Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr    Page 17 sur 30

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

161
Répondre en citant  
Green - Mar 08 Oct 2019, 14:02

Comment déformer un propos avec le titre de l'interview de Jeff Koons : "J'ai souhaité une oeuvre qui soit une force positive pour l'humanité" 08/10/2019 et le verbatim de l'entretien : "Si l’œuvre peut engendrer un certain sens de l’humanité, alors elle aura une force positive pour l'humanité."

Sinon, l'émission de 12h45 dimanche prochain pourrait s'avérer amusante et franceculturienne en diable ! "Retrouvez cet entretien avec Jeff Koons dans son intégralité dans l'émission de Marc Weitzmann Signes des temps le dimanche 13 octobre à 12h45."

En voici un extrait avec la conclusion du "papier" sur le site :
"Marc Weitzmann : Cette absence de tragique peut être vue comme accréditant l'idée que le temps de la terreur est un moment bref qui passe, ou que le terrorisme n’étant pas une guerre, la vie continue après lui ?

Jeff Koons : Je suis passionné par la métaphysique, par la définition qu'en donne Nietzsche, le hic et nunc, la relation avec l’éternité, au passé et à l’avenir. J'ai créé ce bouquet à la fois comme une offrande et comme une promesse d’avenir, je ne voulais pas créer une œuvre tournée vers le passé. Optimiste, elle l'est au sens où je pense qu'ensemble nous pouvons faire face aux problèmes, tirer les expériences de l’expérience vécue, pour construire pour nous-mêmes et pour nos enfants un meilleur avenir. J'espère que les Français pourront y trouver une source de réconfort. Mais je suis aussi curieux de voir son évolution dans le temps, comment elle va continuer d'interagir en fonction de la lumière, des reflets. A la fin du XIXe siècle, Aloïs Riegl, un historien d'art viennois, a le premier évoqué cette idée que c’est le regard du spectateur qui achève l’œuvre d’art. Chaque citoyen français, et chaque citoyen de la planète, aura donc sa propre appréciation, y insufflera son sens, son contenu. Si l’œuvre peut engendrer un certain sens de l’humanité, alors elle aura une force positive pour l'humanité
."

- métaphysique
- relation avec l’éternité, au passé et à l’avenir
- je pense qu'ensemble nous pouvons faire face aux problèmes
- construire pour nous-mêmes et pour nos enfants un meilleur avenir
- engendrer un certain sens de l’humanité
- une force positive pour l'humanité


Vite un poste de présentateur à FC pour JK !

********************************

Green
Paul VERLAINE
Recueil : "Romances sans paroles"


   Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
   Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.
   Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
   Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

   J’arrive tout couvert encore de rosée
   Que le vent du matin vient glacer à mon front.
   Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
   Rêve des chers instants qui la délasseront.

   Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
   Toute sonore encore de vos derniers baisers ;
   Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête,
   Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Philaunet 

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
Véhiculer le malaise, seul horizon radiophonique actuel - Lun 14 Oct 2019, 07:52

Un lundi comme les autres sur France Culture. Extraits du programme du jour, titres et sous-titres d'émissions, réduits aux mots-clés :

- Offensive ; le jeu dangereux
- piège de la politique migratoire
- Les artistes ratés
- Collapsologues contre néoprogressistes
- les vies brisées
- Des catastrophes pas naturelles
- Crise du capitalisme
- Mon univers s’écroule
- Le droit comme arme de guerre


Demandez le programme culturel ! Demandez le programme culturel !

Philaunet 

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
Le bon goût d'Hervé Gardette - Mer 16 Oct 2019, 11:07

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree238

Combien de personnes cela fait-il rire ?

Le bon goût made in France Culture.

Rappelle un peu le
"Dans deux heures, je te défonce"
des Pieds sur terre,  formule destinée à attirer le maximum de clics et de mettre la séquence radio dans "Les plus consultés".

Curly 

Curly

164
Répondre en citant  
Une Excellente journée sur la chaîne de tous les savoirs - Mer 16 Oct 2019, 15:57

Bienvenue dans l’Enfer sur Terre, bienvenue sur France Clutrure.
Et bienvenue dans un monde complexe où les domaines le plus avariés sont abordés dans une optique avariée : guerres, révolutions, racismes, terrorisme, violences sexuelles et fin du monde. Tous les domaines on vous dit.

Voici la journée du mercredi 16 octobre, donc aujourd’hui, jusqu’à ce que demain soit aujoud'hui.

La mamate à Quelle-heure-est-il-Docteur-Erner, sacré Popo 1er, l’Empereur des Sciences Popo.

- Debout les feignasses ! Popo 1er est d’une humeur guillerette ce mamate, il exulte à la vue de pompiers fracassés par la police. L’imagination fertile du popo s’emballe, il imagine que tout le monde, dans un grand élan d’humanité, se fout sur la gueule. C’est bon !

- Mamate culturelle, France Clrutute oblige : radicalisation et Big Brother nous voilà. Enfin ! Enfin nous vivons dans un Etat totalitaire !  On va pouvoir en débattre avec … un sociologue et un psychanalyste !
Alors les feignasses, on a la patate ?
Vous avez rien vu rien compris ? Mais heureusement que Erner-il-est-quelle-heure ? est là, c’est notre lanceur d’alertes à tous. Merci !

- Le reste de l’actualité : étiquetage des aliments, autorités sanitaires, Seveso, Cartels, guérilla urbaine, et…
nos atomes (les billets ont rétréci, pour rappel) garantis 100 % viande de beauf !
L’atome popo popolitique de Fabrice à Waterloo, qui découvre que pour les présidentielles prochaines, des popo des popolitiques voudraient faire comme l’actuel président. La tactique a marché une fois, pourquoi pas deux ?
Fabrice, t’es génial, tu éblouis notre journée, t’as découvert une vérité première que nul n’avait encore trouvée : dès qu’un type trouve une bonne tac & tique, tout le monde veut copier !
- L’atome de transition écolo du Granule : la lutte contre les déchets. Le Granule direct il pense à un truc, magouiller. J’explique, c’est génial (la citation complète demain dans le fil de la vie des idées). Vous voulez gagner le concours du gars qui fait baisser comme un beau gosse la quantité de ses déchets ? Simple. Dans un premier temps vous jetez plus que d’ordinaire, pour, dans un second temps, diminuer vos déchets et rouler des mécaniques en montrant que vous êtes passés de 10 tonnes de poubelles par jour à 10 grammes.
Le Granule n’exulte pas, non, il explose de joie. L’auditeur itou.
- L’atome théorique de The Voice : le marché de l’art. C’est comme le monde de la mode et les prix littéraires. Rien à foutre.
Je cite parce que c’est drôle. C’est plus France Trcrute, c’est Rire et Chansons :
« Justement le monde de l’art a besoin de satire interne et systémique. Soupape d’un fonctionnement de plus en plus absurde voire nettement problématique. »
Vous remplacez « le monde de l’art » par France Culture, et, miracle ! Ça marche aussi !
Joie !
- L’atome conclusionnel de Machin, qui nous parle de son rapport à l’antisémitisme.
Anecdotes de son enfance tout aussi passionnantes que, par exemple, le monde de la mode, les prix littéraires, voire le marché de l’art contemporain.
«La plus belle fille que j’avais jamais vue, en CM2, après le déménagement d’une Oriane aux cheveux blonds, s’appelait Benjamine et elle avait les cheveux noirs. »
Vous voulez connaître la suite ? Sachez que ça aboutit direct à l’affaire Dreyfus, mais qu’étrangement Machin ne fait pas la mention d’Hitler. Pour quelle(s) raison(s) ? Les théories complotistes les plus folles circulent actuellement partout là où il faut qu’elle circulent.

On continue la journée dans la richesse des savoirs et la complexité (guerres, révolutions, racismes, terrorisme, violences sexuelles et fin du monde).
- Histoire : décapitation du roi Loulou le seizième mais aussi de Marie Toitoine, parce qu’il n’y a pas que l’égalité des sexes, il y a l’égalité des têtes.

- Philo : Le soleil se lèvera-t-il demain ?
Différences entre croyances et savoirs. Bon comme un sujet philo de terminale.
Là on vise l’auditeur-lycéen, celui qui va retrouver vaguement le contenu de ses cours de philo, mais en moins structuré, et avec nettement moins de contenu.
On en bave d’avance. C’est la fête.

- Une fin de matinée classique avec effondrement écologique et nationalisme hindou.

- Un peu de culture (on est sur la chaîne culture paraît-il) avec service promo pour une bio de Nathalie Sarraute. Encore ? Vous êtes vraiment de gros râleurs, ça change de Duras quand même.

- L’aprèm’ enchantée :
Guerres de religions (tablinette à idées), homophobie,
puis il « convient alors de s'interroger sur la production familiale et son articulation avec le travail des femmes. »

Pause culture (vous vous rappelez le nom de la chaîne ?) puisqu’en milieu d’aprèm’ c’est le trou culturel avec une bavure radiophonique sur Le Greco.
Vous inquiétez pas, on parlera pas trop peinture, le monsieur Culture il fait dans la bio un peu romancée. Voir Chopin.
Sciences : l’informatique quantique, mais jeune, pars pas, on parle de Google, alors reste mec.
Docu : On se penche et on « interroge le récit national ».
Moulinade d’actu : gaspillage alimentaire. Il manque plus que les appels des auditeurs, et c’est « Le téléphone sonne ».
Moulinade cuculturelle : Avis critriques subtils et bien tranchés sur l’actu cuculturelle. Passionnant. Toute votre vie cultrurelle dépend de cette moulinade, vous n’en perdez pas une miette, c’est l’Évangile cutrurelle, vous êtes pendus au poste. Quelqu’un pour couper la corde ?

- Bonne soirée avec un feuilleton complètement barré : l’histoire d’un mec normal, qui va chez son psy.
Un psy doué d’une conscience professionnelle hors norme puisqu’après sa mort il continue l’analyse du mec.
L’épisode du jour ? «Dan cherche à démêler les fils de son histoire depuis sa rencontre avec sa femme… quand il retrouve par hasard son ex. »
Un retournement de situation hallucinant. Ne vous dépendez surtout pas ! Y a des fils à démêler.

- Bonne soirée avec la «jungle » de Calais : « Gilles Raynaldy réinvente Calais derrière son objectif ».
Sur France Ruclurte, l’artiste, c’est Dieu, il invente, mais surtout il réinvente, parce que là il a pas le choix. Calais existe déjà.

- Bonne soirée avec un film sur les violences religieuses en Centrafrique. Promo pour un film qui, je vous le donne en mille, vient de sortir. L’entretien sera puissant, Maricheux est aux commandes. Pour ceux qui n’ont pas de corde, sortez vite en acheter. On ne meurt qu’une fois.

- Bonne soirée avec matières à mouliner, « Le droit comme arme de guerre », et ce soir, c’est le grand soir : «Faut-il craindre une extraterritorialité du droit chinois ? »

- Pour les survivors la direction vous rebalance le docu qui s’penche sur le récit national. Redif’ qui s’adresse à ceux qui n’ont aucune connexion internet et donc aucun accès aux podcasts. Donc à tout le monde.
Pour ceux qui bougent encore, une nouvelle louche de la Conclusion de Machin, la même que celle de ce mamate, sur l’antisémitisme, vous attend.

Bonne nuit les feignasses !

Philaunet 

Philaunet
Admin

165
Répondre en citant  
''français'', un adjectif en vogue à FC, mais pas n'importe où... - Ven 08 Nov 2019, 11:39

Une nouvelle mode à France Culture, l'adjonction de l'adjectif français aux titres (accusatoires) :

- Mécaniques du complotisme, saison 3 : le grand remplacement, un virus français
- Immigration : vers une refonte de la politique d’accueil française ?
- Le voile est-il une obsession française ?


Je propose un nouveau jeu : ajouter "français" à tous les titres (pas de discrimination dans les titres) :

- Timidité des arbres : comment communiquent les plantes françaises ?
- Sortir les lesbiennes du placard : face à un féminisme hétéro français
- Simon Gauchet et L'Expérience de l'Arbre français
- Le poil français  : entre séduction et dégoût
- Aimer enfin son corps français
- Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes" français
- Les poux français  : tracas d'aujourd'hui, longtemps tueurs en série français



Dernière édition par Philaunet le Dim 24 Nov 2019, 18:09, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

166
Répondre en citant  
Saucisse, lard et jambon - Sam 23 Nov 2019, 16:18

J'ignorais que France Culture donnait à lire les fiches cuisine de TéléZ et avait une rubrique "idées cadeaux". Je le découvre grâce au billet Venons en aide à Jackie le cuistot fatigué (...) qui renvoie par un lien à une chronique sur la soupe dans l'émission de Caroline Brouet (sans faute).
Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree391
Pour information, 45 euros le livre.

Toujours pour information, because saucisses et autres charcuteries alsaciennes :

Alsace: Les maladies cardiovasculaires, seconde cause de mortalité dans la région :  En Alsace, les maladies cardio-neuro-vasculaires sont responsables de 4.041 décès par an. Soit près d'un décès sur trois, selon des chiffres de la Fondation Cœur et Artères. Seconde cause de mortalité dans la région, après le cancer, elles touchent davantage encore les femmes. Face à de telles statistiques, liées évidemment à l'hygiène de vie des Alsaciens et notamment à leurs habitudes culinaires (...)

Extrait du résumé du livre promu dans la chronique : "Dans ce livre cadencé par les temps forts de la région, on découvre les trésors et les recettes incontournables en Alsace. Les produits charcutiers magnifiés dans la choucroute (…)".

Actualité : France Info Charcuterie : les nitrites bientôt taxés ? "Les députés ont voté un amendement visant à taxer la charcuterie contenant des sels nitrités susceptibles de favoriser les cancers colorectaux."

Curly 

Curly

167
Répondre en citant  
''A World of Pain'' - Dim 24 Nov 2019, 18:29

Oui mes biens chères chers, dès que vous entrez sur le site de France Cutrure, il paraît que le savoir, pouf,  est épuré de tout ennui (car pour rappel, savoir = ennui avant l'arrivée de la direction secouée afin que la pulpe circule bien partout tout plein). Enfin savoir, il faut le dire vite, et puis ennui aussi, parce qu'on se croirait dans l'adaptation radio du Figaro Madame ou des pages curtrures de Elle ou, soyons équitables, de Lui (le saviez-vous ? Brice Couturier en a été le rédacteur en chef de 1990 à 1992).

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Opera212




La réaction d'un auditeur assidu :

Philaunet 

Philaunet
Admin

168
Répondre en citant  
La grève a piqué sa crise - Ven 29 Nov 2019, 07:51

Les grandes questions  (voir Item 1) de France Culture :

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree422

Le souvenir d'Emmanuel Laurentin en tant que producteur d'émissions  d'histoire loué par ses pairs s'estompe à grande vitesse...

En tous les cas, à France Culture la réponse à la question est non, en temps normal (ouh là, pardon, il n'existe pas de "normal" !) comme en temps d'agitation, car...

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree423

Ils n'ont pas pu "penser" (le rapport à la crise ?). Nous en sommes tous fort marris.

Philaunet 

Philaunet
Admin

169
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Dim 22 Déc 2019, 08:20

Dans la colonne de droite censée afficher la tendance des écoutes de France Culture :

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree530

Aussi le mal est-il généralisé à France Culture où en guise de "pensée" on trouve répétition de slogans politiques et formules à la mode copiées dans les réseaux sociaux.

Curly 

Curly

170
Répondre en citant  
Jour de fête - Lun 23 Déc 2019, 10:54

Aaaaaah ! Les vacances !
Et la grille de fin d’année annoncée comme festive mais qui continue comme avant à brasser du vide autour des sujets dont au sujet desquels toutes les chaînes info ont brassé à plein tube.
La preuve ? Tout de suite chef ! Oui chef !

Le réveil (?) culturel (?). Ils appellent ça « lundi-livre ». Arf.
A acheter, donc, un livre. Le sujet, un artiste méconnu qui a parfaitement sa place dans la case promo d’une chaîne culturelle : Bruce Lee. Il n’y a de culture que de pop culture. La radio en soi n’est que la médiane qui part du zozo ou de la zozote qui cause dans le micro et qui arrive au produit culturel qu’il va falloir consommer.
Alors, qui est Bruce Lee ? Soit vous lisez le livre, soit vous le savez déjà mais vous voulez lire le livre, donc vous pouvez éteindre la radio ou l’utiliser comme bruit d’ambiance dans la maisonnée, comme en témoignent les twits des auditeurs satisfaits sur les fils twits-twits. Soit vous en avez marre de Bruce Lee, auquel cas vous pouvez toujours utiliser votre radio comme ambianceur pendant les discussions familiales et matinales. Au moins ici ils braillent moins fort, on peut mieux causer par dessus. La radio le mamate devient un doudou pour adulte : il est là, c’est rassurant, on se sent moins seul au monde. Et quelle tristesse...

La mamate. Guillaume-celui-qui-te-hurle-l’heure-toutes-les-cinq-minutes-Erner a pris des vacances bien méritées. J’écris « bien méritées » histoire d’enfiler des perles parce qu’en réalité j’en sais que pouic.
Le Granule à la rescousse, pour faire la même chose avec tout pareil, mais sans Guillaume-IL-EST-SEPT-HEURES !!!!!-VOUS-ECOUTEZ-FRANCE- CUUUUULTURE !!!!-Erner.

L’humeur du Granule : remarques distanciées sur le traitement médiatique de l’accueil chaleureux qui a été fait à la réforme des retraites. L’inconscient ! Le malheureux ! Il devrait plutôt se sentir concerné, car que va-t-il faire pendant deux heures ? Mouliner la réforme des retraites et les grèves avec des socios-popos ? Non !
Si.
Journal de 7h : la grève de la SNCF. Surtout bien dire que c’est le gros foutoir et que personne n’a son train. Me dites pas que le tout va être assaisonné de témoignages de voyageurs qui attendent leur train ? Non !
Eh bien si.
Le billet atomique popolitique de Fabrice à Waterloo, qui invite des analystes éclairés pour nous illuminer (c’est bientôt Noël, Fabrice clignote de toutes les couleurs). Ce mamate, il se pose la question multi-brassée dans les médias depuis quinze jours et donc aussi largement dans la mamate à Guillaume-booooonjooooouuur-Frédéric-Says-de-quoi-t-allez-vous-nous-parler-ce-mamate ?-Erner : peut-on comparer le mouvement social contre la réforme des retraites à celui de 1995 ? L’invitée est brillante, elle brille, elle clignote, c’est la magie de Noël, puisqu’en plus de rebrasser tout ce vide elle fait une jonction hardie avec les gilets jaunes qui brillent dans la nuit de Noël.
The Voice jette son billet théorique en recyclant du vide qu’elle avait déjà utilisé pour évoquer on ne sait plus combien de fois Banksy. Mais là, c’est le Banksy de Noël. Malin.
Aurélien Machin nous ressort un de ses vieux tubes, la Beauce. Magnifique tour de passe-passe du Granule qui nous fait croire que Machin est dans le studio alors que c’est une redif’ du 17 octobre. Mais qui s’en soucie ? Qui s’en rend compte ? Qui s’en préoccupe ? Qui écoute ?

Le cours de l’histoire : civilisations perdues ET nationalismes. Great, man !

Philosophie avec une redif’ d’une grande série sobrement intitulée « Que fait la police ? Philosophie des forces de l’ordre », avec une psy.

Culture monde : Emmanuel Macron. C'est qui ?

La tablinette méridienne
 : première rallonge avec une mixture qui fonctionne toujours, Barbara Cassin, Donald Trump, Alain Badiou, MeToo, Boris Johnson. Succès garanti. On ne change pas des sujets qui ne changent pas.
Seconde rallonge, promo film.

A 14h, en hommage à Aurélien Machinlangeais le concluzionneur, qui a déclaré en parlant du France Culture d’avant lui, « La Mésopotamie à 14h c’est intéressant mais bon... », économies de l’Antiquité, aujourd’hui, je vous le donne en dix mille, Babylone.
Mais surtout ce fichu « rapport à la propriété privé », qui nous ramène aux moulinages habituels concernant ce capitalisme sauvage qui commence à nous les briser.
« La propriété, c’est plus le vol », est aussi le titre d’un film d’exception signé Elio Petri, où un banquier souffre d’une allergie aux billets de banque, ce qui l’amène à pourrir la vie d’un boucher, riche propriétaire. Je m’égare.

La compagnie des œuvres : féminisme. La case n’était pas cochée depuis le début du mamate.
Aujourd’hui, Catherine Pozzi, la muse trahie de Paul Valéry. C’est dans le cadre d’une émission de révisionnisme culturel. On reprend toute l’histoire et on ressort plein d’artistes plus ou moins déjà connues qu’on réévalue fortement parce que femmes.
Quel intérêt pour les femmes à être aussi cons que les hommes ?

Le téléphone sonne, qu’on appelle ici Le temps du débat : la réforme des retraites. Quelle variété de sujets pour une chaîne culturelle. Un sujet qui manquait depuis ce mamate.

Le meilleur pour la fin, Matières à penser sur le silence. Laissez tomber, il s’agira au contraire de libération de la parole et d’abus sexuels.

L’art du silence, à France Crtuture, ils en auraient bien besoin.



Puisque j’y suis et que ça ne mérite pas de développement particulier ailleurs, je signale un énorme navet radiophonique, La zizanie, une aventure d’Astérix que personne connaît, diffusée dimanche soir. Nullité du rythme, musique décorative envahissante. Pour l’interprétation, c’est à celui qui hurlera le plus. Un vrai navet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Amalgame au plomb - Jeu 26 Déc 2019, 22:15

Pour continuer la programmation "Jours de fête" à France Culture (voir le post n°170 ci-dessus), nous avons eu cette semaine une série sur les "disrupteurs de la diplomatie". Qui sont-ils ? À tout seigneur, tout honneur selon Florian Delorme, le président français Emmanuel Macron mis sur le même plan que trois autres hommes politiques :  Erdogan, Trump et Johnson. Le tour est joué pour France Culture ! On s'amuse d'un rien dans cette station...

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 17 Scree577

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr     Page 17 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum