Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 18 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
Pas la peine de crier ? Si ! - Ven 28 Déc 2012, 17:33

Cet après-midi, on allume France Culture au petit bonheur la chance et c'est le grand malheur de la malchance, car on tombe de nouveau sur une m***. Recherche sur le site et l'on trouve ce texte impayable et désolant de M. Richeux que l'on n'orne pas des "sic" de rigueur après les fautes de grammaire et de style, tant elles sont nombreuses (la langue, c'est le cadet des soucis des gens de pauvre culture qui écrivent les descriptifs sur ce site).

Dunque Marie Richeux :
"On pourrait directement les faire dialoguer tous les deux, s’ils ne dialoguaient pas déjà tous seuls, et avec tout le reste de la musique, de la matière, des étendues, des horizons crées depuis vingt ans. Les chansons comme les phrases sont des destinations, et s’il y a urgence à partir c’est qu’il y a parfois impossibilité d’être avec. Ce qui n’empêche pas de réclamer en musique, quelque lumière seulement, que cet amour reste, qu’on nous rende la beauté, ou que cet ami nous reconnaisse.
Le texte Y revenir fait le chemin non pas vers l’enfance, ni vers un âge d’or que regretterait trop facilement toute nostalgie passagère, c’est un chemin vers un territoire de vérité, où il s’agit de faire le tri entre la triste boue de la ville que l’on a fuie, et l’autre sorte de boue de soi-même que l’on ne peut que difficilement fuir.
Peut-être Dominique Ané ne sait-il toujours pas viser, mais il sait écrire et fabriquer de la musique. Son livre Y revenir a paru aux éditions Stock, tandis que l’album Vers les lueurs est sorti chez Naive.
"
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-l-etendue-%C2%AB-a-%C2%BB-rediffusion-du-4-05-2012-2012-12-28

Boue (ou bouillie ?) textuelle dans laquelle on s'enlise dès les premiers pas... Soupir.

En allumant France Culture, on se serait cru chez Patricia Martin d'autrefois sur France Inter à 10h du matin. Le soir, c'est plutôt l'ex-Lenoir d'Inter qu'on croit entendre si on se risque à quitter ses podcasts ou les archives de nuit de France Culture.

Quand on pense qu'il y a des créateurs d'ambiances sonores élaborées pour des expositions dans des musées ou des "sculpteurs de son" tels qu'on peut les entendre sur silenceradio.org ou ailleurs et que l'on donne du temps de la radio culturelle ( ?) à des vedettes de variété que l'on entend sur des radios généralistes publiques et privées, on se dit qu'il y a vraiment un problème. Le problème de l'identité de France Culture, maintes fois évoqué dans divers fils de RFC, et sur lequel il ne faut pas se lasser de s'interroger et d'interroger.


Philaunet 

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 02 Jan 2013, 17:14

"Si vous revenez demain jeudi, on sera toujours en 2013" En voilà une fin d'une drôlerie originale... Marie Richeux déjà élue humoriste de l'année.

Les cinq dernières minutes de Pas la peine : Poème de Victor Hugo "Demain dès l'aube" dont la dernière syllabe est enchaînée à un titre du groupe américain de hip hop, "Public Enemy".

Tout ce qu'aime Finkielkraut...

Et il faut entendre la raison du choix de l'invitée ! Non, on ne met pas le lien.

Alain Machefert 


173
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 11 Jan 2013, 21:55

Trés bon début d'année 2013 pour l'émission. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers thèmes (Insoumission, hasard) et surtout les lectures choisies et lues par Georges Claisse. De plus, j'adore la programmation musicale.
De bon augure, donc.
En tout cas, cette émission a bien sa place sur France Culture. Pour répondre aux critiques de Marie Richeux, je dirais, avec Voltaire, que "Le mieux est l'ennemi du bien."

Philaunet 

Philaunet
Admin

174
Répondre en citant  
À manger du foin ! - Ven 11 Jan 2013, 22:23

Ce qu'elle est bête, mais ce qu'elle est bête ! Ce n'est pas Dieu possible d'entendre la voix mignonnette et aguicheuse de la vacuité absolue gâcher le plaisir d'entendre des intelligences rares ! Marie Richeux a le type de voix de celles qui faisaient patienter les banlieusards embouteillés sur le périphérique parisien dans les années 1970 sur FIP.

Sauf que c'est une chose de dire que ça bouchonne à la Porte d'Orléans à des chauffeurs de taxi, et c'en est une autre que d'interroger la crème de la crème sur France Culture.

Dans Il n'y a pas de hasard ! (Pas la peine de crier, 11 janvier 2013) à 5'45, question à Georges Claisse : "Est-ce que ça vous arrive souvent en-dehors de votre métier de comédien d'avoir ce rapport d'oralité avec les textes ?"

Silence de Georges Claisse (abasourdi, incrédule, commotionné ?).

Là, je me dis que l'acteur doit penser être dans Les Précieuses ridicules sans le savoir ("Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation"...). On est consterné et horriblement gêné pour lui.

Richeux, quand le silence a trop duré : "Chez vous...  pour vous".

Georges Claisse  d'un ton qui laisse comprendre que son opinion est faite sur la peronnelle souriante qui l'interroge (Mon Dieu, "qui l'interroge" ! Mais de quel droit ?) : "Oui (...) parce que j'aime bien m'entraîner à lire à haute voix". CQFD.

Mais pour Marie Richeux, "lire à haute voix" se dit "avoir un rapport d'oralité avec les textes". Ah ! Ça vous pose, "le rapport d'oralité" ! Quant aux connotations de la périphrase, ça doit lui échapper ou alors la faire pouffer bêtement intérieurement.  

Sans doute que quand cette sotte a un rhume, elle se désencombre "les écluses du cerveau" ("nez" chez les Précieuses).

On n'en restera pas là à son sujet, c'est trop de gâchis, et d'injure faite à l'auditeur.



Dernière édition par Philaunet le Mar 09 Aoû 2016, 11:48, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

175
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 11 Jan 2013, 22:46

"avoir un rapport d'oralité avec le texte"

Passons sur l'usage déplacé du verbe passe-partout 'avoir'.
Cette formule pourrait aussi bien être piquée au mot près dans le manuel d'Hexagonal de Robert Beauvais : "L'Hexagonal tel qu'on le parle".


Pendant le seul passage que j'aurai fait cette semaine dans cette bonbonnière radiophonique, je n'ai pas pensé à noter la raison qui m'a fait couper immédiatement. La désolation de Georges Claisse était plus que plausible.

Baptiste 


Invité

176
Répondre en citant  
Les singes et la patate douce. - Ven 11 Jan 2013, 23:05

Tout autant piégé qu' au retour, j'ai entendu des bribes de la Marie à l'aller, en me disant qu'il y avait là matière à décortiquage. Cette sorte de langue à la con pourrait hâtivement être affilée au vaste registre de la langue de bois. Mais ça n'en est pas. Ca se rapprocherait plutôt du baratin de l'art contemporain qui, contrairement à la langue de bois peaufinée pour embourber son prochain, cultive une sorte de jargon de l'entre-soi destiné à se faire connaitre de son semblable. Une manie détestable pour l'auditeur.

Philaunet 

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 11 Jan 2013, 23:19

Baptiste a écrit: (...) Cette sorte de langue (...) . Ca se rapprocherait plutôt du baratin de l'art contemporain qui (...) cultive une sorte de jargon de l'entre-soi destiné à se faire connaitre de son semblable.
Très juste. La revue bimestrielle "Artension, magazine de l'art vivant" en dénonce régulièrement l'imposture, voir par exemple le numéro 117 de jan-fev 2013, p.10.

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 11 Jan 2013, 23:38

Nessie a écrit:La désolation de Georges Claisse était plus que plausible.
Georges Claisse, Jean Starobinski, sont des philosophes. Quand ils entendent une question qui ne veut rien dire, une relance vide, ils nourrissent eux-mêmes l'entretien. Le grand art ce des sommités étant de faire croire, par leur "réponse" intelligente, que leur vis-à-vis leur a posé une question pertinente.

On admire alors la générosité et le tact de ces gens de qualité qui, l'air de rien, tirent d'embarras les médiocres en face d'eux (Colette Fellous n'en est pas une, mais elle ne peut remplacer quelqu'un qui partage en partie la connaissance du domaine de l'interviewé, idem pour Alain Veinstein dont la question d'ouverture dans "Surpris par" en 2001 - cf fin du fil "Carnet nomade" - laisse Starobinski totalement coi ; c'est là le problème des généralistes maintes fois évoqué).

Reste que ce genre d'interview au-dessus du précipice laisse l'auditeur tendu (l'interviewé aura-t-il assez de ressource pour rester sur le fil face à une parole qui vous tire dans le vide ?)

Baptiste 


Invité

179
Répondre en citant  
La pierre de rosette. - Ven 11 Jan 2013, 23:40

Oulah, détricoter la langue arty avec la grille Artension, c'est un peu surcompliquer l'affaire...

ego 


Invité

180
Répondre en citant  
les semonces faites à Marie - Sam 12 Jan 2013, 07:55

Pas si compliqué : Il suffit de "Causer la France" et d'écrire en démotique ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 18 3d-yeux-zarbi

Gomez 

Gomez

181
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Sam 12 Jan 2013, 13:49

Il faudrait faire une sorte de dictionnaire (ou plutôt une liste, parce que le sens est difficile à donner) de toutes ces expressions :

On a donc déjà, grâce à Marie Richeux :
- « Rapport d’oralité avec le texte »

On pourrait y ajouter, avec Broué, Goumarre, Gardette et Cie :
- Le verbe « interroger » ou « questionner » : « il interroge les rapports entre hommes et femmes… », « il interroge la place du corps… ». La plupart du temps, on ne sait pas ce qu’ « il » apporte en guise réponse, mais c'est pas grave, il interroge...
- « Proposition » pour « œuvre » artistique. « Œuvre » est sans doute trop clos, impératif, définitif. « Proposition » est plus ouvert.
- Justement : « ouvert », « ouverture ». Dans les cas les plus niais : « ouverture au monde », et encore plus niais : « permet une ouverture au monde ».
- « Corps », « corporel », « corporéité », « la dimension corporelle »
- « Faire violence »
- « Déplacer le regard », « déranger le spectateur», avatar du « faire bouger les lignes » en politique.
- « regard » : « déplacer le regard », « changer le regard »
- « Travail sur la langue ». Caroline Broué découvre à chaque grande table qu’un texte (littéraire) est un « véritable » « travail sur la langue ».
- « En mouvement » : un œuvre en mouvement, une pensée (toujours) en mouvement, etc.
- « Se confronter à… »,
- « Mettre en jeu », « remettre en jeu »
- « Prendre en charge, prendre en charge la question de....prendre en charge la dimension corporelle...
- « Mettre des mots sur… » et Broué souvent d’ajouter « des maux », et de préciser «M-A-U-X »
- «votre proposition ….est une manière de (re)mettre en jeu…. la place du corps dans…. et de déplacer le regard…. du spectateur…….en interrogeant…. dans le cadre d’une pensée toujours en mouvement… et d’un travail sur la langue qui prend en charge…. la dimension corporelle etc.».


Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 18 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum