Voici un week-end plutôt riche en radio soignée, même si ses rediffs ne seront pas vraiment des raretés : il y a une grande partie de récent, dont une bonne part déjà offert il n'y a pas si longtemps. Mais enfin la variété y est : on trouvera le dernier épisode de la série Tchékhov ; et puis quelques items encore du fonds Jean Cayrol ; un feuilleton récent et même deux (2006 et 2007) ça c’est toujours du bon à reprendre car pour beaucoup d'entre nous l'enregistrement en numérique perso était seulement en train d’arriver à ce moment là. On trouve aussi du documentaire des bonnes années (un mardis du cinéma). Et puis, en plus rare et à ne pas louper :
- une fiction d'après Pierre Véry dont les Nuits nous avaient proposé deux adaptations aux derniers jours de 2009. Ici c'est une oeuvre célébrissime adaptée au cinéma par Jacques Becker et dont l'auditeur pourra entendre une version radio : Goupi-main-rouges.
- un Panorama de 1993 par Nadine Vasseur, cadeau rare dans les nuits. Sujet : la poésie Yiddish
- le feuilleton Paul-Jean Toulet se fera en 3 livraisons, dont deux seulement ce week-end et la troisième probablement d’ici une semaine.
- pour raisons de gout personnel je signale le feuilleton Mireille Havet, exhumé des années 1913 à 1932. Des pages choisies par Béatrice Leca en 2007, avec une mise en son qui est sobre et belle, signée Jean Couturier.
Enfin, signalons aussi un numéro de «
De la nuit », série devenue un classique des rediffs nocturnes depuis 4 ou 5 ans, un peu délaissée ces derniers temps, et c'est dommage. Donc pour ceux qui prennent tout ça en route, on peut rappeler que « De la nuit » était une émission de
Gilbert-Maurice Duprez, dont un numéro tournait il y a quelques années dans les réseaux du Peer-to-peer : émission de 1975 consacrée à Maurice Blanchot (je connais des gens qui de leur vie n'ont jamais écouté France Culture, mais qui ont cet enregistrement sur leur disque dur). Ce qui peut étonner, mais devrait aussi donner à réfléchir à ceux qui, à la Direction de la station, oublient de plus en plus sûrement l'intérêt des archives radio et qui, malgré leurs dires, ont tendance à les remplacer par du programme de flux aussitôt oublié et dont on peut douter qu'il en subsiste grand chose d'intéressant d'ici 30 ans.
« De la nuit » semble avoir été une quotidienne, qui vécut de 1974 à 1977. Le producteur Gilbert-Maurice Duprez est un ancien de
L'Analyse spectrale de l'Occident, émission-phare du Programme National créée en 1957 par Henry Barraud, homme qui fut à l’origine de l'esprit et de la mission de France-Culture dès les débuts, puisqu'il en fut le premier directeur aux temps où la station avait pour nom "Programme National", puis "France III". Pendant une dizaine d'années Barraud produit l'Analyse Spectrale avec une équipe solide (dont Pierre Sipriot, Stanislas Fumet, François le Lionnais). De Duprez, FC rediffuse à l'occasion des entretiens enregistrés dans les 70's : Vernant, Neruda, Genet. Gilbert-Maurice Duprez, par ailleurs écrivain comme la plupart des grands producteurs de FC, produit "De la nuit" de 1974 à 1977, avec Edith Lansac. Au vu de ce que les Nuits de FC nous en rediffusent, ça semble assez proche de l'Atelier de Création Radiophonique, qui à l'époque existe déjà sous ce nom depuis 5 ans. Dans la chronologie, on peut situer l’émission comme une étape entre le Club d'essai et les Nuits magnétiques telles que Veinstein les a voulues à la fin des 70’s, soit juste après, et avec un programme tout aussi varié, mariant littérature moderne ou classique avec les sons électriques des années 70.
Le programme mis en ligne par FC donne un minimum d’info sur le numéro proposé ce week-end. Avec le titre et la date, on peut remarquer qu'il est tiré d’un cycle « Voyage initiatique » daté de juin 1977, rencontre avec l’univers des poètes, où l’on entendit entre autres Jean Malrieux, Philippe Jacottet, Jacques Roubaud, René Barraud, Jean-François Noël, Yvan Levasseur. Et ce dimanche, qui ? On ne daigne pas nous l’annoncer. Alors ça sera la surprise du chef.
./...