Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Edwy Plenel en ses œuvres    Page 5 sur 8

Bas de page ↓   

Nessie 


41
Répondre en citant  
Un acte journalistique immense - Mer 04 Juin 2014, 07:35

Il devrait écrire sa chronique Edwy Plenel, plutôt que de l'improviser. Ca lui éviterait 2 erreurs majeures (il faut bien instruire ce débutant en psychologie).

Premièrement, ça lui éviterait ces pauses quand il cherche ses mots comme un curé qui dans son sermon laisse planer un silence de quelques interminables secondes, pour renforcer son effet après avoir lâché un signifiant fort (xénophobe, égalité, rien compris). Ou pour préparer l'irruption d'un rhétorème ("un parti .... xénophobe" ; "ils n'ont ... rien compris"). On me dira que ces pauses factices lui donnent le temps de réfléchir à la suite. Oui c'est un trick d'improvisateur, d'accord. Mais à quoi bon réfléchir autant si c'est pour aligner de tels poncifs ?

Ca lui éviterait, deuxièmement, de laisser passer des énormités qui trahissent le fond de sa pensée : il y a quelques instants, il vient de parler d'un homme qui, à Bruxelles, aurait commis un immense acte antisémite.

Ou un acte antisémite immense ?
(je ne sais plus)

Et pourquoi en parle-t-il ? Pour exiger l'égalité.
Car c'est comme ça que Frère Plenel défend l'égalité.
Plenel n'a rien compris (mes biens chers frères).

= = = = =
(Additif à 09h00)

Voici l'extrait. C'est encore pire que ce que j'avais cru entendre : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s23/NET_FC_7cc1ee2e-c05d-4ebd-8454-a3ffa7baae3b.mp3" debut="04:51" fin="05:54"]

Il s'agissait donc d'avoir CRéé un immense acte antisémite. Vous avez bien lu et bien entendu : Créé et Immense.

Dans la pastille sonore ci-dessus, je laisse volontairement la chronique aller à son terme. C'est à l'intention de ceux qui ne l'écoutent jamais. Il faut connaitre le style oral de Plenel, qui ici promet l'abime aux pêcheurs.



Dernière édition par Nessie le Mer 01 Oct 2014, 10:25, édité 4 fois

Nessie 

Nessie

42
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Mer 04 Juin 2014, 09:17

J'aimerais savoir en quoi une mesure qui s'appliquerait à tout le monde (la déchéance de nationalité) aurait pour effet, comme il le dit, de "rompre l'égalité entre tous les nationaux malgré tous les actes qu'ils commettent ?"

Je pense que Plenel est un type intelligent, quelles que soient ses tendances d'intellectuel attiseur de haines de toutes sortes, et par là responsable de crimes à venir.  Et quelles que soient ses tendances au délire idéologique, et sa mégalomanie. Aussi ai-je du mal à penser que de telles âneries auraient été assumées dans un papier écrit.

En fait il n'y a strictement aucun rapport entre cette conclusion à la fois sottement égalitariste et parachutesquement anti-sarkozyenne, et ce qu'on avait cru être le sujet de la chronique : la nouvelle réforme pénale de Chrsitiane Taubira contre laquelle Plenel ne donne aucun argument clair mais se perd en allusions déploratives en se frappant le sein, répétant ses lamentations "ils n'ont rien compris, il n'ont rien compris". Plenel lui même n'a pas compris que de taxer de xénophobes 10% de l'électorat est un bon moyen de le pousser à 15%. Et qu'en répétant l'opération il l'aidera à passer de 15% à 20% et comme ça jusqu'où ?

Et donc puisque c'est un homme intelligent, s'il n'y a aucun rapport entre la conclusion et la chronique, alors cette dernière hormis son habituelle fonction théâtrale, n'a aucune autre explication que celle de la bonne affaire et de la bonne aubaine : Frère Plenel vient émarger au fournisseur d'argent public, sans même se casser la nénette à rédiger son papelard. Il parie à 100% sur les aubaines de l'actu et sur ses qualités d'improvisateur. Et comme il n'y a aucune évaluation de qualité, comme de toutes façons il a l'aval de la rédaction et que le lèche-cul en chef Voinchet lui fera toujours des sourires par devant (mais qu'on se rassure : il le torpillera dès que sa cote commencera à se dégonfler), eh bien le tâcheron peut passer à la caisse tous les mercredi matin sans avoir livré autre chose que l'air empuanti qu'exhale son idéologie. Sans aucun travail à la clé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Les paroles ne s'envolent plus depuis longtemps et c'est bien... - Mer 04 Juin 2014, 11:14

Merci pour la pastille, c'est tellement... parlant



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 09:18, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

44
Répondre en citant  
beni-oui-oui à Edouioui , ben non-non - Mer 04 Juin 2014, 17:08

Permettez-moi de moinssoyer SVP :

Tout d'abord pourquoi citer sur des Km de lignes les posts précédents : cela engorge à mon avis le forum et favorise le développement des centrales nucléaires .

Nessie a écrit et dans son post et dans la citation de son post : "je pense que Plenel est un homme intelligent..."
                                                                                               et plus après    : "Et donc puisque c'est un homme intelligent... "
Or à la lumière de ce que vous écrivez Nessie, on y constate le contraire , à moins que comme les politiques qu'il dénonce  je n'ai  rien compris.
En vérité je vous le dis le sermon de ce matin était bébête mais j'ai beaucoup aimé l'expression "..enfanter le FN autant qu'il s'engendre lui-même"
Je n'ai pas apprécié les blancs dans sa parole mais dites-moi Edwy n'est pas malade ?
Ecouter cette chose est presque une peine de contrainte et je suis d'avis de la faire écouter à tous pour éviter la rupture d'égalité entre les nationaux.
Cela va chercher dans les combien d'euros une intervention de la sorte sur notre chaîne culturelle ?
Edwy est fatigué du résultat des dernières élections, qu'il aspire donc au repos et à mercredi prochain pour les dernières nouvelles de demain.

Godard a dit " ben si les français veulent le FN qu'il vienne au pouvoir pi on verra bien ce qu'il se passe ..."

Nota benêt pour les cinéphiles : Dans la maman et la putain d'Eustache on entend un prédicateur sur RTL du nom de Dibar Apartian absolument fascinant .
 pst Je conseille aux réalisateurs de  la nouvelle Nouvelle Vague d'incérer cette intervention d'Edwy pour le décrochage d'une palme d'or au prochain festival de Canne la braguette.

La Parole vous tienne en joie

Nessie 

Nessie

45
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Mer 04 Juin 2014, 17:23

Non non cher ami excusez moi de souligner pour me justifier : l'Edouard est certainement intelligent à la fois pour manier de l'abstraction sans s'en goberger, et intelligent dans l'art de l'action, la gestion, les intrigues et la tagadac-tac-tique pour tout ça son intelligence me semble indubitable, et sa réussite est à la mesure.

De là, quand sa production n'est pas seulement déplaisante à ses adversaires idéologiques, mais qu'en plus il en devient suspect de bétise, c'est qu'elle est produite sans travail. Sinon, ses manipes courantes sont peut-être grossières par les procédés, mais elles sentent kamème l'élaboration.

Les silences ? Je ne sais s'il y en avait davantage ce matin. Mais voila qui devrait pouvoir s'analyser aisément puisque tout le corpus est à notre disposition. Oui, ça vaut le coup d'aller tester ça...  

La bielle vous tienne en roi

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Mer 04 Juin 2014, 18:52

Fontaine a écrit:Permettez-moi de moinssoyer SVP :

Tout d'abord pourquoi citer sur des Km de lignes les posts précédents : cela engorge à mon avis le forum et favorise le développement des centrales nucléaires .

Nessie a écrit et dans son post et dans la citation de son post : "je pense que Plenel est un homme intelligent..."
                                                                                               et plus après    : "Et donc puisque c'est un homme intelligent... "
Or à la lumière de ce que vous écrivez Nessie, on y constate le contraire , à moins que comme les politiques qu'il dénonce  je n'ai  rien compris.
En vérité je vous le dis le sermon de ce matin était bébête mais j'ai beaucoup aimé l'expression "..enfanter le FN autant qu'il s'engendre lui-même"
Je n'ai pas apprécié les blancs dans sa parole mais dites-moi Edwy n'est pas malade ?
Ecouter cette chose est presque une peine de contrainte et je suis d'avis de la faire écouter à tous pour éviter la rupture d'égalité entre les nationaux.
Cela va chercher dans les combien d'euros une intervention de la sorte sur notre chaîne culturelle ?
Edwy est fatigué du résultat des dernières élections, qu'il aspire donc au repos et à mercredi prochain pour les dernières nouvelles de demain.

Godard a dit " ben si les français veulent le FN qu'il vienne au pouvoir pi on verra bien ce qu'il se passe ..."

Nota benêt pour les cinéphiles : Dans la maman et la putain d'Eustache on entend un prédicateur sur RTL du nom de Dibar Apartian absolument fascinant .
 pst Je conseille aux réalisateurs de  la nouvelle Nouvelle Vague d'incérer cette intervention d'Edwy pour le décrochage d'une palme d'or au prochain festival de Canne la braguette.

La Parole vous tienne en joie

Votre remarque en préambule a retenu toute mon attention, comme vous le voyez. Je trouve plaisant que vous vous souciiez de l'engorgement du Forum. En réfléchissant un peu ou beaucoup, vous trouverez la réponse à votre interrogation. Avez-vous par hasard des suggestions à faire sur l'interface du Forum ? Je crois savoir que le souci de lisibilité et de logique des échanges (sans parler du nombre de ces derniers) fait partie des sujets de discussion des administrateurs de ce blog.

cellom 


47
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Mer 04 Juin 2014, 23:07

Une fois n'est pas coutume - comme dirait l'inénarable Nessie - je suis d'accord. Je ne sais pas ce que vaut la production écrite du monsieur, mais ses chroniques radiophonikes, pardon, quelles scies ! Inutile et incertain, disait de Descartes, Pascal ;  Inutile suffit, ici.

Fontaine 

Fontaine

48
Répondre en citant  
Si t'es cité icite ça excite - Jeu 05 Juin 2014, 10:38

Bonjour Phil,
Je réponds à votre post 46 et ayant ainsi le N° du post le forumeur n'aura qu'un petit tour d'ascenseur à faire pour relire votre prose augmentée de la citation fontainiolesque.
J'aurais pu vous citer en incluant votre citation incluant la mienne  mais contrairement au dessin initial de la vache qui rit le texte ne rétrécit pas à chaque édition et la surchauffe des centrales nucléaires donnant leur énergie à l'affichage des pages d'ordinateur est peu divertissante.

Une proposition pour Maîtreclef  : affichages des N° de post lorsque l'on est en mode "REPONDRE"
A Maîtreclé rien d'impossible, il a déjà tellement œuvré pour le visuel (superbe) et la convivialité de l'interface.
NB : pst  l'affaire des smileys ça traîne un peu.

Edwy, revenons à Lui :
Il doit prochainement signer son livre dans mon village, je ne suis pas libre ce jour là mais durant les échanges avec le public je lui aurais demandé son avis sur the ForumNo 
Et vous forumeurs actifs vous en avez des questions pour Edwy ?
Edwy vous tienne en Foi

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Jeu 05 Juin 2014, 11:00

Fontaine a écrit:Bonjour Phil,
Je réponds à votre post 46 et ayant ainsi le N° du post le forumeur n'aura qu'un petit tour d'ascenseur à faire pour relire votre prose augmentée de la citation fontainiolesque.
J'aurais pu vous citer en incluant votre citation incluant la mienne  mais contrairement au dessin initial de la vache qui rit le texte ne rétrécit pas à chaque édition et la surchauffe des centrales nucléaires donnant leur énergie à l'affichage des pages d'ordinateur est peu divertissante.

Une proposition pour Maîtreclef  : affichages des N° de post lorsque l'on est en mode "REPONDRE"
A Maîtreclé rien d'impossible, il a déjà tellement œuvré pour le visuel (superbe) et la convivialité de l'interface.
NB : pst  l'affaire des smileys ça traîne un peu. (...)

J'approuve votre proposition. J'en ai fait d'autres, vous savez, pour pallier certains inconvénients de l'affichage. Je crois que le maître des clés est fort occupé à gagner sa vie, il n'émarge pas au budget de France Culture pour dire quelques phrases banales, comme certain (s) chroniqueur (s)...

Les centrales nucléaires ont l'air de vous passionner, c'est aussi mon cas. J'espère que vous ouvrez une encyclopédie de temps en temps pour faire moins fonctionner les systèmes de refroidissement californiens protégeant les ordinateurs géants utilisés par les moteurs de recherche.

By the way, vos smileys animés marchent-ils au solaire ?

munstead En ligne


50
Répondre en citant  
plenel - Mer 11 Juin 2014, 10:22

Chronique de Plenel ce matin, à la gloire de la juste lutte des intermittents du spectacle qui ne défendent pas leurs droits acquis, mais non, mais non, mais l'avenir même du salariat et de la précarité réunies. Cette chronique reprend en fait une longuissime tribune en accès libre (comme presque toujours pour la parole du chef) parue dans Médiapart. Plenel y manipule une étude déjà discutable du ministère de la culture ("L'étude fait ressortir un poids significatif du secteur culturel, avec 104,5 milliards d’euros d’apports directs et indirects à l’économie nationale en 2011 : les activités culturelles représentent 57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 3,2 % du PIB national, 670 000 personnes employées soit 2,5 % de l’emploi actif en 2010 et certains secteurs sont fortement exportateurs, comme les jeux vidéo et la mode.") et met en avant dans un joli graphique en couleurs que la culture représente 6 fois plus que la valeur ajoutée de l'automobile. Cette étude a un gros défaut, c'est de ne pas préciser ce que l'on range dans "activités culturelles", en la lisant, on constate qu'apparaissent l'édition (qui n'est pas une industrie comme chacun sait), la mode (???, Lacoste c'est de la culture, eh oui) ou les jeux vidéos ( qui n'ont rien d'une activité mercantile). Les intermittents du spectacle sont bien loin de cette hyperactivité de type industriel et commercial, si rentable. Dans sa chronique passionnée (dans la version Médiapart il va jusqu'à citer William James à l'appui de ses thèses, ce qui aurait surpris le susdit), il néglige que le déficit du système des intermittents est payé exclusivement par le secteur privé (via l'Unedic) et cite seulement au passage, comment ne pas le faire, les abus des chaines de télévision et de radio qui sont une des principales causes du déséquilibre du statut. Ce système serait à peu près acceptable sans ses abus, mais les Plenel et autres le défendent dans sa globalité de peur de se retrouver un peu nus face à une réalité gênante : la culture (théâtre, cinéma, musique) est soumise au bon plaisir du public (cf. Molière), à ses foucades, aux modes, aux subventions de mécènes, jadis, et des collectivités locales aujourd'hui, aux crises économiques, et que l'on ne peut sur ses bases assurer un revenu régulier, garanti à ceux, de talents divers, qui la mettent en œuvre. La vie est injuste.

Mettra 


51
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres - Mer 11 Juin 2014, 13:32

Oui, lui-même.

http://www.songedicarelagalerie.com

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Edwy Plenel en ses œuvres -

Edwy Plenel en ses œuvres     Page 5 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum