Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner    Page 6 sur 8

Bas de page ↓   

Nessie 

51
Répondre en citant  
Hier dans les Passagers, un portrait de voix par Elise Andrieu - Jeu 24 Fév 2011, 12:50

L’émission continue à être très variée,
certains diront "inégale" car on apprécie
ou non certaines séries, certains numéros.
C’est parfois limite-kronlund et parfois
ambitieux comme un ACR mais heureusement,
en oubliant de jouer la carte de l’hermétisme fumeux.

Hier soir après un lancement à blanc fait
en brut c’est voulu ou non ça on sait pas
enfin c’est plus clair que les vrais intros
de plus d’un collègue de Baumgartner,
ses Passagers vous offrent un numéro de
"Portrait de voix", série d’Elise Andrieu.
Ici c’est un chef de Choeur qui vous parle.
Le type s’appelle Frontière et son choeur
c’est le "Choeur sans frontières" parce
qu’il est le seul à ne pas y chanter.
Mais comme on entend sa voix en même
temps que la Messe en si de Bach,
finalement l’émission recrée un choeur
sans frontières mais avec Frontière.
C’est suivi d’une rediff du 23 juin :
"J’entends des voix"
L’enchaînement est bon et le contrepoint aussi.
Du coup on a mis le tout en écoute.

Pour lire la présentation des 2 séquences, clicker ici

Dernière édition par Nessie le Ven 25 Fév 2011, 01:16, édité 2 fois

fanch 

52
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Jeu 24 Fév 2011, 15:40

A 23h sur France culture expérience inédite : un cache-cache sonore et omniscient. Venez jouer à 23h !

fanch 

53
Répondre en citant  
cache-cache… des passagers, chuchoté - Ven 25 Fév 2011, 01:51

Voilà des adultes qui se cachent dans une maison, qui se prennent au jeu, murmurent, gloussent, s’esclaffent quand ils sont découverts. Une petite prouesse technique sûrement. Une idée "simple". On est, auditeurs, pris au jeu. Aux aguets. Et la diffusion de nuit renforce l’atmosphère subtile d’un cache-cache… d’enfants sans les singer. Avec un vrai plaisir de "rejouer" son enfance. Un très bon numéro des Passagers sur la totalité de l’émission (30’). À réécouter les nuis d’insomnie !

Nessie 

Nessie

54
Répondre en citant  
Proposons l'écoute de la proposition d'écoute - Ven 04 Mar 2011, 12:01

fanch a écrit:Voilà des adultes qui se cachent dans une maison, qui se prennent au jeu, murmurent, gloussent, s’esclaffent quand ils sont découverts. Une petite prouesse technique sûrement. Une idée "simple". On est, auditeurs, pris au jeu. Aux aguets. Et la diffusion de nuit renforce l’atmosphère subtile d’un cache-cache… d’enfants sans les singer. Avec un vrai plaisir de "rejouer" son enfance. Un très bon numéro des Passagers sur la totalité de l’émission (30’). À réécouter les nuis d’insomnie !

Il y a eu un nouvel épisode hier soir, du coup on l’a mise en proposition d’écoute. Et en première partie, promenade nocturne dans les bois, rediffusé du 26 janvier.

Hérode 

55
Répondre en citant  
Rediffusions, rediffusions, rediffusions ... - Mar 15 Mar 2011, 21:36

Je remarque que "Les passagers" rediffusent beaucoup cet an-ci ! C’est bien curieux. FC trouve des sous pour payer sa campagne de communication (on remercie au passage, on a bien rigolé grâce à Ramette et aux slogans si "poignants" et si vrais !) mais n’en a plus pour que Baumgartner fasse de la radio un peu créative ?
J’ose espérer qu’on n’a pas à ce point touché le fond ... No

fanch 

56
Répondre en citant  
Rien à voir… - Mar 05 Avr 2011, 18:17

arte lance 60 secondes
la première web-fiction diffusée exclusivement
sur Facebook à partir du 18 avril 2011
facebook.com/60secondes
écrit et réalisé par Hélène Lombard (ioudgine)
Sur une idée originale de Thomas Baumgartner

Chaque jour à 19h, la webcam de l’ordinateur de Fantille (interprétée par Karina Testa) se déclenche
automatiquement et recueille ses confidences durant 60 secondes. La vidéo est instantanément publiée
sur sa page Facebook, à 19h01.

Que ceux qui sont profilés facebook nous disent si l’idée du Thomas est bonne !

Nessie 

Nessie

57
Répondre en citant  
Partageons Bryon Gysin et découpons les trolls - Mer 06 Avr 2011, 14:41

Cette semaine dans les passagers une série de 4 émissions autour de Bryon Gysin vu par Ramuntcho Matta.

Pour compléter, je dépose 5 entretiens entre Gysin et Jean Daive. ce sont des entretiens de 1977 captés par mes soins lors de leur rediffusion de 2008 dans le programme de nuit. Je les mets en accès libre dans mon dossier "oldies but goodies" sur notre fameux Mediafire (atassion les allergiques à la pub devront retenir leur respiration et viser-au-plus-vite-le-fameux-"click-here-to-start-download-from-mediafire"-qui-leur-apparaitra-en-arial-bleu-à-mi-hauteur-et-dans-la-moitié-droite-de-l’écran-oufffff)

Pour les 3 premiers entretiens Bryon Gysin en 1977, vous pouvez clicker ici
et
pour les 2 derniers, vous devez clicker là

A part çà, pour le contenu des dossiers "Oldies but goodies" et "RFC fellows", je conseille de passer soit par la page ANPR, soit par le fil "Bourse des enregistrements"

Nessie 

Nessie

58
Répondre en citant  
Comme ça en passant - Jeu 02 Juin 2011, 23:30

C'est pas souvent que je l'écoute en direct.
Enfin, si le mot de "direct" peut avoir ici un sens.

Mais enfin à chaque fois c'est pareil et ce soir une fois de plus : un fil un peu emmêlé un truc apparemment sans queue ni tête comme l'est souvent la promenade poétique. Tout de même on discerne vite un fil conducteur pour la rêverie, et tout simplement (?) ça marche, on suit, on se trimballe avec bonheur dans ces sentiers qui nous emmènent si loin des niaiseries et des manipes dont nous gave l'antenne de FC pendant les 3/4 de la journée.

Je signale celle de ce soir, en passant.
Depuis le post précédent j'aurais pu en signaler 5 ou 6.
C'est toujours aussi bon.
On peut faire de la création radiophonique sans emmerder le monde.
On peut faire de l'onirisme radio sans se la péter plus haut que son Q (suivez mon regard, ô gens du dimanche soir).

Et l'auditeur même lassé même vachard même un brin sadique est-ce qu'il a vraiment besoin d'écrire de telles méchancetés pour défendre la qualité radio ?
Bah, je sais pas ; de toutes façons il y a tellement peu de qualité à défendre sur FC qu'on en perd l'habitude...

Dernière édition par Nessie le Ven 22 Juil 2011, 23:18, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

59
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Sam 25 Juin 2011, 16:33

Eh bien la mauvaise nouvelle est arrivée : plus de Passagers en septembre. Syntone nous en parle. Lisons Syntone.

Cela c'est de l'info, et on peut y ajouter ce qui n'est encore que rumeur mais je crains que ça n'en soit pas une bien longtemps : suppression de l'ACR également.

On pouvait éventuellement espérer que Baumgartner aurait les commandes de quelque chose de plus vaste, puisque Poivre Jeune avait laissé entendre qu'il souhaitait un grand rendez-vous créatif en soirée. Mais sans Thomas. Alors quoi ? Alors qui ? En tous cas si Baumgartner reste sur Arte Radio, je peux vous dire que cette dernière vient de gagner un abonné et que France Culture vient de perdre encore un peu plus de mon écoute.

Pour les commentaires sur Les Passagers, défoulons nous dans ce même fil.

Et pour les commentaires sur la grille de rentrée, rendons-nous dans celui-là.

Dernière édition par Nessie le Jeu 07 Juil 2011, 13:51, édité 1 fois

salicorne 

60
Répondre en citant  
Les Passagers de la nuit - Mar 05 Juil 2011, 00:08

ils vont disparaître à la rentrée ! France Culture nous a pourtant organisé de jolies soirées de 22 h à minuit avec "Hors Champs", "Les Passagers" et "Du jour au lendemain" ! Et qu'est-ce qu'on va faire ? j'sais pas quoi faire si j'ai pas ma radio, "mon compagnon de lutte et de misère" !
Je ne vais pas entonner l'air de France culture s'appauvrit, mais ce sera le cas si nos amis se taisent, Chantal Champagne, Thomas Baumgartner, toute leur invention, leurs voix, leur façon d'être ...
Un "plan B" pour les remplacer ? B comme Baumgartner, B comme Billetdoux qui a fait les belles heures de la radio, B comme bonheur d'écoute, et C comme Chantal ...
B comme la Baleine aux yeux bleus de notre cher Brévert (pardon ?).

Hérode 

61
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Jeu 07 Juil 2011, 13:21

Je m'aperçois que j'avais naguère noté que "Les passagers" rediffusaient abondamment et je me demandais si les crédits auraient été réduits. Nous ne le saurons pas hélas.

Cependant, un petit rappel. Dans "Libé" en date du 1er avril 2011, à la page 27 dans son habituel et délicieux style tout en métaphore amphigourique, Poivre d'Arvor déclarait : " Tous ces beaux animaux ne peuvent être mis en cage avec le même dompteur".
Ces "animaux" ne sont pas des boeufs, ni des moutons (quoi que ... ) mais le documentaire et la fiction. Mention spéciale faite aux "Passagers" ! Absolument !
Poivre d'Arvor parlait même d'augmenter les cachets.

Nous étions un 1er avril, c'est vrai.

Contenu sponsorisé 

62
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner -

Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner     Page 6 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture