bonjour,
le problème n'est pas Onfray lui-même mais les circonstances qui l'ont rendu possible.
le succès de Michel Onfray est le symptôme d'une société au bout du rouleau, ces dernières années sur la question de la pensée médiatique et consumériste nous sommes passés :
- des nouveaux philosophes (BHL, Finky..)
- au couple Ferry / Comte Sponville,
- et là avec le couple Onfray / Enthoven je pense que nous avons touché le fond, je veux dire que j'ai du mal à imaginer que nous puissions tomber encore plus bas.
quand BHL publiait le Testament de Dieu la réplique de Castoriadis et Vidal Naquet ne s'était pas attendre pour nous dire ce que nous pouvions attendre de BHL : quand BHL a fait l'éloge de JB Botul cela n'aurait dû surprendre personne, Vidal Naquet l'avait prédit :
http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49 quand on sait qu'Onfray a été l'élève de Jerphagnon on se dit que jaais un élève n'aura à ce point trahi l'esprit de son maitre, car Jerphagnon était la modestie incarnée, une pensée en action qui cherchait ses mots pour trouver celui qui ne le trahisse pas, Jerphagnon ne commençait jamais une de ses phrases par "il faut...".
faites l'expérience : comptabiliser le nombre de "il faut..." que nous pond Onfray en une une heure.
Un type qui commence ses phrases par "il faut..." n'est pas un véritable sophiste comme il aime à se présenter mais le signe d'un esprit roublard, parce que les gns qui viennent l'écouter attendent de savoir de lui ce qu'il faut faire.
les philosophes sont des malins, ils ont appris le pouvoir des mots, ils peuvent embobiner n'importe quel lecteur, on l'a vu avec le succès du livre de Barbery : l'élégance du hérisson, c'est un livre de roublard qui dit ce que les gens veulent entendre, ils suffit de tomber sur un bon perroquet bien mail pour tomber sur un type qui peut mettre dans sa poche une foule entière en ne disant rien (on l'a vu avec Sarkozy et en Italie).
Des auteurs comme Swift, Chesterton ou Musil ont bien expliqué bien comment un sophiste verreux peut retourner comme une crêpe l'opinion de tout une assemblée.
Onfray a eu un très grand maitre Jerphagnon, qui lui-même avait eu Jankelévitch comme maitre sauf qu'il a su rester fidèle à son esprit.
Aucun d'eux n'auraient eu l'idée de vendre comme un produit culturel : l'hédonisme.
parce que de toutes les pensées l'hédonisme est celle qui se vend le plus facilement : qui d'entre nous ne veut pas être un hédoniste, c'est tout du flan, vendre de l'hédonisme c'est une grosse daube pour crétins.
Je suis désolé de parler de moi mais j'ai une belle mère qui a 86 ans, son esprit patauge dans la semoule, et un représentant de commerce en alarme est venu lui vendre une alarme pour sa maison à 15 mille euros en lui disant qu'avec cette alarme elle pourrait dormir tranquille : elle a signé !!!
Onfray et ce représentant de commerce. c'est kif kif : des milleirs de femmes font des centaines de kms en co voiturage pour aller à Caen comme d'autres vont sur le parvis du Vatican pour écouter le Pape : c'est ça la philosophie ? pour s'entendre dire que Beauvoir valait plus que Sartre ? si ne c'est pas de l’entourloupe qu'on m'explique ce que c'est.
Enthoven a démarré l'université populaire de Caen avec Onfray : pourquoi ce dernier l'a-t-il viré ? vous le savez ? parce qu'il ne peut pas y avoir 2 coqs dans une même basse coure : c'est ça la philosophie ?
Onfray vend des livres ? non il ne vend pas des livres ! il est la poule aux oeufs d'or de son éditeur. A lui seul il représente 80% du chiffre d'affaire, et son directeur de collection c'est qui ? c'est BHL : les deux ne peuvent pas se blairer mais ils font avec, pourquoi ? parce que c'est une historie de pognon et que l'autre est une pouel aux oeufs d'or : c'est ça la philosophie ?
pourquoi Onfray est-il inattaquable ? parce qu'il est une poule aux oeufs d'or de l'édition !
quel nom porte ce type d'agissement ?
non, je vous le dis nous avons là un très gros problème.
à la limite celui qui avait vu le plus juste était le producteur de la série Alerte à Malibu : il voulait enganger Onfray pour faire maitre nageur dans la série, le type avait vu juste, les producteurs de série américaine ne sont pas des imbéciles, le problème est que personne n'a suivi son idée.
Quelqu'un a dit : Onfray c'est la démocratisation de la philosophie, contre l'élitisme universitaire.
Et un autre : Onfray c'est l'esprit qui se rebelle contre les institutions et l'état.
C'est très grave de raisonner en termes pareils :
démocratisation n'équivaut pas à philosophie consumériste, philosophie comme produit culturel pour moins disant pour s'adapter au niveau bas du peuple : un peuple est tel qu'on le considère, si on considère le peuple comme un agrégat de crétin il devient un agrégat de crétins, si pour le peuple on vie le plus haut le peuple s'élèvera au plus haut!
C'est ce que je reproche à FC : d'avoir baissé le niveau pour s'adapter au plus grand nombre, alors que la mission de FC est l'inverse : viser le plus haut pour élever le peuple au plus haut niveau.
Je ne suis pas un 'intellectuel', un 'lettré', un 'universitaire', 90% de ce que je sais je l'ai appris dans les livres et en écoutant cette magnifique radio qu'est France Culture, c'est pour cette raison que j'enrage, c'est cette radio qui m'a fait connaitre Borgès, Musil, Mann, Virginia Woolf, Broch, Bouveresse, Dagognet... c'est cette radio qui m'a appris que même pour les autodidactes comme moi les choses ne viennent pas à soi, le connaissance ne tombe pas du ciel comme la pluie, il faut faire beaucoup efforts : les plus grands esprits ne savent pas toujours s'exprimer, ils n'ont pas toujours la parole facile, il faut tendre l'oreille pour les écouter, il faut être attentif, mais ce n'est pas grave : le fond vaut toujours mieux que la forme.
voilà ce que France Culture m'a appris : un belle parole mal dite est toujours plus grande qu'une mauvaise parole bien dite.
bien à vous.