Nessie
Messages : 5667
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Paris
Liste des messages
Nous n'entendrons plus Jean-Louis Bourlange à l'Esprit Public. Sa dernière manifestation vocale aura donc été son hommage à Max Gallo, la semaine dernière dans la séquence des brèves de fin d'émission. Philippe Meyer lui avait déroulé un tapis rouge pour ce moment tout de même émouvant.
Voici cet hommage : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16119-26.02.2017-ITEMA_21242024-0.mp3" debut="51:30" fin="54:49"]
Depuis, et sans qu'il y ait le moindre lien avec ce qui précède, Philippe Meyer a reçu une lettre de la direction de France Ex-Culture. Lettre qu'il lit à l'antenne dès l'ouverture, lettre par laquelle Sandrine Treiner écarte Jean-Louis Bourlange de l'Esprit Public pendant tout le reste de la campagne présidentielle au motif de son engagement déclaré en faveur d'un des candidats. Philippe Meyer lit ensuite la lettre de réponse de Jean-Louis Bourlange qui déclare qu'il ne reviendra pas dans l'émission après la période électorale. En passant, l'ancien député européen cite assez imparfaitement les 3 adjectifs qu'il avait adressés à un autre candidat il y a de cela 3 semaines, et il émet le soupçon qu'après cette volée insultante qui aurait dû lui valoir, dit-il, un procès en diffamation, ce sont les courriers de plainte au médiateur qui ont suscité la décision de la Direction.
C'est bien mal connaitre le médiateur, et c'est bien mal connaitre France Culture. Le médiateur passe plus de temps à dénigrer les critiques qu'il reçoit qu'à les transmettre. Et l'on voit mal France Culture qui depuis 18 ans se conduit de plus en plus nettement comme une agence idéologique au service du PS (on atteint le sommet depuis 4 ou 5 ans), on voit mal cette maison réprimer Bourlange parce qu'il a insulté le candidat de la droite. PAr contre, avoir pris position pour le candidat qui est en train d'envoyer à la poubelle de l'histoire le parti socialiste en lui fauchant ses électeurs et la moitié de ses cadres après avoir empêché le Président sortant de se représenter, ça c'est impardonnable et Bourlange paye son ralliement au traître.
Toute la séquence a duré au plus 5 minutes.
Philippe Meyer a signalé que les deux courriers, celui de la directrice et celui du débatteur éconduit, seront disponibles en lecture sur la page de l'émission. Ce dimanche à midi, elles ne le sont pas encore.
Dernière édition par Nessie le Dim 05 Mar 2017, 12:11, édité 9 fois
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.