Philaunet a écrit:
(...) j'avais été choqué (et je crois que c'est ce qui a mal disposé plusieurs lecteurs à votre égard) par le rapprochement que vous aviez fait entre France Culture et Radio Mille-Collines, célèbre pour avoir appelé au génocide des Tutsis. (...)
Je vous dois donc un complément de commentaire.
En écoutant des reportages sur le génocide des Tutsis, je me suis souvent demandé "comment en arrive-t-on là ?". Pas à propos du contexte local, partout chacun a des motifs de haïr son voisin. Mais à propos de la radio des Mille-Collines. Or, un dimanche en fin d'après-midi, en entendant B. Couturier lire un texte violemment islamophobe, et sur un mode simpliste, lu au seul prétexte "trouvé pour vous sur Internet", sans analyse, sans recul, sans travail journalistique : j'ai réellement compris (j'en suis du moins convaincu) le processus fatal. Ce texte venait d'ailleurs dans la série des interventions répétées de M. Couturier, qui contamine jusqu'aux émissions "littéraires" de M. Ono-Dit-Biot.
Alors voilà le schéma : un journaliste bien à l'abri lit un texte intelligemment (je veux dire juste en deçà de la limite autorisée) islamophobe avec l'excuse de l'avoir trouvé sur Internet ; c'est lu sur FC, donc cela donne un vernis "culturel", "intellectuel" à ce texte. Il pourra donc ensuite circuler avec cette validation "entendu sur FC". Autre procédé : les éléments de langage, banalisation douce ; ainsi "la place de l'islam en France", que popularise FKT, qui me fait penser à la sinistre "question juive" d'avant-guerre, triste mémoire. FKT aussi contribue à cette propagande, ce matin encore, à l'abri d'un titre d'émission parfaitement neutre : il pourra toujours dire que ce sont ses invités qui l'ont entraîné dans ce débat... Et que dire de l'irruption des "dangers de l'islam" en France dans un débat sur le burn-out au travail ? etc...
Bien entendu, FC ne sera jamais une radio des Mille-Collines : BC et FKT trop intelligents, mais ils auront sciemment contribué, si elle émerge quelque part. Cela me semble tout à fait imaginable pour 2 raisons :
- sur FC, devant le médiateur (qui n'avait pourtant rien demandé, très effacé) M. PDA a indiqué spontanément que BC ne sera pas remis en cause.
- à la tête de l'Etat, pour des motifs opportunistes les responsables exacerbent les tensions communautaires au lieu de chercher à les apaiser; ce qui conforte nos courageux producteurs sur FC;
Devant cette dégradation de la communauté nationale, il y a, à mon avis, 2 contre-poisons :
-
décentrer la culture, aller chercher ailleurs d'autres points de vue, d'autres spiritualités, loin de l'affrontement communautaire des monothéismes en France ou au Proche-Orient ; faire cesser ce ressassement perpétuel. Pensez seulement à la vaste communauté asiatique de France, totalement absente de FC (sauf certains dimanches matin, 20 mn sur le bouddhisme, me semble-t-il)
-
la connaissance par l'empathie (à l'exemple effectivement des émissions de FM sur le Viet-Nam que vous m'avez recommandées). Ainsi Sonia Kronlund : ses émissions me font d'ailleurs souvent penser à Strip-Tease de FR3, qui en son temps m'a appris beaucoup de choses sur... mes voisins. Pour Kronlund, je me souviens d'émissions chaleureuses, sur des sujets aussi divers qu'une garde-barrière, ou des pèlerins à Lourdes, ou des jeunes Versaillais... Marie Richeux est aussi souvent dans ce registre.
En résumé : si dans quelques années se développait une station de radio privée communautaire, ouvertement islamophobe, citant des textes avec l'excuse "entendu sur France-Culture" : que dirons-nous ? Bien entendu, c'est très schématique, mais le processus est là.