... Et autres ... que tout le monde a oublié.
Ou alors dans la grille, ces émissions étaient-elles périphériques ?
Il est vrai qu'une bonne partie est partie, passée, enfouie sous des couches radio-sédimentées.
La médiocrité a peut-être était effacée par la survivance, dans la mémoire, des perles radiophoniques.
Pourtant, en consultant les programmes d'anciens exemplaires de Télérama, anciennement "La semaine radiophonique", j'ai plus le sentiment d'avoir eu à (éviter d') écouter quelques émissions trop pointues, d'autres monotones.
Tandis que les émissions passionnantes étaient fréquentes. J'ai le souvenir d'une émission consacrée à La divine comédie de Dante, qui a occupé, en continu, tout un samedi.
Bien qu'ayant un penchant plus que prononcé pour les sciences, je garde aussi le souvenir d'un ensemble d'émissions gravitant plutôt autour de la littérature et de la philosophie.
Cela, ce n'est qu'impressions. Comment éviter la subjectivité ? Je peux tout juste affirmer que je n'ai aucun souvenir d'artistes de variété sur France-Culture. Des metteurs en scène, certainement, des auteurs littéraires avérés, aussi, et bien entendu, des poètes ; pour ce qui est de la chanson, il y avait une émission le samedi matin qui proposait de (re)découvrir les chansons qu'écoutaient nos parents et nos grand-parents et parfois, sporadiquement, il y avait une place pour Brassens, Brel ou Barbara.
Pas de promotion commerciale, ni de publicité rédactionnelle. Jean Lebrun, le matin au saut du lit, avec son impertinence et sa connaissance des sujets, s'adressait à des auditeurs intelligents.
D'une manière générale, l'actualité brulante, n'était traitée que dans les journaux. Le reste traitait les thèmes à froid; c'était de la réflexion, pas de la réaction. Je n'ai jamais entendu le même bobino sur FC et sur France Inter. Aujourd'hui, on change de station, F-Inter, F-Info, F-Culture diffusent les mêmes commentaires, les mêmes interviews. Ils se rentabilisent, s'économisent, s'uniformisent.
F-Culture s'amoindrit. Sur France-Inter, en revanche, allez écouter "Là-bas s'y suis". Vive la différence.