Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

« La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Henry Faÿ 


21
Répondre en citant  
Disparition de la rumeur du monde??? - Sam 19 Jan 2013, 14:20

À la fin de l'émission de ce 19 janvier 2013, Jean-Marie a annoncé la disparition de l'émission la rumeur du monde. Nouvelle stupéfiante. La rumeur du monde est la meilleure émission de commentaire de l'actualité et d'analyse. Les débats faisaient appel aux meilleurs spécialistes et étaient conduits avec méthode et rigueur. Une telle disparition serait désolante et scandaleuse. Nous espérons un démenti. « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Page 3 0035

plouard 


Invité

22
Répondre en citant  
la rumeur du monde - Sam 19 Jan 2013, 14:35

une émission exceptionnelle a conserver merci

DROUIN 


Invité

23
Répondre en citant  
au sujet de la rumeur du monde - Sam 19 Jan 2013, 16:11

AHURIE ! ma réaction , loin d'être "à la mode", est tout simplement l'indignation : comment rester sans réagir en entendant que l'émission qui nous rend chaque samedi un peu plus intelligent , La rumeur du monde, risque de disparaitre...Que veut FRANCE CULTURE ??
plus d'audimat ? Ou offrir aux auditeurs un temps d'analyse et de réflexion sur les grands sujets qui traversent le monde ?

Alain Machefert 


24
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Sam 19 Jan 2013, 16:41

Effectivement, comme l'annonce de JM Colombani a été faite au conditionnel, il est peut-être encore temps pour réagir. Quel est le meilleur moyen de réaction ?
Et puis surtout il faudrait connaitre les raisons de cette possibilité d'arrêt de l'émission en cours d'année et par quoi elle serait remplacée.

Henry Faÿ 


25
Répondre en citant  
arrêt de la meilleure émission d'analyse - Sam 19 Jan 2013, 18:11

C'est totalement incompréhensible. L'émission était impeccable dans le fond et dans la forme, elle était à un créneau horaire excellent. Il est possible que ce créneau soit convoité. Il y a peut-être un mécontentement des producteurs attitrés et statutaires. Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova sont extérieurs à la maison. Ce genre de situation entraîne souvent, sinon toujours, des conflits. Souvenons-nous qu'à ses débuts la rumeur du monde était une émission vivement contestée, c'était, disait-on, le Monde qui installait ses quartiers dans France Culture, c'était un affermage de France Culture aux groupes de presse. Mais Jean-Marie Colombani n'est plus directeur du Monde, il a fait preuve d'un grand savoir faire radiophonique.

L'émission sur le conflit au Mali était tout à fait passionnante, François Heisbourg l'expert bien connu, nous apprend que pour une pareille opération la France fait appel à des concours de pays amis, renseignement américain, transport lourd néerlandais, seuls, on n'y arriverait pas. François Heisbourg indique qu'il n'y a que trois pays au monde capables d'une intervention aussi rapide: Israël, le Royaume Uni et la France. Pas la Russie, pas les Etats-Unis.

Roland Marchal, du CERI voit dans le Mali se profiler nouvel Afghanistan, d'une nouvelle Somalie, après l'euphorie, l'enlisement, pour lui, c'est comme une certitude.

On s'étonne et on s'indigne que les pays européens ne soient pas chauds pour épauler la France. C'est qu'ils ont été douchés par de mauvaises expériences, la France ayant dans le passé cherché à mutualiser les coûts de sa politique africaine, qui n'est pas et de loin celle de nos voisins européens.

François Heisbourg a vivement critiqué le battlegroup européen, incapable« La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Page 3 0035 d'intervenir en pareille circonstance, alors, à quoi sert-il?

Philaunet 

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
La rumeur du monde pour forumeurs du Monde - Sam 19 Jan 2013, 23:45

Henry Faÿ a écrit: (...) c'était, disait-on, le Monde qui installait ses quartiers dans France Culture, c'était un affermage de France Culture aux groupes de presse. (...)
C'est ou c'était exactement cela.

Bavardage politico-socio-économique, l'actu "décryptée" en ronronnant et en glosant à partir des éditoriaux des journaux et hebdomadaires.

Le prix de cette émission ? On se rappelle que la venue de Colombani n'a pas été négociée au rabais.

L'actu. L'actu. L'actu. L'actu. Le bandeau de France Culture le montre bien, le premier onglet est "Information". Quand la priorité des priorités de la chaîne version J-M. Four devient une addiction de certains auditeurs.

Le théâtre, la littérature, les arts plastiques, l'architecture, la peinture, la poésie, la linguistique, toutes les sciences (une vraie émission sur la botanique, ça se trouve où ?), la création sonore, etc, évidemment tout ça est bel et bon, mais quand même secondaire... Tandis que le Mali, ah ! La vraie-fausse scission de l'UMP, ah ! La castagne, c'est toujours excitant (surtout quand on est à l'abri pour donner son opinion).

Pendant que ça éditorialise à tout va, les créateurs et tout un pan de la connaissance sont privés d'antenne. et une vitalité intellectuelle reste méconnue, parce que... place à l'information, le 5 à 7, les éditions spéciales, etc.

France Info a du souci à se faire, Culture lui taille des croupières.

Maintenant place aux avis passionnés et scandalisés des défenseurs de l'actualité "a-na-ly-sée" par les faiseurs d'opinion pour qui le cumul de l'emploi ne pose aucun problème, car ils se sentent et sont, évidemment, irremplaçables.

Sauve qui peut (vers d'autres fils qui rappellent que le second mot de France Culture fait encore de la résistance) !


Alain Machefert 


27
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Dim 20 Jan 2013, 10:32

Philaunet, je ne suis pas vraiment en désaccord avec vous sur l'excés d'émission d'actualité sur France Culture mais je crois que La Rumeur du Monde est (était?) l' émission d'analyse de l'actualité qui me conduit le plus sur les "chemins de la connaissance." 42 minutes par semaine ne me semblent pas vraiment représenter un obstacle à la "création", comme vous dites.

Nessie 

Nessie

28
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Dim 20 Jan 2013, 11:02

Bon il a pu se tromper, attendons tout même. Rappelez vous qu'Antoine Perraud lui-même avait cru passer à la trappe alors qu'il est toujours là dans sa bure. Je suis d'accord avec Henry sur le savoir-faire radiophonique de Colombani, qui lui permettait de mettre l'émission largement au-dessus de la moyenne dans l'abondant flux d'actu de FC. Mais alors comme journaliste non je n'étais pas convaincu : vu son niveau professionnel ça n'était pas pardonnable d'être à ce point orienté ; ce qu'on trouve normal chez une brèle comme Huertas, on le tolère difficilement de pointures comme Colombani, qui en plus d'une occasion a su déconner à fond la caisse (parler du 'sans-faute de François Hollande' depuis son élection, il fallait le faire !"). Donc si elle disparait, la Rumeur va me manquer mais Colombani, non ; et pas non plus ses invités récurrents : Rozès, Jaffré, Lorenzi pfou pitié non merci. Je faisais des sauts en avant minute par minute pour sauter leurs interventions et en arriver directement à Casanova.

Car c'est surtout pour ce dernier que, depuis 5 ou 6 ans, je ne loupais pas une 'Rumeur du monde'. Si seulement il pouvait retrouver sa place à l'Esprit public pendant que Max Gallo passerait sur radio-gaga, alors les choses rentreraient dans l'ordre.

Mais à part ça, cette émission qui était parmi les meilleures dans les 456987 consacrées à l'actu par FC, Guy Marchand va-t-il la remplacer par une nouvelle merde de son cru ? Un peu comme le bijou radiophonique "De bouche à oreille" aura été remplacé en 2 coups, exactement sur son créneau du dimanche midi, par une très mauvaise exploitation du même thème. Avec la qualité radiophonique et littéraire en moins, la classe Renée Elkaïm Bollinger remplacée par la vulgarité d'un petit club de bavards sans gout sans soin sans art sans âme sinon celle des plaisanteries de garçon de salle.

N'oublions pas que Guy Marchand dans son dernier récital de crooning à Tout-feu-tout-flamme, avait annoncé une grosse surprise pour la fin janvier. Serait-ce là la surprise ? Mais laquelle au fait : refonte du samedi ? Du samedi matin ? Du samedi midi ?

Ou bien tout simplement, Casanova & Colombani ont été victime d'un coup bas de la Rédaction. Comme le Midi du Dimanche pour 'Bouche à oreille', le créneau comme le concept de la 'Rumeur du Monde' peut fort bien être envié par les rastignacs de la rédac'.



Dernière édition par Nessie le Dim 20 Jan 2013, 11:38, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Dim 20 Jan 2013, 11:09

Alain Machefert a écrit:(...) 42 minutes par semaine ne me semblent pas vraiment représenter un obstacle à la "création", comme vous dites.
Merci Alain Machefert pour votre observation tempérée. Ces 42 minutes sont néanmoins placées à une heure stratégique dite de grande écoute. Pourquoi ne pas placer cette "Rumeur" tel jour de semaine à 15h ou à 10h ? Il y a des créneaux "phares" sur la grille de FC et leur sont dévolues des émissions "d'explication du monde" pour reprendre les termes du contrat de FC cité par Masterkey. Voilà la priorité des priorités et ce que découvrent de France Culture les personnes qui allumeraient leur poste en prenant leur repas par exemple.

"L'actu" et son "décryptage" est devenue l'identité de France Culture. On peut ne pas adhérer à cette vision de la culture.

Enfin, une grille n'est pas extensible, tout ce qui s'y trouve est là parce que d'autres choses n'y sont pas. Bien des pans des sciences et des arts sont absents ou représentés de façon minimale sur France Culture. Ce n'est pas une fatalité, mais un choix déterminé du directeur contre lequel on peut s'élever.

Henry Faÿ 


30
Répondre en citant  
une bonne émission à une bonne heure d'écoute, c'est trop - Lun 21 Jan 2013, 12:14

Le suspense pas duré bien longtemps. Exeunt les deux corses, c'est la Reine Christine qui prend leur place. C'est quand même nul, à première vue. Une bonne émission à une bonne heure d'écoute, c'était quand même trop pour une direction qui n'a d'yeux que pour les indices d'audience. Parions qu'elle va donner dans le reportage larmoyant et les scoops à tomber à la renverse. Mais attendons. Une consolation de taille, Colombani aura son émission à une heure de discrétion, avec les possibilités de réécoute, l'heure n'a plus tellement d'importance, « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Page 3 0035mais ça compte quand même.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

31
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - Lun 21 Jan 2013, 16:20

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani -

« La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum