Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012)    Page 1 sur 4

Bas de page ↓   

masterkey 

masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Jeu 12 Avr 2012, 14:48

Bonjour, voici un message que nous comptons soumettre aux dix candidats à la présidentielle.

Il tente de résumer l'essentiel de ce que, pour la plupart, ici, nous pensons de l'évolution de France Culture. Il interroge ensuite les candidats sur la façon dont eux-mêmes envisagent France Culture et sa vocation.

Ce message a été envoyé mardi 17 avril. Si vous souhaitez signer après-coup ce message, vous pouvez désormais :

• Signer cette pétition en ligne qui reprend le contenu du message : Mes opinions.com

• Signaler votre soutien, et surtout vos remarques sur le contenu du texte et son principe dans les messages de ce fil.

• M'envoyer vos coordonnées par courriel, à regardfc@free.fr, je tiendrai à jour la liste complète, que je publierai sous forme d'image, pour éviter qu'une recherche sur votre nom ne puisse mener à cette liste.

Voici la version finale de ce texte, suivie pour mémoire des différentes ébauches qui ont précédé (à déplier en cliquant sur leur titre) :

Version finale

Monsieur [Madame], qui aspirez à la charge de Président de la République,

Les soussignés, contributeurs du site Internet "Regards sur France Culture", dédié à l'analyse et à la critique des émissions de la chaîne de radio publique France Culture, souhaitent vous interroger sur les questions suivantes et savoir comment vous y répondrez si vous êtes élu[e] à la magistrature suprême. Auditeurs d'un média qui faisait naguère figure d'exception, nous nous interrogeons sur son inquiétante évolution.

Le caractère d’exception de France Culture, fleuron de notre culture nationale, est-il en train de disparaître ? C’est ce que pensent nombre d’observateurs qui estiment que les dix dernières années ont vu cette enceinte magnifique de la connaissance et de la découverte changer d'objet et de caractère, au point de devenir un pâle reflet d'elle-même.

Qu'est ainsi devenue "l’ambition démesurée" qu'afficha autrefois cet ancien directeur de France Culture, récemment décédé, M. Yves Jaigu ? Il était fier que, durant son mandat, aux heures de plus grande écoute, on entendît parler de sciences, d'ethnologie, d'histoire ou de littérature. Cela est aujourd'hui inconcevable de l'aveu même de son actuel directeur, M. Olivier Poivre d'Arvor.

Pourquoi France Culture est-elle en passe de devenir, au rebours de sa vocation première, une radio généraliste où l'information éphémère, l’événementiel, et le décryptage souvent artificiel du "monde qui nous entoure" occupent une place démesurée du temps d'antenne ? Pourquoi ces choix sont-ils faits au détriment de programmes voués à la transmission des savoirs et à la stimulation de la curiosité culturelle? Pourquoi cet affadissement d'une parole radiophonique autrefois sans égale dans le paysage médiatique national ?

Monsieur [Madame], Regards sur France Culture (regardfc.1fr1.net) s'est fait l'écho de ces changements qui suscitent notre légitime inquiétude. Auditeurs exigeants, critiques ou laudateurs selon que la chaîne suit ou non sa vocation, à savoir la diffusion d'une variété de sujets culturels traités avec qualité, nous serions très heureux de lire ce que vous pensez des missions de France Culture.

Quels buts lui assignerait un ministre de la culture sous votre mandat, à l'occasion du renouvellement du contrat qui engage Radio France ? Pensez-vous, comme nous le croyons, que la France soit en mesure aujourd'hui encore, de faire de France Culture un véritable instrument de diffusion de la culture, suivant en cela une tradition française inscrite dans le sillage des Encyclopédistes du Siècle des Lumières ?

Enfin, si vous donnez suite à ce message, que nous envoyons à tous les candidats, nous autorisez-vous à reproduire votre réponse sur le site "Regards sur France Culture" (regardfc.1fr1.net) où vous trouverez de plus amples informations sur les questions posées plus haut.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur [Madame], nos très respectueuses salutations.

Pour le forum Regards sur France Culture, xxx, xxx, xxx
Version originale:

1er amendement:

2e amendement:

3e amendement:

4e amendement:

Dernière édition par masterkey le Mer 09 Mai 2012, 16:39, édité 36 fois

http://www.regardfc.com

Mitsouko 

Mitsouko

2
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Jeu 12 Avr 2012, 18:02

Je signerai(s), bien sûr.

masterkey 

masterkey
Admin

3
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Jeu 12 Avr 2012, 19:21

Eh bien merci beaucoup Mitsouko, je l'espérais à vrai dire.

Dernière édition par masterkey le Mar 17 Avr 2012, 21:20, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Message aux candidats n°2 - Jeu 12 Avr 2012, 19:46

Merci Masterkey, très bel effort.

Ci-dessous, mouture provisoire pour discussion, après amendement de votre courrier.

Cordialement.

Edit : cette version du texte a été intégrée au 1er message du fil

Dernière édition par Philaunet le Ven 13 Avr 2012, 21:02, édité 1 fois

Invité 

Invité

5
Répondre en citant  
Rase campagne - Ven 13 Avr 2012, 00:02

Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) Master11

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

6
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Ven 13 Avr 2012, 00:12

Moi aussi bien sûr!

masterkey 

masterkey
Admin

7
Répondre en citant  
Message aux candidats n°3 - Sam 14 Avr 2012, 08:57

Les amis, voici une troisième version du message, issu à nouveau de mes remarques et du travail de Philaunet sur le texte original, qui gagne encore en concision cette fois-ci.

Faites tous les commentaires que vous inspirent ces trois moutures, dites-nous quels sont vos avis et vos préférences.

masterkey 

masterkey
Admin

8
Répondre en citant  
Message aux candidats n°4 - Sam 14 Avr 2012, 15:28

Un dernier remaniement du texte a été écrit de concert avec Philaunet :

PS : J'ai redisposé toutes les versions du courrier dans le message d'ouverture de ce fil.

Les premières versions sont rangées dans des boîtes déroulantes, dont un clic sur le titre permet d'afficher le contenu.

La dernière version est affichée pleinement, elle est pour l'instant la version, à moins que vous ne souhaitiez y voir figurer des modifications pertinentes.

Si vous souhaitez signer cette lettre, dites-le sur ce fil, et contactez-moi si je ne connais pas déjà votre "vrai" nom.

Merci à vous.

Dernière édition par masterkey le Lun 16 Avr 2012, 00:33, édité 1 fois

antonia 

9
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Sam 14 Avr 2012, 16:41

cette lettre me parait maintenant au point: elle pose des questions, elle n'est pas trop longue. J'avais rédigé la phrase suivante mais ce n'est sans doute pas le lieu:

"Remarquons que ce but, le décryptage du monde qui nous entoure,n'est pas possible au moment où se présentent les informations. Il est indispensable de prendre du recul sur les événements Sur cette radio,nous n'avons pas besoin d' un catalogue d'opinions mais de savoirs qui nous permettront de nous constituer notre propre opinion.Les autres radios publiques d'information sont là pour satisfaire notre besoin de discussion sur le vif"

Je la propose pour information, mais de toutes façons,je suis pleinement d'accord pour signer la version ci-dessus n°4

COTTON 

10
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Sam 14 Avr 2012, 22:07

je signe

Contenu sponsorisé 

11
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) -

Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012)     Page 1 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture