Faisons évoluer la radio publique vers le Net
LE MONDE | 31.08.2012 à 14h46 • Mis à jour le 31.08.2012 à 17h10
Merci pour l'info. Soucieux de ne pas indisposer les forumeurs allergiques aux sites de presse parasités de pub, d'écrans masquants, de pop-up, de cookies propres ou avariés et autres boulets électroniques, nous leur fournissons ci-dessous la déclaration de Jean-Luc Hees :
<< En ces temps de crise, l'innovation est à la mode. On ne progressera que par l'innovation. Le service public a évidemment une responsabilité en la matière, puisque sa préoccupation est celle de l'intérêt général. Ma charge à la tête de la radio de service public inclut donc une nécessité absolue, une nécessité vitale, de promouvoir l'innovation, sous toutes ses formes. Je ne prétends pas que les radios privées restent à l'écart de toute innovation, bien sûr. Mais ma tâche est autre. L'innovation continue est l'un de mes devoirs.
Parmi des dizaines de dossiers où le changement est à l'œuvre dans nos chaînes, j'ai choisi de mettre l'accent sur quatre thèmes qui illustrent l'innovation en radio, des thèmes sur lesquels mes équipes de direction et moi-même serons comptables devant les citoyens qui paient leur redevance. Une innovation liée à la technologie, d'abord. Internet, c'est une banalité de le dire, a révolutionné l'information, la communication en direction des citoyens et l'interactivité avec eux. Sur Internet, sur le lien créatif entre la Toile et nos vieux médias, ne nous contentons pas de théoriser : agissons !
Radio France a commencé par consacrer ses efforts à la refonte de ses sites Internet et applications mobiles. Elle propose désormais des services d'écoute et de réécoute très performants – toutes les grilles de toutes les chaînes sont aujourd'hui disponibles en audition de "rattrapage" pour les auditeurs. Mais c'est sur le plan éditorial que nous avons lancé les chantiers les plus novateurs. Nous avons élargi le registre de nos productions, en y intégrant les photos, les vidéos de nos studios ou de nos reporters, les concerts filmés de nos orchestres ou des artistes invités. Nous produisons désormais des programmes, reportages ou documentaires, spécialement conçus pour le Web ou les téléphones portables. Nous sommes créateurs en radio, nous le sommes aussi sur le Net.
Notre grand projet de l'année à venir sera une plateforme "musique" gratuite, avec une offre nouvelle, autour des contenus numérisés de la discothèque de notre maison, et de nos équipes de journalistes, producteurs, programmateurs et musiciens ! Mais l'innovation, c'est aussi permettre que fassent irruption, dans le domaine médiatique, les catégories et les problèmes oubliés par les programmes, alors qu'ils sont cruciaux pour l'avenir de nos sociétés. Les problèmes ? A l'heure de la crise : d'abord l'économie. Sur chacune des antennes de la radio publique, le décryptage de l'économie va s'approfondir, tant par les sujets abordés que par le recours à toujours plus d'experts, de citoyens et de journalistes, avec une volonté délibérée et sourcilleuse d'un pluralisme permanent des regards – la marque fondamentale du service public.
De "Carte de crédit" sur France Info à "Questions critiques" sur France Inter, "Les journées emploi" ou "La minute conso" sur France Bleu, des éditos et débats (Nicolas Beytout, Dominique Seux, Bernard Maris, Christian Chavagneux, Emmanuel Lechypre...) aux reportages sur le terrain – à Paris, en région, sur la planète –, l'économie va se trouver au centre de l'analyse spectrale ininterrompue des radios de service public, permettant au citoyen de se repérer dans une masse anxiogène d'informations complexes.
Donner à comprendre : quoi de plus important, dans ce monde où tout va si vite et où les décisions paraissent si obscures, si lointaines ? Des radios innovantes, de service public, ce sont des radios qui fournissent aussi un service indispensable au citoyen, en lui permettant un véritable décodage des enjeux.
Les catégories sociodémographiques ? Deux d'entre elles vont être privilégiées. Les femmes. Le service public propose non seulement une présence plus importante des femmes journalistes et animatrices d'émissions que toutes les autres stations, mais va multiplier, d'Inter à Info ou à France Bleu, les émissions consacrées aux problèmes des femmes, sous forme de grands débats ou de reportages sur la vie quotidienne.
Pour les jeunes, le service public a une antenne spécifique pour la "génération connectée" des 20-35 ans : Le Mouv'. Et puis, là encore, sur les sept chaînes de Radio-France – particulièrement sur Info, Culture, FIP et Musique –, l'effort permanent va être accru par une présence à l'antenne de leurs problèmes, de leurs débats, de leurs goûts, de leurs porte-parole. J'écoute la radio comme je respire. A l'évidence, je ne suis pas tout seul puisque plus de 40 millions de Français, chaque jour, s'informent, se distraient, se cultivent en cheminant à travers la mystérieuse magie des ondes. De cette consommation inouïe, les antennes de Radio France accaparent quotidiennement près de 15 millions de paires d'oreilles, autrement dit de cerveaux.
Tous les médias, tous les journaux, toutes les télés, toutes les radios sont ambitieuses. En tout cas, je le souhaite. Pas ambitieuses dans le seul souci d'obtenir les meilleures ventes ou les meilleurs sondages. Mais ambitieuses pour celles et ceux que nous servons chaque jour. Donc, il reste beaucoup à faire.
Radio France vit des impôts des contribuables et de la fidélité de ses auditeurs. La maison Radio France bouge en permanence, à leur rythme, en fonction de leurs désirs et de leurs besoins. Elle a de l'ambition et des ambitions. Celles et ceux qui nous écoutent, et je le dis sans modestie, ont besoin d'elle et nous avons besoin d'eux. L'indépendance nous a apporté la crédibilité qu'ils exigent. La folie douce de certains de nos programmes nous offre la gaieté qu'ils réclament. La curiosité culturelle et artistique de nos personnels d'antenne nous assure de la qualité qu'ils demandent. Le travail de nos techniciens nous garantit la beauté de ce qu'ils entendent.
On me demande souvent, surtout lorsque nos audiences sont florissantes, si notre but est de dépasser la concurrence, si le rêve permanent de France Inter est de détrôner RTL de sa première place, si France Musique n'a de cesse de vouloir écrabouiller Radio Classique, etc., etc. Bon, soyons honnêtes. La victoire engendre moins de douleur que la défaite en général. Mais au fond, la vraie satisfaction, c'est de constater que le service public fait son travail et élargit le nombre de ses auditeurs.
Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio France >>