Je suis en train de me farcir le numéro de samedi dernier, c'est fascinant de niaiserie et bien sûr c'est exempt de tout esprit de culture. Je suis pas certain de tenir jusqu'au bout. J'ai noté quand même un progrès : Ali Baddou geulardise nettement moins que jadis dans les esgourdes de l'auditeur. A part ça, il est toujours aussi costaud pour ponctuer l'émission avec son rire niais et avec des clichés de radio-pour-djeunz. Je me dis que si j'étais étudiant à Sciences Po j'éviterai ses cours comme un allergique évite une porcherie. Et en tant qu'amateur de radio pour adultes, j'éviterai à l'avenir ces conversations de poteaux qui s'amusent entre eux sans se demander un instant quel intérêt ça peut avoir pour un auditeur de France Culture, leurs niaiseries d'ados attardés.
Dans l'émission de samedi dernier, on entend surtout un sujet pour "Place de la toile" mais traité à la sauce "Chérie FM". Résultat c'est moins instructif que chez Xavier Delaporte (normal : faut voir l'ambition du projet radiophonique de TP hein) et largement aussi exaspérant que le Xave quand il faisait ses premiers pas dans l'animation estivale il y a 4 ans ou plus récemment quand il nicassait la nuit avec Aude Lavigne. Car depuis, Delaporte a fait des progrès et donc il n'est pas dans cette émission, normal. Mais Ali Baddou qui a 10 ans de radio, plus ça va plus son niveau dégringole. Son cours à science-po c'est une garderie de lardons ou quoi ? Donc moins instructif que Place de la toile, mais aussi aaahhhh ouiiii c'est 10 fois plus dynamique. Enfin sauf quand on interviewe un rôliste aussi énergique qu'un spaghetti recuit, là on se croirait dans une séquence trashy de Les pieds sur terre. Ensuite il y a le fameux pseudo-jeu radiophonique où ils font mu-muze avec une boite-à-meuh et Ali qui balance son 6ème "j'adore !" comme une marquise radiophonique. Pitié, mais pitié !!!
Ah un truc drôle : pour illustrer le sujet "Poker", un couplet d'Aznavour on trie les carte j'ai pris deux cartes et lui trois cartes et y'a du bluff dans l'air (cut). Et notre Ali de souligner lourdement "Y'a du bluff dans l'air". Mais c'est toi qui es tout bluff, voyons, Ali. Ton émission c'est du bluff, du vent, un soufflé radiophonique, et qui n'assure même pas la promesse de son titre ! Car quoi de "tentative première" là-dedans ?? Réponse : rien. Ali a beau dire que c'est l'émission-pépinière avec des gens qui ne sont pas de la maison, tous les noms de l'équipe cités en ouverture sont des noms déjà bien connus. Bon évidemment, ça n'est qu'un cas supplémentaire au dossier déjà bien chargé
à France culture on ne sait pas ce que veut dire le mot "Titre" et on ne se soucie pas trop du
sens des mots, de façon générale. Donc même là on n'apprend rien ? Ben non : on n'apprend rien. Avec Ali Baddou je n'ai jamais rien appris, sauf peut-être l'art de la patience.