./...
<< Et qu'entendez-vous, Nessie, par "influence intellectuelle" ? >>
Je pense à son influence sur la couche plus ou moins supérieure de la population : l'intelligentsia lit le monde, et dans la basse couche du public cultivé (en gros les gens comme nous) on y accorde foi une bonne partie de notre vie d'adulte ; pour certains ça s'arrête lors de l'entrée en dissidence (nous ?). Cette influence est certes plutôt idéologique, mais intellectuelle tout de même en ce qu'elle suppose un mode d'analyse des faits d'actualité pour produire 'linformation. Comme il s'agit bien de production, il n'y aura pas d'analyse sans biais (et je ne parle pas des biais de l'expression). Je dis "biais" tout en sachant qu'une analyse sans biais n'est pas imaginable et peut-être pas non plus souhaitable. Sans non plus confondre les biais et la manipulation.
Par exemple les journaux de FC sont hyper-biaisés dans un sens reconnaissable même par un extra-terrestre sourd. On ne se sent pas informé. Quand j'ouvre Le Monde je discerne certains biais et probablement j'en ignore d'autres. Mais je me dis quand même qu'il y a des faits dans les 40 pages que j'ai sous les yeux. Le journal de FC qui ne représente pas l'équivalent de 2 pages de quotidien, ne nous donne quasi pas de faits qui ne soit manipulé par la Rédaction. C'est d'ailleurs une faiblesse du flash radio, et sa limite de format. Une radio d'info ne peut se faire, à mon avis, qu'en continu ou quasi, et avec un minimum de répétition à l'identique.
Pour ce qui est du journal le Monde, Fanch dit que << La forme prend largement le pas sur le fond >>. Et là ma question est : est-ce que le fond, propre au journal Le Monde, conserve cette influence. même simplifié, même appauvri en une période où l'image domine. Sur ce dernier point, rien ne nous dit que c'est définitif ni inéluctable, ni que tout est plié une fois pour toutes. D'ici une ou deux générations ça peut très bien se retourner, ou empirer, ou prendre une direction qu'on n'imagine même pas. L'histoire des médias depuis l'ancien régime est faite de tels changements.