Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Rue des écoles    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

21
Répondre en citant  
Re: Rue des écoles - Lun 29 Fév 2016, 12:24

Citation définitive et en français (lequel ?) dans le texte : "L'école devrait enseigner à se comprendre" (Edgar Morin : un engagement pour l'éducation).

Edgar Morin, n'est-ce pas un des signataires du manifeste convivialiste au centre du Répliques du 13 février 2016 ?

J'apprends aussi avec intérêt qu'Edgar Morin est  "doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier".

"Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour"".  D'amour du savoir ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
''De la nécessité du grec et du latin'' (pour comprendre les citations d'Anton-Antoine) - Dim 09 Oct 2016, 22:22

@ Anton et Hermogène : la roue tourne ! Lisez et délectez-vous de cette phrase de... qui ?

"Penser la place des langues anciennes c’est ce que nous propose ce livre : ''De la nécessité du grec et du latin'', ouvrage qui a l’immense mérite de lever quelques clichés (sur le vocabulaire et la grammaire latine par exemple) d'une part et d’autre part de nous proposer de réfléchir à ce que nous apporte vraiment la connaissance du grec ancien et du latin. Bien entendu, il s'agit de connaître les cultures dont nous sommes les héritiers, cultures que l'Europe a redécouvert [sic] de différentes manières époque après époque et qui nourrissent la pensée contemporaine plus que nous ne l'imaginons.".

"Cultures que l'Europe a redécouvert" [redécouvertes]. On a le choix, ce pourrait être Éric Chaverou qui vient de commettre un mauvais papier sur les végétariens stricts (on laissera tomber ça dans une oubliette), mais c'est Louise Tourret* et c'est normal, puisque nous sommes sur la page de "Rue des écoles" qui s'occupe d'apprentissage scolaire (Faire vivre les langues mortes).

Visez la belle brochette d'invités :
Alain Rey : Linguiste et lexicographe.
Gilles Siouffi : professeur en langue française à l'université Paris-Sorbonne
Robert Delord : professeur de Lettres classiques, Association « Arrête Ton Char ! les Langues & Cultures de l’Antiquité Aujourd’hui »
Marion Charreau : professeur de français langue étrangère


Tiens une professeur de FLE ? (j'"épicénise" "professeur" comme mon cher ami producteur à France Musique François-Xavier Szymczak le fait avec "écrivain" résolvant la question du féminin en disant "une écrivain", ce qui est très bien et passons à autre chose). Voyons son livre... Poahhh ! Trop fort le livre pour les apprenants étrangers Le français vu du ciel ! On dirait pourtant que Marion Charreau n'est "que" dessinatrice, enfin c'est ce qu'écrit son éditeur qui doit savoir. Et c'est vrai qu'elle dessine bien. Est-elle jamais entrée dans une classe de 20 étudiants d'une quinzaine de nationalités différentes ? Et a-t-elle jamais présenté ça ?

Rue des écoles - Page 3 Lfvdc-027-roue-du-temps

Si oui, bide total et définitif. Voilà de quoi souffre l'enseignement au bout du compte (et du FLE terriblement). Les auteurs se font plaisir et jamais ne se mettent en situation de comprendre le fonctionnement de l'assimilation du savoir et des savoir-faire par un apprenant (idem pour les animateurs avec les auditeurs, sauf cas rares).  

Marion Charreau, une dessinatrice à suivre, comme dessinatrice.

* En cherchant cette rubrique dans le forum, je suis tombé sur cette contribution de 2011 à propos de Louise Tourret Si vous voulez mon avis patron comme indice c'est plutôt maigre

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Re: Rue des écoles - Jeu 27 Oct 2016, 22:37

Il est assez plaisant de lire le descriptif de Rue des écoles stigmatisant "l'échec" : "Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs".

Quel est le jour où France Culture ne parle pas d'échec, ne se complaît pas à montrer, voire inventer l'échec ? En politique, en économie, en social, les œillères dirigent le regard (ou le cerveau) vers "l'échec", la crise, l'apocalypse. D'Erner à Bourmeau, de Gesbert à Kronlund et dans tous les magazines d'actualité de la chaîne (on ne les compte plus), l'auditeur est formaté pour recevoir lamentations et indignations devant le non-aboutissement et l'absence de réussite (du "vivre ensemble"... par exemple).

Paradoxalement, l'échec à l'école est vu avec moins de sévérité, car soit il n'en est pas un (mais forcément le résultat de l'inégalité), soit il est facteur de réussite. D'ailleurs, on vient de le découvrir pour France Culture : " Charles Pépin, philosophe et enseignants [sic] nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite.". Pas croyable !

Et si dans tous les autres domaines, France Culture adoptait cette même vision au lieu de présenter systématiquement la réalité de la société contemporaine sous l'angle de l'échec ?

Des vertus de l'erreur... pour réussir

Errare humanum [et France Culture] est . Et pourtant, la gestion de l’erreur semble être la source de bien des malentendus pédagogiques… d’ailleurs quel est le statut de l’erreur dans notre conception de l’éducation ? Et à l’école ? A l’école où l’on parle tout de même d’échec scolaire. Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent. Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Nous avons eu l'idée de d'organiser une rencontre avec Yves Reuter, chercheur en sciences de l’éducation, enseignant, spécialiste de la didactique du français qui a, lui, écrit sur la place de l'erreur à l'école.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Solidarité de caste - Sam 30 Sep 2017, 09:38

C'était à parier, l'ami de Louise Tourret, Michel Lussault (cf. Renouvellement et post suivant), se voir offrir une tribune dans l'émission qui est depuis quelques années un relais direct du Ministère de l'Éducation Nationale (cf. le nombre d'invitations de l'ex-ministre et de ses soutiens + les thèmes) : Rue des écoles du 31 09 2017.

Lvstvcrv 


25
Répondre en citant  
Sciences, neurosciences et culture - Dim 11 Fév 2018, 18:22

L'émission de ce jour n'a qu'effleuré une question grave : la place à donner aux neurosciences dans l'éducation.
On a entendu des phrases comme celle-ci : "Les neurosciences sont la dépolitisation de l'enseignement", elles "établissent des passerelles avec le monde réel de la classe" ; avant (c'est à dire dans le monde obscurantiste avant la modernisation de la France il y a quelques mois), c'étaient "les idées, la tradition, les valeurs, les opinions" qui orientaient les méthodes éducatives, alors que maintenant (dans notre époque récemment modernisée), ce sont les méthodes "scientifiques" qui devraient gouverner l'enseignement des enfants.
Un parallèle a été fait à juste titre avec la médicalisation des esprits par la biologie et la génétique, qui pourraient alors également faire irruption dans l'éducation.

Ces questions de société n'ont été qu'effleurées, et Louise Touret semblait même vouloir éviter tout approfondissement et remise en cause de cette démarche de l'Éducation Nationale. Après l'Économie prétendument scientifique, l'Éducation sera probablement le prochain secteur victime de cette évolution.
"Rue des Ecoles" est passée à côté de cette question. La culture déserte notre société (l'évolution de FC n'en est que le symptôme), les étudiants des Grandes Écoles ne sont plus passés par les Humanités, le personnel politique nouveau est immature : le terrain est libre pour les sciences.
Une émission consacrée à ce thème serait l'honneur de France Culture.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
Un sujet original sur France Culture : ''Les violences sexistes à l'école''... - Dim 01 Juil 2018, 19:22

Louise Tourret ne doit pas longtemps réfléchir avant de préparer une émission : il suffit de tirer le sujet des deux ou trois catégories obligatoires en vigueur sur France Culture, ce qui donne aujourd'hui (après une semaine assez corsée sur ledit sexisme*) Les violences sexistes à l'école 01/07/2018.

Entre autres citations : "La France est un des pays où le sentiment d'isolement des enseignants est le plus fort. Catherine Becchetti-Bizot".

La France, cette mauvaise élève. En tout...

Les propositions de lecture sur la page :
- Les violences sexistes à l’école: Une oppression viriliste d'Eric   Debarbieux avec Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Olivia Gaillard.
- La revue "Le débat" n° 200, 2018/3 : "Le masculin en révolution"
.

Quelle est l'origine de cette "oppression viriliste" alléguée ? Quelle en est la nature ? Auditeurs/contributeurs (h/f) : un compte-rendu bref de l'émission, svp (on ne peut être au four et au moulin radiophoniques Smile).

* Voir ce samedi 30 juin au matin : La situation des droits des femmes dans l'Amérique de Trump avec l’essayiste et militante féministe américaine Rebecca Solnit, auteure [sic] de "Ces hommes qui m’expliquent la vie" (L’Olivier) où elle théorise le concept de "mansplaining". dans "L'Invité idées de la Matinale par Caroline Broué".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Autre nom, mais même employée, même esprit, mêmes sujets - Lun 13 Jan 2020, 20:02

Jusqu'au 1er juillet 2018, Louise Tourret a animé Rue des écoles et ce depuis 2009.

Quelques émissions du dernier trimestre 2018  :

Les violences sexistes à l'école
LE 01/07/2018

Université: comment démocratiser la réussite?
LE 24/06/2018

Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre?
LE 10/06/2018
("Nous nous demanderons quelle est la place du rapport au texte, à l'improvisation, au corps pour les enfants. Et si jouer un rôle c’est à la foi se transformer, se présenter aux autres, prendre des risques c'est aussi... jouer tout court! C'est peut-être ce jeu, subversif peut-être parfois qui explique cette envie et ce besoin de théâtre")

L'école d'aujourd'hui fait-elle moins bien avec les enfants d'immigrés?
LE 13/05/2018

Partir en colonie, découvrir son pays
LE 06/05/2018

Donner le goût d'écrire aux enfants
LE 22/04/2018
("la capacité à raconter, décrire, exprimer une opinion ou une idée en rédigeant. La tâche est fort complexe pour les élèves, elle les effraie, et de fait, écrire reste difficile tout au long de la vie, même les écrivains le confient quand on les interroge à ce sujet.")

Universités, la lutte continue?
LE 15/04/2018

La contestation étudiante, des années 60 à aujourd'hui
LE 08/04/2018

L'éducation, un service public ouvert à la concurrence
LE 01/04/2018

Santé des élèves, l'urgence
LE 25/03/2018
(" la pénurie de médecins scolaires dans certaines zones du territoire est  devenue telle que les visites médicales obligatoires des élèves ne sont même plus assurées. Comment expliquer cette déshérence alors que  plans et discours volontaristes se succèdent année après année ? La  prévention est un point faible de notre système de santé, la médecine scolaire en fait-elle les frais ? Le difficile passage des discours aux actes s'explique-t-il par une forme d'indifférence aux inégalités ?")

***********************

Dans l'émission qui a pris la suite de Rue des écoles sous le nom d'Être et savoir, le dernier sujet traité ? "Comment parler de pédocriminalité et de violences sexuelles aux enfants ?"12/01/2020.

La précédente ? "Génération 2020, quelle vision du futur?" 05/01/2020
"Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s'interroge à cette occasion sur ce que l'avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d'orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération ''no futur''?"

La précédente de la précédente ? "Faut-il apprendre à obéir ou à désobéir?"  29/12/2019
"La question de l’obéissance concerne les familles, les enseignants et tous les éducateurs, en somme tout ce qui touche à nos valeurs individuelles et collectives. (...) Enfin, que devons-nous dire et enseigner de la possibilité qu’on doit s’accorder à désobéir… Si on pense bien entendu que la désobéissance est parfois légitime."

Etc.

*********************

Pendant ce temps-là dans une émission comme "Pioneers", on apprend que le généticien britannique Alec Jeffreys  va dans les écoles dire que "Science is fun". De même, la danseuse de ballet Darcey Bussell dans "Private Passions" dit qu'elle fait la tournée des écoles avec une mission : " to bring dance to all schoolchildren". Et ainsi de suite. Idée première : la transmission de l'envie d'apprendre les arts et les sciences. Pour le plaisir.

La mission de France Culture et de nombre de ses intervenants à l'égard des enfants ? Se demander s'ils doivent " apprendre à obéir ou à désobéir". La réponse est évidemment dans la question.

Contenu sponsorisé 


28
Répondre en citant  
Re: Rue des écoles -

Rue des écoles     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum