Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

La Fiction à France Culture    Page 9 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

81
Répondre en citant  
De la prose kristevienne, c'est du lourd...dingue - Lun 24 Mar 2014, 18:20

Ou du recyclage de balivernes par Julia Kristeva mise à l'honneur sur FC on se demande pourquoi, notamment quand on l'a un peu entendue pérorer hier soir dimanche.

« Le visage renversé d’une femme endormie, à moins qu’elle ne soit déjà morte de plaisir, bouche ouverte, porte avide d’un corps vide que remplit sous nos yeux un bouillonnement plissé de marbre... Vous vous souvenez certainement de cette sculpture du Bernin, la Transverbération ? L’inspiratrice de l’artiste c’est Teresa de Ahumada de Cepeda (1515-1582), en religion Thérèse de Jésus, plus célèbre sous le nom de sainte Thérèse d’Avila.(...)  Une possédée à la manière de Dostoïevski, mais baignant dans les eaux du désir, et non dans les larmes, comme Marie-Madeleine, car elle rejoint corps et âme le corps absent de l’Autre. » Voix de femmes

Je préfère encore lire la transvertébration chez Proust que les fariboles de Kristeva complaisamment relayées par FC (fin de soirée de dimanche, remarquez).

Mourthé Virginie 


Invité

82
Répondre en citant  
Sanson - Jeu 27 Mar 2014, 15:58

Je prends connaissance seulement aujourd'hui de ce qui a été dit sur la fiction que j'ai écrite et qui a été enregistrée sous la direction de Cédric Aussir. Je suis toujours très intéressée par la perception qu'ont les auditeurs sur ce que j'écris, toujours instructif surtout quand on a passé des années sur un projet tel que "Les Sansons, tueurs en série de père en fils". Néanmoins je réclame un droit de réponse quand à  mon CV qui semble un point sensible. Libre à la chaîne quand elle le met sur son site (à titre informatif) de le divulguer entièrement ou non. Désolée d'avoir essayé différentes choses dans ma vie et que cela paraisse prétentieux.  En ce qui me concerne cela a souvent été symbole de galères avant de s'avérer être des réussites professionnelles même si avec le recul je me rends compte du privilège que cela a été de participer à certains projets. Je n'en tire  pas de la vanité mais de la fierté car je le dois souvent au hasard de la vie.

quant à ceci :
"Même Virginie Mourthé, dont le CV laisse supposer un certain âge, a la voix " à la mode" : quand elle annonce les époques, elle rappelle le genre de voix doucereuses qui jouent la séduction à l'antenne (car pour certain(e)s, le micro et le casque sont comme le miroir des vaniteux : ah que je me pâme de m'ouïr en ces écouteurs !). Elle tente parfois le timbre grave, comme S. Naulleau, pour faire sérieux mais le ton sonne enfantin ou creux. L'état d'esprit d'une époque ou d'un milieu s'illustre aussi à travers un type de voix et une intonation."

Sachez que ce n'est pas ma voix qui annonce les époques mais celle d'une comédienne.  A aucun moment je n'interviens dans l'enregistrement ni à l'antenne ni en studio.  En effet je mets un point d'honneur à me mettre  au service de la dramaturgie, des comédiens, du réalisateur  et des chaînes qui me font l'honneur de prendre mes créations.  Je suis heureuse de leur laisser une carte blanche totale car je reste  fascinée par le résultat que donne cette liberté que cela me plaise ou non.

Philaunet 

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
« Les Sanson » : du bon travail - Jeu 27 Mar 2014, 17:29

Mourthé Virginie a écrit:Je prends connaissance seulement aujourd'hui de ce qui a été dit sur la fiction que j'ai écrite et qui a été enregistrée sous la direction de Cédric Aussir. Je suis toujours très intéressée par la perception qu'ont les auditeurs sur ce que j'écris, toujours instructif surtout quand on a passé des années sur un projet tel que "Les Sansons, tueurs en série de père en fils".

Il est aussi intéressant de connaître la perception des auteurs sur la critique qui a été faite à l'encontre de leur travail. Que vous ayez passé des années sur ce projet se sent par la qualité du résultat et je ne retire rien au post  28 de mars 2013 où
Philaunet a écrit:on peut dire qu'il y a dans cette fiction un grand métier radiophonique à l'oeuvre (l'ambiance grâce aux bruitages) et de très bons acteurs.

Vous avez été froissée par le fait que cette recension mentionnait ce qui m'a semblé l'excessive longueur du descriptif vous concernant en regard de l'espace accordé au descriptif même de l'émission. Comme vous le laissez entendre, c'est la chaîne qui a choisi de reproduire in extenso votre parcours. Dont acte.

Vous ajoutez :
Mourthé Virginie a écrit:(...)  En ce qui me concerne cela a souvent été symbole de galères avant de s'avérer être des réussites professionnelles même si avec le recul je me rends compte du privilège que cela a été de participer à certains projets. Je n'en tire  pas de la vanité mais de la fierté car je le dois souvent au hasard de la vie.

et vous avez raison.  Ce que la chaîne a écrit de votre parcours n'a fait l'objet d'aucune critique de ma part, je me suis seulement étonné de la disproportion soulevée plus haut.

Enfin vous rectifiez à raison un point, sur la voix de présentation, dont il faut encore une  fois hélas attribuer la responsabilité à France Culture : le manque de clarté dans la description des intervenants (ce point a déjà été soulevé par un de vos collègues ici) et parfois l'insuffisance des références :

Mourthé Virginie a écrit:Sachez que ce n'est pas ma voix qui annonce les époques mais celle d'une comédienne.  A aucun moment je n'interviens dans l'enregistrement ni à l'antenne ni en studio.  En effet je mets un point d'honneur à me mettre  au service de la dramaturgie, des comédiens, du réalisateur  et des chaînes qui me font l'honneur de prendre mes créations.  Je suis heureuse de leur laisser une carte blanche totale car je reste  fascinée par le résultat que donne cette liberté que cela me plaise ou non.

Cette comédienne a été malheureusement mal choisie et dessert votre fiction. Il faut aussi savoir donner envie d'écouter une production dans un monde où ce n'est pas ce genre qui attire le plus d'auditeurs, n'est-ce pas ? C'est pourquoi je tente de mettre en valeur ce qui me semble intéressant, comme votre "Sanson" qui, soit dit en passant, a été écouté avec beaucoup d'intérêt par d'autres auditeurs à qui je l'ai recommandé.

Enfin, pour terminer, je voudrais dire que votre nom se rattache pour ce qui me concerne à la catégorie évoquée par Nessie ici dans Déplacement des sources de l'intérêt et de la qualité Le 16 03 2014 : « Le France Culture d'avant 2000 était fait par une foule de gens parmi lesquels l'auditeur savait reconnaitre de très bons artisans : pour certains, leur seule présence était d'avance le garant de l'agrément et de l'enrichissement qu'on pourrait en recevoir ».

Fontaine 

Fontaine

84
Répondre en citant  
Les Sanson sans Véronique ni Dalida (cela commence très mal) - Jeu 27 Mar 2014, 21:15

Bonjour Virginie Mourthé 801ème membre du forum
Vous avez loupé de peu d'être un chiffre rond et d'avoir votre minute de célébrité dans un post difficile à trouver quand on est pas habitué à ce forum.

pour plus de clarté je précise que les posts  suscitant votre intervention se trouvent à la page 3 de ce fil
-12 mars post 28 from Philonet
-13 mars post 29 de l'infernal Nessie
-13 mars post 30 Philonet conclut

Le résultat de ces échanges est que j'ai envie de découvrir votre fiction.
Si mes neurones me le permettent j'émettrai un avis (si cette fiction est encore en ligne)

Les mots et la création radiophonique vous tiennent en bonheur.
Bien à vous

quelle sera la réaction de Fontaine à l'écoute  de la création "les Sanson "
Wink   2 Crying or Very sad    3 Twisted Evil    4 bounce    5 confused    6 affraid   7 Sleep  ou 8 sunny accompagné par Le Messie (Messiah, HWV 56)de Georg Friedrich Haendel

Nessie 

Nessie

85
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Ven 28 Mar 2014, 00:38

Hello Mister FountainTongue

J'ai  modifié votre post cidre-dessus pour y mettre un lien qui envoie le lecteur directement non pas dans une orbitale banlieue électronique mais bien à la page 3 de ce sujet, par vous conseillée.

Désireux d'écouter ladite fiction, vous suivrez pour la 1ere partie du 12 février 2013, ce lien-ci

Et pour la 2eme partie du 23 février, celui-la

Philaunet 

Philaunet
Admin

86
Répondre en citant  
Pages arrachées à Nicolas Bouvier - Ven 28 Mar 2014, 17:49

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s13/RF_5560E6EE-A4A1-41CA-8E00-795C706C5207_GENE.MP3" debut="17:45" fin="19:30"]

Voyons, voyons, on a déjà entendu récemment cette intonation de voix qui nous a fait écrire... voyons, ah oui, l'émission Thimphu, Ville-Monde, évoquée dans le fil DVDO (Des voix et des ondes). Comparons avec la première pastille de ce post du 05 mars. Bon, si ce n'est pas la même voix que plus haut, je mange mon casque (audio).  

Malheureusement, hélas puissance "n", Nicolas Bouvier est "doublé"/interprété par cet acteur dont le nom est celui d'un des trois mentionnés sur le site dans Pages arrachées à Nicolas Bouvier. Confirmons :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s10/NET_FC_cc56e668-d44e-4847-8d24-2d2e0d097391.mp3" debut="32:00" fin="33:15"]

Il n'est pas utile de connaître la voix de l'admirable écrivain suisse, Nicolas Bouvier (audible dans le chef d'oeuvre que constitue le mémorable Atelier de Création Radiophonique du 21 novembre 1993) pour ne pas avoir envie d'entendre cette incarnation plus de 5 minutes. C'est grand dommage pour l'autre lecteur qui fait très bien son travail et qui incarne aussi Bouvier (on n'a pas bien compris d'ailleurs le choix de deux acteurs parlant consécutivement pour le même personnage dans ce contexte) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s13/RF_FEB5B39A-482F-4E7E-B28F-40940DAB28D0_GENE.MP3" debut="01:15" fin="02:50"]

La réalisation n'est pas en cause, mais l'erreur de casting vocal ne (me) donne pas du tout envie de suivre cette série. Pour une fois que l'on pouvait entendre une évocation  de l'oeuvre de cet écrivain-voyageur et que des moyens y avaient visiblement été mis. Partie remise, peut-être.

Vobiscum 


87
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Ven 28 Mar 2014, 22:31

Pourquoi dites-vous que la réalisation n'est pas en cause ? Un des actes majeurs du réalisateur, une de ses plus grandes responsabilités c'est le choix des voix ! A France Culture, cette prérogative est presque totale. Il est extrêmement rare que des comédiens soient imposés aux équipes de réalisation. Et puis quand les difficultés d'agenda font qu'il ne peut obtenir exactement les comédiens, les lecteurs ou les acteurs qu'il souhaite, il n'en reste pas moins que le rôle de "directeur d'acteurs" du réalisateur (comme on aime souvent à dire) est essentiel à la radio. En effet, tout le sens, toutes les émotions passent par la voix, ses inflexions, son intelligibilité, son intelligence, ses affects, ses rythmes, etc., etc. A la différence du théâtre ou du cinéma, à la radio il n'y a pas d'autre secours que la voix pour raconter une histoire ou faire du sens (sauf parfois le barbouillage avec de la musique, dont certains réalisateurs abusent pour masquer des voix non travaillées).  Le rôle du réalisateur dans le studio d'enregistrement est donc avant tout peut-être pas de "diriger" l'acteur, du moins de le guider, de l'orienter, d'infléchir son style ou sa manière, comme de besoin. Le montage, infiniment plus facile, plus riche et plus puissant à la radio qu'au cinéma ou à la télévision permet également, à la suite de l'enregistrement, de parfaire l’intelligibilité, le rapport au sens, l'humeur, le sous-texte véhiculé par l'élocution du comédien, dans des proportions considérables.  Les acteurs que nous entendons, ou les lecteurs, même pour les meilleurs, doivent presque toujours - du moins pour une grande part - leurs performances (ou leurs contre-performances !) au réalisateur, à la réalisation. Le mixage même, c'est-à-dire l'équilibre des voix entre elles ou entre la musique et les voix, ou avec les ambiances et les bruitages, participe aussi de la présence et du contact radiophonique de l'auditeur avec l'acteur.

Tout ça c'est du moins mon sentiment et mon analyse. C'est pourquoi je ne comprends pas bien cette séparation qui est souvent faite dans les contributions du forum entre la "réalisation" (qui ne concernerait alors que la conception d'ensemble, la musique et les bruitages) et les voix. Non. C'est un tout. Qui est sous la responsabilité du réalisateur.

Je suis d'autant plus surpris par votre approche sur ce plan que je partage presque toujours vos impressions et vos jugements sur les réalisations de fiction que vous "critiquez" (tant au négatif qu'au laudatif).

Cette distinction sur la réalisation n'est peut-être pas décisive, mais elle nous permet je pense de mieux comprendre et analyser le processus de fabrication, dans ses réussites comme dans ses échecs, des émissions de fiction à la radio. D'y voir plus clair dans les responsabilités et les orientations de la chaîne. De mieux comparer les différentes réalisations, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Fontaine 

Fontaine

88
Répondre en citant  
la voie de la voix - Sam 29 Mar 2014, 07:41

Je plussoie Vobiscum et cum spirutu le mien mais souvent la réalisatrice ou -teur- ne fait que superviser par manque de temps et le choix définitif incombe à la réalisatrice. Certes la radio passe par la voix mais cela a déjà été développé dans ce Forum. Une voix agréable n'est pas forcement   une bonne voix et voilà la question du bon goût posée par Duduche Marcel. Certaines voix de casserole me font plus d'effet que celle de Marie R. ou cela ne se situe pas au même niveau de perception érotique quoique Eros soit la vie.

J'ai « parcouru » ds un 1er tps la fiction « les Sanson » et je trouve la voix qui annonce les époques très à mon goût et plus même. Cela n'est que mon goût poil aux genoux. Un super bon point pour la Qualité sonore (cela saute aux yeux avant d'aller aux oneilles) . Pour analyser le fond je n'ai pas le temps pour une écoute approfondie, cela viendra...

« d'ailleurs c'est toujours les autres qui écoutent » (d'après MD)

En espérant relire un jour VM sur cette même chaîné fort aimable à ma lecture ;
à dimanche prochain pour les dernières nouvelles de demain (en voilà une qui avait une voix, attendez-vous à le savoir ,point d'exclamation.

Dadamicalement vote  sunny  vu le temps à la pêche rien ne mord.

Mourthé Virginie 


89
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Sam 29 Mar 2014, 10:06

Je vous remercie de l' attention que vous portez aux fictions. Cela redonne du coeur à l'ouvrage face à la difficulté de monter ce type de projet. :-)
Virginie Mourthé

Fontaine 

Fontaine

90
Répondre en citant  
de la culture au pays des merveilles... - Sam 29 Mar 2014, 13:21

@Virginie
pour info : vous vous êtes intéressée au personnage d'Alice
                      Une version par théâtre du Chat Foin a été donnée dans mon village de
                      100 000 hab sous le titre de Drink me, Dream me mis en scène de Yann Dacosta.
                       Il reste quelques traces sur la toile

                        Connaissez-vous des créations sonores sur le mvt Dada ou sur ce qui  s'en rapproche ?
                          (avis à tous les forumeurs)

                          j'ai écouté dans les Nuits le frapadingue d'IZOU - c'est une création sonore sans rien travailler et j'aimerais avoir zouzou le zazou sur mon PC mais c'est zou? ;Vous imaginez Izou invité dans "une fois pour toutes", Souchier aurait-il réussi a en placer une ?

                            ... et comme disait Ferré "le jour c'était la nuit..."
                               Si c'était le cas sur Culture on dormirait plus longtemps
                                Night and day , Night and Day..................................................... Siffle 
                                Avez-vous bossé avec une certaine Geneviève Pons aux Nuits?

                                y a trop de questions dans ce post !
                                Bien à vous

Philaunet 

Philaunet
Admin

91
Répondre en citant  
L'Adoration, de Jean-René Lemoine - Dim 30 Mar 2014, 23:37

Vobiscum a écrit:(...) Un des actes majeurs du réalisateur, une de ses plus grandes responsabilités c'est le choix des voix ! A France Culture, cette prérogative est presque totale. Il est extrêmement rare que des comédiens soient imposés aux équipes de réalisation. Et puis quand les difficultés d'agenda font qu'il ne peut obtenir exactement les comédiens, les lecteurs ou les acteurs qu'il souhaite, il n'en reste pas moins que le rôle de "directeur d'acteurs" du réalisateur (comme on aime souvent à dire) est essentiel à la radio. En effet, tout le sens, toutes les émotions passent par la voix, ses inflexions, son intelligibilité, son intelligence, ses affects, ses rythmes, etc., etc. A la différence du théâtre ou du cinéma, à la radio il n'y a pas d'autre secours que la voix pour raconter une histoire ou faire du sens (sauf parfois le barbouillage avec de la musique, dont certains réalisateurs abusent pour masquer des voix non travaillées).  Le rôle du réalisateur dans le studio d'enregistrement est donc avant tout peut-être pas de "diriger" l'acteur, du moins de le guider, de l'orienter, d'infléchir son style ou sa manière, comme de besoin. Le montage, infiniment plus facile, plus riche et plus puissant à la radio qu'au cinéma ou à la télévision permet également, à la suite de l'enregistrement, de parfaire l’intelligibilité, le rapport au sens, l'humeur, le sous-texte véhiculé par l'élocution du comédien, dans des proportions considérables.  Les acteurs que nous entendons, ou les lecteurs, même pour les meilleurs, doivent presque toujours - du moins pour une grande part - leurs performances (ou leurs contre-performances !) au réalisateur, à la réalisation. Le mixage même, c'est-à-dire l'équilibre des voix entre elles ou entre la musique et les voix, ou avec les ambiances et les bruitages, participe aussi de la présence et du contact radiophonique de l'auditeur avec l'acteur. (...)

Je ne saurais rien ajouter à ce que vous écrivez tant je partage entièrement votre point de vue et vous sais gré de l'avoir exprimé ici si justement en professionnel du domaine.

Ce soir, encore sous l'émotion d'avoir entendu la voix de Bulle Ogier dans le quasi monologue de L'adoration, de Jean-René Lemoine. On est complètement soufflé tant la voix de Bulle Ogier vous envahit corps et âme.  

Et, encore une fois à l'oeuvre, le grand savoir-faire maison de Radio France/France Culture ici représenté par les pointures dont les noms sont les garanties du haut de gamme et du durable : Jacques Taroni, réalisation (un pilier, récemment disparu*) ; Julien Doumenc et Jehan Richard Dufour, prise de son, montage et mixage (noms associés à des productions de qualité) ; Lise-Marie Barré, assistante de réalisation (un des noms dits en désannonce par les enfants de la Fiction « La vie trépidante de Brigitte Tornade » qui reste en mémoire).

L'auteur, Jean-René Lemoine ? Connais pas. Le réalisateur Jacques Taroni ? Connu depuis longtemps. On peut y aller franco. Ceci, pour illustrer une fois encore ce qu'écrivait Nessie  dans Déplacement des sources de l'intérêt et de la qualité dont un extrait a été repris dans un post précédent de ce fil (le 83).

* Soirée hommage à Jacques Taroni. Pour saluer le grand réalisateur de radio, disparu brutalement le 21 février 2014, Théâtre et Cie propose une balade parmi quelques œuvres réalisées par Jacques Taroni, et des extraits d’entretiens.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture -

La Fiction à France Culture     Page 9 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum