Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 7 sur 24

Bas de page ↓   

Philomène 


61
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 12 Juil 2010, 18:44

@Gustave
Avez-vous écouté les textes lus (joués) par Terzieff, à la fin de chaque émission d’« A voix nue » ? Si vous ne l'appréciez pas, je serais curieux de savoir pourquoi…

@Francois
Ce fut bien malgré moi. Mais peut être était ce un effet de synchronicité ? Ou bien tout simplement une famille de pensées cohérentes, si bien que cela sonne harmoniquement juste ? Des effets bien visibles dans le sillage des cachalots, produits par des invariants de leurs conditions de cétacé.

Mais la rationalité n’aurait elle pas tendance à réduire la poésie et l’émotion des chants de clicks que les cachalots s’échangent, à des ratios par seconde pour l’analyse d’obscures fonctions stratégiques ? Que disent Backus et Schevill/Norris au sujet de la poésie des cétacés ?

Quelques clicks d’écholocalisation, me permettent de vous livrer ici, les dires fraichement péchés d’internet de Pierre Dupont, Le chant des transportés (1848) :
Pendant que sous la mer profonde
Les cachalots et les requins
Ces écumeurs géants de l'onde
Libres dévorent le fretin
Nous autres cloués à la rive
Où la bourrasque a rejeté
Notre barque un instant rétive
Nous pleurons notre liberté.


Gustave 

Gustave

62
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 12 Juil 2010, 19:22

Je ne sais pas moi, vous ne trouvez pas ça suspect ces flots ininterrompus d'éloges depuis qu'il est mort ? Pour un acteur qui se targuait d'éviter le star système ... d'accord, c'est plutôt à FC que je fais des reproches. A nouveau que de "bouleversements des programmes" bien appuyés, quel feux d'artifice d'épithètes astronomiques, de superlatifs, de "plus grand acteur de ... " (...= au choix: sa génération ou son siècle ou
son espèce ou tous les temps ou la comédie française etc ... etc ...). Je n'ai pas écouté (pour les raisons ci-dessus) les émissions que vous évoquez. Je le ferai peut-être. Mais certainement pas maintenant. L'année prochaine ? J'en ai ma claque d'entendre parler du bonhomme.

Nessie 

Nessie

63
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 12 Juil 2010, 20:01

Suspect non, pas du tout.
C'est à la fois une belle carrière d'artiste, et aussi d'animateur, càd de directeur de troupe.
Les entretiens existaient on les ressort.
En passant, il faut peut-être remercier Blandine Masson, une des responsables qui sauve régulièrement l'honneur culturel de la chaîne.
Mais sinon, où voyez-vous une erreur ? Un excès ?
Le star system local, ça serait plutôt la façon dont le personnel de FC se pipolise et se ripoline dans des baguenaudages-copinades d'auto-félicitations, de soirées spéciales parfaitement creuses en événements pseudo-intellectuels construits de toute pièce et sans débordement de pertinence (ne parlons même pas de sens artistique).

Hommage à Terzieff : un programme qui n'est pas trop fait pour les gens de la station, mais pour un personnage du monde culturel et pour ceux des auditeurs qui demandent de la culture. Je ne vois pas où est le problème... ?
Dites en plus svp ??

Gustave 

Gustave

64
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 12 Juil 2010, 20:10

Aïe je ne peux plus supprimer ce message que je voulais enregistrer en mode "brouillon" et que j'ai malencontreusement laissé échapper :cam:



Dernière édition par Gustave le Lun 12 Juil 2010, 20:33, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

65
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 12 Juil 2010, 20:14

Gustave dans le 20h10 depuis modifié par lui-même, a écrit:... "on aurait aimé l'entendre plus de son vivant"
Ah, et c'est pour ça qu'on se plaint de l'entendre une fois mort ???



Dernière édition par Nessie le Mar 20 Juil 2010, 00:21, édité 3 fois

Invité 


Invité

66
Répondre en citant  
Le fil vert sur le bouton vert. - Lun 19 Juil 2010, 16:50

Aucune des quatre réécoutes du Salon noir n’est active.
A ma gauche : un producteur talentueux entièrement au service du propos d’invités souvent brillants venus présenter des années de travail.
A ma droite : des auditeurs avides d’entendre tout ça, mais pas forcément disponibles aux heures de diffusion, et pour qui la réécoute est une aubaine et un vrai progrès.
Entre les deux : des commerciaux qui survendent une machine bancale ("Il est né le divin enfant", "De la nébuleuse jaillira la clarté, la lumière, non ??? ;-)", et autres plastronneries Fessbouquardes) et des gars injoignables qui bricolent avec leur nouvelle boîte de jeu.
Dans le monde réél, on résoud les problèmes, en d’autres lieux on les invoque.

Nouveauté d’entre-temps : silence radio également à tous les étages des Lundis de l’histoire. Rien, que dalle.

Le faux contact diagnostiqué chez Syntone pourrait bien virer au court-circuit. Parce que ce qui jaillit pour le moment de la nébuleuse, ce sont surtout des étincelles de fort mauvais aloi et une méchante odeur de plastique fondu.

Invité 


Invité

67
Répondre en citant  
autour du site - Mar 20 Juil 2010, 17:31

Allons-y pour mes impressions de voyage à travers le nouveau site de FC et les critiques déposées ci-dessus, principalement par Nessie.

En ce qui concerne les critiques, disons tout de suite que j'ai encore une fois l'impression d'être dans Lucky Luke, genre "on pend d'abord, on pose les questions après". J'exagère un peu: Nessie fournit lui-même les éléments pour relativiser ses affirmations. Par exemple, message 6, du 13 mai, il donne un lien vers un texte de H. Gardette qui explique que l'intention de FC était bien de mettre les archives à disposition sur le site. Malgré cela, notre ami Nessie s'emporte trois jours plus tard, message 16, contre ces gens "bouchés à l'émeri" qui "n'arrivent pas à se représenter le problème qu'ils viennent de créer". Trois jours encore se passent, et Nessie (25) remet un lien sur Gardette qui explique de nouveau que les archives seront restaurées. Cette déclaration semble être une faute supplémentaire pour Nessie ( "incompétent", "frimeur"...) qui constate au message 26 que les choses ne se sont depuis qu'à moitié améliorées. Heureusement quand même que Jean C (52) donne lui aussi un lien vers Drupal qui indique que le transfert des archives d'un site à l'autre avait été un des défis à relever dans le cahier des charges pour le nouveau site: ça devrait faire réfléchir Ness qui au 46 est prêt à parier gros que cette volonté de transfert n'était que du pipeau ("déclarations en double-langage de Gardette").

Je m'arrête là pour les exemples d'exagération. Vous pouvez peut-être me croire si je vous dis qu'il y en a d'autres. Après ce petit passage à savon ravigotant (j'espère), essayons d'approfondir un peu. En gros, je suis d'accord avec toutes les critiques factuelles (erreurs sur la programmation, pages blanches, absence de repère horaire, et les plus graves: difficulté à trouver ce qu'on cherche, principes de classement insuffisants ou non pertinents...). Est-ce qu'il faut voir là les signes d'une mise au rencart de la culture consécutive à une prise de pouvoir par la rédaction de FC? Je ne crois pas. Est-ce que les principes de base de ce nouveau site traduisent une orientation défavorable de l'évolution de FC? C'est une bonne question, et je mesure à quel point elle me dépasse. Néanmoins, elle m'intéresse, et peut-être que d'autres apporteront les réponses qui me manquent. En tout cas, il faut se poser cette question non pas à partir des bugs et difficultés techniques et organisationnelles, que les responsables de FC reconnaissent eux-mêmes et que Jean C a éclairés pour nous, mais à partir de ce qu'on comprend être leur projet, en essayant de l'imaginer dans toutes ses potentialités (ou dans ses illusions, ce qui me paraît être le point crucial).

Jean Lebrun nous avait déjà dit dans un de ses billets quelle était la vision de Patino pour l'avenir de FC. Il faut désormais s'inscrire dans le web et dans les nouvelles pratiques. A ce propos, je crois me souvenir des critiques contre l'ancien site, accusé par certains d'être une excroissance inutile de la radio. Voilà que maintenant on le regrette. Le nouveau site va dans ce sens d'une nouvelle conjugaison de la radio sur la toile. Il y a les premières impressions qu'on a sur la page d'accueil (type lemonde.fr ou slate.fr...) et les formulations qu'on trouve dans le lien vers Netscouade donné par Jean C (52), notamment "liste d'écoute personnalisée" et "magazine d'actualité". Pour le dire rapidement, le site ne représente plus la radio mais renvoie à autre chose via la radio. C'est déroutant et assez énervant, tout en étant intéressant. Il faut dire malgré tout que le nouveau site a évolué en souhaitant garder l'ancien (pas sur la page d'accueil): on y trouve encore une représentation de la radio (ses programmes, sa grille, ses émissions, ses archives...). On a donc ajouté -et non pas retranché- quelque chose, mais peut-être que ces deux fonctions (représenter la radio et ouvrir sur autre chose) ne sont pas si facilement compatibles, et cela pourrait être une source de l'incohérence constatée.

L'"ouverture sur autre chose" doit incomber à l'équipe de rédaction du site, constituée peut-être à partir de celle qui concevait les dossiers multimedia sur l'ancien site et dont le responsable avait été à un moment une cible d'Agathe, mais il ne semble pas qu'elle ait vraiment pris la main. Pour le moment, on a des dossiers, sélectionnés dans le programme de la journée de FC, et si on clique dessus on a une présentation minimum de ce dont il est question dans l'émission. Par exemple, j'ai cliqué sur "Bilan provisoire à mi-parcours du festival" et j'ai obtenu le texte de la chronique de Joëlle Gayot, chronique écoutable sur la même page: peut-être utile, mais assez redondant. On a donc des fragments de radio, écoutables dans de bonnes conditions, ayant vocation à être insérés dans un environnement de page web avec un contenu rédactionnel. Pour le moment, celui qui cherche simplement à se faire l'idée la plus exacte possible de ce qui se déroule à l'antenne (ou qui s'est, ou qui va se dérouler) se retrouve confronté à un univers fragmenté, sans repère chronologique (ce qui lui donne un sentiment de destruction de la colonne vertébrale de la radio).

L'autre explication de ce "vrac" tient peut-être au projet de liste d'écoute personnalisée qui, selon le lien déjà cité du 52, "s'enrichit automatiquement du dernier épisode de chacune des émissions que vous avez sélectionnées, et surtout de toutes les émissions traitant du sujet que vous avez défini." Le "vrac" global a pour vocation d'être un sac où chacun ira piocher de quoi alimenter sa petite radio personnelle. On pourra sélectionner des sujets, et les émissions qui auront une petite résonance avec eux nous seront proposés automatiquement. C'est une logique qui n'est pas forcément idiote, même si elle évoque les dernières pratiques commerciales en vogue. On peut s'inquiéter quand même de l'efficacité de ces propositions quand on voit les incohérences dans les classements et dans la hiérarchisation. Outre celles relevées par Nessie, j'ai vu que l'onglet Idées ouvre les rubriques "Philosophie, Religion, Radio, Idées (!), Psychanalyse, Débat", que l'onglet Littérature ouvre "Littérature contemporaine, Littérature (!), Littérature française, Voyage, Radio (déjà vu, et qui en fait renvoie à son tour à une série de pages d'info -je m'étonne que Nessie n'ait pas explosé là-dessus), Poésie". Alors, soit c'est un manque de bon sens comme le pointe mon ami, soit c'est un procédé nécessaire pour élaborer ces chemins automatiques de l'écoute personnalisée. Il y a peut-être bien deux principes de classement antagonistes: l'intuitif type internet, et le classique type bibliothèque. L'intuitif n'est d'ailleurs pas très au point: j'ai testé "conseil de classe" sur le moteur de recherche en espérant retrouver une émission de Sur les docks, mais j'ai eu plein de réponses sauf la bonne.

Ma conclusion, c'est donc qu'il faut souhaiter bon courage à Hervé Gardette et son équipe. Il est évident que le web oblige à proposer d'autres modes de consommation de la radio et qu'il faut que le site soit en phase avec ces pratiques. Cela ne va pas forcément dans le mauvais sens. Ils en sont aux débuts et ils ont du mal. Il ne faut pas hésiter à féliciter le service public à la française de se lancer hardiment dans l'aventure (je dis ça par pur esprit polémique car je n'ai aucune idée de là où en sont les concurrents privés et les homologues internationaux). Ceci dit, j'ai des doutes sur la méthode et sur le résultat futur. Et je serai attentif aux arguments du boss concernant la crise de la culture.

Nessie 

Nessie

68
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 20 Juil 2010, 18:52

Je ne sais pas très bien qui parmi les radio-culturo-philes en était à critiquer jusqu'à l'existence du site précédent ? Certainement pas les accumuleurs d'émissions en mémoire sur disque dur, donc pas moi.

Mais sinon, rassurez vous Vincent, oui ça m'avait fait réfléchir, comme vous dites ... le problème c'est que ça ne m'avait pas fait changer d'avis. Pourtant comme vous l'avez sportivement remarqué avant de l'enfouir comme à votre habitude, j'essaie souvent de faire la part des choses. Souvent, ou toujours ? Eh bien il y a un des aspects du site où je ne vois que du négatif, et précisément c'est en répondant à une de vos questions :

En ce qui concerne le projet et son orientation, comme vous dites, je vous suggère de compter le nombre d'entrées possibles sur la page Emissions classées par thème : combien pour l'info-actu, et combien pour la culture ? Parce qu'on a démultiplié les entrées qui orientent vers l'info : chaque édition du journal + certaines des rubriques des Matins ont leur entrée dans une page interminable, où comme de juste elles sont positionnées en tête. Aussi je vous suggère aussi d'élucider l'ordre choisi pour les titres d'univers, qui entérine ce choix de favoriser l'info. Cet ordre est lisible en distribution horizontale, donc il donne la faveur aux premiers items de la liste encore plus que si c'était une distribution verticale (ne confondons pas le sommaire et le développement, merci).

Alors cet ordre : Information - Littérature - Idées - Arts et spectacle - Histoire - Sciences
Il n'est pas alphabétique, sinon l'info arriverait après Arts et Idées et aussi après Histoire. En l'occurrence l'arbitraire de l'alphabet favorisait par trop la culleture. Alors on a choisi un autre arbitraire : le bon plaisir de la Rédaction qui prend encore un peu plus le pouvoir dans cette radio.
Et donc il est, il est, il est quoi, cet ordre ???
Ben il est fait pour que l'info soit en première ligne, point-barre. Vous retrouvez là une cohérence dans notre critique de l'actuel FC : toujours moins de place pour la culture, toujours plus de place pour l'actu. Mais misère de misère, pourquoi ce projet est-il celui de France Culture et non celui de France Info ???

Dans d'autres fils on passera au second étage de la critique : l'info sur FC c'est de l'opinion et du bourrage de crâne. Alors le résultat c'est que non seulement on n'offre plus à l'esprit de quoi le cultiver, mais on l'intoxique avec de l'info qui n'en est pas.

Je ferme le ban (provisoirement).
En tous cas Vincent, merci de m'avoir fait réfléchir.

Nessie 

Nessie

69
Répondre en citant  
Amalgame et Péremptoire sont dans un bateau catégorique et réducteur - Sam 24 Juil 2010, 15:22

Voici à l'intention de Vincent un post qui sera surement jugé péremptoire et catégorique, et certainement aussi à la fois un amalgame, une réduction, car ce sont les mots dont il use pour dire qu'il n'apprécie pas qu'on critique. Evidemment, on pourrait juger tout aussi péremptoire cette façon catégorique d'amalgamer et réduire le propos critique sous de tels avis, à seule fin de (nous) disqualifier puisque c'est ainsi qu'on conçoit le débat dans ce pays. Mais à répondre ainsi à Vincent, on n'en finirait pas.

Donc je préfère parler du sujet du forum : le programme radio. Et qu'on m'excuse si c'est pour déposer encore une récrimination : sur le site merveilleux de France Culture qui sent la culture à plein nez et qui est si manifestement fait et tenu par des gens qui ne pensent qu'à la culture, et en plus des grands professionnels qui savent peaufiner leur travail et se mettre à la place du lecteur-auditeur, sur ce site dis-je, c'est certainement par fait d'exception qu'à la page des programmes de la nuit :
a) ne sont pas annoncés ceux du week-end à venir, ni de la semaine à suivre, alors que la grille a changé et que l'auditeur pourrait (je dis bien "pourrait" pour qu'on ne m'accuse pas d'être catégorique) avoir envie
Commentaire à la façon d'Hervé Gardette : mais qui donc est cet emmerdeur qui a des envies ?? Ah oui c'est l'auditeur ... Bah l'auditeur ça existe ça ? On s'en fout puisque ce site est fait pour le plaisir et l'accomplissement des journalisses de france-culleture.
b) sur le site de FC on trouve bien quelque chose d'annoncé pour la nuit à venir mais par une erreur cocasse, la page en question répète celle de la nuit passée. En français : le programme annoncé est faux. "Oh comme c'est draule !" dirait Ali Baddou avec son rire sonore d'engulfeur de pizza et de flingueur d'esgourdes.

C'est donc péremptoirement et de façon catégorique, qu'on livre pour l'auditeur qui en serait désireux (mais c'est là certainement un propos amalgamant et réducteur) le programme des Nuits de la semaine à venir. Vous le trouverez dans le fil des Nuits :
a) la structure des nuits pendant la grille d'été - Première partie : en semaine
b) le programme nocturne du week-end à venir
c) le programme d'archives (portion congrue) de la semaine à venir - Ce post est encore en chantier

Nessie 

Nessie

70
Répondre en citant  
De la langue de bois dans une radio de bûches - Sam 24 Juil 2010, 15:57

Voici un bon exemple de la langue de bois, procédé par lequel on affiche de la bonne intention sans répondre à la critique factuelle. S'il faut le redire : ici on n'a pas critiqué le projet d' "inscription dans les nouvelles pratiques" ; au contraire on aimerait que la réalisation soit à la hauteur. Hélas on nous offre un brouillon à la Potemkine c'est-à-dire sur l'air du triomphe et en soignant la façade en carton-pâte mais avec rien derrière ou plutôt soyons juste, non pas rien : un max de malfaçons.

Et en réponse voici une déclaration de Lebrun qui reprend le procédé et le style de dizaines de déclarations lénifiantes balancées par Laure Adler dans le même temps qu'elle sabotait le programme de la station, y introduisant amateurisme, bavardages, jeux idiots, et politisation à outrance.

vincent a écrit:Jean Lebrun nous avait déjà dit dans un de ses billets quelle était la vision de Patino pour l'avenir de FC. Il faut désormais s'inscrire dans le web et dans les nouvelles pratiques.
Ah bon.
Alors une seule question :
Et en quoi cette déclaration nous explique ou nous justifie que ce site soit aussi mal fait ?

Jean C 


71
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Dim 25 Juil 2010, 18:24

Quand on sait que Bruno Patino, directeur de France Culture, est en même temps :
- directeur de l'école de journalisme de Sciences Po Paris et enseignant dans cette même école ;
- conseiller de la présidence de Radio France pour la stratégie numérique ;

après avoir :
- mis en œuvre l'un des 1ers sites web de la presse française (Le Monde interactif) ;
- présidé le pôle "Presse et internet" au sein des Etats Généraux de la Presse écrite ;
- publié un livre sur l’impact d’Internet sur la presse et le journalisme ;
- déclaré récemment que " Radio France doit rattraper son retard dans l'univers du Web, avec de nouveaux sites, … devenir précurseur dans l'univers des réseaux sociaux avec des applications spécifiques sur Facebook…».

On réalise combien l'actuel directeur de FC est plus journaleux que cultureux, plus intéressé par le contenant que le contenu.
D'où la mégalomanie du site qui se veut "magazine culturel total", vitrine de la convergence des médias. D'où la priorité à l'actu, l'obsession du décryptage à chaud et de la réactivité.
Ce pourrait être une expérience intéressante si la qualité était là. Mais le site est un fouillis inabouti où nunucheries et banalités pullulent : ex: "l'Afrique du Sud de A à Z " en page d'accueil il y a peu, car il faut tout lui apprendre à l'auditeur avec des dossiers pense-bête joliment illustrés.
Et ce même auditeur qui cherche tout bonnement mais rapidement programmes, émissions, archives, les techno-béats (en herbe) s'en lavent les mains.
[b]

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 7 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum