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Accueil / France Musique

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond    Page 2 sur 6

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« Guillaume de Machaut à Reims en 1370 » - Jeu 07 Déc 2017, 20:53

« Musique est une science qui veut qu'on rie et chante et danse. Cure n'a de mélancolie, Partout où elle est, joie y porte, Les déconfortés réconforte, et Fait les gens réjouir. »
Guillaume de Machaut, Prologue V, vv 85-89

Guillaume de Machaut à Reims en 1370 (1/5) Lundi 4 décembre 2017 (25 min)

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-04.12.2017-ITEMA_21513475-0.m4a" debut="10:31" fin="12:41"]

Voyage musical à Reims en 1370, haut lieu de la chrétienté médiévale, ville des sacres des rois de France, dans les pas de Guillaume de Machaut, considéré comme le premier grand compositeur de l'histoire de la musique et comme le plus grand poète français de son siècle.

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Comparatif de 13h30 - Ven 08 Déc 2017, 14:38

Deux radios culturelles françaises à la même heure, l'une propose une histoire du Moyen-Âge à travers son musicien le plus représentatif Guillaume de Machaut à Reims en 1370 (5/5)* et l'autre la rencontre et la sexualité d'un couple Le grand âge de l'amour (Les Pieds sur terre)**

Devinette : de laquelle des deux émissions sont tirés ces extraits ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-07.12.2017-ITEMA_21517017-0.m4a" debut="05:52" fin="09:06"]  et [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-07.12.2017-ITEMA_21517017-0.m4a" debut="11:06" fin="12:02"]  Réponse***  

*Voyage musical à Reims en 1370, haut lieu de la chrétienté médiévale, ville des sacres des rois de France, dans les pas de Guillaume de Machaut, considéré comme le premier grand compositeur de l'histoire de la musique et comme le plus grand poète français de son siècle.

** Constant et Marie ont respectivement 94 ans et bientôt 70. Ils vivent dans l’est de la France. Ils racontent leur rencontre et la redécouverte de leur sexualité.

*** Guillaume de Machaut à Reims en 1370 (4/5)

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Toru Takemitsu 武満徹 - Dim 10 Déc 2017, 09:50

Une série datant de la semaine du 23 novembre 2017 qui illustre l'éclectisme de l'émission Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond : Toru Takemitsu à Tokyo en 1982 (1/5) (25 min) Lundi 13 novembre 2017.

Du shakuhachi au koto en passant par le jazz New Orleans* : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-13.11.2017-ITEMA_21492678-0.m4a" debut="05:30" fin="12:03"]

Toru Takemitsu : "On peut comparer l'orchestre avec le jardin. Dans les jardins, notamment dans le jardin japonais de type circulaire, il y a des détails différents et raffinés. Par l'assemblage de ceux-ci, l'harmonie est maintenue et chaque détail devient anonyme et cache sa personnalité... J'aimerais créer quelque chose de semblable avec la musique. Si le soleil se lève, ces détails brillent. Et, si le soleil se couche, ils s'assombrissent. S'il pleut, ils changent de couleur, et si le vent souffle, ils varient encore sous une autre forme. De telle manière, je voudrais traiter l'orchestre."

* Immersion dans l’univers poétique du compositeur Toru Takemitsu (1930-1996), chef de file de la musique contemporaine japonaise…

Traditionnel (Nord du Japon)
Sagariha (Feuilles qui pendent)
Yoshikazu Iwamoto, shakuhachi
Buda Records 92640-2

Kid Ory
Savoy Blues
Kid Ory and His Creole Jazz Band
Document Records DOCD-1002

Kohoto Minezaki
Zangetsu ( (1781-1800) "clair de lune persistant"
Shinichi Yuize, koto
Nonesuch H 72 008

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Anne-Charlotte Rémond, son équipe et les archivistes : au sommet. - Mer 03 Jan 2018, 21:42

Si cette initiative en matière d'archives n'est pas extraordinaire, je ne sais pas ce qui l'est : L'Intégrale Musicopolis,  le mardi 02 janvier 2018

Une ville, un compositeur, une époque. Une histoire de la musique racontée chaque semaine en cinq épisodes de 30 minutes par Anne-Charlotte Rémond. Toute la série est disponible à la réécoute depuis septembre 2015.

Composer of the Week de la BBC ne donne que les 20 derniers numéros en ligne, France Musique rend disponibles les 92 séries de 5 numéros de Musicopolis, soit 460 émissions, par ordre alphabétique de compositeurs. Grandiose !



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''Johann Adolf Hasse à Dresde en 1756'' - Lun 05 Fév 2018, 07:37

Splendide série de Musicopolis par Anne-Charlotte Rémond en novembre 2017, Johann Adolf Hasse à Dresde en 1756. Histoire musicale, histoire des mœurs, histoire politique, cinq émissions où l'on retrouve tous les noms que Gilles Cantagrel a en son temps fait découvrir aux auditeurs, les Quantz, Heinichen, Bouffardin, Zelenka, Pisendel, Weiss, Loti, etc, (voir notamment la 3e émission).

Il est aussi question du musicologue et voyageur Charles Burney qu'Axelle Thiry (de Musiq3/RTBF) a souvent pris comme pivot de ses émissions, voir par exemple ici et dans ce billet que Fred de Rouen, toujours aussi attentif, avait rédigé en novembre dernier : Le voyage en Allemagne de Charles Burney par Axelle Thiry.  


"Je trouvai la conversation du Signor Hasse absolument captivante. Il fut communicatif, cordial et plein de bon sens, et se montra également dépourvu de pédantisme, d'orgueil et de préjugé. Non seulement il ne dit de mal de personne mais il rendit justice aux talents de plusieurs compositeurs dont les noms vinrent à être cités au cours de notre entretien"

Charles Burney, Memoirs of the Life and Writings of the Abate Metastasio (1796)

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Terezin 1942 - 1944 (mai 2016) - Mer 07 Fév 2018, 12:45

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t837-musicopolis-d-anne-charlotte-remond#25721) a écrit: La semaine prochaine, Anne-Charlotte Rémond nous présentera, dans Musicopolis , la musique à Terezin de 1942 à 1944.(...)
La "semaine prochaine", c'était du 9 au 13 mai 2016.  Le billet complet de Fred Rouen éclairait le lecteur sur le sujet en proposant de riches pistes d'écoute avant la diffusion de la série. Cette remarquable série n'avait pas été suivie de commentaires sur le fond. Il fallait d'abord l'écouter... Et puis même après écoute, que dire sinon : "Très (très) bien". Ou inciter à l'écoute en en proposant des extraits ? Lesquels ?

La présentation/hommage aux musiciens dans le 1er numéro* ? [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/19/NET_ff1290d1-0f8e-48ad-b948-dfe3a9cc7ca2_FM.mp3" debut="06:41" fin="09:34"]

Ou l'introduction du deuxième numéro avec la déchirante chanson qui suivait ** ? [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/19/NET_24c8c4f3-70aa-4f98-ae97-ac4eaf80b103_FM.mp3" debut="00:31" fin="04:05"]
Ilse Weber (1903-1944) Ich wandre durch Theresienstadt / Poème : Je marche à travers Theresienstadt ; Anne-Sofie von Otter, mezzo-soprano ; Bengt Forsberg, piano ; Bebe Risenfors, accordéon

Ich wandre durch Theresienstadt,
das Herz so schwer wie Blei,
bis jäh mein Weg ein Ende hat,
dort knapp an der Bastei.

Dort bleib ich auf der Brücke stehn
und schau ins Tal hinaus:
Ich möcht so gerne weitergehn,
ich möcht so gern – nach Haus!

»Nach Haus!« – du wunderschönes Wort,
du machst das Herz mir schwer,
man nahm mir mein Zuhause fort,
nun hab ich keines mehr.

Ich wende mich betrübt und matt,
so schwer wird mir dabei,
Theresienstadt, Theresienstadt
– wann wohl das Leid ein Ende hat –

wann sind wir wieder frei?


(...) Terezin nous évoque bien sûr la mort de Robert Desnos mais aussi l'histoire de la "musique dégénérée" ("entartete Musik") et de ces artistes que la compagnie Decca nous avait fait redécouvrir à partir du milieu  des années 90 à travers une très riche collection. France Musique avait contribué de très belle manière à cette redécouverte, par la diffusion, en juin 1994, d'une série de 10 émissions intitulée "Les musique prisonnières".
Dans le premier post de réponse à Fred de Rouen, je mentionnais la série, sans doute basée sur celle de juin 1994 : « Musiciens du ghetto de Terezin (1) par Mildred Clary - France Musique 11 juin 1996 ».  
Une présentation rapide et très claire de cette histoire de la "musique dégénérée" nous fut proposée par Elise Petit dans un numéro récent de Sous la couverture.
Je profite de cette mention pour rappeler toutes les vertus de l'émission hebdomadaire de Philippe Venturini Sous la couverture que Fred de Rouen prisait fort.
Parmi ces artistes proscrits, on peut citer Viktor Ullmann, dont l'opéra Der Kaiser von Atlantis fut composé à Terezin.  Un numéro intéressant de L'air des lieux nous emmenait, en 2014, dans les coulisses des dernières répétitions de cet opéra, à la Maison de la musique de Nanterre.
Encore une riche piste avec l'une des meilleures émissions de France Musique produite et présentée par Stéphane Grant durant cinq ans !
Pour une découverte rapide de Viktor Ullmann, on peut jeter une oreille du côté de Radio Prague...
Il fallait quand même la trouver cette source, texte et son !

* Terezin 1942 - 1944 #1
24 novembre 1941 : le premier convoi de déportés arrive à Terezin (ou Theresienstadt), ghetto destiné aux Juifs de Bohême et d'Europe centrale, situé à 40 km au nord de Prague. Le flux des arrivants ne cessera plus et parmi eux, un nombre impressionnant de musiciens. En quelques semaines à peine, la vie musicale se développe et l'on peut assister à des concerts de jazz, des récitals et même de l’opéra. Aujourd'hui Musicopolis vous raconte l'histoire de Terezin jusqu'à sa transformation en ghetto

** Terezin 1942 - 1944 #2
Aujourd'hui Musicopolis décrit les conditions de vie à Terezin et l'organisation des premiers concerts.

Avec, inclus, un film d'1h35 sur Youtube (brush up your English, guys !) dont je recommande le début jusqu'à 2'15 : Prisoner of Paradise

Prisoner of Paradise is a 2003 Canadian documentary film directed by Malcolm Clarke and Stuart Sender. The film tells the true story of Kurt Gerron, a German-Jewish cabaret and film actor in the 1920s and 1930s who was sent to the Theresienstadt concentration camp where he was commanded to write and direct a Nazi propaganda film

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Gustav Mahler (1860-1911) par Anne-Charlotte Rémond - Sam 28 Avr 2018, 08:40

L'infatigable Anne-Charlotte Rémond et son équipe* poursuivent leur histoire de la musique à travers les séries de 5 fois 25 minutes de Musicopolis.

Les numéros consacrés à Gustav Mahler à Vienne en 1907 du 19 au 23 février 2018 sont instructifs et agréablement composés.

L'émission propose d'"accéder à la bibliographie, à des liens, et des découvertes..." via une image interactive. On y trouve entre autres une vidéo de l'exécution de la 5e symphonie de Mahler sous la direction de Leonard Bernstein (évoqué ici et cette semaine).

Pour les amateurs de Kathleen Ferrier et d'Enrico  Caruso, voir Gustav Mahler à Vienne en 1907 (5/5)

Gustav Mahler (1860-1911)
Kindertotenlieder (1901) "Nun will die Sonn’ so hell aufgeh’n" (Poème de Rückert)
Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter

Gustav Mahler (1860-1911)
Le Chant de la terre (1908) VI. L'Adieu
Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Rigoletto Acte III. Air du duc "La donna è mobile"
Enrico Caruso, ténor (enregistré le 16 mars 1908 à Camden, USA)

Pour les amateurs, le concert diffusé le 29 mars sur France Musique Mahler : Symphonie n°9 sous la direction de Hartmut Haenchen.


* Béatrice Trichet Réalisation
Françoise Monteil Collaboration

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Komitas Vardapet (1869-1935) - Sam 26 Mai 2018, 14:39

Une splendide série sur Komitas* à Constantinople en 1915 commençant le lundi 23 avril 2018 (5 X 25 min).

Dans le premier numéro, Anne-Charlotte Rémond raconte de façon émouvante la rafle des Arméniens en 1915 à Constantinople, la déportation de Komitas, ses troubles mentaux suite au traumatisme, sa libération et son internement psychiatrique en France. De la radio culturelle par excellence.

Au premier numéro, la descriptif des pièces musicales diffusées propose cette citation :  "Plus je pousse ma réflexion dans les profondeurs de ce vaste océan de la musique, plus je suis convaincu que nos mélodies populaires et religieuses, majestueuses et immortelles, qui depuis longtemps fraternisent, deviendront, même pour les étrangers, une source de recherches car leurs racines remontent très loin dans le temps". Komitas Correspondance, 1897

*************

*Compositeur, ethnomusicologue et prêtre, Komitas est le fondateur de l’Ecole nationale de composition arménienne. Anne-Charlotte Rémond retrace le parcours du musicien jusqu’à son arrestation et sa déportation dans la nuit du 24 avril 1915, date qui marquera le début du Génocide arménien.

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''Gretchen am Spinnrade'', une complainte d'amour (Goethe/Schubert) - Dim 09 Sep 2018, 19:31

En cette rentrée, Musicopolis a changé de formule : le récit durant une semaine de la vie d'un compositeur et de son travail à une date précise a laissé place à une œuvre d'un compositeur chaque jour différent. Ce changement donne l'impression qu'Anne-Charlotte Rémond, pilier de la station, est en train d'être marginalisée. Espérons que non. Son ton, en tous les cas, perd en enthousiasme au fil des ans.

Quoi qu'il en soit, réjouissons-nous avec ce numéro de Musicopolis : 1814, Franz Schubert compose le lied Gretchen am Spinnrade .

Merci à Anne-Charlotte Rémond et son équipe.

Le 19 octobre 1814, dans un faubourg de Vienne, dans sa chambre de l'école dont son père est directeur, le jeune Franz Schubert, 17 ans, compose un lied, Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) ; pour la première fois il met en musique un poème de Goethe, qu'il a tiré de Faust.

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Anne-Charlotte Rémond, Musicopolis, Robert Schumann - Jeu 06 Déc 2018, 22:14

Un petit coup de projecteur sur "notre" Anne-Charlotte Rémond dont l'émission est un régal d'écoute et un bijou de réalisation.

Jusqu'à l'année dernière Musicopolis abordait en cinq fois une demi-heure la vie et l’œuvre d'un compositeur. La BBC fait cela sous la houlette du brillant Donald Macleod depuis de nombreuses années en cinq fois une heure dans Composer of the week de Radio 3.

Depuis septembre, Musicopolis traite chaque jour d'un compositeur différent. La transition est réussie, d'autant que chaque nouveau numéro est associé à une série de cinq que la productrice a présentée ces dernières années (sauf pour une bonne part des compositeurs de musique dite contemporaine).

Ainsi ce numéro très réussi 1834, Robert Schumann compose son Carnaval op.9 du 3 décembre 2018 est-il adossé à 1843, Robert Schumann crée son Quintette pour piano et cordes du 25 septembre 2018 où l'on trouve ce que l'on cherchait, à savoir la série du 11 01 2016 Robert Schumann à Leipzig en 1843 (1/5).

1 - « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond - Page 2 600x337_carnaval_2

Robert Schumann, Carnaval op.9 / Musicopolis, Crédit Getty / Nastasic


Le contenu de chaque page témoigne d'un professionnalisme exigeant à l'égal des plus solides radio culturelles étrangères. Et ce nouveau format rappelle les meilleures émissions au format de 30 minutes de la BBC. Une station qui s'adapte, qui évolue tout en respectant ses missions, c'est France Musique avec Musicopolis. Sur la regrettable disparition de l'antenne de brillants producteurs cette année, j'ai déjà témoigné dans d'autres rubriques et y reviendrai pour signaler leurs émissions passées toujours disponibles à l'écoute.



Curly 

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George Crumb, Makrokosmos - Jeu 17 Jan 2019, 21:24

Une émission sur le compositeur George Crumb (1929-    ) est chose rare. En voici une, consacrée à la composition Makrokosmos I, car il en existe trois autres, en référence au Mikrokosmos de Bartok.
Crumb se permet de citer Debussy ou Chopin, de se référer aussi aux signes du zodiaque, de faire sonner le piano de manière unique : notamment avec le jeu dans les cordes, y compris celles, vocales, du pianiste.

1 - « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond - Page 2 Partit10
Makrokosmos II (1973)
A Prophecy of Nostradamus
Contrairement à ce que peut laisser penser cette image un peu floue, la partition est parfaitement lisible.

1972, George Crumb compose "Makrokosmos" par Anne-Charlotte Rémond (07-01-2019) qui explique en peu de temps mais de manière très claire les différentes techniques utilisées par Crumb dans ses pièces, tout en passant par sa pièce la plus connue, le quatuor à cordes « amplifiées » Black Angel.

G. Crumb vient de commencer un nouveau cycle de pièces pour piano, Metamorphoses, Book I (2015-17) toujours pour piano amplifié, inspiré de tableaux de Klee, Chagall, Gauguin, Dali, Kandinsky, Van Gogh...

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Re: « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond -

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