Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 25 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

241
Répondre en citant  
Éthylotest pour Marie Richeux - Lun 19 Mai 2014, 19:32

Dans Europe (1/5) : Un mythe et un nom

Première étape mythologique. Europe est une princesse. Tout dans l’éthymologie de son nom, son histoire, le motif de son enlèvement par Zeus métamorphosé en taureau blanc, a à faire avec le rivage.

"a à faire" quoi ?

la largesse de ses bras ouverts n’a d’égal que son accueil

Rien compris, de tout le descriptif d'ailleurs.

la terre d’Asie et la terre d’en face se disputait la jeune Europe

Qu' "a à faire" Marie Richeux de la conjugaison ? Rien.

Face à elle : Françoise Frontisi-Ducroux est hélleniste [sic], sous-directeur honoraire au Collège de France. Elle est l’auteur entre autres de L'Homme Cerf et la femme Araignée, mythes de  métamorphoses, Gallimard (2003) et de l'ABCédaire de la mythologie grecque et romain [sic], Flammarion (2002).  

On craint le gâchis intégral. Qui a tenté le coup ?

Invité 


Invité

242
Répondre en citant  
Abyme de l'ignorance - Lun 19 Mai 2014, 19:36

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:48, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

243
Répondre en citant  
Marie à rire - Lun 19 Mai 2014, 22:00

Ainsi Philaunet nous informe des écrits de Maririe :Tout dans l’éthymologie de son nom, son histoire, le motif de son enlèvement par Zeus métamorphosé en taureau blanc, a à faire avec le rivage.


Il fallait lire : tout dans l'éthylométrie... a à faire avec le virage

et pas la peine de rigoler
le chianti vous tienne en joie

et sur Inter si Val valse qu'avale Valls ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

244
Répondre en citant  
Total recall de la poilade grâce à la pastille sonore - Ven 30 Mai 2014, 18:32

Tout d'abord, on est incrédule : on ne comprend rien. On est où là ? Téoula ? À France Culture ? Petit à petit on écarquille les yeux et l'on commence à pouffer tellement cette nullité est inimaginable au micro. C'est le premier extrait où Mme Lamarche-Vadel fait un numéro d'auto-destruction verbale de première bourre.

Deuxième extrait avec un numéro de Marie Richeux : la fin est à tomber par terre de rire. Du grand et beau travail de professionnelle ! Il faut archiver cela dans le fichier "Horreurs radiophoniques"...

Antoine Arnoux a écrit:Ayant par mégarde allumé un poste radiophonique vers cinq heures moins le quart, j'ai entendu Mlle Maricheux qui interrogeait à sa mode (grotesque) Mme Gaëtane Lamarche-Vadel, laquelle lui répondait toujours avec force keuyeutements et paragoges liquides (ainsi Mme Gaëtane Lamarche-Vadel dit non pas : « quel que soit (…) » mais : « quel que soirrr (...) », non pas « sensibles à ça » mais « sensibles à çarrr» ; en revanche,  Mme Gaëtane Lamarche-Vadel dit « par conte »).
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/NET_FC_8f2ea6ef-3b4d-41ab-9673-327ea3d1ec37.mp3" debut="44:10" fin="45:45"]
A l'issue de cet entretien comiquement vain, Mlle Maricheux conclut avec superbe : « (…) à cette heure-ci débarque la poésie, et cette semaine c'est Salvatore  Quasimodo, qui est né en 1901 à Modica dans la province de Ragousé, en Sicile (…) et c'est.................... quelqu'un qui lit, j'ai oublié le nom, ''La route d'Agrienneté'' » (cinquante-sixième minute).  Ainsi, Mlle Maricheux croit que Raguse et Agrigente se disent en italien « Ragousé » et « Agrienneté » !!! La demoiselle minaudière dit-elle aussi Romé ? Parmé ? Milanne ? Tourinne ? Florenntché [Guevara] ? Napleusse ?
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/NET_FC_8f2ea6ef-3b4d-41ab-9673-327ea3d1ec37.mp3" debut="54:55" fin="55:47"]

http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-journal-35-journal-d%E2%80%99un-chantier-2014-05-07

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

245
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 06 Juin 2014, 00:15

On ne comprend rien, mais c'est normal, c'est Marie Richeux dans Buts (3/5).  On ne dénigre pas, on observe.

« Aujourd’hui, nous posons la question du but à la pensée et à la tradition bouddhiste. »

Vont-elles seulement y répondre ? Difficile de le savoir... Et puis, sont-ce la pensée et la tradition qui sont bouddhistes (alors pluriel) ? Ou est-ce seulement la tradition qui l'est, bouddhiste (sans /s/), et la question serait alors également posée à "la pensée" ?

Un autre assemblage de mots, pour rire un peu (bien que ce soit en vitrine de France Culture) : « si le but est une anticipation à court terme, et une façon d’appréhender, d’accaparer, de se projeter dans le futur, de manière assez unilatérale, il semble que la pensée zen, favorise un ici et maintenant, totalement soumis, au régime de l’impermanence. ». Sauve qui peut !

Nessie 

Nessie

246
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 06 Juin 2014, 08:05

Philaunet a écrit:On ne comprend rien, mais c'est normal
[...]
autre assemblage de mots, pour rire un peu (bien que ce soit en vitrine de France Culture) : « si le but est une anticipation à court terme, et une façon d’appréhender, d’accaparer, de se projeter dans le futur, de manière assez unilatérale, il semble que la pensée zen, favorise un ici et maintenant, totalement soumis, au régime de l’impermanence. ». Sauve qui peut !
Au risque de passer pour le dernier des dénigreurs d'arrière-cuisine, je dirais que j'y retrouve le style d'Adèle Van Reeth avec la culture en moins : certes la pose est d'une autre nature mais c'est toujours de la pose.

En écoutant les questions ou les remarques d'Adèle face à ses invités, l'auditeur croule sous le vocabulaire conceptuel. Les plus indulgents ou les mieux instruits pourront admettre que les concepts y ont assimilés et maitrisés, mais il est permis de douter que cette usine à gaz verbal produise autre chose que du vent d'abstraction. La philosophie qui veut se donner en spectacle, est-ce encore de la philosophie ?

A 16h c'est une autre chanson et là, chez Marie Richeux, on ne doute plus : l'apprentie-penseuse enfile les mots pour faire genre mais chez elle l'abstraction est au carré, et ça ne vient pas de la richesse de la formation, bien au contraire : c'est l'ignorance et le superficiel de la midinette qui se donne libre cours. Mademoiselle Rexona dans la cour des grands. Son babillage réuni en livre et consacré par le plus creux des philostars qui lui bricole une préface.

Les chemins de la connaissance sont horripilants.
Pas la peine de crier est insupportable.
Il n'y a pas de culture, pas de savoir, pas d'idées mais juste de la frime, et des plus creuses.

Ces réflexions aigres sont en soutien à ceux qui ont encore la moelle d'aller s'y frotter. Les choses étant bien faites, chacun d'entre nous a choisi dans la grille du programme ses plaisirs d'écoute et sa mission maudite : moi je me farcis tous les numéros de Hors-champs, et environ une matinale sur 2. Eh oui nous souffrons, tous autant que nous sommes. Et le pire est qu'on croise encore parfois des imbéciles pour nous le reprocher sur le ton  "Mais pourquoiii que vous écoutez des trucs qui vous plaisent paaaas ? Et gniagniagnia.... ", eh oui ça existe encore ce genre de jeu élémentaire et bête. Et comme ça se passe autour d'un verre, on hésite sur la conduite à tenir : on peut leur sourire avec condescendance avant de s'enfiler dans le gosier le verre qu'on tient à la main ; mais on peut aussi attendre qu'ils nous tournent le dos, et là : leur vider le godet dans le col de la chemisette.

Tout le monde a le droit de rire, non ?



Dernière édition par Nessie le Mar 10 Juin 2014, 17:50, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

247
Répondre en citant  
Un post en deux citations - Ven 06 Juin 2014, 23:27

Dans Buts (1/5) :

Le projet peut être pensé comme une forme de modélisation de plusieurs caractéristiques fortes, parfois pesantes, des sociétés occidentales modernes : l’individualisation, l’importance de l’idée de réussite, la centralité de la productivité. Mais le projet peut  aussi être vu comme une possibilité d’empoigner le réel et la responsabilité, un cadre dans lequel s’alternent la conception continuelle et la réalisation et ce, de manière renouvelée, à tous les âges de la vie.

Dans le post précédent

Nessie a écrit:(...) A 16h c'est une autre chanson et là, chez Marie Richeux, on ne doute plus : l'apprentie-penseuse enfile les mots pour faire genre mais chez elle l'abstraction est au carré, et ça ne vient pas de la richesse de la formation, bien au contraire : c'est l'ignorance et le superficiel de la midinette qui se donne libre cours. (...)

CQFD

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

248
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 10 Juin 2014, 17:39

Jamais bredouille en ouvrant une page de Richeux, par exemple au lundi  9 juin :

sous quelle régime d’historicité vivons-nous aujourd’hui ?

Régimes d’Historicité au éditions du Seuil

« (...) l’histoire. Tantôt elle est pensée comme pouvant éclairer le présent, tantôt on pense d’elle qu’elle contient une destinée. Tantôt on lui confère une puissance si forte, qu’elle s’approche de la théologie, et organise le monde, tantôt elle est absorbée par la prégnance du présent, et confondue avec la mémoire ou le patrimoine à conserver. Notre rapport au progrès, donc au futur, ( ou au futur donc au progrès ) (...) »

Vraiment fort, pour la forme comme pour le fond !

Au lieu d'accuser un commentateur apportant une remarque pertinente de dénigrer France Culture, Hélène Combis-Schlumberger, qui pond un énorme documentaire multimédia ce 10 juin, ferait bien de prendre de son temps pour aider sa camarade à ne pas rendre France Culture indigne de son nom.

Seulement non, signaler un désaccord, une erreur, une dérive du Service Public qui est par définition  au service du public, car financé par ce dernier, c'est dénigrer. Soupir.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

249
Répondre en citant  
On ne s'en lasse pas ! - Jeu 12 Juin 2014, 10:04

Dans Répétition (3/5): Serial killer :

« Nous disons lundi que chaque époque articule le passé, le présent et le dire d'une certaine manière, en intégrant plus ou moins l'idée de la  répétition à son écriture de l'histoire. »

« si le vigueur n'a jamais vraiment choisi entre le déterminisme social, l'approche totalement psychologique, gageons que le vingt et unième siècle, sache s'armer de complexité et de la richesse s'un offre toutes les sciences d'observation et d'expertise, pour laisser aux tueurs en série, même s'ils répètent des scénarios violents très stéréotypés leur indéniable caractère d'individu. »

Eh, eh, eh ! On ne comprend rien, mais c'est normal, c'est Marie Richeux... Heureusement que je ne donne pas ce texte à des étudiants en français langue étrangère de niveau intermédiaire ou avancé, ils poufferaient ! Belle image de la culture française donnée aux étrangers qui lisent le site (sans parler de nous autres de langue maternelle française)... Quant à écouter Richeux, sauve qui peut !

Ah oui, nous avons aussi quelques "broutilles" :

Nous discutons de la répétition de scènes et de scénarios criminels élaborées [scénario est devenu un terme féminin ?]

la violence sérielle [pour certains, un équivalent de « musique sérielle »...]



Dernière édition par Philaunet le Jeu 12 Juin 2014, 19:22, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

250
Répondre en citant  
Ouvroir de Dégelée Potentielle - Jeu 12 Juin 2014, 10:13

Philaunet a écrit:la violence sérielle [pour certains, un équivalent de « musique sérielle »...]

Certainement une régurgitation après lecture de Boris Vian. S'il avait vécu seulement 6 mois de plus, Vian eut certainement été au nombre des fondateurs de l'Ouvroir de Littérature Potentielle qui est à la musique sérielle ce que la chaine d'assemblage est au limonaire. En bon ingénieur soucieux d'application, Vian avait plagié par anticipation la violence sérielle de Mariri Cheux avec son fameux concerto répétitif et économique puisqu'il se contentait de reprendre sa célèbre chanson "Une bonne paire de claques dans la gueule" en se cantonnant au refrain :

<< Une bonne paire de claques dans la gueule
Un bon coup de savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
Ça vous fait une deuxième jeunesse

Une bonne paire de claques dans la gueule
Un direct au creux de l'estomac
Les orteils coincés sous une meule
Un coup de latte en plein tagada >>

(à réciter 456321789 fois de suite pour le coup c'est du sériel)


(La beigne vous tienne au foie)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

251
Répondre en citant  
Deuxième jeunesse d'urgence - Jeu 12 Juin 2014, 18:34

Nessie a écrit: (...)Vian avait plagié par anticipation la violence sérielle de Mariri Cheux avec son fameux concerto répétitif et économique puisqu'il se contentait de reprendre sa célèbre chanson "Une bonne paire de claques dans la gueule" en se cantonnant au refrain :

<< Une bonne paire de claques dans la gueule
Un bon coup de savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
Ça vous fait une deuxième jeunesse
(...)

Aujourd'hui, c'était : « l’éternel retour du jamais même ». Diantre, est-ce dans Nietzsche ?

Quant à répéter, cela « permet d’ausculter un motif, comme si l’on pouvait l’ouvrir au scalpel, et voir dedans. ». Élégant.

Grammaire, on ose ? On ose : « il apparaît que la scène de ménage soit le lieu tout trouvé pour l’observation de la répétition ».

Contenu sponsorisé 


252
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 25 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum