Une émission sur le compositeur George Crumb (1929- ) est chose rare. En voici une, consacrée à la composition Makrokosmos I, car il en existe trois autres, en référence au Mikrokosmos de Bartok.
Crumb se permet de citer Debussy ou Chopin, de se référer aussi aux signes du zodiaque, de faire sonner le piano de manière unique : notamment avec le jeu dans les cordes, y compris celles, vocales, du pianiste.
Makrokosmos II (1973)
A Prophecy of Nostradamus
Contrairement à ce que peut laisser penser cette image un peu floue, la partition est parfaitement lisible.
1972, George Crumb compose "Makrokosmos" par Anne-Charlotte Rémond (07-01-2019) qui explique en peu de temps mais de manière très claire les différentes techniques utilisées par Crumb dans ses pièces, tout en passant par sa pièce la plus connue, le quatuor à cordes « amplifiées » Black Angel.
G. Crumb vient de commencer un nouveau cycle de pièces pour piano, Metamorphoses, Book I (2015-17) toujours pour piano amplifié, inspiré de tableaux de Klee, Chagall, Gauguin, Dali, Kandinsky, Van Gogh...
Crumb se permet de citer Debussy ou Chopin, de se référer aussi aux signes du zodiaque, de faire sonner le piano de manière unique : notamment avec le jeu dans les cordes, y compris celles, vocales, du pianiste.
Makrokosmos II (1973)
A Prophecy of Nostradamus
Contrairement à ce que peut laisser penser cette image un peu floue, la partition est parfaitement lisible.
1972, George Crumb compose "Makrokosmos" par Anne-Charlotte Rémond (07-01-2019) qui explique en peu de temps mais de manière très claire les différentes techniques utilisées par Crumb dans ses pièces, tout en passant par sa pièce la plus connue, le quatuor à cordes « amplifiées » Black Angel.
G. Crumb vient de commencer un nouveau cycle de pièces pour piano, Metamorphoses, Book I (2015-17) toujours pour piano amplifié, inspiré de tableaux de Klee, Chagall, Gauguin, Dali, Kandinsky, Van Gogh...