Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 46 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 7 sur 85

Bas de page ↓   

fanch 


61
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 09:05

Bon OK Nessie 100% d'accord ! Mais on fait quoi maintenant que ça fait trois mois qu'on enfonce le clou. On lance un avis de boycott. On déclare Fc zone sinistrée et demandons un moratoire sur la médiocrité. On refait radio Caroline sur la Seine, la Loire ou le Couesnon (rivière qui en sa folie à mis le Mont (St Michel) en Normandie). On jure qu'on ne nous y reprendra plus ! Mais pourtant on est cocu !!

Si changement il pourrait y avoir ce serait sur la grille de janvier !

Nessie 

Nessie

62
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 09:16

Non c'est pas ça Fanch tu vas voir, mais avant toute chose ça fait pas 3 mois ça fait plutôt 10 ans qu'on râle, je m'exclame !!

Nous avons ce fil de brèves, nous avons des fils pour des critiques de fond, nous avons des fils thématiques et des fils d'émissions, et dans tout ça parfois ça râle (on nous l'a assez reproché), parfois c'est l'éloge et y'a même des jours où nous essayons de réfléchir. Ca n'aura du sens (et peut-être du poids, en janvier ou plus tard) que si ça dure, que si on continue, que si on tient le cap, et que si tout le monde s'y met. Il en faut d'autres, et beaucoup ! Pour le moment parmi les spécialisés il y a Fanch' qui regrette l'école Garetto-Codou, Nessie qui rêve de stériliser la parole militante socioécoactupopolitique, Henry qui comptabilise les bourdes en économie politique et les cuirs de langue, Lola qui poignarde les glandeurs du prime time tout en sarbacanant les forumeurs qui veulent pendre Entho par la langue.

A tout cela, une seule conclusion possible : oui vous êtes bien dans un forum. Donc forumons forumons et que ça soye dense et nourri, il en résultera bien quelque chose tonnerre je m'exclame !

fanch 


63
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 09:22

Cher Nessie, je sais les dix ans je disais "ça fait trois mois qu'on enfonce le clou" c'est à dire qu'on avançait dans la graduation de la médiocrité et perte d'excellence et qu'on augmentait nos hérissements de poils. Oui je regrette Garetto/Codou mais surtout pour Fc Borzeix et une certaine école buissonnière. Voilà c'est ça qu'on a perdu quelques chemins de traverses, raccourcis, rallongis, vicinales et autres pistes à défricher.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

64
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 19:26

Le cas Lemerre a de quoi rendre perplexe, suite, en effet, à ses deux matinales ratées. Voilà quelqu'un qui a eu l'occasion, après avoir grandi à l'ombre de Lebrun, de produire pendant deux ans une émission qui n'a laissé absolument aucun souvenir (A Suivre, magazine dont l'extraordinaire originalité était d'annoncer l'actualité à venir, puis de faire une interview à charge selon la ligne habituelles des ados politisés de France Culture). Le voilà qui travaille avec Voinchet à la préparation des matins, et il n'est toujours pas mûr pour produire une émission. Il a perpétuellement l'air d'une fiche bristol sous pression. Il ressemble beaucoup à Lagane (qui maintenant travaille avec Goumarre), formé par Lebrun, mais absolument incapable, au micro, d'avoir de la personnalité, de l'aisance, d'équilibrer plusieurs invités, ou même d'avoir un ton un tant soit peu naturel ("est-ce-que-par-rapport-à-votre-oeuvre-on-peut-dire-que-cela-vous-a-influencé-positivement-ou-négativement-par-rapport-à-cela-point-d'interrogation"). Et ces deux glaudes font figure de flèches à côté de ce que nous prépare la nouvelle génération incarnée par le staff d'Ali Baddou dans son Radio Libre. Qu'est-ce que c'est que cette formation radiophonique à la noix?

Lola 

Lola

65
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 20:48

Yann Sancatorze a écrit:Le cas Lemerre a de quoi rendre perplexe, suite, en effet, à ses deux matinales ratées. Il a perpétuellement l'air d'une fiche bristol sous pression. Il ressemble beaucoup à Lagane (qui maintenant travaille avec Goumarre), formé par Lebrun, mais absolument incapable, au micro, d'avoir de la personnalité, de l'aisance, d'équilibrer plusieurs invités, ou même d'avoir un ton un tant soit peu naturel ("est-ce-que-par-rapport-à-votre-oeuvre-on-peut-dire-que-cela-vous-a-influencé-positivement-ou-négativement-par-rapport-à-cela-point-d'interrogation"). Qu'est-ce que c'est que cette formation radiophonique à la noix?

A ce point, ce n'est même plus de formation radio qu'il s'agit, je crois. Pour s'exprimer de la sorte( de façon confuse et compliquée), il suffit de n'avoir rien à dire, de ne pas savoir ce qu'on veut dire et de vouloir faire compliqué quand on avance à l'aveuglette. Et la formation radiophonique n'a rien à voir là-dedans, c'est carrément de formation intellectuelle qu'il s'agit. Causer clairement dans un micro, ce n'est quand même pas un exploit.

Invité 


Invité

66
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 21:01

Yann Sancatorze a écrit:Le cas Lemerre ../..de produire pendant deux ans une émission qui n'a laissé absolument aucun souvenir (A Suivre, magazine dont l'extraordinaire originalité était d'annoncer l'actualité à venir..

Si, un souvenir, et très précis : cette daube nous avait été refourguée sans prévenir, en lieu et place de "De bouche à oreille". Misère de misère.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

67
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 25 Nov 2010, 21:38

Il y a eu de drôles de moments pendant cette émission : il était capable de vous énoncer le nombre de victimes d'un tsunami sur un fond de musiquette electrobeat branchouille. Il avait aussi compris le système de quota culturel : pour contrebalancer le contenu essentiellement politique, il avait soin, à la fin de sa séquence tsunami-electro, d'annoncer un concert ou une pièce de théâtre pris au hasard dans Pariscope, pour se dédouaner. Peut-on parler de manque de culture, d'absence de curiosité, de manque d'assiduité ou de mauvaise formation? C'est difficile à dire. Ce que je n'arrive pas à concilier, c'est que ces jeunes producteurs font tout pour se démarquer (prétendre inventer des concepts d'émission inédits, bouleversifier les formats, faire jouer l'effet de réseau, faire croire que leurs émissions toutes jeunes ont déjà des traditions), alors que leur style est archi-uniforme (allez faire la différence entre un Lemerre, Lagane, Delorme......) et qu'ils s'alignent facilement sur un modèle reproduit à l'identique chez un paquet de collègues.

fanch 


68
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 26 Nov 2010, 18:24

Je ne sais plus dans quel fil une forumeuse regrettait la surabondance de Michel Pastoureau sur Fc. J'ai écouté l'émission que lui a en partie consacrée Michelle Perrot lundi dernier. J'ai rien regretté car j'aime la construction radiophonique de M.P.(même si elle est simple, la construction) et la façon pateline de M.P. (l'invité) de raconter ses couleurs. C'est la première fois que je l'entendais évoquer son nouveau livre et j'ai pris du plaisir à l'écouter.
(Je n'ai pas voulu prendre le parti d'Fc pour une spéciale Haïti)

Cancoillotte 

Cancoillotte

69
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 01 Déc 2010, 07:27

Passage de témoin entre MR et MV ce matin à 7h. J'apprends qu'il est de tradition à FC de se consacrer tous les ans au problème du sida.Bon.
MR ne nous épargnera même pas le navrant "sortez couverts".

Henry Faÿ 


70
Répondre en citant  
restrictions aux soins - Mer 01 Déc 2010, 09:27

Ils ont parlé des restrictions apportées aux soins à ceux qu'ils appellent les "démunis", novlangue pour les plus pauvres des pauvres, les sans papiers. Restrictions atroces ce qui les oblige à aller chercher un certificat à la Préfecture qui les obligent à faire la queue à partir de deux heures du matin, l'angoisse. En plus, on impose un paiement de 30 euros, trente euros, ce n'est pas un problème pour la plupart des gens mais qui pour cette catégorie de personnes, c'est un véritable obstacle. Très déprimant...

Au fil de l'écoute - Page 7 0035

fanch 


71
Répondre en citant  
Aucun sens - Mer 01 Déc 2010, 12:57

Cancoillotte a écrit:
MR ne nous épargnera même pas le navrant "sortez couverts".

Cela s'appelle un tic de langage, non ? C'est absolument convenu, plat, insipide. C'est, je le répète, le nivellement par le très bas. C'est aussi un "art" de passer le relais, c'est y réfléchir, se mettre en situation, jouer des mots sans faire une absolue confiance à sa spontanéité qui peut déraper. C'est surtout donner un ton, une ambiance et avec brio sortir du "champ". Autant de qualités et d'attentions absolument étrangères à de plus en plus de producteurs de la conversation quand il faudrait des producteurs de sens.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 7 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 46 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum