinq et non dix comme à FC), Événements (quatre avec un icône "Plus d'événements"). C'est sobre.

Voilà donc un site professionnel, qui par ailleurs inclut des fenêtres de contact où l'on mesure le respect porté à l'auditeur internaute (on y reviendra).

Faut-il comparer avec France Culture ? La chaîne a eu le culot de lancer une consultation (qui a dû faire un flop monumental) auprès des auditeurs pour améliorer le site. Les responsables techniques n'ont-ils aucune relation avec l'autre station culturelle du groupe Radio France ? France Culture est-elle si étanche, elle qui ne cesse de promouvoir la disparition des barrières, des frontières, la collaboration, le "vivre tous ensemble" ? Apparemment, ces mots d'ordre ne fonctionnent pas en interne. Le site de France Culture est une misère comparé à celui de France Musique qui se classe parmi les meilleurs sites de radio du monde et, qui sait, est peut-être le meilleur.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Hourra ! - Ven 25 Aoû 2017, 10:22

À France Musique, on pense, on s'informe et l'on met en pratique. À l'occasion de la mention, par Fred de Rouen dans son érudite contribution*, des Arabesques de François-Xavier Szymczak consacrées à Telemann, je suis allé consulter la page de l'émission (premier numéro du lundi 26 juin 2017) . Et là, grosse surprise, après l'habituelle (et déjà fort détaillée) ♫ Programmation musicale ♫, une autre mouture de cette programmation avec le minutage précis des pièces et leurs références durant l'émission :
14:02
Georg Philipp Telemann
Concerto pour 3 violons, cordes & continuo en fa majeur : I. Allegro (...)

14:09
Georg Philipp Telemann
Cantate TWV 20:39 : Die Tageszeiten : Sinfonia

etc.

Avant qu'ils ne disparaissent, les programmes de nuit de France Musique indiquaient les minutages, système qu'ont repris les 7 webradios de France Musique récemment créées (exemple de Classique Easy ). Mais jamais encore l'on avait vu ce dispositif appliqué à une émission diffusée en journée (et rediffusée de 5h à 7h durant l'année, ce qui explique peut-être cela). La page d'Arabesques est très bien conçue, comme on peut le noter. Mieux peut-être qu'à BBC 3 dans Composer of the week (exemple de The School of Notre Dame). Reste à proposer un player type BBC où sont visibles les repères de démarrage des pièces musicales.  Encore un effort France Musique ! Reste que la mise à disposition de longue durée et le téléchargement  de quasiment toutes les émissions de France Musique (sans restriction à la seule France, la BBC, elle, restreignant au seul Royaume-Uni ses téléchargements pour nombre d'émissions), tout cela fait de la station musicale et culturelle un phénomène unique. À préserver.

* La Brockes Passion de Telemann et son pasticcio suivi du riche complément d'information de bishop La Brockes Passion de Telemann, deux autres versions

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Michel Chapuis (1930-2017), en 2010 dans ''Organo Pleno'' - Ven 17 Nov 2017, 07:50

Décès de l’organiste Michel Chapuis (lundi 13 novembre 2017).

L’organiste Michel Chapuis est décédé à l’âge de 87 ans. Musicien internationalement reconnu, il a notamment été titulaire de l'orgue du chœur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et de l'orgue de la chapelle du château de Versailles (...).

Le site met en ligne un numéro d'Organo Pleno, émission mémorable pour sa grande qualité : Benjamin François lui avait consacré une émission en 2010, à l'occasion de son 80e anniversaire, dont la réécoute est disponible ci-dessous. Organo Pleno : bon anniversaire, Michel Chapuis.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
La musique à l'école - Lun 11 Déc 2017, 22:40

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer annoncent 20 millions d'euros pour la musique à l'école le lundi 11 décembre 2017. "Invités au micro de France Musique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer apportent des détails à leur action commune en faveur de la musique à l'école. ".

On avait rarement entendu une Ministre de la Culture intervenir aussi souvent sur les ondes des radios culturelles publiques, notamment France Musique. un bon signe pour cette dernière ?

Culture éco (7h40 - 7h56) :  

« La musique sera la priorité ». Invités par Antoine Pecqueur et Saskia de Ville à détailler l'action interministérielle en faveur de la musique, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont confirmé leur étroite collaboration.

"les deux ministres ont annoncé leur ambition d'installer une chorale dans l'intégralité des 7 100 collèges de France. Aujourd'hui, près d'un établissement sur quatre dispose d'une chorale. L'objectif est d'arriver à en installer dans une école sur deux à la rentrée 2018, et dans toutes les écoles en 2019"

Le projet sera porté avant tout par les professeurs d'éducation musicale. « Le message est très clair : cette discipline, très transversale, a devant elle de très beaux jours » estime Jean-Michel Blanquer, et la musique sera également davantage présente dans la formation initiale des enseignants. Quant au ministère de la culture, sa contribution sera importante, comme l'explique Françoise Nyssen : « Dans tous les partenariats établis aujourd'hui, il y a cette pratique artistique et culturelle. On demande à chacun des lieux de culture de s'impliquer ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr - Jeu 19 Déc 2019, 09:36

Dans la famille Radio France, je demande France Musique pour la qualité visuelle de sa page d'accueil : France Musique.

Avec France Culture, "y a pas photo" ! Les liens de la station musicale avec sa consœur BBC 3 n'inspireraient-ils pas le directeur Marc Voinchet et le directeur des programmes Stéphane Grant dans la présentation et le fonctionnement de la chaîne ?

Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Scree516
Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Scree517
Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Scree518
Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Scree519
Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Scree520

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Quand France Musique tourne woke - Sam 12 Juin 2021, 10:33

"Une enquête où l’on découvre comment le compositeur a peut-être été malgré lui l’instrument d’une forme de spoliation culturelle." Et pourquoi pas "appropriation" ?...  Beethoven et les chants gaëliques oubliés MAXXI Classique Lundi 7 juin 2021.

On sait que Max Dozolme fait plusieurs fautes de français dans chacune de ses chroniques et que signalées, elles font parfois, mais en général plutôt non, l'objet d'une correction.  Ainsi vont France Culture et France Musique : fières de leurs écrits fautifs, car la correction de la langue française, c'est réactionnaire et élitiste, n'est-ce pas ?

"Eté 1803 à Vienne. Beethoven est au fait de sa gloire."
"un poème gaëlique qui dit ceci : « Mille salut (...)"
"un description des rivages"

Quand Dozolme entonne le refrain à la mode :  "Pire, le musicologue émet l’hypothèse que cette dissimulation des paroles était peut-être une manière de faire disparaitre la culture et la langue des Gaëls, un peuple ostracisé depuis la fin du 18e siècle. "

Conclusion "Cette enquête passionnante est d’ailleurs l’occasion de poser la question suivante : Qu’aurait pensé Beethoven, lui le défenseur du peuple, de cette acculturation des Gaëls exercée par George Thompson ? Aurait-il accepté de travailler pour lui ? Rien n’est moins sûr… "

Énorme soupir.

Curly 

Curly

10
Répondre en citant  
Journée spéciale business - Lun 03 Oct 2022, 22:51

Extrait du blog de Michel Chion, compositeur de musique concrète, ancien membre du GRM, et bien connu des auditeurs de France Musique, et de France Culture du temps où elle était encore une radio vraiment culturelle.

Aujourd'hui, 16 décembre 2021, la façon débile dont Jean-Michel Jarre présente, ou laisse présenter sa musique et celle de Pierre Henry en employant une formule creuse (du genre: "aller jusqu'au bout de la technologie") me fait dire que ce doit être un mauvais musicien.

A l'occasion d'un évènement annoncé en grande pompe sur France Musique, Michel Chion avait publié cette lettre ouverte, mise en ligne sur le site Couac info d'Yves Riesel, le plus grand fan (le mot est faible) de la fratrie Capuchon.
Il écrivait dans la présentation de cette lettre ce qui suit, et qui traduit en un langage que je trouve personnellement châtié ce que beaucoup (tous ?) les mélomanes penseraient tout bas ou/et tout haut s'ils étaient amenés par le plus grand des hasards à y penser :
Jean-Michel Jarre, cette vieille chose sur-liftée et combinarde, faisait frétiller tout Radio-France ces jours-ci, où il livrait les 21 et 22 janvier dans le cadre de "L’Hyper Week-End Festival”3 concocté par Didier Varrod (le plus grand malfaiteur de la musique dans la Maison ronde), une création nommée “Oxymore” en hommage à Pierre Henry qui lui aurait “légué des sons” en même temps peut-être que l’une de ses dents en or, qu’il a plantée dans son jardin pour l’y faire pousser.


                                                            Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Oper1488

Dans les années 80, au moment de l'apogée médiatique de ce grand compositeur, cette programmation serait passée pour un gag de mauvais goût. En 2022, le cauchemar musical devient réalité. La sortie dans le commerce du nouveau chef d’œuvre déjà promu en janvier méritait pas moins d'une journée spéciale sur France Musique.
Ceux qui disent qu'il faut sauver le service public auraient dû se réveiller un petit peu plus tôt. Le business n'a pas attendu la suppression de la redevance pour se pointer.

                                                                Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr Oper1489

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum