Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

'Radio Libre' (Ali Baddou)    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
'Radio Libre' (Ali Baddou) - Mar 10 Nov 2009, 18:45

L'émission, Radio Libre, est diffusée le samedi après-midi de 15h30 à 17h.
Le générique de l'émission est une sorte de muzikette electro-beat djeun.
Le présentateur s'appelle Ali Baddou.

Nessie s'était attaqué cet été au défi de défendre (un peu) Mitch Onfray (aka la Monf'), je vais tenter de mon côté une ascension de cet autre pic qu'est la défense de Radio Libre.

Pas de Baddou, fidèle à lui-même, pas du parler, décontracté mais tonique comme un verre de vodka-orange. Pas de Radio Libre en général, que je confesse mal connaître, mais du Radio Libre du samedi 4 novembre, encore écoutable et podcastable à l'heure qu'il est (tout dépend plutôt de la date à laquelle on lit ce billet).

Car pendant cette heure et demie, étendue plus que confortable au regard des standards actuels de la grille, c'est Jean Malaurie qu'on entend (à bon entendeur...), qui raconte, et qui passionne. Ali Baddou a la bonne idée de le laisser parler, en longueur, n'intervient que peu, ne ponctue bêtement qu'avec une parcimonie qu'on ne lui connaissait pas. Et l'émission, peut-être la première du genre produite par l'ex-excité du matin, mérite l'enregistrement et la réécoute.

On la trouvera , s'il est avant samedi prochain.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Sempé dans Radio-Libre - Mar 17 Nov 2009, 22:54

Je n'ai pas eu le courage d'écouter Malaurie.
Je l'ai archivé. Stocké pour un jour d'orage et de patience

Mais j'ai écouté l'émission Sempé. Il faut dire que Baddou est nettement plus calme que dans les Matins. Moins surexcité en effet, et moins obsédé de l'interruption en plein vol. Mais alors question interview, pardon : on y entend une certaine tendance Loradlerienne càd des questions neuneu, connement émotionnelles, lourdement passe-plat et superficielles dans le genre "je fais semblant de connaitre et de vous aimer depuis toujours mais j'ai lu hier en diagonale le dossier de presse et c'est tout". Hormis l'évidente méconnaissance du sujet, toute cette empathie qui sonne faux ne rappelle pas seulement Laure Adler, ça sent aussi assez son émule de Drucker ou Chancel. Ah elle est belle notre radio ! Déjà que le matin on a Voinchet qui imite Bernard Pivot...

Sempé le vieux sage
à la fois perclus de gentillesse et de naïveté,
ne sait pas qu'il est interviewé par un faussaire
donc l'émission a quand même
le charme habituel
de ce poète du dessin.

Du coup ça vaut le coup de remonter le tout, en gommant les interventions de Baddou.. ce que je vais faire grace à Audacity qui fait des coupes silencieuses pas comme DirectCut.
Finalement il faudrait remercier FC qui nous offre des TP de montage son, tout gratuit !
(cela dit avec d'autres comme Catherine Clément, Bourmeau, Munier, et autres excités de l'interruption, as de la aprole coupée en plein vol, ça ne marche pas ! Il faut tailler dans le vif. A la réécoute ça donne un résultat assez marrant. Bon je mettrai tout ça dispo en ligne, vous verrez c'est marrant, et presque aussi instructif que les extraits en parallèle de Lebrun studio/Lebrun bistro. Marrant marrant indeed ...)

'Radio Libre' (Ali Baddou)     Page 1 sur 1

Haut de page ↑