Un numéro du 20 avril qui suscite l'envie d'en écouter ou réécouter davantage : Guillaume Dufay, star des compositeurs du 15ème siècle.
L'émission est une petite enquête sur les voyages du musicien à travers le contenu des pièces musicales qu'il a laissées, celle-ci, par exemple, révélant un séjour à Laon :
Guillaume Du Fay (v. 1397-1474) Adieu ces bons vins de Lannoys La Maurache Arion ARN 68248 [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-20.04.2021-ITEMA_22641608-2021M23884E0065.m4a" debut="09:53 fin="11:54"]
Disponible sur YouTube Adieu ces bons vins de Lannoys La Maurache.
Une version qui mérite l'attention : La Ménestraudie Adieu ces bons vins de Lannoys -Guillaume Dufay (1397 - 1474).
Adieu ces bons vins de Lannoys.
Adieu dames, adieu bourgeois,
Adieu celle que tant amoye,
Adieu toute playssante joye,
Adieu tout compagnons gallois.
Je m’en vois tout arquant des nois,
Car je ne truis feve ne pois,
Dont bien souvent au cuer m’ennoye.
De moy serés par plusiers fois,
Regrets par dedans les bois,
Ou il n’y a sentier ne voye;
Puis ne scaray que faire doye
Se je ne crie a haute vois:
Adieu ces bons vins de Lannoys...
"La lune de toute musique, et la lumière des chanteurs". C'est ainsi que Loyset Compère parle de Guillaume Dufay. Des termes bien flatteurs mais qui révèlent une vérité : Dufay est sans doute le compositeur le plus célébré de son temps.
Après une éducation musicale solide dans les choeurs de Cambrai (où il reviendra souvent), Guillaume Dufay fait la famille Malatesta à Rimini. C'est là qu'il écrit ses premières oeuvres. Compositeur versatile (il écrit aussi bien des motets, des chansons que des messes) et voyageur infatigable entre Paris, Cambrai et l'Italie, il laisse un formidable catalogue dont se détachent le motet Nuper Rosarum Flores, tour de force mathématique et la Missa Ave Regina Caelorum, qui font sa célébrité hier comme aujourd'hui.
Dernière édition par Philaunet le Lun 24 Avr 2023, 08:01, édité 1 fois (Raison : Ajout des pièces disponibles sur YouTube)