La musique de Bach est depuis des siècles une inépuisable source d’inspiration pour les autres compositeurs. Certains lui ont rendu hommage en transcrivant certaines de ses œuvres.
France Musique peut se permettre de laisser François-Xavier Szymczak diffuser
à 14h45, il n'y a que les aficionados de l’émission à l'écoute à cette heure-là pour écouter [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/24296-05.03.2024-ITEMA_23668003-2024M51385S0065-21.mp3" debut="71:02" fin="74:41"]
Quel que soit le jugement que l'on porte sur l’œuvre, il faut souligner le rôle éducatif encore réel de la radio publique culturelle dans la mise à disposition de musique confidentielle.
Depuis des siècles, la Passion du Christ a toujours été une inépuisable source d’inspiration pour les compositeurs. En témoignent ces partitions de Carlo Gesualdo à Frank Martin, en passant Bach, Haydn ou Poulenc.
26 mars 2018 Pianist and conductor Reinbert de Leeuw (1938) has been fascinated for decades by Liszt’s later works, especially Via Crucis. In 1986 he recorded this work with the Netherlands Chamber Choir, a recording that was rewarded with an Edison. His 2013 recording for violin and piano likewise won an Edison.
In this online Lecture de Leeuw explains this special work by Franz Liszt.
Voir aussi, seul, au piano Reinbert de Leeuw - Franz Liszt/ Via Crucis. This video was recorded in in Muziekgebouw aan het IJ for VPRO Vrije Geluiden more music: n: music program made by the Dutch public broadcast organization VPRO. [quote]
Émission thématique dans Les Essentiels, le vendredi 21 juin 2024 : Voilà l’été ! La qualité sonore de la voix de François-Xavier Szymczak est meilleure qu'elle ne l'a été : micro changé ou mieux réglé ? Studio adapté ?
Félicien David (1810-1876) Les Quatre Saisons, 24 Quintetti pour Deux Violons, Alto, Violoncelle et Contre-Basse (1845-1846) 2ème Série, Soirées d'Eté : 00:00 1e Soirée d'Eté (Adagio espressivo) 7:29 3e Soirée d'Eté (Quasi allegretto) 14:35 5e Soirée d'Eté (Andante con moto)
Ensemble Baroque de Limoge Andrés Gambetta : violin (Anonymous, 18th century) Maï Ngo : violin (School of Grancino, Milan, 1720) Pierre Franck : viola (Gasparo Lorenzini, Cremona, c. 1730) Christophe Coin : cello (Alessandro, Gagliano, Naples, c. 1720) David Sinclair : double bass (Johann Christoph Leidolff, Vienna, 1729)
Philaunet
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Depuis des années, François-Xavier Szymczak offre son savoir extensif aux auditeurs de la radio culturelle. Réalisée par Céline Parfenoff avec Nelly Portal, l'émission "Les Arabesques" (rebaptisée "Les Essentiels" il y a deux ans) explore des thèmes en profondeur et peut à ce titre être rangée dans la catégorie du documentaire patrimonial. Exemple de série qui propose des pièces musicales insérées dans leur contexte historique et artistique : Gustav Klimt et la musique (1/5) le lundi 5 février 2018.
Illustration de la page descriptive ↓
Première œuvre que François-Xavier Szymczak désannonce en en donnant la traduction :
Johannes Brahms / Ludwig Hölty Gedichte opus 19 pour baryton et piano : Der Kuss Dietrich Fischer-Dieskau, baryton Daniel Barenboim, piano DGG 447507-2
Brahms Der Kuss interprété par Dietrich Fischer-Dieskau · Daniel Barenboim. Le poème Der Kuss ↓
Unter Blüten des Mais spielt' ich mit ihrer Hand, Koste liebend mit ihr, schaute mein schwebendes Bild im Auge des Mädchens, Raubt' ihr bebend den ersten Kuß.
Zuckend fliegt nun der Kuß, wie ein versengend Feu'r, Mir durch Mark und Gebein. Du, die Unsterblichkeit Durch die Lippen mir sprühte, Wehe, wehe mir Kühlung zu!
La peinture de Klimt "Le baiser" illustre la page du 2e volet de la série.
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Claude Debussy Nocturnes L 91 : Sirènes - pour orchestre et chœur de femmes Chœur et Orchestre National de L'ORTF Jean Martinon, direction EMI 7695872
Claude Debussy, nous dit le musicologue, appréciait le peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), artiste ayant œuvré à l'époque où Klimt participe au mouvement dit "Sécession".
An American living in Britain, Whistler was among the most progressive artists in the West in the late nineteenth century. He believed that works of art should function as musical compositions, through evocation and suggestion rather than description. With its muted, blue-gray tones and diluted paints, Nocturne in Blue and Silver exemplifies the artist’s radically reductive style. Though the painting depicts an industrial section of the Thames, it is less a record of a place than an exploration of atmosphere, color, and tone.
Whistler’s break with the highly detailed, carefully constructed narrative paintings of his contemporaries raised the ire of period critics. In 1877, British writer and critic John Ruskin lambasted Whistler for this and related paintings, accusing him of “flinging a pot of paint in the public’s face.” In response, Whistler sued Ruskin for libel. After a much-publicized trial, he won the case, but was awarded only one farthing in damages.
Nouvelle pièce musicale et sa contextualisation : l'historicisme est la tendance picturale au moment où Klimt commence à peindre, témoin le tableau de Wilhelm von Kaulbach "La bataille des Huns" (Die Hunnenschlacht) de 1837 que Liszt a illustré en 1854 ↓
Franz Liszt La bataille des Huns S 105 - Poème symphonique nº11 d'après le tableau de Wilhelm von Kaulbach (1805-1874) Orchestre Philharmonique de Berlin Zubin Mehta, direction Sony SK 66834
Analyse La bataille des champs catalauniques opposa, sans doute non loin de Châlons sur Marne, en 451 les armées des Huns commandées par Attila à celles de la coalition romaine, gallo-romaine et germanique, commandée par le patrice romain Aetius. Cette coalition comptait notamment les Wisigoths, dont le roi Théodoric Ier fut tué au premier jour de la bataille. L’issue de la bataille resta indécise, mais Attila n’alla pas plus loin. Sidoine Apollinaire et Grégoire de Tours, au Ve et au VIe siècles, en firent une défaite d’Attila, qu’ils interprétèrent comme un miracle chrétien en faveur de l’empire romain. Au XIXe siècle, les romantiques allemands firent de cette bataille un mythe. Pour Kaulbach, l’essentiel de la bataille eut lieu dans les airs, entre les esprits : à gauche l’esprit du chrétien Théodoric est suivi par une croix qui irradie le ciel. A droite, Attila debout sur son bouclier brandit le brandon de la guerre civile. La composition est réputée imiter la chute des anges rebelles (?). Marx, dans l’Idéologie allemande, évoque le tableau à partir duquel cette fresque fut réalisée au début du chapitre intitulé « Le concile de Leipzig » (Geme, 2014, p. 307 et note p. 414. Marx écrit en 1845-1846.) Le tableau inspira à Liszt en 1857 son poème symphonique n°11, Hunnenschlacht. Liszt était hongrois, comme Attila… La première section, « Tempestuoso, allegro non troppo », porte les instructions suivantes de la part du compositeur : « L’on devra s’efforcer de maintenir une couleur orchestrale très sombre, tous les instruments devant sonner comme des fantômes ». Liszt oppose le motif tzigane d’Attila à celui de la Crux fidelis, en plain chant grégorien. (...)
Annotations : 3. Différentes versions : la première version de cette composition est un tableau exécuté par Kaulbach à l’été 1833 et exposé en février 1834 à l’association d’art de Munich. Athanasius Raczinski commanda alors à Kaulbach un tableau de plus grandes dimensions qui fut présenté au public en 1837 à Berlin, dans le palais du comte Raczinski (c’est le présent tableau, de Stuttgart). Kaulbach reçut alors la commande de Frédéric-Guillaume IV de Prusse d’une fresque historique pour l’escalier du Neues Museum de Berlin : on y retrouve également la bataille des Huns. Enfin, Louis Ier de Bavière commanda à Cornelius un immense programme de fresques pour orner la Glyptothèque de Munich. Cornelius et ses élèves, parmi lesquels Kaulbach, préparaient l’hiver à Düsseldorf les dessins, et les transposaient sur les murs en été à Munich. En 1849, Cornelius part pour Berlin et Kaulbach devient directeur de l’Académie des beaux-arts. En 1850, il achève la version de Munich de la Bataille des Huns. Composition de l'image : Apparition, conjuration, événement spectral
Philaunet
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Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t876p80-arabesques-par-francois-xavier-szymczak#39754) a écrit:Depuis des années, François-Xavier Szymczak offre son savoir extensif aux auditeurs de la radio culturelle. Réalisée par Céline Parfenoff avec Nelly Portal, l'émission "Les Arabesques" (rebaptisée "Les Essentiels" il y a deux ans) explore des thèmes en profondeur et peut à ce titre être rangée dans la catégorie du documentaire patrimonial. Exemple de série qui propose des pièces musicales insérées dans leur contexte historique et artistique : Gustav Klimt et la musique (1/5) le lundi 5 février 2018.(...)
Modeste Moussorgski Les tableaux d'une exposition - pour piano 1. Gnome 2. Le vieux château 3. Les Tuileries 4. Bydlo 5 .Ballet des poussins dans leur coque 6. Samuel Goldenberg et Schmuyle_ 7.Le marché de Limoges 8.Catacombe 9. La cabane sur des pattes de poule 10. La grande porte de Kiev
Sviatoslav Richter, piano Melodiya 74321 29469 2
Moussorgski, nous dit François-Xavier Szymczak , a été inspiré par les peintures de Viktor Hartmann ↓
Edouard Grieg Pièce lyrique opus 38 livre II pour piano : Berceuse Eva Knardahl, piano BIS-CD-1626/28/1
Prétexte à l'insertion de Grieg dans le programme, la création en 1886 de l'opus 38 à Karlsbad où se trouvaient au même moment les frères Klimt et Franz Matsch. Gustav y a décoré le le théâtre.
Gustav Klimt, Esquisse d'un rideau de théâtre en peinture à Carlsbad (Karlovy Vary) Peinture, 1886, 149×165.1 cm