Nessie a écrit:Nouveauté de la rentrée : parsemer l'antenne de rappels sonore "vous êtes sur France Culture" précédés d'un gingle indigent.
Les émissions de baratin se trouvent ainsi ponctuées à mi-parcours. Se sentir obligé en pleine émission de rappeler d'où l'on parle, qu'est-ce donc sinon un aveu de banalité ?
Les émissions de réflexion, comme Concordance des temps, sont souillées de ces rappels après chaque extrait d'archive : ce matin, à 10h12 et à 10h49. Il ne s'agit pas ici d'identification en milieu d'émission, mais d'injection parasite. On ne sait pas si c'est une nouvelle décision crétinoïde du dirlo, ou si c'est une application stupide à la régie, ou si c'est une mauvaise maîtrise de la console informatisée.
Quoiqu'il en soit, c'est nul, c'est moche, c'est un signe supplémentaire de la baisse de qualité non plus du programme qui depuis 15 ans n'aura cessé d'en voir, mais maintenant c'est bien la réalisation du produit final qui se laisse gagner par la médiocrité.
En écoutant L'esprit public du week-end dernier, on comprend ou on devine que les producteurs eux-même ignorent l'étendue des dégâts : ils enregistrent l'émission et ils confient le travail d'empaquetage au chargé de réalisation. A environ 30' on entend, franchement bien placé mais toujours aussi lourdaud, le rappel d'identification qui tombe pile entre les deux sujets de Philippe Meyer : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s40/RF_6E3A4EC9-016D-442F-9A82-553DF99B2339_GENE_0.MP3" debut="31:42" fin="31:53"]
Sans risquer le goulag on peut parier que l'émission a été enregistrée dans sa continuité. Ce qu'on comprend, c'est que Meyer a fait son travail comme d'hab', sans rien changer à sa façon de procéder : il a enchaîné ses deux sujets. La virgule a été ajoutée a posteriori on peut même se demander si le producteur le sait, ou en tous cas s'il en connait l'effet désastreux. Car ce qu'on devine au fil des années, c'est que les producteurs n'écoutent pas leur émission avant la livraison. Leur temps est précieux, leur fatigue respectable, leur épuisement certain.
Meyer soucieux de qualité préfèrerait probablement placer lui-même de sa propre voix un rappel d'identification lors du lancement de son second sujet. Rappel qui ne jurerait jamais autant que l'actuelle tache sonore.
D'ailleurs pour ceux qui archivent l'émission après avoir écoutée, l'extraction de cette verrue sonore est à peine plus couteuse que l'extirpation des 7+5 notes qui introduisent le MP3 livré en pocast. En fin de compte on se plaint, on se plaint,mais cette petite chirurgie sonore c'est de la rigolade à côté du
travail de nettoyage-curetage qu'il faut se farcir quand on veut alléger un Hors-champs de la dose de sottise qui s'y trouve parsemée par les remarques de Laure Adler.