Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

La Fiction à France Culture    Page 10 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

91
Répondre en citant  
L'Adoration, de Jean-René Lemoine - Dim 30 Mar 2014, 23:37

Vobiscum a écrit:(...) Un des actes majeurs du réalisateur, une de ses plus grandes responsabilités c'est le choix des voix ! A France Culture, cette prérogative est presque totale. Il est extrêmement rare que des comédiens soient imposés aux équipes de réalisation. Et puis quand les difficultés d'agenda font qu'il ne peut obtenir exactement les comédiens, les lecteurs ou les acteurs qu'il souhaite, il n'en reste pas moins que le rôle de "directeur d'acteurs" du réalisateur (comme on aime souvent à dire) est essentiel à la radio. En effet, tout le sens, toutes les émotions passent par la voix, ses inflexions, son intelligibilité, son intelligence, ses affects, ses rythmes, etc., etc. A la différence du théâtre ou du cinéma, à la radio il n'y a pas d'autre secours que la voix pour raconter une histoire ou faire du sens (sauf parfois le barbouillage avec de la musique, dont certains réalisateurs abusent pour masquer des voix non travaillées).  Le rôle du réalisateur dans le studio d'enregistrement est donc avant tout peut-être pas de "diriger" l'acteur, du moins de le guider, de l'orienter, d'infléchir son style ou sa manière, comme de besoin. Le montage, infiniment plus facile, plus riche et plus puissant à la radio qu'au cinéma ou à la télévision permet également, à la suite de l'enregistrement, de parfaire l’intelligibilité, le rapport au sens, l'humeur, le sous-texte véhiculé par l'élocution du comédien, dans des proportions considérables.  Les acteurs que nous entendons, ou les lecteurs, même pour les meilleurs, doivent presque toujours - du moins pour une grande part - leurs performances (ou leurs contre-performances !) au réalisateur, à la réalisation. Le mixage même, c'est-à-dire l'équilibre des voix entre elles ou entre la musique et les voix, ou avec les ambiances et les bruitages, participe aussi de la présence et du contact radiophonique de l'auditeur avec l'acteur. (...)

Je ne saurais rien ajouter à ce que vous écrivez tant je partage entièrement votre point de vue et vous sais gré de l'avoir exprimé ici si justement en professionnel du domaine.

Ce soir, encore sous l'émotion d'avoir entendu la voix de Bulle Ogier dans le quasi monologue de L'adoration, de Jean-René Lemoine. On est complètement soufflé tant la voix de Bulle Ogier vous envahit corps et âme.  

Et, encore une fois à l'oeuvre, le grand savoir-faire maison de Radio France/France Culture ici représenté par les pointures dont les noms sont les garanties du haut de gamme et du durable : Jacques Taroni, réalisation (un pilier, récemment disparu*) ; Julien Doumenc et Jehan Richard Dufour, prise de son, montage et mixage (noms associés à des productions de qualité) ; Lise-Marie Barré, assistante de réalisation (un des noms dits en désannonce par les enfants de la Fiction « La vie trépidante de Brigitte Tornade » qui reste en mémoire).

L'auteur, Jean-René Lemoine ? Connais pas. Le réalisateur Jacques Taroni ? Connu depuis longtemps. On peut y aller franco. Ceci, pour illustrer une fois encore ce qu'écrivait Nessie  dans Déplacement des sources de l'intérêt et de la qualité dont un extrait a été repris dans un post précédent de ce fil (le 83).

* Soirée hommage à Jacques Taroni. Pour saluer le grand réalisateur de radio, disparu brutalement le 21 février 2014, Théâtre et Cie propose une balade parmi quelques œuvres réalisées par Jacques Taroni, et des extraits d’entretiens.

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
''57, rue de Varenne'' de François Pérache (1/5) - Ven 11 Avr 2014, 10:06

L'écoute de ce premier numéro du feuilleton "57, rue de Varenne" de François Pérache laisse admiratif sur : le jeu des acteurs, la grande qualité et la recherche des effets sonores (l'écoute au casque -de qualité- est une expérience), la réalisation. C'est du haut de gamme, comme le magnifique Jules Verne récent dont je reparlerai après en avoir écouté le second volet.

Pour cette production, des noms auxquels on est habitué ("auxquels je suis habitué") depuis "Brigitte Tornade"et qu'il faut associer à professionnalisme et  travail soigné :

Réalisation Cédric Aussir ; Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière ; Bruitage Sophie Bissantz ; Stagiaire Julie Guichard ; Prise de son, montage et mixage Stéphane Desmons, Anil Bhosle ; Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Et la page du site présentant cette production ? Très bien documentée et inspirante (les deux photos, utiles). Par ailleurs, une interview du réalisateur Cédric Aussir de 9'12" qui précise les conditions du choix de l'auteur et de la fabrication de la fiction. Bravo, vraiment.

La presse généraliste s'est-elle faite l'écho de cette production du meilleur made in France (Culture) ?

Résumé :

Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances…

En suivant dans ses moindres déplacements Pierre-Yves Gerland, 57, rue de Varenne pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat.

« La seule différence entre la réalité et la fiction, écrivait déjà Mark Twain, est que la fiction doit être crédible ». A l’heure où l’actualité politique est parfois invraisemblable, 57, rue de Varenne propose, au-delà de son intrigue politique, une vision très documentée et sans complaisance ni cynisme de « l’enfer de Matignon ».



Dernière édition par Philaunet le Lun 25 Jan 2016, 22:27, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
''57, rue de Varenne'' de François Pérache (2/5) - Ven 11 Avr 2014, 13:58

Philaunet a écrit:L'écoute de ce premier numéro du feuilleton "57, rue de Varenne" de François Pérache laisse admiratif sur : le jeu des acteurs, la grande qualité et la recherche des effets sonores (l'écoute au casque -de qualité- est une expérience), la réalisation. C'est du haut de gamme (...)

D'avance, mes excuses à qui pourrait être lassé par les commentaires laudateurs qui suivront l'écoute des numéros de cette production ju-bi-la-toire : 57, rue de Varenne  de François Pérache 2/5.

Engagement formidable des acteurs et actrices, scénario crédible et à suspense, références  bien amenées à l'actualité politique des 15 dernières années et ambiances sonores travaillées, ce 2e épisode s'écoute avec grand intérêt et l'on regrette déjà de savoir qu'il n'y en aura que 5 !

On trouve aussi des considérations sur la Maison de Radio France, des propos flatteurs de sa directrice envers le premier ministre pour être reconduite à son poste, etc. Quelle liberté de ton !

Pour les habitués de France Inter d'une certain époque, on ne pouvait mieux pasticher l'interview politique du matin (toute ressemblance avec France Culture...) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s14/RF_549A7973-400B-4634-813A-8F48FA49272B_GENE_0.MP3" debut="01:45" fin="03:45"]



Dernière édition par Philaunet le Sam 12 Avr 2014, 12:13, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
57, rue de Varenne de François Pérache (3/5) - Sam 12 Avr 2014, 12:08

Philaunet a écrit:(...) 57, rue de Varenne  de François Pérache 2/5.

Engagement formidable des acteurs et actrices, scénario crédible et à suspense, références  bien amenées à l'actualité politique des 15 dernières années et ambiances sonores travaillées, ce 2e épisode s'écoute avec grand intérêt et l'on regrette déjà de savoir qu'il n'y en aura que 5 !

Mention spéciale pour "Hervé Pierre de La Comédie Française (Pierre-Yves Gerland)" qui joue le premier ministre de manière tellement convaincante ! Il faut l'entendre commenter les informations radio et soupirer à l'écoute de sa propre prestation ! En fait, tout le monde est bon dans cette production, à commencer par Binda N’gazolo (Le Griot) qui résume les numéros précédents sur une musique Renaissance à la manière d'un conteur inspiré. Qui donc a eu cette idée originale ? Pour sûr, on tend l'oreille quand on est convié à entrer de pareille façon dans une fiction :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s14/RF_6E24C331-1307-4668-90CD-BBD39F60255A_GENE.MP3" debut="00:55" fin="01:42"]

On trouve aussi sur le site, à chaque numéro d'émission, des photos du tournage qui font partager la fabrication de cette passionnante création radiophonique. On est loin des photos habituelles des producteurs et invités qui font risette, ici c'est atmosphère de travail, et travail il y a eu si l'on considère le nombre de personnes citées dans le 3e  numéro de 57, rue de Varenne de François Pérache

Avec

Hervé Pierre de La Comédie Française (Pierre-Yves Gerland)
Binda N’gazolo (Le Griot)
Laurent Lederer (Pdg Pme)
Charlie Nelson (Jean-Michel, Ouvrier Ajusteur)
Yannick Choirat (Hakim Belaïd)
Emeline Bayart (Laurence Vignon)
Guillaume Clemencin (Joachim Conseiller Industrie)
Louis-Do De Lencquesaing (Pablo Mercadal, Ministre De L’intérieur)
Cécile Combes (Secrétaire Mercadal)
Jean-Claude Durand (Le Directeur Dcri)
Vincent Nemeth (Michel)
Jean-Christophe Lebert (Le Ministre Des Finances, Stéphane Joyau)
Flora Brunier (Présentatrice Radio Eugénie Grunberg)
Judith Henry (Sylvie Clermont, La Reporter Radio)
Antoine Sastre (Pilote)
Florent Favier  (Tour De Contrôle)

Et la présence de
Amélie Heintz, Donatien Guillot, Jean-Christophe Frèche, François Pérache, Pauline Ribat, Patrick Mandon, Pierre Carbonnier, Philippe Cotten, Delphine Léonard, Elodie Fiat

Bruitage Sophie Bissantz
Remerciements A La SGDL - Société Des Gens De Lettres Pour Leur Accueil Amical

Stagiaire Julie Guichard
Prise De Son, Montage Et Mixage Stéphane Desmons, Anil Bhosle
Assistante à la Réalisation Yaël Mandelbaum

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
57, rue de Varenne de François Pérache (4/5) et (5/5) - Lun 14 Avr 2014, 17:19

Un prix d'excellence pour la création radiophonique contemporaine décerné à l'unanimité par un jury des radios francophones (CRPLF), c'est ce qu'on espère voir décerner à cette fiction diffusée en ce début avril 2014.

L'avant-dernier numéro 57, rue de Varenne 4/5  n'est pas avare en suspense, le jeu des acteurs et la mise en scène sont vraiment un régal. Les photos du tournage témoignent assez de l'atmosphère studieuse du travail pour cette fiction dont le dernier numéro révèle la difficulté de l'exercice de responsabilités politiques et aussi la duplicité qui y est associée. La fin est particulièrement édifiante, et l'auteur, si l'on en croit son CV, en connait un rayon.

Du travail maison avec les moyens maison, bref, l'excellence et la passion des équipes techniques de Radio France/France Culture. Une rigueur et un savoir-faire dont certaines voix au micro de la radio culturelle devraient s'inspirer ...

57, rue de Varenne 5/5

Philaunet 

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
« Transportez-vous » du 21 au 25 avril - Ven 25 Avr 2014, 11:04

Cela s'appelle « Transportez-vous » une série de fictions sur le train. Du fast listening et, pour les deux premiers épisodes, de l'indigeste. Reste, avant le dernier numéro, l'art du dialogue de Camille Kohler qui sauve la série. Les acteurs et actrices d'aujourd'hui semblent avoir plaisir à interpréter ses scènes de disputes entre conjoints ou amis, la vie moderne n'étant faite que de conflits, comme chacun sait...

"Les copines " de Camille Kohler « Transportez-vous » 4/5

PS. Qui exploré ceci où l'on voit un énorme travail de la station sur le contenu et sur la forme ?
http://fictions.franceculture.fr/
http://fictions.franceculture.fr/emission-archives-des-fictions-de-france-culture

Philaunet 

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
Coup de chapeau à tous les particpants à cette oeuvre radiophonique - Mar 27 Mai 2014, 15:35

Le 22 mars dernier était diffusé le second volet de cette fiction radiophonique inspirée de l'oeuvre de Jules Verne Cycle Jules Verne 2/2 : De la Terre à la Lune "L'équipée Lunaire" de Jules Verne.

C'est vraiment très bien et à recommander à tout enfant fasciné par la science et en qui l'on voit un futur ingénieur.

On peut n'avoir absolument aucun intérêt pour l'art de la métallurgie et  le calcul arithmétique (il n'y a pas que cela dans cette fiction) et rester scotché à l'écoute de tous les détails techniques menant à la construction d'un lanceur (le premier épisode en est riche).

Voilà un sacré pari radiophonique, totalement tenu grâce à tous ceux ** qui ont participé à ce projet. Les ambiances sonores sont formidables, les acteurs sont engagés et crédibles (et certaines voix rappellent le doublage des westerns des années 1970), l'adaptation du texte au média radio contemporain est réussie.

Voilà, mais qui va se prendre deux heures pour écouter Jules Verne, alors que les épuisant débats de société et les chroniques politiques monopolisent l'attention ?

France Culture remplit ici sa mission, mais ne le fait pas savoir en première page.

Blandine Masson fait un travail de fond, et une bonne partie des productions de la case Fiction restera comme le meilleur des archives à venir de France Culture.

**
Jean-Luc Debattice (Barbicane)
Quentin Baillot (Maston)
Laurent Orry (Michel Ardan)
Loïc Houdré (Nicholl)
Roland Timsit (Elphiston)
François Siener (J. Murchison)
Jean-Gabriel Nordmann J-M Belfast)
Philippe Barrier Le bushman)
Florent Oullié (Le cavalier floridien)
Jérôme Chappatte (Le journaliste)

Narration Audrey Meulle

Et les voix de

Henri Alexandre, Myren Astrée, Michel Baladi, Julien Barret, Alexandre Borras, Xavier Clion, Pauline Dévi, Camille Goudeau, Donatien Guillot, Marc-Henri Lamande, Frédéric Muñoz, Léo Poulet, Rose Raguel, Laure Sirieix, et Romain Trembleau

Bruitages Bertrand Amiel, Jean-François Bernard-Sugy
Adaptation Hervé Prudon
Conseillère littéraire Caroline Ouzana
Prise de son, montage et mixage Manu Couturier et Matthieu Le Roux
Assistant à la réalisation Vivien Demeyère
Réalisation Michel Sidoroff

Philaunet 

Philaunet
Admin

98
Répondre en citant  
Le Procès - Kafka - Jeu 29 Mai 2014, 23:23

De nouveau du beau monde à la réalisation et à la conception du feuilleton Le procès de Franz Kafka le 19.05.2014 :

Traduction et adaptation radiophonique de David Zane Mairowitz
Conseillères littéraires  Emmanuelle Chevrière et Katell Guillou
Réalisation  Michel Sidoroff
Bruitage  Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage  Bernard Lagniel et Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation Guy Peyramaure

On reviendra sur les acteurs, mais j'ai une question : pourquoi Stéphane Valensi est-il à la fois Joseph K.. et le narrateur de cette adaptation ?  Les deux rôles  se succèdent  et cela fait plus qu'un curieux effet... J'ai même une autre question :  pourquoi Stéphane Valensi adopte-t-il ce ton vaguement pleurnichard et termine-t-il ses mots de manière tranchante ? Ce n'est pas la première fois qu'on entend ce qui ressemble à de l'affectation et à une mécanique monotone (cette voix est déjà intervenue sur la chaîne dans des fictions ou de l'interprétariat, mais où ?).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s21/RF_5DF35EE7-F825-49BA-8E4F-E1FA0D5361FA_GENE.MP3" debut="14:20" fin="15:15"]

Il y a 10 numéros de 25 minutes, soit plus de quatre heures de diffusion. Le premier épisode était prometteur. Le deuxième s'écoute. Au-delà du 3e, essayez et donnez-nous votre avis.

PS. À noter de courtes lectures du Journal de Kafka par Quentin Baillot sur la page de l'émission présentées comme Complément Procès Kafka sans plus de détail.

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
We are l'Europe (c'est pas brillant) - Sam 31 Mai 2014, 18:00

Dans We Are L'Europe, nous avons un dialogue laborieux entre deux copains sur l'allure des gens dans les pays de l'est, l'un se pose des questions, l'autre, un faux amorphe, répond l'air las. C'est lourd à très lourd. Dans le premier épisode, ça donne un échange de ce genre :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s17/RF_47EB202B-435F-43E2-979D-1AA67D3EE0B3_GENE.MP3" debut="05:15" fin="05:35"]

« avec des parkas ou des anoraks, genre, non ? »

On n'en a jamais fini avec le genre à France Culture...

Voir aussi Quelle est la vocation de France Culture ? à propos du 2e numéro.

Nessie 

Nessie

100
Répondre en citant  
Genre - Sam 31 Mai 2014, 20:36

Les fictions des ateliers Charon sont très souvent dans ce style, "genre".

Récemment un petit sommet dans son 'genre' avec ceci : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s21/NET_FC_a1b2db72-541d-474b-9bfc-8513d64a9e97.mp3" debut="02:00" fin="03:00"]

Ce qui est tout à fait extraordinaire, c'est que ce parler époque qui colle terriblement à son époque et se traine à un niveau artistique proche du zéro absolu.... ils parviennent encore à le jouer de travers. Ajoutant ainsi une couche de médiocrité au médiocre tableau qui constitue le sujet de la dramatique. Ainsi va le réalisme dans les fictions de France Culture ? Oui, 'genre' dramatique vraiment.

Pas une consolation mais une frustration : le beau morceau de UB40 qui sert d'alibi sonore à ce truc, que vous pouvez retrouver sans la couche de nutella ici :

Nessie 

Nessie

101
Répondre en citant  
Goethe se mheurt - Sam 31 Mai 2014, 21:39

Bon sang je dois remercier Philaunet d'alimenter régulièrement ce fil après l'avoir ouvert. Pour ma part j'ai liquidé toute assiduité aussi bien aux fictions du samedi qu'à celles du mardi. Et voila qu'en cherchant le truc cité au post précédent, cette affreux docu-fiction qui fait dans le genre 'genre', par erreur je tombe sur un Atelier fiction de mardi dernier : Goethe se meurt.

Une fois chargé la chose en podcast, en prenant soin d'éviter la présentation d'Aurélie Charon je fais le bond un peu loin et voila que je tombe bien au-delà du lancement effectif. Qu'importe ! Sans vergogne je prends la fiction en route, sans savoir ce que c'est. Ni le nom de l'auteur ni celui du comédien. Et là j'entends.... un petit chef-d'oeuvre. Attention c'est pas de la guimauve, c'est proche du délire. Il y a un formidable travail d'interprète. Le texte on dirait du Thomas Bernhard en un peu moins dingue (mais à peine). En tous cas, c'est un spectacle.

Je vous propose de faire la même expérience.
Ecouter le premier tiers en clickant sur cette pastille : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="06:50" fin="22:57"]
Et on peut en parler après si vous voulez.

Je vous sucre les intermèdes musicaux, bien qu'ils soient fort beaux.
- Voici la partie 2 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="24:43" fin="40:00"]
- Voici la 3 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="41:50" fin="54:57"]


Enfin voici le lien vers la page pour en savoir plus : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-fiction-goethe-se-mheurt-2014-05-27

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture -

La Fiction à France Culture     Page 10 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum