Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 11 sur 24

Bas de page ↓   

Nessie 


101
Répondre en citant  
Rien sur Robert - Ven 10 Sep 2010, 11:49

Le site de France Culture continue à abonder en malfaçons. Par exemple, depuis la rentrée et probablement pour un bon moment (au moins jusqu'à dimanche prochain), impossible d'en savoir plus sur le Tire ta langue du 5 septembre. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'entrée pour l'émission de ce jour là. Faut-il chercher à savoir la vraie raison de cette Nième carence dans les si merveilleuses pages du si merveilleux site ? Ca serait encore se fatiguer à spéculer jusqu'à l'infini pour pas grand chose. On se contentera de décrire : il n'y a aucun lien à clicker, ni sur le programme du dimanche 5 (où "Tire ta langue" n'apparait pas), ni sur celui du dimanche à venir sinon un très beau "blank" qui renvoie à une page vide sans aucune commande vers les émissions passées, ni vers celles à à venir. Donc si vous voulez savoir ce qu'il y avait, ou (folie !!) envie d'écouter en différé, ben vous avez intérêt à avoir fait votre propre copie en passant. C'est ce que j'ai fait, et en essayant d'écouter et de comprendre de quoi ça va parler, passablement escagassé par les cuistreries d'Antoine Perraud, j'aurais voulu gagner un peu de temps en lisant même en diagonale le descriptif de l'émission, oh juste histoire de savoir un peu où cet Achille talon du micro tente de m'emmener, mais bernique ! Comme dit plus haut : rien de rien sur le site. ce qui veut dire en substance "chers auditeurs vos besoins on s'en tamponne - ergo : démerdez-vous".

Voici la doléance : dans le site précédent, chaque page ou plutôt chaque sous-site d'émission offrait l'ensemble des services sur un menu unique et standard : présentation / dernière émission / émissions à venir / tableau d'accès aux archives classées par années / + des options selon le cas, par exemple Métropolitains offrait un agenda.

Mais voila, comme l'a joyeusement chantonné Caroline Broué "C'est fini, l'accès par les émissions !!". Traduisez : "c'est fini, d'avoir un site pratique ! Et maintenant démerdez-vous mes cocos nous on s'en tamponne on est des branchy à I-pad". Résultat quand vous vous connectez sur ce qui remplacerait plus ou moins ces anciennes pages d'émission, vous n'aurez ni une arbo claire et standard, ni jamais tout à fait la même chose selon le moment où vous vous connectez (essayez vous verrez !).

Quant aux pages d'archives enfin rétablies pour les 5 dernières années, on en reparlera d'ici peu. Ah ouiche tiens, comme promis, ben essayez un peu sur votre émission favorite, et vous allez voir ce qu'il y a au bout.



Dernière édition par Nessie le Sam 11 Sep 2010, 13:29, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

102
Répondre en citant  
Pitié pour les ours et pour les usagers - Ven 10 Sep 2010, 12:21

(...)
D'ailleurs quand j'y repense, et puisque ça a été évoqué, on se demande pourquoi le site fait pour les machines domestiques, devrait conformer sa présentation et son ergonomie au style des pads. L'information étant ce qu'elle est, c'est-à-dire pour une page donnée un contenu semblable qu'on peut injecter dans plusieurs moules diffférents, alors rien ne justifie une forme unique de distribution. Rien, sauf le manque de jugeotte et une absence complète de tout souci de pertinence ou de commodité. C'est exactement comme si on avait prétexté de l'invention du tube cathodique et alors trouvé malin de remplacer les écrans de cinéma par des écrans télé. Ou alors si on avait décidé que ça serait bien pour les vélos d'avoir 4 roues, à partir du moment où on a inventé la bagnole. Ca parait loufoque et ça l'est. Mais c'est le même argument qui fait aligner la présentation des écrans domestiques sur celle de nouveaux écrans nomades.
(J'ai bien dit "des nouveaux" car sur mon vieil i-pod de 2009 je peux écouter une émission en mp3 en revenant exactement au point où je veux aller, à la seconde près).

Cela dit, c'est surement pas France Culture qui est en cause, car les mêmes erreurs d'ergonomie sont à l'oeuvre sur les sites des radios de la Suisse Romande et bientôt sur celui de France Inter, probablement. Les classements alphabétiques aberrants sont le lot de l'offre en podcast depuis le début. Ce qui est inquiétant, c'est de voir ces aberrations contaminer des sites en ligne qui jusque là fonctionnaient assez bien sur les normes existantes. Alors que c'est l'inverse qu'on pouvait légitimement espérer : que l'ergonomie normée qui a fait ses preuves depuis longtemps s'imposerait à la technologue numérique, laquelle offre, en plus, une grande souplesse d'adaptation. C'est le contraire qui a été fait : les foirades d'un néo-monde inculte sont venues contaminer celui de la culture, peut-être pas assez réactif, pas assez défendu, ou bien déjà envahi par une génération de journalistes et de techniciens qui ne savent même pas à quoi ressemble une bibliothèque même publique (alors, une bibli perso ou privée, n'y pensons même pas ils doivent croire que c'est un oxymore). C'est donc plutôt vers les carences de l'ingénierie qu'il faut se tourner, et vers les absurdités qu'on laisse faire à la sous-traitance quand on ne sait pas faire un cahier des charges, exactement comme aux temps de la mainmise d'IBM sur l'informatique, finalement. Le Hic : comme on est dans un service public, on s'en fout royal ! Et c'est l'usager qui se mordra les doigts pour les conneries dont on vient triomphalement revendiquer la paternité à l'antenne. Pitié pour l'usager !!!



Dernière édition par Nessie le Sam 11 Sep 2010, 13:27, édité 1 fois

Invité 


Invité

103
Répondre en citant  
Surlemêmthème le délicat. - Sam 11 Sep 2010, 13:21

Surlemêmethème Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Robert10 pète la forme :

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Slmt11

Invité 


Invité

104
Répondre en citant  
Surlemêmethème le provocateur. - Dim 12 Sep 2010, 23:29

SLMT taquine Sonia Kronlund :

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Slmt_311

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

105
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 13 Sep 2010, 16:09

Je m'écarte du sujet initial (mais bon, c'est permis, on est dans "regards sur l'ailleurs") : Les pubs google fonctionnent aussi sur ce genre de principe d'appariement "intelligent" entre historique de navigation de l'utilisateur et contexte du site.
Et au gré de pérégrinations hasardeuses, on peut tomber sur de jolies perles aussi :
Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 643312ramadan

http://www.regardfc.com

Invité 


Invité

106
Répondre en citant  
Surlemêmethème le challenger. - Lun 13 Sep 2010, 17:07

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Slmt_d10 relève le défi de la perle ci-dessus qui place la barre très très haute. 'Tassion, z'êtes prêts ? gnnnn... (roulements de tambours)...

Invité 


Invité

107
Répondre en citant  
Surlemêmethème le croque-mot. - Lun 13 Sep 2010, 18:26

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Slmt_511
Le site de France Culture 2010-2016 - Page 11 Croque10

Nessie 

Nessie

108
Répondre en citant  
Culture d'islam c'est à 22h10 - & Je l'entends comme je l'aime : à Minuit - Dim 19 Sep 2010, 17:48

Toujours aussi loufoque le site de France Culture.
Toujours aussi mal relu et donc tissé plantages, de trous, d'absences. Un peu comme dans la Grande table où tous les jours Hervé Gardette balance une énormité. Les 3 fois où j'ai tenu bon pendant plus d'un quart d'heure, on y a eu droit : un coup on confond Claire Maurier avec Stéphane Audran, une autre fois on prend la soeur de Joe Dassin pour sa fille, et puis la troisième je sais plus, c'était une archive puisée, disait-on tout à fait au pif mais alors sur un ton hyper-assuré, puisée dans un anniversaire posthume alors que ceux qui connaissent l'extrait savent que ça n'avait rien à voir mais voila, Caroline ne pense qu'en termes d'événements : journées spéciales, anniversaires, etc. Tous les jours à la grande Table on en entend des âneries dans le genre détail-culturel-que-je-pêche-à-l'intuition-pour-placer-mon-grain-de-sel-mais-comme-je-suis-une-brêle-je-me-plante-et-j'ajoute-une-perle-à-la-collecque.

Bref avec des tels rigolos, c'est toujours de l'approximatif. Et sur le site FC, donc, me direz-vous ? Eh bien oui c'est plus que jamais et toujours de l'approximatif. Et pour les promesses non tenues (voir la remise en ligne des archives qui a tout du sabotage) j'en dirai deux mots dans le prochain post. Tout ça on me dira que c'est mieux que rien. Mais c'est pas sûr. D'ailleurs finalement c'est trois fois rien, tenez j'allais en oublier ce qui me fout en pétard : les deux émissions de 7h et 6h du matin le dimanche, ne sont pas indiquées dans la grille de soirée et c'est dommage car elles sont bonnes : Noudelmann se focalisant sur la musique plutôt que sur le militantisme primaire c'est franchement la bonne surprise de la rentrée (quoique, aujourd'hui OOOOOO la suuuurprise : Theodor Adorno, tss tss toujours obsédé par les saucisses de francfort hein le noodle-man). Et Culture d'Islam reste égal à lui-même, mais alors misère, pourquoi la servir aussi mal cette émission ? A la date du 19 septembre, on trouve pas moins de deux intitulés différents pfffuiiii (sifflement admiratif). Les deux titres "L'interprétation est un voyage" & "Archéologie en Arabie". A moins qu'on nous en serve deux, différentes : une à 6h, une à 22h ??

Bon y'a pas de quoi leur balancer une valda hein, aux branquignols qui font le site. Tout ça sent une fois de plus l'erreur bénigne, probablement une erreur de date au moment de la saisie. Mais aussi une incapacité chronique à serrer les boulons. Euh c'est vraiment des pros, ça ? La culture confiée à des gens imprécis, ça sent l'amateurisme et c'est encore plus duraille à encaisser si par ailleurs on les voit occupés à se faire mousser au micro en faisant leur petit cirque perso (tous les jours à midi) plutôt que de soigner le site qui est un vrai souk. Ca donne de la culture pleine de trous, exactement comme l'info que nous servait Gardette jadis dans le journal elle était pleine de trous d'info à peine remplis par la lourdasserie de son persiflage.

Zéro pointé.

Nessie 

Nessie

109
Répondre en citant  
Les bons plans du site de FC avec Hervé Garde - Mer 29 Sep 2010, 21:17

Toujours aussi bien serrés les boulons sur le site de FC : le programme du jour, où on trouve au moins un trou chaque jour, annonce pour A voix nue le nom de l'invité : "François George". Et comme il y a une certaine cohérence dans ce site, à la page de l'émission, vous trouvez (cohérent, cohérent) le nom de l'invité : François George.

Donc tout va bien, non ?
Ben, si on veut, car c'est la cohérence dans l'erreur.
Et pas si complète d'ailleurs la cohérence, car en poussant un tout petit peu dans les pages de A voix nue on apprend que c'est pas François Georges, mais François-George Maugarlone. Oh il ne manque pas grand chose hein trois fois rien ne chipotons pas : juste le nom de l'invité, et l'idée qu'il existe un nommé François George (ah tiens et si c'était le fils du géographe Pierre George ?? Bah suffira de suivre la piste). Mais l'actualité du bonhomme comme auteur, c'est... c'est ... ? Oui c'est le nième livre qu'il signe Maugarlone. Qu'est-ce qu'on rame, mais qu'est-ce qu'on rame à lire le site de FC !!!

Seul Hervé Gardette ignore que ce genre d'erreur n'a rien d'anecdotique, et que ça masque tout simplement à l'auditeur qui est l'invité. Une paille. L'avantage c'est qu'on est prévenus : quant on verra le nom d' "E. Leroy " dans A voix nue ou dans une autre émission, on se doutera bien que ça veut dire Emmanuel Le Roi Ladurie...

Finalement là où ce site est cohérent avec lui-même, c'est qu'il persiste dans les erreurs et l'amateurisme.



Dernière édition par Nessie le Sam 11 Déc 2010, 09:36, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

110
Répondre en citant  
Eclaircie sur une partie de la France - Ven 01 Oct 2010, 14:07

Signalons ce qui s'améliore sur le site de France Culture :

1) Les classements alphabétiques ont été enfin alignés sur la norme : aussi bien pour les podcasts, que pour les émissions par titre par thème ou par producteur, le classement suit maintenant l'ordre usuel pour n'importe quel lecteur habitué aux listes : que ce soit celui des films dans l'officiel des spectacles ou dans le programme ciné de Télérama, que ce soient les titres de livres dans les catalogues de bibliothèques ou dans les biblios de n'importe quel bouquin. Il y a des normes qui n'ont pas été choisies au hasard et peut-être pas non plus de façon trop arbitraire, mais pour leur commodité en partie éprouvée, en partie résultant de l'usage. Pour comprendre cela ou pour apprendre à suivre les normes, il n'a fallu que 4 mois et demi aux gens du site de FC. C'est à dire 4 mois et demi pour les apprendre, ou 4 mois et demi pour réaliser que le travail était fait n'importe comment. On ne sait pas trop qui incriminer, les petites mains du site, ou le chef de projet ? Au mieux les premiers sont un peu sous-qualifiés (sur ce point précis) ; au pire c'est le second qui est incompétent ou trop occupé ailleurs, ou bien les deux. En tous cas on souhaite qu'à France Musique et France Inter où ces erreur sont déjà présentes, les corrections prennent le même chemin, mais dans combien de temps ??

2) Le programme de Nuit est de retour après avoir été absent pendant une semaine. Pas bien grave cette absence, puisqu'il était lisible en un seul click sur notre forum ? Euh, si on veut ... En tous cas il semble que le renouvellement automatique soit maintenant en place : 4 jours sont présentés d'avance. On va voir si ça marche aussi le week-end, ou bien si ça s'arrête parce que l'automatisation n'est pas automatisée. Et même, si je dépose maintenant en fil de Nuits le programme des 7 jours à venir, notre forum sera en avance jusqu'à mardi matin. Bilan : France Culture vous en offre moins qu'avant. Ce genre de faux progrès est un mal endémique en France, comme la malaria en corse et l'alcoolisme dans le XIIIeme arrondissement : avec le nouveau système les infos tombent automatiquement mais à l'instant "t" on en a moins qu'avec le système précédent. Ceci n'est pas un fait nouveau : dans mes premiers cours d'Organisation en 1985 on en avait déjà pas mal d'anecdotes dans le genre. N'en déplaise à François de Closets, c'est son camarade Bruno Lussato qui a raison : le secteur public français excelle pour réduire le service fourni. Et par quel prodige de doctrine ? Peut-être parce qu'on oublie un peu l'utilisateur pendant qu'on se focalise sur des dispositifs techniques qu'on exploite quand même de travers. Les 4 mois et demi de merdouilles que vient de nous infliger le site de FC en sont un exemple. Quant à la part du privé et du public là-dedans, elle est surement répartie, mais enfin le maître d'ouvrage ou le donneur d'ordre c'est bien le second, donc le responsable c'est lui.

Et maintenant, signalons quelque chose qui n'est toujours pas présent : les archives (post à venir)...



Dernière édition par Nessie le Ven 08 Oct 2010, 06:16, édité 1 fois

George Weaver 

George Weaver

111
Répondre en citant  
Maintenant, le site de France Culture fait tourner les tables - Mer 06 Oct 2010, 16:52

Je reviens d'une visite à la page des Passagers de la nuit d'hier.
Dans l'encadré "Sur le même thème" (colonne de droite, au milieu de la page) sont annoncés pour aujourd'hui trois Surpris par la nuit (enfin, plutôt trois rubriques régulières du Surpris dernière période) évidemment absents de la grille du jour.
Ils sont vraiment fortiches, les administrateurs du site !

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 11 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum