-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

41
Répondre en citant  
Guillaume Dufay (1397-1474) - Ven 23 Avr 2021, 17:29

Anne-Charlotte Rémond poursuit quotidiennement son encyclopédie musicale sans faiblir. Musicopolis restera l'émission phare de la station pour tout auditeur souhaitant écouter le portrait d'un compositeur en 25 minutes, extraits courts à l'appui.

Un numéro du 20 avril qui suscite l'envie d'en écouter ou réécouter davantage :  Guillaume Dufay, star des compositeurs du 15ème siècle .

L'émission est une petite enquête sur les voyages du musicien à travers le contenu des pièces musicales qu'il a laissées, celle-ci, par exemple, révélant un séjour à Laon :

Guillaume Du Fay (v. 1397-1474) Adieu ces bons vins de Lannoys La Maurache Arion ARN 68248 [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-20.04.2021-ITEMA_22641608-2021M23884E0065.m4a" debut="09:53 fin="11:54"]

Adieu ces bons vins de Lannoys.
Adieu dames, adieu bourgeois,
Adieu celle que tant amoye,
Adieu toute playssante joye,
Adieu tout compagnons gallois.

Je m’en vois tout arquant des nois,
Car je ne truis feve ne pois,
Dont bien souvent au cuer m’ennoye.

De moy serés par plusiers fois,
Regrets par dedans les bois,
Ou il n’y a sentier ne voye;
Puis ne scaray que faire doye
Se je ne crie a haute vois:
Adieu ces bons vins de Lannoys...

"La lune de toute musique, et la lumière des chanteurs". C'est ainsi que Loyset Compère parle de Guillaume Dufay. Des termes bien flatteurs mais qui révèlent une vérité : Dufay est sans doute le compositeur le plus célébré de son temps.
Après une éducation musicale solide dans les choeurs de Cambrai (où il reviendra souvent), Guillaume Dufay fait la famille Malatesta à Rimini. C'est là qu'il écrit ses premières oeuvres. Compositeur versatile (il écrit aussi bien des motets, des chansons que des messes) et voyageur infatigable entre Paris, Cambrai et l'Italie, il laisse un formidable catalogue dont se détachent le motet Nuper Rosarum Flores, tour de force mathématique et la Missa Ave Regina Caelorum, qui font sa célébrité hier comme aujourd'hui.

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Christine de Suède (1626-1689) mécène baroque - Mar 18 Mai 2021, 17:44

Un récit en musique, comme chez Amaury Chardeau de France Culture, mais de façon superficielle, peut-être en raison de la durée de l'émission (25') et d'une ligne éditoriale. Ce numéro consacré à Christine de Suède, mécène baroque [13/04/2021] frôle aussi l'hagiographie.
Il fallait être une sacrée femme pour devenir ROI de Suède, abdiquer, se convertir au catholicisme, vivre en femme libre dans la Rome papale du 17ème siècle, et financer de grands artistes pendant que vos ennemis politiques vous harcèlent. Telle est la vie de Christine de Suède. (...) Meneuse de la vie culturelle de Rome, elle fut une actrice importante du rayonnement italien au XVIIe siècle.
Une brève biographie donne une autre image de la mécène, amoureuse des arts et de la philosophie : Christine de Suède, la reine indomptable le 17 janvier 2020.

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique