munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p640-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30500) a écrit:Erner, sans doute en vacances, est remplacé par Florian Delorme. On ne s'attend pas à une révolution dans la ligne politiques des journaux de FC, mais quand même. Le sujet principal du nouveau présentateur à partir de 7 h 10 est la loi sur l'immigration. Les députés LaREM se sont targués d'un amendement modifiant, pour l'adoucir, ce qui a été appelé par les médias le délit de solidarité. Ça c'est l'information,(15''), le texte est cité rapidement, puis intervient l'invité du jour un avocat, ancien président d'un organisme de défense des migrants, le GISF, dont on devine la position. Pour lui, rien ou presque n'a changé, la seule façon de modifier cette loi, c'est de l'abroger. C'est tout. Analyse du texte? En un éclair. Analyse du contexte ? Aucun. Présence d'un contradicteur? Vous n'y pensez pas, où vous croyez-vous, c'est FC ici. Peu à peu Delorme se substitue à l'invité pas assez pugnace, lui suggère les réponses à ses questions "Vous ne pensez pas que la France devrait respecter le droit international"?", lui trouve des exemples – enfin, un exemple – celui de Cedric Herrou bien sûr (quand on tient un martyre de la cause, on ne va pas le laisser tomber comme ça) qui n'a fait que favoriser les passage de 200 migrants dans sa si jolie petite ferme, et s'enflamme (sa voix monte, monte) sur le droit international sur les migrations dont chacun sait à quel point il est scrupuleusement respecté par tous les pays du monde.
Bref, rien ne change pour que rien ne change.
Il faudrait faire lire cet article à Florian Delorme et à son invité :
Mehr unbegründete Asylanträge aus Georgien [De plus en plus de demandes d'asile infondées en provenance de Géorgie].
L'article indique que la suppression l'année dernière de l'obtention d'un visa pour les ressortissants géorgiens venant en Europe a fait tripler les demandes d'asile. Que ces demandes d'asile ne sont pas fondées et que le seul motif de ces demandes est économique (PIB par personne et par mois en Géorgie : 280 euros). L'Allemagne a répondu positivement à ces demandes dans 2% des cas.
L'Union européenne veut désormais lancer une campagne à destination des Géorgiens pour les informer de l'inutilité de leurs demandes. Amusant. Quand on connaît les Géorgiens (qui rappellent les Kurdes et les Afghans par leur endurance et leur capacité à aller jusqu'au bout), on rigole. Chez les bonnes âmes, Il y a une ignorance profonde de la nature des peuples caucasiens et plus généralement des montagnards en Asie. Des gens très, très, durs au mal.
Quant à la délinquance, il suffit d'ouvrir les yeux :
Strasbourg: Un gang de cambrioleurs géorgiens démantelé (2015) ;
Normandie: un gang de cambrioleurs géorgiens arrêté (2018).
Pour revenir aux belles choses, je suggère la lecture de l'épopée
« LʼHomme à la peau de léopard » de Chota Roustavéli, la bible des Géorgiens (voir l'admirable graphie de la langue géorgienne).